Canalblog Tous les blogs Top blogs Maison, Déco & Bricolage Tous les blogs Maison, Déco & Bricolage
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
el lefébien
Publicité
el lefébien
el lefébien

Je peux le dire : à 7 ans j'étais une très belle petite fille et TOUJOURS SOURIANTE m'a t- on dit à l'enterrement de mon père. Oui ici je CRITIQUE COMMENTE et EXPLIQUE les images de déco. Je DÉCORE, je PONCE je PEINS je DÉVOILE ma MAISON mon JARDIN, je COMMENTE les INFOS du jour les films et les séries . En fait je PAPOTE comme devant un apéro. Ah oui je CROCHÈTE et toujours la même chose
Voir le profil de javi53 sur le portail Canalblog

MeS ViSiTeURS
Hier 17
Ce mois ci 242
Depuis la création 5 810 794
7 janvier 2015

LES BALADES CHEZ MOI - + météo MAGNIFIQUE ! mais ça c'était hier

y en a qui sont complétement givrés

ici c'est

 jolimen  givré

 

Il était 8h20 ce matin  quand j'ai re commencé ce post  . . .  il est 12h  et j'arrête là  même si j'ai encore pas mal de photos ça prend trop de temps !

Le texte aussi évidemment a été effacé et comme je travaille directement sur le post (de là plein de fautes puisqu'il n'y a pas ou peu de correcteur) je vois pas l'intéret de'essayer de  me remémorer  ce que j'avais écrit   :  les impressions du moment ne sont plus les impressions  les sensations et les humeurs  d'aujourd'hui   . . . puisque je suis furieuse  d'avoir perdu le post  et parce que le  temps d'aujourd'hui est une horreur TOUT  contrairement  à celui d'hier

Après une matinée chargée en tous genres  . . .  JE PARLE DE CELLE D hier  une migraine qui arrivait  subtilement  . . . comme chaque fois que je suis énervée  que j'ai des soucis et que je suis archi contrariée  . . .  cette promenade MAGNIFIQUE VIVIANFAINTE GLACIALE PURE ET SEREINE  

-  3° ici . . .. 

et

- 6° là- haut . . .  

Alors :

Hier donc,  de la fenetre de  mon bureau j'ai remarqué que le ciel par endroit était très bleu et qu'il y avait malgré une petite couverture de brune un beau soleil  . . . puis de la fenetre de ma salle de bains j'ai vu que ce grand soleil donnant par moment  toute sa lumière faisait briller  la colline juste en face .  Tout était BLANC de givre   . . . Très vite après ma toilette de peur qu'il ne s'en aille  - le soleil -   je suis partie vers 11h  sur MONTQUINTIN  il fallait que je change d'air de toutes façons

monkiki

monkiki 1

Virton est à 250 m d'altitude  et en peu de hauteur de plus on a un temps tout à fait différent

la lever du soleil monquintin en été

voila pour vous situer je prends les photos du château derrière le gros  arbre d'en haut à droite de la photo

l'unsine

voici l'engin polluant ma gaume

----------------------------------------------

 cliquez sur chaque photos . . .   je suis encore dans le bas

130  156  130

052

140   141

 j'aime trop ces 2 photos j'aime trop cet endroit   je ne changerais ma GAUME NATALE pour rien au monde

111

 113  114

 2015-01-068  2015-01-009  2015-01-007  2015-01-06

081  067

    032

mais oui on a eu droit il y a plus de 40 ans à cette usine  - La CELLULOSE  -   (usine de  pâte à papier)  qui détruit l'espace  qui pollue et qui nous  dépose une odeur parfois nauséabonde de chou ou d'urine de chat (souffre)

154  137  136  135

2015-01-06 a

152

047 048 049 050

051

  041

075  085  100  104

085

087  090  122  106

j'aime trop alors quand j'aime trop je ne compte pas 

094  098

099  103

108

072  108  102  101

087

042

214

219

2015-01-065  2015-01-064  2015-01-063  2015-01-062

sur la dernière photo on croirait un jeu de lumière éteint  . . . même au cimetière  c'est beau

192  181  178  176

2015-01-061  2015-01-066  2015-01-008   

210

 195

197

la brume ne permet pas de voir le paysage derrière le mur mais c'est beau quand même  on ne peut pas faire des photos en portant des gants j'étais frigorifiée il n'y avait pas un gramme de vent mais tout de même l'impression  de froidure était plus importante que la température du thermomètre  j'aurais juré qu'il faisait  - 10  j'ai demandé  et NON IL N'a pas neigé  ce n'est que du givre

199

257  256  255  261

196

278  263  272  200

je préfère de loin la campagne en hiver sous le givre plus que sous la neige OU  en été  . . .  sur la seconde  la réalité est plus jolie : l'ocre des bottes de paille rutile sous le soleil c'est EXCELLENT 

269

cette photo -ci aurait du être mieux réalisée   . . . car le spectacle était grandiose (pour moi)  je ne me suis pas rendu compte sur le petit écran que ça aurait valu la peine de faire quelques clichés là particulièrement

 277  276

le soleil donne  et le givre commence à fondre  c'est presqu'aussi beau que la neige  et par  temps de neige j'aimerais que quelqu'un m'y emmène je suis à 4,5 km  rien que pour faire de belles photos

275

201  202  203  245

097

j'aime cette photo

076  070  125  123

118  273

246

celle-ci est la meilleure photo

260

 248

250

260

174  182  183  184

054

185  190  191  205

230  232  239  240

250

251  252  253  054

254  233  189  259

    222

 227

241

215  225  226  228

 215

229  057  058  059

234  235  248  249

234

188

188  172  173  133

  172

173

056

 j'adore mes paysages  j'adore mes photos de ma campagne

Publicité
5 janvier 2015

Dernières ambiances hivernales du 5 janvier

zut et re-zut

 

mon co,ngel a claqué  . . . je pense que c'est  moi qui ai bouzillé  puisque  j' ai dégivré avec un sèche cheveux et je n'aurais pas du

fort heureusement il a 13 ou 14 ans . . .  le soucis c'est que j'ai des sachets de légumes et des plats que j'ai préparés pff

que faire ?

nous avons ce qu'il faut à VIRTON  et  j'ai trouvé exactement ce qui me convenait  . . . un congelo coffre de 101 litres pour   179 e au leu de 299 e  ils viennent de changer leurs prix ce sont aussi les soldes car en principe le lundi la journée c'est fermé   . . . Par contre ,  pour la livraison on me demande  40 e alors que j'habite a 500 mètres ?

tant pis mais pas question de donner autant je vais me démerder  . . .  j'ai mis le congelo dans la polo avec son aide mais une fois chez moi ce fut  ?  épique

Plaids et  coussins  en couche  ;  j'ai eu un mal fou à le ressortir   pas tant par le poids 27 kg   mais par le volume  oulalala  encore des larmes  j'ai le dos cassé   . . . mais je dois me " démerder " seule c'est comme ça  :

Il est au sec et  plutôt que le laisser au garage comme l'autre j'ai décidé de le mettre dans le kotch à 2 m de la cuisine  le soucis c'est qu'"il y a 5 escaliers   . . .  j'ai tenté EN VAIN 

je suis sortie plusieurs fois  pensant trouvé un jeune qui pourrait m'aider moyennant  finance évidemment je ne veux rien pour rien pfff  PERSONNE   . . .

pas crafffff je vais réessayer demain en mettant des coussins et des plaids sur les escaliers et tenter de glisser  . . .  là il repose  il faut de toutes façons 24 h avant de le brancher

je me suis arrêtée sur la route pour prendre quelques photos . . .  un brouillard à couper au couteau et j'étais gelée comme  ? Et bien comme . . .

en plein hiver  

vgnfcgngf  vgnfcgngf1  vgnfcgngf2  vgnfcgngf3

P1560214   P1560215

P1560216   P1560219

P1560222

vgnfcgngf4  vgnfcgngf6  vgnfcgngf7  vgnfcgngf8

vgnfcgngf9  vgnfcgngf10  vgnfcgngf5

5 janvier 2015

Le C à voir

 

A VOIR

 

 

19792498_jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

 

Bon déjà je ne supporte pas qu'une femme enceinte montre son ventre à tout va et partout ou elle se trouve MOI  ÇA ME GÈNE je trouve ça assez laid  maintenant ce n'est que mon avis  . . . .  mais j'ai beaucoup de pudeur 

Les premières minutes   nous promettent  une comédie sur le sujet  ..

La première fois que je l'ai vu  j'ai failli zapper car je n'aime pas l'actrice  qui est capable selon moi de tout faire c est a dire  se montrer sous n'importe quel angle  SANS Pudeur  ET ÇA ME GÈNE  elle n'a aucune retenue  (ce n'est que mon avis personnel je n'aime pas ça ) elle est capable de donner beaucoup et trop pour un rôle

Au fil des minutes  ce n'est plus du tout pareil  . ..   on entre profondément dans le sujet c'est le cas de le dire  .

Quels ont été les  TRUCAGES  ???  j'aurais aimé savoir  . . .Sincèrement on peut douter que ce soit bien elle qui est enceinte tant c'est bien fait TROP BIEN PARFOIS  . . . . . . . .   par contre  en ce qui concerne les scènes d'amour  je suis convaincue qu'elles n'ont pas été feintes ni truquées  on a quasiment tout vu  et ça me met mal à l'aise  . . . . . c'est comme ça :  JE N'AIME PAS  . Elle n'a peur de rien cette actrice on l'a vue dans la météo sur canal + d'une provocation dingue

Revenons au film : On pense être face à un évènement heureux  . . . . durant quelques minutes  seulement  .. . .  . .j'ai regardé le film une seconde fois  c'était sur fr4  et j'ai regardé avec plaisir 

C'est  un film que j'ai trouvé TRÈS JUSTE  le film français sait faire ça mieux que l'américain  et de très loin  . . .C'est un film VRAI  . on N"EST PAS DANS UNE COMéDIE BURLESQUE MAIS DANS UNE Histoire DE FEMME dans un moment de vie pas si heureux qu'on veut le faire croire  et c'est ce qui m'a plu .

Le couple Pio Marmai - Louise Bourgoin est excellent 

je trouve que c'est un film CONVAINCANT  . .CONTRAIREMENT à ce qu'en disent les critiques et des spectateurs et des professionnels et je ne trouve aucune exagération dans le traitement du sujet  . . . bien  LOIN DE LA

CE N'est pas un film exceptionnel mais c'est un film exceptionnellement bien joué et le sujet traité  avec intelligence . J'aime les choses simples les sujets simples . les sujets de la vie de tous les jours et celui là vu sous un angle un peu différent m'a plu . Pour certain il est long  : je ne trouve pas  mais j'aime ce qui est intimiste

j'entendais récemment dans une émission Scientifique SUR  ce qu est LE BONHEUR dans tous les pays du monde mais en Europe

ce n'est pas d'avoir un enfant qui rend HEUREUX 

c'est l'idée d'en AVOIR 

5 janvier 2015

Les ambiances hivernales de ce matin

 

purée de pois

 

9h30 . . .    - 3°  

2015-01-051    2015-01-052

+ des odeurs de potée au pois (une des spécialités gaumaises )  chez la voisine  . . .   et je vous promets que c'est vrai !  trop drôle  . . .

5 janvier 2015

La DecoPeleMele - Les lampes -

 SUSPENDONS

 tumblr_nh81qudSkk1shc9bto1_1280

je ne vais pas parler du mobilier ou de l'espace mais de la suspension je la trouve  super chouette  a mon avis on est dans un petit hôtel ou une chambre d'hôtes  . . . tiens  on voit aussi MES CHAISES  que j'aime  peintes dans des tons qui ne se marient pas du tout avec la grossièreté  du bois de  la table  . . . j'aime toutes les étagères

aga_stylingjanefrosh_photo_bedroomwallpaper

super la suspension au -dessus des chevets

knaoo63

et bien une fois bombés noir ces suspensions rotin sont SUBLIMES  LES CHAISES ET LA TABLE  J'aime BEAUCOUP  décidément en 2015 c'est encore le noir que je préfère  et avec le bois naturel c'est EXCELLENT  c'est ce qui se fait de PLUS CLASSIEUX

tiens je vois des lignes  noires là au- dessus, vous voyez ou pas ?    je ne sais ce que c'est  . . . par contre  ça me donne une belle idée  . . .  Vous aimeriez mettre du noir quelque part mais vous n'osez pas  !

Vous aimez par contre le blanc ou  le ROUILLE BRIQUE   c'est un exemple :  je vous suggère de peindre toute votre pièce en une seule couleur (évitez les 2 tons c'est dépassé) dans  la couleur que vous appréciez

une fois BIEN SEC  comptez 2 jours  :   à 40 cm du plafond vous tracez des lignes droites  au crayon  ensuite vous appliquez du scotch  le travail est long  . . . ensuite vous peignez  3 lignes en couleur noire assez rapprochées (comme ce qu'on voit sur la photo) vous obtiendrez un espace CLASSIEUX ET TRÈS ART DECO  et pour ceux qui aime le moderne ce sera très graphique

j'ai fait des lignes et des lignes  en 2003 et 2004 un peu partout et je n'ai jamais penser à les faire  à quelques cm de plafond en " BORDURE " 

whitebedroom_juliagreen_armellehabib

non je n'aime pas ces fils je préfère  que ce soit suspendu avec un fil  raide  juste au- dessus de la table de nuit  pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué  ! Pffffff    bon sang  LA DECO C EST TOUT L ' INVERSE 

deco vi 4 magazines (3)

j'aime mais uniquement dans une chambre  et regardons le papier peint qui ne vous coûtera rien si vous faites les brocantes et c'est plus  facile  à coller que les grandes laies de papier peint 

en voila une idée qu'elle est bonne   :  mais je ne ferais pas ça dans une pièce normale mais dans un tout petit truc comme les TOILETTES  avec les plafonds NOIRS par exemple la porte aussi ainsi que le petit miroir  mais vous accrocherez au mur des beaux cadres   à l' encadrement noir laqué avec passe partout  blanc ou blanc cassé selon l'état des feuilles de livres que vous avez collés aux murs

deco vi 4 magazines (15)

je n'aime pas ces LARMES 

deco vi 4 magazines (17)

c'est chic et classieux j'aime  ce minimalisme

deco vi 4 magazines (19)

j'aime trop cette cuisine   (mais oui ! ) un peu bordélique pourtant  . . .  mais devant cette fenêtre ensoleillée  - c'est  trop bon   - on se sent bien les suspensions je les accroche plus bas de 30 cm environ

deco vi 4 magazines (24)

je n'aime pas

deco vi 4 magazines (52)

j'aime beaucoup

decovi magazine (1)

j'aime surtout le sofa et le fauteuil rouge en velours je donnerais cher pour en avoir 2 comme ça  et paf 2 suspensions sans intérêt et pourtant je n'ai vu que ça après  avoir  " dégusté  de  vue " le fauteuil

decovi magazine (2)

ce serait super ces suspensions s'il n'y avait pas cette horreur en ferraille au - dessus de le l'  îlot blanc je ne comprends pas ce non sens    et je peux vous dire que ça vient d'un architecte un privé ne fera pas cette erreur (mais oui c'est comme ça )   cette suspensions  +  les suspensions au -dessus de la table  + le tube de la cheminée  + cette hauteur exagérée sous plafond ? non mais franchement ?  Y a de quoi se pendre ! ?

decovi magazine (3)

très joli  mais sur un côté d'une pièce pas au centre car c'est trop lourd

decovi magazine (4)

j'aime en blanc !  Dommage que ça ne passe pas par le goulot sinon je l'aurais fait  chez moi pour ma chambre mais  AVEC DES BOULES BRUNES ET BEIGES  

decovi magazine (5)

chépas ?

decovi magazine (6)

j'ai trop aimé ces suspension et ?? JE N AIME PLUS DU TOUT   ici la table est magnifique ON VOIT QUE  C 'est DÉCAPé  et surtout  ON VOIT  qu'on n'a pas ajouté d'huile ou  de cire ou  teinture ou de cire teintée

Avant hier  :   on me demandait quoi faire  pour protéger ?  Et les  taches ???  Et bien d'abord essayer de ne pas faire de tache  (nappe - set de table)  - rien  - si ce n'est  une éponge  très mouillée  + " pledger "  avec le même produit avec lequel je décape  et l'affaire est dans l' sac   .. 

Les  chaises peintes en blanc c'est très JOLI  . . .   le grand miroir oui  super  et la console desserte placée devant c'est SUPER CHOUETTE

decovi magazine (7)

magnifique  j'aime

decovi magazine (8)

oui j'aime assez ces suspensions  . .. ce que j'adore par dessus tout c'est CET ESPACE  tout en longueur  et cette fenêtre ! wouahhh le  RADIATEUR   . . .wouahhh  les étagères  wouahhh . . .

decovi magazine (9)

la photo EST MAGNIFIQUE

decovi magazine (10)

decovi magazine (11)

Très  beau très ORIGINAL

Publicité
4 janvier 2015

HISTOIRE : LE SIECLE DERNIER que s'est il passé dans l'art

 

HISTOIRE

de l'art

 Excellente année et très bonne santé "intellectuelle"

Pour 2015

je présente mes vœux les meilleurs  à celles qui sont rentrées de vacances  .. . .  ce sera mon dernier jour de "distribution"  .  . .  j'ai reçu un bon nombre de mails trop trop gentils  trop trop sympas aussi et je pense n'avoir oublié personne au moment de  mes réponses

Allez j'espère que  ce blog va continuer à satisfaire la plupart d'entre   VOUS  mes lectrices (c'est ce qu'on me demande)   :  vous êtes peu mais vous me SEMBLEZ ASSIDUES  .. . .  Alors j'ai cherché ce que je pouvais faire de plus   . .  . . .  .non ce n'est pas évident de trouver toujours plus et toujours mieux  -  bon d'accord  on le sait je suis une AUTOSATISFACTRICE  . .   Non , plus sérieusement je n'ai pas les capacités pour faire autre chose et autrement  - capacités d'imagination et informatiques pour une présentation autre  -  et  je pense que je vais être aussi assidue que les années précédentes  en 2015  -    du moins si Dieu me prête santé et vie

je me demandais  ? :   Et si on commençait l'année avec une belle résolution : celle d'en apprendre un peu chaque jour  et ce  malgré notre âge . . . . .  enfin   je dis ça  . . . . . .  mais ce serait jusqu'à ce que j'en ai un peu marre de faire tous ces résumés  .. . . DONC JE NE PROMETS RIEN  : je vais faire  1 ou 2  essais

je VOUS LE PROMETS ,  que quoiqu'on puisse penser, ces résumés ne sont  PAS tirés  de wikipedia 

PAS DU TOUT ,  mais d'un livre  reçu en cadeau il y a quelques années et que j'ai lu attentivement  d'un bout à l'autre et que j'ai vraiment beaucoup apprécié  

2015-01-0432015-01-0052015-01-0402015-01-03

2015-01-0322015-01-042

2015-01-0382015-01-0472015-01-0452015-01-044

En faire un résumé n'est pas chose facile . C'était pourtant  mon point fort et à l'école et  au boulot  . . . (c'est ce que disaient mes supérieurs)  . . . .   alors pourquoi ne pas vous en faire part  . .  . . . Ce sera comme  un cours d'histoire de l'art  .

j'avais  Commencé CES Résumés EN JANVIER 2010 et j'avais déjà posté une partie sur le blog d'alors  . . .  .JE VIENS D'EN RETROUVER QUELQUES -UNS , des brouillons ,  dans mes archives   et c'est trop bête de les laisser dormir dans mon armoire  . . par contre toutes les illustrations viennent du net

Ça durera ce que ça durera  on verra . . .JE NE PROMETS RIEN   je ne peux promettre quelque chose que je ne peux pas tenir d'autant que j'ignore si ça vous plaira et vous intéressera  et ça je ne le fais pas pour moi mais pour vous 

c'est vrai que je n'ai  pas retenu le centième de ce que j'ai lu  mais qu'est ce que ça m'a plu ! En même temps quand on parle de quelque chose je sais au moins de quoi on parle et je peux situer plus ou moins l'époque les dates etc . . . sans paraitre trop inculte !

je me répète :

cela va t- il vous intéresser ? 

ON VERRA 

De toutes façons je m'arrêterai si moi- même  je n'y trouve pas mon compte   . .  ..  mais surtout  si je sens que  les gens sont fatigués de me lire  (mais si si si  je vois si on va ou pas sur  les posts et quels sont ceux qui intéressent le plus  et chez moi ce sont les posts de  CUISINES  ,  les belges en particulier . . . ) cela dit ,  elles, mes lectrices ,  ont toute autorité de  . .  zapper  ces posts- là  :  suis - je bête !

 nous allons donc parler de l'

HISTOIRE D' UN SIECLE

le 20 ième

 Nous sommes en l'année

1900

de quoi donc avons nous parlé cette année -là

LITTERATURE

 * Paul CLAUDEL  paul claudel  publie " Connaissance de l'Est " (un recueil de poèmes en prose ramené de son séjour en extrême Orient) .  . .. 

* Mort à Paris de l'écrivain anglais Oscar WILDE .....Oscar_Wilde_(1854-1900)_1889,_May_23_by_W__and_D__Downey j'ai les gouts les plus simples du monde je me contente du meilleur

  

THEATRE

*Le drame " L'Aiglon "  d' Edmond ROSTAND EdmondRostand photo HULTON triomphe avec Lucien GUITRY et Sarah BERNHARDTsarah bernhardt . . . . .  

* Jules RENARD  jules-renard vient de créer sa nouvelle pièce " Poil de carotte "

    

MUSIQUE :

* Premier succés de Claude DEBUSSY puccini avec ses " Nocturnes " .  . .

* En Italie, première présentation de la  " Tosca " de Giacomo PUCCINI  Claude_Debussy_1862_1918

       

PEINTURE et SCULPTURE :

* Paul CEZANNE est enfin reconnu .  la montagne ste victoire paul cezanne   . . . .  

* Mary CASSATT mary CASSATT 18841926  la plus parisienne des peintres américains est de retour, elle exporte l' impressionnisme. . .  . * MONET  expose son " jardin d'eau    ". monet jardin d'eau     

* Edward MUNCH  edvard-munch  expressionniste angoissé expose  la  " Danse du désespoir "  .   EDVARD MUNCH ici c'est LE CRI toile qui le représente le mieux  (je n'ai pas trouvé le tableau la danse du désespoir)  puis nous avons . . .   

 

* PICASSO  PICASSO  qui  arrive à Paris, il a 19 ans .  . . .

* Le japonisme et les nabis (qui veut dire prophètes en hébreu) ... l' art nouveau s'inspire de l'art asiate  . . . .* On surnomme Pierre BONNARD  03_peinture_bonnard  de nabis très japonard ,  qui accepte de faire des lithographies pour illustrer des poèmes de Verlaine à la demande de Ambroise  VOLLARD (Vollard est un très grand marchand d'art de tableaux plus particulièrement et lui ?   et bien  il fait la pluie et le beau temps) .  . . .

* Au USA le sculpteur français Auguste BARTOLDI  AUGUSTE BARTOLDI   érige à NY un groupe " Washington et Lafayette "  réplique de celui de Paris   . . . 

* Le peintre Belge Alfred STEVENS  Alfred-Stevens-Girlwearingakomono-3052014T111225  fait une rétrospective à Paris  à l'école des beaux arts et connaît un succés considérable   

 

MEDECINE 

* La psychologie va t-elle devenir une science ?  voilà que sur le rêve , un médecin viennois , neurologiste ,  Sigmund FREUD âgé de 44 ans se livre à de savantes analyses ! Il découvre (????) dans le rêve une révolte de l'instinct sexuel refoulé. quand on voit sa tête ?   je n'aime pas FREUD  !

FREUD

 

SCIENCES ET TECHNOLOGIES :

première "radio téléphone" aux USA 

 AUTRES :

* Le philosophe Friedrich NIETZSCHE   FRIEDRICH NIETZSCHE  devient ami intime de WAGNER  Il devient dément en 1889 et est soigné par sa soeur .  " Ce n'est pas l'histoire mais l'art qui exprime la vraie vie "   il meurt le 25 août 1900 à 56 ans .  Cela nous rappelle qu'il n'annonce la grandeur de l'homme que dans sa volonté de puissance et grâce à son pouvoir d'invention       (??????)

 

EXPOSITION UNIVERSELLE A PARIS 

 

débute ce 20 ième siècle et attire les foules : en 200 jours est visitée par près  de 50.000.000 de visiteurs  - 83.000 exposants sont campés sur l' esplanades des invalides.  . .  Un nouveau phénomène social : la chambre photographique " avec le développement des cartes postales . Tous sont impressionnés par la beauté des pavillons : art nouveau et  art baroque . La foule est séduite par un art opulent qui descend dans la rue dans la cité et même des nouvelles bouches de métro  - Hector GUIMARD -  

Zoom-sur-Hector-Guimard-Myhomedesign-2   Zoom-sur-Hector-Guimard-Myhomedesign-5   Zoom-sur-Hector-Guimard-Myhomedesign-6   Zoom-sur-Hector-Guimard-Myhomedesign-8

hector GUIMARD  ART NOUVEAU

Zoom-sur-Hector-Guimard-Myhomedesign-11   Zoom-sur-Hector-Guimard-Myhomedesign-13   Zoom-sur-Hector-Guimard-Myhomedesign-2 photo (8)   Zoom-sur-Hector-Guimard-Myhomedesign-2 photo (7)

* Une passerelle , entre les pavillons,  s'écroule et provoque la mort d'une dizaine de personnes  . . .

* A la centennale  - grande rétrospective -  de l'art français , les Impressionnistes connaissent enfin un triomphe offIciel ce sont : BAZILLE - BOUDIN - DEGAS - GUILLAUMIN - LEBOURG - LEPINE - MANET - MONET - MORISOT - PISSARRO - RENOIR - SEURAT - SISLEY - mais  pas GAUGUIN . . .

* Auguste RODIN  s'impose à 60 ans. . . . .. 

* On commence à parler 7ième ART.  . . . .

* Un important palais sur l' électricité fait fureur. Il émerveille , les visiteurs sont fascinés aussi par le premier " trottoir roulant " .   

Bazille,_Frédéric_~_La_Toilette,1869-70,Musee Fabre Montpelier   Eugène_Boudin_010   degas photo by artworkpage     armand GUILLAUMIN

Frederic BAZILLE . . .  .. .  Eugene BOUDIN  . . . . . . .  .DEGAS  . . . . . . GUILLAUMIN

lebourg-albert-01    ROBERT LEPINE BY jose chapalain    Manet-02-web1   berthe morizot

LEBOURG     . . . .. .   LEPINE  . . . . . .   MANET     . . . . . .  .           Berthe MORIZOT

study-of-pissaro   Luncheon_of_the_Boating_Party_Renoir_1881   1280px-A_Sunday_on_La_Grande_Jatte,_Georges_Seurat,_1884   1002625-Alfred_Sisley_Un_coin_de_bois_aux_Sablons

PISSARO  (mon préféré)    . . .  .RENOIR .  . . .  . SEURAT  . . . . . . .   SISLEY

Rodin

RODIN

Faits divers et divergeances

Le Sacré Coeur divise les parisiens en 2 camps : celui des croyants qui gravissent le douloureux escalier de la Butte Montmartre pour venir y prier et celui des moqueurs qui pleurent de rire à l'évocation des 5 suppositoires "ROMANOBYZANTINS" dus à l'architecte Paul ABADIE, le chantier aura duré presque 20 ans.....

paul-abadie   Paul_Abadie_b_2013   Sacre_Coeur_2 oeuvre de paul abadie   800px-Church_of_Notre-Dame_in_Chatou_001

les 2 Paul ABADIE PÈRE ET FILS

Permettez- moi de mettre l'accent sur le peintre Belge Stevens . J'ai un peu honte de dire  que pour quelqu'un comme moi qui s'intéresse à l'art , j'ignorais qui il était  et je ne  connaissais  pas ses peintures..... Je n'ai trouvé aucun portrait du peintre

portrait de sarah bernardt

portrait de Sarah BERNARDT par STEVENS   

 

Le POST IMPRESSIONNISME : 1900-1903

Paul GAUGUIN Vincent VAN GOGH, Emile BERNARD, Paul CEZANNE.

Explication : simplification du dessin effets d’espace en aplats antinaturaliste. Contenu symbolique

Arearea,_by_Paul_Gauguin   van_gogh_1889   Henri_de_Toulouse-Lautrec_-_Portrait_de_Émile_Bernard   1024px-Emile_Bernard_-_Breton_Women_with_Umbrellas_-_Google_Art_Project

  GAUGUIN  . . . . .van GOGH auto portrait  . . . . . . Emile BERNARD par toulouse LAUTREC  . . . . E. BERNARD

 

Le POINTILLISME DIVISIONNISME : 1900-1906

GeorgeS SEURAT,  seurat   

Paul SIGNAC, Paul signac 4

Henri Edmond CROSS. edmont cross 

Explication : En France : technique qui consiste à employer un point de couleur pour créer le maximum d’intensité en contraste de couleurs…

  

le mouvement NABI: 1900

Chaïn SOUTINE,   soutine

Pierre BONNARD,  edouard VUILLART 

Edward VUILLARD,  bonnard 

Maurice DENISFemale_bathers_at_Perros-Guirec,_by_Maurice_Denis

VERKADE,    la route de jan verkade adjugé 112  

Explication : signifie « prophètes » Paris, Pont Aven, influencé par les enseignements de GAUGUIN le japonisme et l’école de Pont-Aven      . .  . ..

 

Vers 1888 LE TERME NABI  ou nebiim (EN HÉBREU =  orateur /annonciateur  ou dans un autre sens  :  celui qui est ravi dans une extase , appelé  par l'esprit  ou certain  traduisent pas  PROPHÈTE  ILLUMINE ou bien celui qui reçoit des mots de l'au delà donc inspiré DE DIEU

c'est un nom de CERCLE   dont SERURIER FAIT PARTIE PAUL SERUSIER 1888 LE talisman  ce terme est né justement avec ce tableau LE TALISMAN  sous le contrôle de GAUGUIN . .  ..  .

Arearea,_by_Paul_Gauguin  Gauguin encouragea de se débarrasser de la contrainte imitative de la peinture,  mais surtout à user de couleurs pures, vives, à ne pas hésiter à exagérer ses visions, et à donner à ses peintures sa propre logique décorative et symbolique.

A Paris

le tableau fit naître des débats enflammés avec les autres étudiants de  l'académie sur le rôle sacré de l'art et de la peinture. C'est alors qu'avec des proches partageant ses idées, il crée le mouvement nabi Mais ce mouvement ne dure que quelques années puisque les nabis se dispersent vers 1900. Toutefois, au tournant du siècle, les nabis font la transition et annoncent, ou préfigurent, les recherches contemporaines de  l'ART NOUVEAU  . . . . . . .

 

 le FAUVISME : 1900/1906

Georges BRAQUEguitareetverre-m GEORGE BRAQUE

André DERAIN, ANDRE DERAIN  

Raoul DUFYRAOUL DUFFY

Henry MATISSE,Matissetoits matisse_harmony_in_red

Maurice DE VLAMINCK DE VLAMINK Maurice De Vlaminck - Tutt'Art@ (11)  Maurice De Vlaminck - Tutt'Art@ (15)   Maurice de Vlaminck - Tutt'Art@ (1)    :

Explication : France : Utilisation de couleurs pures. Simplification des formes et de la perpective

 

L' ART NOUVEAU  -  the MODERN STYLE JUGENDSTIL : 1900-1914

Hector GUIMARD,  (voir plus haut)  . .  .  

le belge Victor HORTAhotel Tassel_House_stairway  Avenue_Louise_81_Louizalaan_Brussels hotel SOLAVAI VICTOR HORTA   victor horta  Bruxelles_-_Schaerbeek_-_Chaussée_de_Haecht_266_-_Maison_Autrique_ HORTA  

Gustav KLIMT,   800px-Klimt_-_Fischblut2  je n'aime que ce tableau noir et blanc  800px-Gustav_Klimt_016  ici on connait . 

KNOFF,  maske_dunklen_vorhang_hi

Paul RANSONT paul ranson 1891 

Explication : Europe et USA. Style décoratif en architecture, en arts graphiques et de décoration, en peinture et sculpture. Caractérisé par des lignes sinueuses, asymétriques et basée sur des formes organiques

 

 ART NAIF : 1900-1937 

Le douanier ROUSSEAU, ROUSSEAU  LE FACTEUR cheval  (FERDINAND cheval) en voilà un qui a été un sacré original et un courageux , ce PALAIS est  considéré comme un chef d'oeuvre d'architecture naive  . . . .  .  oui oui il était facteur  . . . ce monsieur m'a toujours interpelé  on ne peut pas le considérer comme un artiste  il n'a rien vendu il n'a rien exposé .  . . .   il a voulu simplement  se construire  ce qu'il pensait être le PALAIS IDEAL PARFAIT ainsi que son tombeau qu'il a mis 8 ans a élaborer

facteur cheval l ideal pour le FACTEUR CHEVAL   Ferdinand_Cheval

André BOUQUET  ANDRE BOUQUET   80641195_o

louis VINVIN LOUIS VINVIN 3   O_VIVIN%20-%20Le_village_sous_la_neige_0   LOUIS VINVIN 2   LOUIS VINVIN

Camille BOMBOIS .CAMILLE BOMBOIS     123

André BOUCHANT andre%20bauchant-593665

Explication : France. Artistes autodidactes. Expression colorée d’une sensibilité populaire. Ils ne suivent pas les tendances de leur époque

 

Voila le premier résumé de cette année 2015 : ça fait pas mal  d'informations  .   j'espère qu'elles vous serons utiles lorsque vous verrez au hasard de vos lectures ces mots  et ces noms  ou de  vos visites  dans les musées  .  Ces noms que parfois certaines n'ont jamais entendu parler  . . . Allez vous référer  sur le net quand quelque chose vous plaît car je ne peux pas tout  mettre ici

Publicité
<< < 10 11 > >>
MES CATÉGORIES
Publicité
MES ARCHIVES
Publicité