Les Balades : NAMUR et j'adore et je connais par coeur j'y allais tous les samedi il fut un temps
22° - m a g n i f i q u e -
je poste quand même cet article à la date du jour ou je suis allée balader CANALBLOG ÉTAIT EN PANNE DE SERVEUR
j'ai pris le train à MARBEHAN (c'est une gare QUI A SON imporTance VIA ARLON ET LUXEMBOURG ) c'est à 17 minutes DE LA MAISON . . . . et je ne suis VRAIMENT pas bien quand je descends de ce train VRAIMENT je n'avais qu'une hâte sortir de là j'ai du aller me réfugier dans une pharmacie demander un calmant
je n'arrive pas à raconter là maintenant
je suis donc partie à 8h50 de Marbehan et suis arrivée sans retard à 10h10 à NAMUR IL FAIT MA GNI FI QUE pour se balader . . . Par contre zut zut zut : TOUTE LA VILLE EST EN CHANTIER : Toute la RUE DE FER
oui la Belgique , enfin la wallonnie connaît la rue de Fer . . . tout autant sinon plus que l' AVENUE LOUISE à BRUXELLES ou LES CHAMPS ÉLYSÉES à PARIS . .TOUTES TOUTES TOUTES PROPORTIONS GARDÉES . . . BIEN ENTENDU
La rue de Fer est très très populaire . . . NON , PAS TOURISTIQUE DU TOUT (je parle de la ville car il y a la citadelle voir le blog . . )
OUi elle est "pop" dans le bon sens du terme : si on a un grand mariage (il y a là une maison qui louent des tenues d'enfer Par exemple ) . . .
si on adore faire les soldes . . .
si on veut faire du shopping le samedi . . .
si on a envie de se balader avec des copines ou en couple : C'est NAMUR QUI PREND
Sans doute AUSSI parce que la sortie de la gare est face aux premières boutiques . . . contrairement à LIEGE où la gare est une merveille ça oui (voir le blog) mais très loin du centre commercial (Liège que j'adore aussi)
le monde va arriver je suppose . . .
vers midi parfois seulement il devient difficile de marcher à l'aise (toujours la peur qu'on m'arrache le sac - j'ai des raisons - ) dans les petites rues perpendiculaires de la rue de Fer . . . et de leur petite place ombragée où tout le monde - LES JEUNES SURTOUT - vient s'asseoir et se rassembler pour prendre un verre et manger un bout . . .rire et chanter . . . Ces jours-ci surtout puisque nous sommes en plein examen . ils viennent décompresser entre 2 examens
C'est la ville de BENOIT POELVOORDE et de CECILE de France
Toutes les écoles se trouvent alentours. Ils sont là , les garçons , tous en costume noirs chemises blanches et cravate : oui oui c'est obligatoire quelque soit l'école . . . quand on termine ses humanités : équivalent du BAC - ON EST DANS L' OBLIGATION DE PORTER COSTUME - . . . eh oui à VIRTON AUSSI et ce qui est drôle c'est que les filles sont bien moins belles
Ça grouille . . . C'EST JOYEUX . . . vraiment : il y a de la musique . . . de l'accordéon mais ça ne dérange personne (rires)
j'avais besoin de ça . . . pas de monde non non . . . mais de sentir la vie de la voir pour le moment surtout et je ne sais pas pourquoi : ici à Virton - St mard on a rien puisqu'on est en campagne ! Mais Si si on est vachement bien situés : tout près de toutes les grandes villes les entres commerciaux immenses (je déteste)
A Luxembourg ville par exemple : Ce n'est pas du tout mais pas du tout les mêmes ambiances . . . c'est chouette mais loin d'être aussi joyeux wallon quoi ! ! !
Oui je vais souvent en ville mais point trop n'en faut : à BRUGES par exemple que j'aime par -dessus tout . . . parce qu'elle me dépayse totalement - celle-là elle est à part ! Mais là on entend parler toutes les langues sauf le français la ville est un endroit où on ne voit quasiment que des touristes
A Namur : c'est tout l'inverse . . . je ne vois pas de touriste mais uniquement le wallon qui vient faire du shopping ( ici ou à LIEGE ) . . . et j'ai l'impression d'être à la maison sans doute aussi parce qu'avant et pendant 25 ans j'y allais toutes les semaines parfois 2 x par semaine . . .
On se sent bien PARTOUT on se sent chez nous . . . LE "MONDE" (disons les gens) EN PLUS . . . Il y a là un esprit très WALLON . . . d'ailleurs à la mi-septembre il y a les fêtes wallonnes . . . . mais ces 3 jours là : il y a tant de monde que . . . je ne peux pas
Plutot que prendre sa voiture : On achète un RAIL PASS qui coûte 76 e et vous avez 10 voyages valable 1 an : 5 allers-retours . . .
je vous avoue que maintenant j'ai peur de prendre le train . . mais je ne vais pas raconter je suis convaincue qu'on ne me croira pas ! j'ai eu très très peur . . .
je voulais donc "écumer" mon crédit . . . Il me reste encore 2 allers retours avant le 21 juin mais je ne peux plus prendre le train PLUS JAMAIS !
non je n'ai pas eu envie d' acheter quoique ce soit j 'ai perdu ma bonne humeur dès le petit matin en montant dans le train . . . .De toutes façons il n'y a pas de boutique que j'aime . . . ce ne sont que toutes les enseignes qui pullulent partout chez nous dans les grandes villes sans doute pareilles qu'en France : on en a fait une on les a fait toutes (zara ,mango, diutti, camaieux, cassis ,peaple, new jersey ,new look , bref tout tout tout ce qui se fait pour la jeunesse) ! ! ! !
Mais à NAMUR ce sont surtout LES GODASSES ! Vous voulez trouver des godasses parfaites celles que vous cherchez depuis des mois ? C'est ici qu'il faut venir !
Dommage pour moi qui n'aime pas la chaussure Bref pas un beau magasin comme à BRUGE . . . rien d'anglais . . rien de chic à se pourlécher les babines sans plus mais de quoi se pâmer ? non !!!!! mais l'ambiance est nulle part ailleurs comme ça . . .
le fleuriste n'a pas voulu que je prenne des photos ?? Pffffff il y avait des montages originaux avec des couleurs oulalala à ne pas croire . . . il ne voulait pas qu'on copie : si il avait su à quel point je déteste les montages et ces couleurs là ! ! c'était pour vous uniquement ! !
qu'est ce que j'aime ces anciennes vitrines . . . je sais il y en a dans toutes les petites et grandes villes ici ou ailleurs . . . mais que c'est beau !
on est tranquille dans les rues et ruelles il fait chaud
oui on trouve sensiblement les mêmes tenues que vous avez aimé dans les magazines . . . il suffit de bien regarder . . . j'ai toujours aimé ces robes fleuries
comme j'avais vu la photo la veille j'ai été surprise en passant devant la vitrine . . . voilà pourquoi cette photo
je me suis installée ici dans une pâtisserie DANS LA PATISSERIE BOULANGERIE RESTAURANT vers 13 h : je la connais depuis plus de 25 ans . Ils font des plats chauds le midi : ça m'a coûté moins cher qu'un menu geant chez Quick . . . . et bien si ! On est à moitié dedans dehors
Avant j'étais passée chez GOURNANDINE installée là aussi depuis longtemps : j'adore l'espace ! il était 12h les gens arrivaient
j'adore ces maisons de ville transformées en petits restos ou boutiques mais où on aime garder le coin vert dehors au fond de la maison : je dis wouahhhhh
NAMUR EST UNE VILLE BOURGEOISE COMME MARCHE PLUS QUE LIEGE EN TOUS CAS
ce sont toujours les mêmes "oeuvres" très simples mais intéressantes et jolies : j'aime retrouver tout ça
c'est pas rouge c'est pas rose c'est pas orange mais c'est trop beau . . . rien ne change et svp ne changez rien ! ! ! !
non mais hello quoi
non mais hello quoi
les plafonds pfffffff je veux je veux !
ce vert ? c'est une merveille
rigolo avec des bouchons de bouteille de vin . . on reconnait la marque tout de même !
Là AU ZOOM ON VOIT LE DÉBUT DE LA citadelle
J'ai rarement vu quelqu'un qui se tient comme ça ?
nous voyons outre les drapeaux belges . . . les belles devantures . . . soit restées intactes et restaurées . . . soit peintes en noir comme dans toutes les villes d'europe : Le NoiR eST La CouLeuR La PLuS CHiC
non mais qu'est ce que c'est beau : briques . . . volets et fenêtres noirs ! ! je veux
rien ne change !
et puis il y a maintenant sur les vitrines des lettrages comme dans les boutiques concepts - QUI MANQUE CRUELLEMENT à NAMUR - mais Namur est LENT et long à la détente . . . Namur est une ville ou l'accent est traînant . . .
J'AIME DE LIRE LES NOMS des RESTOS OU des BOUTIQUES c'est parfois bien trouvé
je suis on ne peut plus chauvine
je les adore !
Les premières ? pour dame . . . 370 e je les préfère en bicolore . . . l'autre c pour homme
la boutique SERAX le choix ici est différent de celui de Luxgreen chez nous ou d'ailleurs : c'est excellent ( Luxgreen ,ceux qui ne veulent pas que je fasse des photos des fois que je déciderais d'ouvrir un grande surface ressemblant trait pour trait à la leur pff) . . . .
les magasins d'intérieur ? il n'y en a pas . . . Pour une si grande ville ? Je ne comprends pas car 10 ans en arrière il y en avait et des fameux ! Des chics des classieux des grandes marques de linges de maison . . . Par contre les immenses boutiques de déco sont situées très à l'extérieur de la ville . . . à 4/5 km du centre . . . TOUT TOUT TOUT CE QUE je déteste . . .alors pas de regret
ces beaux vases bougies senteur MOTIF peau de bete : j'aDORE . . . . identiques à ceux bien connu BAOBAB mais 3 FOIS MOINS CHER (et c'est la même maison )
les tons blanc et ficelle dans la boutique et bien ça m'a plu vachement ! ! non je ne change pas de déco mais j'apprécie avec le bois naturel ces tons là . . . IVOIRE BLANC CASSÉ BLANC LES 3 MÉLANGÉS çA OUI J'AIME TROP
j'ai un vase en carton comme ça c'est très très joli je trouve
là il est l'heure de retourner : j'ai trop chaud
quelques restes en ville d'art nouveau et d'art déco
non je n'ai été tentée par rien . . . . RIEN DU TOUT car il me fallait reprendre le train et là je n'étais vraiment pas bien du tout




































































































































