L'art et son histoire - LA BARBOTINE -
svp j'ai rajouté des articles sur le sujet MODE Beauté Santé parce que ce matin j'ai lu un entretien de mathilde Seinier chez CEYLAC sur fr 2
6h30 : je me lève . . . . il pleut : rhooo c'était si chouette hier
vous devez vous en douter : je suis allée " m'instruire " au sujet de
la barbotine impressionniste
Et vous en fais part
Céramiques impressionnistes et Grès Art nouveau : Montigny-sur-Loing et Marlotte 1872-1958
mais évidemment que je le sais : pour nous , non collectionneurs, c'est dépassé ces choses- là mais est ce pour autant qu'on ne peut les apprécier ? quand je les ai vues j'ai su que ça valait très cher c'est comme ça !
Est -ce pour autant qu'on ne doit pas aller voir plus loin lorsqu'un objet nous plaît particulièrement
c'est surtout AUSSI ça pour moi les BROCANTES
je n'ai jamais aimé d'ailleurs ni hier ni il y a 40 ans : par contre je vous assure que pour peu que vous ayez l'oeil sur LA BELLE "chose" je vous assure que quand on voit le travail on imagine fort bien sur un meuble chêne naturel décapé (plus que du noyer ou du merisier qui ajouterait à la "ringardise" ) et contre un mur noir
je vous assure que ce sont des merveilles
pour ça il faut être en mesure de comprendre et de re - connaître un travail même si ce n'est pas forcément dans les goûts : quand je les ai vus ces vases j'ai su qu'ils avaient une certaine valeur (je pensais 150 e pièce) mais surtout que ce n'était pas n'importe quoi : j'ai compris que j'avais raison quand on m'a dit les prix
on croirait une ancienne toile sur un objet (vase assiette pied de lampe plaques )
je remarque que les coloris sont souvent dans les tons de
" vert et turquoise grisé et noir "
oui ce sont les tons aussi qui m'ont attirée
et puis en m'arrêtant et en posant des questions j'ai encore appris quelque chose
s u b l i m i s s i m e
690 e
il est évident que tout ceci s'adresse aux connaisseurs, aux collectionneurs dont je ne ferai jamais partie puisque ça ne m'intéresse pas du tout même si je trouve très très beau et comme j'aime particulièrement et pas depuis longtemps toute la période Napoléon III j'étais certaine que c'était cette période
ça parait incroyable : je parle des prix
Quand je regarde l'émission " UN Trésor DANS VOTRE MAISON " alors que nous sommes dans des humbles habitations meublées humblement et parfois pire encore il arrive que parfois (1 x sur 1000 ) l'expert tombe sur une ou 2 petites merveilles (tenus des parents et grands parents mis dans des cartons à la cave et au grenier) . . - .des merveilles pour les collectionneurs - - non pas pour moi - l'expertise qui peut estimer la chose 500 e, la même chose en salle des vente montera à 1.200 e
ça va au- delà de toute entente le plus souvent
et ici la barbotine : JE PEUX COMPRENDRE prise dans mes mains j'ai pu admrer
alors que les beaux meubles comme j'aime que dis-je , que j ' a d o r e comme à 20 ans , partent à 150 e - 200 e alors que quand j'en cherchais, lorsque je faisais toutes les ventes publiques , rien n'était vendu sous les 150.000 FB ( 4.500 euros actuels) en 1975 pour ce même meuble aujoud'hui : j'en connais qui ont investi dans les anciens meubles : et bien ça ne vaut plus un kopeck aujourd'hui
Pour ceux qui ont la bonne idée de les conserver : ils les peignent et ça , ça provoque des nausées aux antiquaires (à moi aussi même si je trouve que peints ils sont beaux )
Je ne connais pos quelqu'un de ma génération - qui aimait l'ancien - (et non le vintage actuel) qui n'avait pas son voltaire (j'en revais).
En vente publique ils partaient à 24.000 fb - 600 e - si vous achetiez la carcasse elle était à 1000 . 200 fb (50 e) mais il fallait trouver un restaurateur qui vous demandait plus de 28.000 fb (soit 700 e) pour recouvrir et encore selon le choix du tissu mais c'était le plus souvent du velours vert brun bordeaux ocre et bleuturquoise vous pensez bien que quand j'ai trouvé il y a quelques années l'un à la suite de l'autre 2 Voltaire (s) à 49 e j'ai sauté dessus et me suis dit : ben tiens tu l'as ton voltaire : faut jamais désespérer
quoique je cherche toujours des bibus mais je ne trouve rien
je pense qu'on est passé à autre chose je ne pense pas que ça reviendra jamais
pourquoi ,
J'ai discuté AVEC 2 BROCANTEURS cette année : d'abord les gens jettent ou en font du feu mais eux- mêmes brûlent toutes leurs garde robes d'époque et ne gardent plus que les portes :
c'est de la folie pour moi à part ça ils ralent quand ils voient qu'on peint les anciens meubles ?????????????? ben c'est pas mieux c'est pire !
m'enfin ?
encore une fois ce n'est pas parce qu'on trouve ça tès beau qu'on a des gouts de vieux
premièrement : ben oui je suis vieille
secondement : le vrai beau ça ne se discute pas ça s'apprécie sinon c'est qu'on ne connait rien à rien qu'on ne ressent rien devant un PATRIMOINE c'est qu'on n'a aucune sensiblitié à l'art surtout
et quand on apprécie : ce n'est pas pour autant qu'on rêve d'en posséder chez soi
comprEnez vous donc la différence ?
entre apprécier et le vouloir posséder
JE NE CROIS PAS
LA PLUPART NE CHERCHE PAS à SAVOIR
EXEMPLE : j'aime le chateau de Versaille et suis baba dans toutes ses pièces : est -ce pour autant que j'ai fait tout ça à l'identique chez moi ?
exemple : durant les journées du patrimoine les gens sont pres à faire le pied de grue pendant 3 h avant de pouvoir entrer
POURQUOI DONC ?
A la sortie de visite si on les interroge : " y en a t il un seul qui sort la connerie suivante :
" berk c'est moche j'aime pas"
Moi justement : c'est exactement l'inverse que j'aime . . . . le bling bling (oui toutes ces dorures c'est du bling il falalit éblouir il fallait faire savoir qu'on avait les moyens ) c'est et ce ne sera jamais pour moi et pourtant !
c'est donc tout pareil pour ces vases que j'ai vus
690 e
Les poteries ou faïences décorées à la « barbotine » ou à la « demi-barbotine » ont été produites par de nombreuses manufactures et ateliers artisanaux :
l'Atelier d'Auteuil, la faience de Lunéville
Keller & Guérin, Marlotte, Montigny-sur-Loing,
Gien, Longwy, Sarreguemines, Vallauris, etc.
De nombreux artistes de la fin du XIXe siècle et du début du XXe ont participé à cette aventure plastique : Barnoin, les peintres Eugène et Ernest Carrière, Clairin, emile gallé ? Kilbert, Kuijtenbrouwer, Landry, Léon Parvillé, ALFRED RENAUDin, Charles Rudhart, Quost, Carl Schuller, le sculpteur Paul Aubé, etc
pour moi la barbotine c'est la terre avec laquelle on a crée une pièce pour lisser et "re -jointer" les pièces entre elles on utilise la barbotine : oui c'est la même terre + eau