La question couleur - LES VIVES -
Ancien village de pêcheurs au bord de la Loire
Dix minutes suffisent pour rejoindre Trentemoult, réel petit coin de paradis.
Situé sur la rive gauche de la Loire, le village était autrefois un territoire insulaire qui formait les îles de Rezé avec l’île des Chevaliers et Norkiouse. Pendant longtemps, ses habitants ont détenu le monopole de la pêche en Basse-Loire.
Au XIXe siècle, les pêcheurs sont rejoints par les ouvriers qui, pour se rendre aux chantiers navals de Nantes, embarquent à bord de navires nommés « roquios ».
Vous vous perdrez dans son étonnant dédale de maisons colorées, tassées les unes sur les autres, avant de rejoindre le quai pour boire un verre et manger face au fleuve.
C'est sur la rive gauche de l’estuaire, face au port de Nantes que se niche un village de pêcheurs et de cap-horniers devenu aujourd’hui port de plaisance.
Les habitations trentemousines ont façonné un village coloré, biscornu aux ruelles étroites où les Nantais peuvent se retrouver sur un air de guinguette.
C’est dans cette ambiance conviviale que Jean Loup Hubert tourna en 1991 la “Reine Blanche”.
Mais jamais jamais jamais de ma vie je n'ai entendu parler de ce village serait- il passé dans les plus beaux villages de France ? et bien moi je lui donne la palme
Même les couleurs improbables je les adore même le jaune vif fluo c'est vous dire !
si vous cliquez vous aurez le nom des auteurs de ces photos pfff si j'aimais voyager ! ! ! c'est là que j'irais en tout premier
PAS MAL DE PHOTOS VIENNENT AUSSI DE CE BEAU BLOG : il fait des photos magnifiques

trop jôôôôli
carnet aux petites choses
il faut oser tout de même :
mais c'est bien fait !
j'aime tout
rhoooo c'est puissant
je pense vraiment que ce sont des pros qui ont réalisé et décidé des mariages des couleurs
ici ? j'adore !
que c'est joli et avec LES BAMBOUS ça ajoute encore à la beauté de la façade et du choix des couleurs que jamais je n'aurais oser faire !
elle illumine le fond de rue !
DANS LE BAS DE LA PHOTO IL Y A LE NOM DU PHOTOGRAPHE :
MAIS VEUILLEZ CLIQUER
c'est dommage tout de même de n'avoir pas fait refaire les route de la commune ? Alors que le reste est si beau
je me demandais :
Pourquoi on a peint les maisons tout à fait "ordinaires" dans ces tons merveilleusement lumineux ?
est ce que tout le monde peut le faire ?
est ce que la commune participe (on voit des maisons qui sont restées en l'état )
qui a décidé de cette belle idée ?
est ce fait par des professionnels ? car on le voit c'est fait avec GOUT et parfaitement exécuté !
j'ai trouvé 1 réponse
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, les capitaines et les cap-horniers, se sentent à l’étroit dans les modestes maisons de pêcheurs. Ayant fait fortune, ils décident de bâtir de riches demeures bourgeoises autour du vieux village.
Dans les jardins fleurissent encore aujourd’hui palmiers et autres plantes d’outre-mer, donnant à ce petit port de Loire un air d’île exotique.
Pourquoi les maisons sont elles parées de toutes les couleurs ?
C’est qu’aujourd’hui encore, les Trentemousins sont restés fidèles à la tradition des pêcheurs !
En effet, ceux- ci utilisaient les restes de peintures destinées aux coques de leurs bateaux pour en enduire les façades.
c'est la seule réponse que j'ai pour une seule des questions que je me pose
un peu fouillis mais une fois rangé ce sera trop trop classe ! Cette couleur de façade avec les huisseries noires ainsi que le pourtours : UNE RÉUSSITE TOTALE !
EN ROuGe ET NOIR
J'adore !
le rouge et le bleu ciel non mais
HELLO QUOi !
du rose
fushia et du rouge orange !
je prends tout je ne sais que choisir !
incroyable toute cette verdure dans ce tout tout tout petit espace mais on pense qu'il y a du rouge et du jaune en façade ! ! Imaginon celle à gauche en crépis de base gris peinte comme les autres ?
non mais ??????
excellent !

pffff . . . je ne sais plus quoi prendre . . . .
allez c'est vraiment excellent !
la vie serait plus belle
laissez -nous mettre ces couleurs ! ici il n'y a que des façades et des maisons tout à fait communes et la couleur vive donne a chaque maison un caractère bien particulier !














































