Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
el lefébien
el lefébien
el lefébien

je CRITIQUE et vous EXPLIQUE les images de déco, je DÉCORE, je DÉVOILE ma MAISON mon JARDIN, je COMMENTE les INFOS du jour les films et les séries en fait je PAPOTE comme devant un apéro ou un café . . . Il arrive aussi que je TRICOTE et que je CROCHÈTE
Voir le profil de javi53 sur le portail Canalblog

MeS ViSiTeURS
Hier 0
Ce mois ci 252
Depuis la création 5 713 629
1 juin 2012

Le C à lire - et si c'était UNE BOUTEILLE A LA MER ? -

Je parie que vous allez  avoir du mal à  me croire ? Pas craaaafffff !

Nous sommes le vendredi 1 juin.

Il est 8h30 , je pars à pieds faire un tour sur le marché de Koksijde  - rien de spécial – ah si ……figurez -vous qu’à Dunkerque, mercredi dernier sur le marché justement ,  j’avais remarqué de jolies écharpes d’été , vous savez toute chiffonnées de 4 tons différents (très bas de gamme évidemment) j’avais demandé les prix à  2 endroits :  10 euros …… wouahhh , 10 euros pour un truc en synthétique fabriqué en chine  non . Et bien , ce matin , ici à Koksijde je retrouve les mêmes écharpes de la même qualité fabriqué dans le même pays . Je demande le prix : 4 euros !  Là chui pas contente faites gaffe en France ne vous faites pas avoir  je savais qu’à 10 euros c’était un vol manifeste  n’empêche ces gens là s’étonnent que le commerce va mal ! Mais là n’est pas le sujet je m’éloigne encore

Bref je rentre par la plage . Le temps est splendide contrairement à ce qui était annoncé il va faire très beau .  Il est 10h 30 je marche mais comme d’hab quand je suis au bord de la plage je regarde par terre  et c’est comme ça d’ailleurs qu'on ne se rend même pas compte à quel point on fait des km ……. Il y a déjà du monde et il y a quelques classe de mer comme  tous les jours en mai ........ Des wallons  et des flamands . 

Je marche , doucement  calmement puisque je savoure cette heure ........  toujours les yeux sur le sable à la recherche d’un beau coquillage que la marée basse vient de laisser ...... mais que vois - je ????  Là à 5/6 m  où les gens passent sans se baisser ........ ou s’y intéresser : une bouteille .................... MA BOUTEILLE A LA MER , celle dont j’ai souvent rêvé …….

M’enfin c’est une blague ?  On m’a entendu c’est pas possible on n’est pas sur une île  je sais on est vendredi mais quand même ……. Je regarde devant  derrière  sur les côtés  personne ! Personne ne regarde  personne ne voit !  je me dis c'est une caméra cachée ça ne peut être que ça ………. Je me fais tout un cinéma évidemment … elle est couverte de sable mouillé  mais je distingue pas mal de papiers roulés et là zut zut  je n’ai plus de doute ce sont des enfants qui ont jeté la bouteille à la mer ……..  Et   ils se sont bien amusés ces petits bouts.

C’est tard le soir que j’ai ouvert la bouteille mais j’ai arraché le bouchon qui avait drôlement bien protégé l’intérieur, rien n’était mouillé . . .

J’ai bien ri.

C’est une classe de AMAY , une classe de maternelle ou chacun a fait un dessin en tous cas je suis tombée sur la lettre de l’instit écrite en 3 langues et qui demande de bien vouloir répondre. La bouteille a été lancée à la mer le 30 mai ! Et rendez-vous compte que c’est sur moi que ça tombe !!!

Avouez quand même oui je sais je sais je suis visionnaire . . .Ou alors  intuitive ?   . . .Car, expliquez-moi alors : pourquoi moi ? Moi qui pense à ce genre de choses chaque fois que je me balade sur la plage, parmi tous les promeneurs c’est moi qui tombe dessus  en tous cas c'est moi qui la ramasse ? On est vendredi et les touristes du week end arrivent en masse  puisqu’on annonce un samedi très ensoleillé  . .  .

Un peu étrange tout de  même ! Combien de chance sur 1.000.000 j’avais de trouver une bouteille ?? C’est ce genre de situation qui me fait me poser pas mal de questions d’autant que ces concordances arrivent assez souvent depuis quelques temps !  Là heureusement c’est drôle et c’est heureux !

Je n’ai pu retirer que 3 papiers  le reste est difficile a ôter de la bouteille mais je le ferai  à la maison dès mon retour et je montrerai sur le blog tous les dessins des P’tits bouts de choux : c’est trop émouvant…… Mais bien sure que je vais leur écrire cela ne fait aucun doute ! j’ajoute aussi pour l’institutrice que plus loin bien plus loin , j’ai trouvé un dessin tout mouillé sur le sable un petit dessin d’un petit garçon qui s’appelle  BASTIEN  qui sait bien écrire son prénom et qui a sans doute été oublié …… et zut , je l’ai laissé sur la sable et figurez- vous que je le regrette  vraiment trop !  . . . Mais qu'il sache que j'ai vu son dessin un  long bonhomme avec des cheveux en pétard

J’ai envie de garder cette bouteille  mais si l’institutrice préfère que je la lui envoie je le ferai : on verra ! Voilà,  même quand il ne se passe rien il se passe toujours quelque chose …. Il suffit parfois de le vouloir ….. Tout simplement

2012-06-021   2012-06-022   003 (5)   w bouteille à la mer

2012-06-02       2012-06-05      2012-06-0613

 

Là je suis rentrée à Virton

J'ai mis un temps fou pour parvenir à extirper tous les petits papiers

Dites- moi  mademoiselle Geneviève ?  Quand vous donnez 2 no  de téléphone fixe  afin qu'on vous joigne au cas où

Pourquoi ces numéros n'existent  pas ?  

Je ferai l'effort de vous écrire une petite carte  ça je vous le promets d'ici 10 jours  je vous donnerai une seule adresse celle de mon blog  vous pourrez y lire comment j'ai trouvé la bouteille le jour et l' heure . . .

 

Publicité
Publicité
28 mai 2012

Le C à lire - PETITE HISTOIRE RIGOLOTTE, c'était à voir , à lire je doute que ce soit aussi tordant ! -

Lundi de Pentecôte

Pffff qu’est -ce que je déteste ça : il y a un monde fou.  

Des bagnoles dans tous les sens  sur les places de parking mais plus encore en double files , stationnées comme ça  à la je veux je ne peux !

Normal : il fait une chaleur d’enfer toute la France du nord et la Belgique entière a du descendre à la mer ! Et plus particulièrement sur MA plage !

On dit qu’il y a un bouchon énorme entre Ypres et Ostende - il est 10h -  du jamais vu ! 

Ces gens vont mettre 4h pour venir à la mer au lieu de 40 minutes

Je reste enfermée à la télé. Tentures tirées ou presque

J’ai attrapé un sacré coup de soleil   - non pas un coup d'amour et encore moins un coup d'je 'taime  -   non un sacré coup sur les clavicules ( ????) en me baladant  en côte d’opale vendredi et c’est encore très sensible  .

Oui elle se plaint tout le temps celle-là ! 

Sur le balcon il n’y  a pas un brin de brise. Je suis sur mon divan l’humeur maussade et je  crochète.

Le soir venu, ouffffffffffff je suis enfin tranquille tout le monde a repris le chemin du domicile.  . .  Ce doit être un enfer sur le ring à Bruxelles.  De fait les infos en parlent   et annoncent  :  -   DUR DUR  -   J’ouvre enfin la porte -fenêtre. 

Il est 21h. 

Zut zut et re zut jamais tranquille  . . .   j’entends un bruit de vieux moteur diesel qui gâche mon début de soirée devenu si calme !

M'enfin c'est quoi ce truc  : du jamais entendu dans la résidence  . . . . ?

C’est un gros van. En sortent un homme d’un âge certain et le seul locataire à l’année de la résidence et qui je dois bien le dire est un peu  spééééécccc .

Il ne parle ni flamand ni anglais et encore moins le français.

J’ignore d’où il vient ? Roumanie, Tchécoslovaquie ? Hongrie ?  On peut comprendre un ou 2 mots au passage mais là je suis certaine que c’est un patois car c’est un vrai charabia  : on croirait une langue inventée  vous savez  comme les gens qui chantent en yaourt  . . .

Cet homme ,  bien avant qu’il ouvre la bouche, me faisait peur, car il pouvait me suivre sur la digue  pendant 1 h  :  c'était il y a 4 ans ,  alors que j’ignorais totalement qu’il habitait juste au dessus de chez moi . Il pouvait  aussi s’asseoir sur le rebord du parterre juste sous le balcon du studio et m’observer pendant 20/30 minutes  :   si si parole d'honneur. Oulalalaa  quelle horreur !!!!

Ca n’arrive qu’à moi ce genre de truc.

Vous pensez bien que si  ça avait été le style  Georges klooney . . .quoi quoi ??? Et bien oui je serais tout de même  , croyez moi ,   allée avertir qui de droit ! C’est un comportement très étrange et qui m’a paniquée

Je suis tranquille maintenant mais tout de même :   le rencontrer, une nuit de pleine lune dans les bois avec une horloge sur le dos je vous assure que vous ne lui demanderiez pas l’heure … Il me semble qu’il aime un tout petit peu beaucoup les boissons alcoolisées mais : tout  ça ne nous regarde pas !

Il est grand , la trentaine bien sonnée  - c'est l'cas de l'dire - , mesure dans les 1,80 m , une silhouette très effilée,  étroit  , mince, maigre même , une coiffure à la Bernard Thibault  ou Mireille Mathieu comme on veut , mais  avec moins de cheveux  et ceux -ci sont plaqués au crâne par le gel ou -  par le gras  - :    chépas ! ! Il est vêtu de son éternel marcel rentré et coincé  dans son éternel jean bleu marine, le sac à dos et une grande chaîne argenté pour ne pas perdre sa clé  et je dois le dire il est très laid !  . . .  Tandis que le vieux me parait plus « normal »,  il porte un costume brun clair  et surtout des lunettes  de vue :  en tous cas ça j'ai bien vu  . . .

J'observe  :

ils sortent une  très grande échelle double  du van . 

Nous sommes tout de même un lundi de Pentecôte ? Non ?   Je ne comprends pas du tout ce qu'ils veulent faire . Je regarde discrètement  pour quoi ils vont l'utiliser .  . . .  Je vois qu’en face il y a d’autres personnes  vacanciers qui observent  la situation sur les autres balcons  !  

Je trouve ça un peu bizarr:  personne ne semble réagir . On laisse faire ! Ah c'est beau la solidarité  . Tout le monde voit  les portes du van  , elles sont ouvertes et il n'y a rien dedans et dans son studio il n'y a pas plus   : je le sais puisque suite à une fuite j'y suis montée  et j'ai pu voir que  ce qu'il y avait  c'est à dire RIEN  et ce rien peut aisément passer dans l'ascenseur et par les portes  . 

Dois-je appeler le syndic ?

Mais qu’est ce qu’ils font ?

Beaucoup de bruit en tous cas .

Ils parlent haut et fort et ça résonne .  Ils risquent fort bien de péter les balcons puisque toutes les parois sont en verre   -  Ils tentent de placer l’échelle contre son balcon  à lui  situé au second étage . 

Je sais ce n'est pas évident de suivre  mon histoire . 

Seulement ils ne parviennent pas à décrocher les attaches pour allonger l’échelle. Du coup le jeune grimpe à l'échelle et s'échoue sur le balcon du premier en faisant tomber table et chaises

Ce balcon- là  étant juste contre le mien je suis donc fracassée par le vacarme !

Il tente par tous les moyens de décrocher les attaches qui permettraient d'allonger l'échelle  puisque là c'est impossible d'atteindre chez lui .  Rholalala si les proprios  étaient là ça ferait un scandale -  ce que je  comprendrais aidément  je ferais pareil    -  

ils ne font attention à rien  - ILS SONT BOURRés   - pas de bonnes   INTENTIONS mais  d'alcool     . . .  .Et vas -y que je te claque l'échelle contre le verre puis je la remets plus droite . ..  puis plus penchée . . . puis enfin très très droite  ?????? !!!!!!!  et là je me demande s'ils sont vraiment normaux  ils n'en n'ont iren à faire que tout soit en verre  

Apparemment non,  car ça cogne  . . .  ça crisse  . .  .  ça râpe  .  . .

Je suis scandalisée par le peu de cas qu’ils font de la propriété d’autrui ! Et surtout étonnée que personne ne lève le petit doigt . Les gens regardent imperturbables . Je veille au grain croyez moi ! De toutes façons j'aime pas les voisins et je ne levérai pas le petit doigt pour eux  .

Ah ça non ! Louer un 38 m carré à 6 personnes j'apprécie moyennement je dois dire ! . . . il me l'ont fait une fois ils ne le referont pas croyez- moi  

C’est le  plus "vieux"  en bas qui tient l’échelle.

L’autre s’extirpe avec difficulté  du balcon du premier  et se retrouve à califourchon sur le rebord  pour en ressortir  ,vous me suivez ? 

M’enfin !!!!!!!!!!!! Il veut atteindre les échelons mais l’échelle bouge - évidemment elle est presque perpandiculaire au sol et  il n’a pas su décrocher les attaches pour allonger l’échelle mais essaye malgré tout d’y arriver sans ça.

je n'en peux plus de rire et je ne peux décemment  faire des photos j'ai trop peur des représailles  mais quel regret

Le temps de baisser la tête pour ramasser mon gsm tomber par terre ,  j’entends comme un dérapage gommeux  . . .

C'est les embouts des pieds de l'échelle  qui sont en caoutchouc qui glissent sur le verre du balcon et je vois l’échelle rrrrrrrrrrrhhhhhpppp se retourner sur elle-même  genre ralenti et le grimpeur se retrouve en 2 secondes fracassé par terre de tout son long  mais sous  l’échelle et à plat ventre face contre terre ! Il a   raclé au passage les lunettes du vieux qui hurle de douleur parce que sa nuque en a pris un coup aussi  .

Là je râle de ne pas comprendre ce qu’ils se disent 

L’autre est sonné par terre on ne l’entend plus .  Je suis  pliée en 4 en vous le racontant, je n’en peux plus ….

Je le répète je ne suis pas la seule à voir la scène  et à regarder cette situation rocambolesque  et personne ne semble bouger. Moi, je suis choquée le visage entre les mains et je m’entends encore dire : «  mon dieu quelle horreur ! il est mort  »  J’attends 1-2 minutes avant d’appeler les pompiers.

Non sans rire , vraiment j’ai eu peur .

Je vois le  dite voisin se relever complètement groggy, et  à mon avis , tout à fait dessoulé et se relève avec l’échelle accroché sur le dos ...... MDR .......  ils se sont parlé d'un air si fâché que je me suis dit  : "ils vont en venir aux mains"  ! C'est alors que je suis partie d'un fou rire  terrible je ne parvenais plus à me remettre tellement la situation était folle .

Pafff  ,  l'échelle remise dans le van  avec  grand fracas  métallique et rage folle ......... la colère du vieux  et ses lunettes cassées et hop ......il a redémarré le van et sont repartis en marche arrière  .....  tous les 2 ..... pour ne plus revenir de la soirée .

Mais qu’avaient- ils bien voulu faire avec cette grande échelle . Je suis consternée !

Mais je suis  curieuse tout de même ! Je n’ai toujours pas compris le pourquoi du comment …..

Le lendemain mardi vers 15h j’ai croisé le voisin sur le chemin de l'entrée de la résidence  j’ai cru m’écrouler  - de  rire  (oui pardon)  -  mais  il avait toute la face arrachée et croûtée  rhooo je suis encore pliée en vous le racontant. C’était une  scène terriblement surréaliste   même si elle n’est pas belge.  

Pfffffffffffffffffffffffff   Il ne se passe jamais rien . . . . .

Et pourtant  ??????????????

il se passe toujours quelque chose  .  . . .

4 mars 2012

Le C à lire : SOUVENIRS SOUVENIRS . . .

Hier j'avais la visite de 3 copines .

Nous avons discuté d'un peu de tout mais surtout du prix Conter  qui est décerné à 2 élèves de 5 ième chaque année. Nous sommes à l'école des Soeurs de Virton

Un récit  d'un concours fort fort intéressant raconté joyeusement  par Camille.

Chacun des étudiants et étudiantes  choisissent un pays d'europe avec un sujet précis : ça peut être  historique ou culturel  mais il faut y aller à fond  car on leur offre la somme  de 1.000 euros (billet d'avion ou de train compris)  Elles et ils partent en couple  pas en couple mixte évidemment ....

Exemple : l'irlande et ses volcans , l'art et la musique classique en Autriche  , l'talie et la maison d'Este , les camps de concentrations d' Auschwitz .  Tout est très très varié .  Il leurs faut présenter un dossier  en béton qui va intéresser l'auditoire et le jury et même qui sera  susceptible  de leurs donner l'envie de visiter  les endroits dont ils parlent  et qu'ils dissèquent afin d'être digne du Prix Conter .

Camille et sa meilleure amie ont gagné et sont parties sac à dos ........ Alors hier,  elle nous relatait les anecdotes  nous npous sommes vite retrouvées à Bruxelles puis à Paris mais en passant par Londres ......... EXCELLENT  ! Le sujet était la gastronomie dans les 3 capitales ..... Oui Camille est une fine gueule . Elles avaient  même obtenu d'aller dans les " ateliers"  de chez Fauchon . Ceux -ci fort fort  sympathiques (les employés)  leurs avaient offert un coffret de leurs macarons et chocolats ....... Mais,  MDR , en entrant elles se sont présentées  mais surtout ont expliqué ce qu'elles faisaient là et que pour elle c'était un vrai travail et  Camille  setnant qu'elle avait la sympathie du gérant a demandé  carrément ....... à voir ....... devinez qui ??? Monsieur FAUCHON .................  j'ai cru tomber par terre tellement je riais ..... (Mr Fauchon a on le sait crée l'entreprise  vers 1880 le fils reprend en 1952 mais depuis , on dit l'entreprise FAUCHON fauchée et n'a plus le lustre d'antant  c'était en 1997 ou 1991 ?????? ........... N' empêche Camille voulait le rencontrer  ......)

Et ce matin ça m'a donné l'envie de raconter à nouveau une de mes histoires en espérant ne l'avoir jamais raconté sur ce blog , car comme je vous l'ai dit je me sens un peu perdue en ce moment "ébouriffée" par de nombreux soucis domestiques et ..... autres aussi  ........ Tout en souhaitant que ce ne soit que ça et non Alzheimer qui me guette...... Oulalala il me terrifie celui là .....

 

j'ai envie de vous parler d'un endroit inconnu

par la plupart des touristes du continent..... et pourtant ... 

je vous  invite à le visiter en  me lisant

sans mes  photos ...... tant pis,  il vous faudra ......  imaginer  avec celles des autres

Mon sac m' a été volé un mois plus tard  en Espagne , elles étaient dedans (?) 

____________________________________________________________

Il est 15h. Il fait extrêmement  doux  pour une fin d' octobre 199..... : le gulfstream influence bénéfique-ment la température.   La mer d'Irlande , étonnement bleue, un bleu de prusse intense  se profile à l'horizon.  J'arrive........ l

J'arrive à LLANDUDNO . La prononciation de ce nom est impossible pour qui n'est pas gallois ! 15 ° au-dessus des normales saisonnières. C'est fou ..... quel bonheur ! 

Cette petite station digne des romans d'Agatha Christie où la  haute bourgeoisie anglaise  passe ses vacances, est claire, spacieuse et aérée. Elle est de toute beauté !  Elle offre une grande plage de sable en forme de demi cercle  . C'est un spectacle magnifique. Quand on arrive sur le dessus par la montagne c'est impressionnant ........ Une petite ville romantique et romanesque où on s'attend à chaque coin d'avenues, de voir déboucher des calèches et de descendre de l'une d' elles ,  une beauté blonde au teint pâle vêtue d'une robe bordée de dentelle portant à la main une ombrelle. 

Ses bâtisses aux tons pastels, à l'architecture de la fin du dix neuvième siècle , dont chaque porte est  protégée par des colonnades  rappelant quelque peu les maisons Indiennes , vous laissent pantois !

Il fait calme. Seuls quelques touristes anglais pour la plupart , déambulent dans les rues,  main dans la main ou bras dessus bras dessous . On ne parle pas : on chuchote.  Les boutiques ont gardé leur devanture d'antan . Tout un art . Le style anglais dans toute sa splendeur ! j'ai les yeux partout , j'ai  la tête en l'air ! je note.  j'ai presque les larmes aux yeux tant l'impression  d'être dans un autre monde ou  une autre dimension m'envahit .  Un  pays différent , soit,  mais  pas si lointain tout de même pour qu'il me dépayse à ce point  ? Si ?

J'y ai même vu des palmiers.  On dit que le climat de juin à septembre est  d'une douceur sans égale. Le lieu est propices aux amoureux en quête de tranquillité et de sérénité .

Oui c'est ça . Il se dégage de cet endroit une sensation de bien être , plutôt étrange je dirais ..... je reste subjuguée !   

Les hôtels de la station sont pour la plupart dans le même  état qu' à la belle époque. Ils sont divinement entretenus . J'entre dans ma résidence.  Dieu que c'est charmant ! Le mobilier est en bois précieux;  acajou, merisier et noyer. Les planchers en pin craquent sous mes pieds.  Des vases  - chinois - volumineux remplis de fleurs  trônent un peu partout .  Chacune des portes est peinte de couleur différente et porte le nom latin de toute sorte de roses.   

Je ferais de cet endroit un parfait chez moi ...... je pense que c'est à ce moment là que le déclic s'est fait : je ne veux plus que du style anglais chez moi et sur moi ......un point c'est tout !

Des demis étages  présentent des petites pièces toutes garnies de cheminée , parfois minuscule, d'où sort une "buse"  qui conduit au poële à bois ...... Une carafe d' alcool anglais  en cristal accompagnée de deux petits verres sur un plateau d'argent s'offre à moi.  Le guéridon est rond et nappé d'une toile de lin à fleurs , au côté de laquelle,  trônent deux vieux fauteuils de cuir râpé brun foncé . La porte fenêtre donne sur l'arrière  du bâtiment et puis ...... tiens juste là , je vois des lapins gambader  et traverser les jardins potagers .... Ou peut être sont ils des lièvres ?

Je suis dans un magasine ! 

Le temps presse et je quitte la ville avec regret pour  retourner sur  Oxford dans le comté de Oxfordshire. 

Oh là sur ma droite , il me semble avoir vu la Tamise. Mais je suis chez l'inspecteur Barnaby ? Non pas du tout , je suis chez l'inspecteur  Tagart  ! Mais oui c'est ça chez l ' ins pec teur Tagart ! Alors là c'est comme si j' étais entrée dans la toile tant je m'y suis baladée,  allongée sur mon divan en regardant les feuilletons policiers rien que pour l'ambiance et le décor .

Non ce n'est pas un décor c'est comme ça pile poil comme à la télé, je suis dépaysée soit mais je reconnais pas mal d'endroits !   

La circulation citadine est importante , les bus surtout ! Oui mais des gens à pieds, à bicyclette aussi . Le peuple est jeune !  Les bâtisses sont superbes. Des boutiques aux enseignes antiques offrent aux visiteurs des librairies dignes de ce nom . On trouve tout sur tout .  Et là :..........  silence !   

Les façades sont colorées.  Tout laisse place çà la réflexion. Je découvre ça et là des ruelles étroites,  au point qu'elles ne laissent le passage qu'à une personne à la fois  . C'est très drôle.  Des labyrinthes aussi ...... Les fleurs de saison décorent le rebord  des fenêtres des nombreux restaurants et brasseries .  Des arbres et des arbustes à tous les coins et recoins de la ville tendent leurs branches pour faire de l'ombre car oui ..... il y a grand soleil !   La verdure tient une grande place dans la vie des anglais , les citées ne sont pas épargnées.  Pourquoi est- ce  si différent chez nous ?

Une atmosphère , je dirais .......... intellectuelle , règne partout.  Un monde à part dans un monde moderne . Mais dès qu'on passe la grille d'une université on est au 17 et 18 ième siècle . Immédiatement on rentre dans tous les grands films anglais tournés sur place ! Cravates et chemise blanche sous une veste à blason  pour les garçons : quelle classe !

Tout à coup, ...........  une pensée pour tous ces hommes illustres sortis de ces hautes écoles !!!!!!! Un frisson me parcourt. Chaque université à sa grille immense noire et dorée  en fer forgé ou en bronze et au travers desquelles , j''entrevois  dans un calme olympien leurs jardins et pelouses d'un vert tendre tondues très rase constamment soignées, bichonnées , conservées  avec art , amour et respect et respectées tout autant par tous les étudiants .

C'est aussi sur ce sentiment que je quitte la ville : le respect . Le respect des belles choses, de l'histoire, et du mythe .

Le temps ne me laisse pas le temps.

Je rentre chez moi .............

0000  03_llandudno_wide_llhd  Llandudno_1_10  Llandudno
800px-Llandudno_in_Wales
  052192_912aeeb1  Llandudno 11  llandudno1

llandudno28  LlandudnoBay2  P7230363A  wales182


Si je devais la comparer à une ville française ce serait sans doute Biarritz (pour ce que je m'en souviens) de sa classe et de son élégance 

07-oxford-a%20university%20college%20building_tcm10-14781  262945383_2ea9eece71  oxford  University-of-Oxford-007

et OXFORD c'est fou c'est une autre dimension , un autre monde

______________________________________

Petite anecdote:

je sors d'une banque londonienne d'où je venais  changer mon argent. Une femme d'une petite cinquantaine d'année que j'avais déjà vue un peu plus loin m'attendait ? Elles m'accoste ! Très sympathiquement d'ailleurs.... et me demande dans un anglais parfaitement compréhensible  . Wouaahhhhh vous êtes une actrice  française , tout en claquant dans ses doigts afin de trouver le nom  ? .......

La conversation se prolonge car elle ne me lâche pas ! Un moment donné j'ai été un tout petit peu effrayée ..... et probablement qu'elle l'a senti  car elle me parle dans un français parfait et me dit  : " je suis l'épouse d'un médecin indien nous connaissons très bien la France pour y avoir séjourné très souvent, la culture nous passionne  . Je savais que vous étiez française il fallait que je vous vois  de près ! "

Elle me dévisage intensément  . J'ai d'abord cru à une blague à un micro trottoir ...... mais non, .....  elle était persuadée que j'étais là in co gni to . J'insiste et lui dit que  :" non non , je suis belge et je vous le promets je ne suis pas quelqu'un de connu......  regardez- moi  : et j'ôte mes lunettes de soleil " .... .

Nous finissons par nous quitter en nous serrant la main . Le petit "intermède" avait  durer 10 bonnes minutes .  Elle était trop cette dame et très belle et puis en s'éloignant elle me crie : "   j'adore la France " .......! Bon j'ai compris qu'elle était restée sur son impression  première et que j' étais donc ......... française et actrice .....  Oui mais quelle actrice ? Et bien je ne  saurai jamais avec qui elle m'a confondue . Je dois dire que je n'ai pas osé  le lui demander de toutes façons elle cherchait le nom sans parvenir à dire quoique ce fut   ......... Admettons qu'elle m' ait  dit  :  " Alice Sapritch " !!!! Ben me v'là belle .......  bonjour le moral pour la suite du séjour !

----------------------------------------

j'ai trouvé quelques photos de l'endroit merveilleux dont je vous parle plus haut .  Une perle du Royaume Unis , du Pays de Galles . je n'ai pas voyagé des "masses"   - puisque le l'ai dit 100 fois , je déteste les voyages - mais  pour peu que je connaisse de l'Italie, des Pays-Bas, du Lichtenstein, de la Suisse , de la France (elle je la connais par coeur)  de l'Espagne ,de la Tunise, de Majorque , des Canaries et de mon pays :  je n'ai jamais rien vu de si beau ....... JAMAIS  . Pourquoi donc le belge ne va t il pas passer ses vacances là-bas ? Il fait bien meilleur qu'à la mer du Nord ou qu'en Normandie bon ok il fait bien plus cher aussi mais ............quand on aime on ne compte pas

1 mars 2012

Le C à lire - zut alors -

Après une longue coupure d'électricité me revoilà à nouveau branchée.

C'est fou car ;  chez moi TOUT est électrique . Donc quand je me suis levée : pas d'eau chaude, pas de chauffage , pas de café, pas de radio pour les infos et pas de PC pour la presse du matin et le blog  ..... RIEN 

Alors demandez- moi si j'aimerais retourner dans une autre ère ? Chépas moi au 17 ième au 19 iéme...... siècle pas arrondissement  ? Mais ça va pas non  ! Vive le progrès ! Attention ,  je ne dis pas qu'il nous rend heureux mais  il est là, on l'utilise ,on s'y habitue, on vit avec,  il nous colle à la peau  il fait partie de nous .

Appuyer sur un interrupteur est un automatisme s'il fait noir  on ne se pose pas de question  voilà c'est tout . Mais quand ça ne fonctionne plus  ...... on est  complètement perdu !

Ah oui ça , il nous coûte cher ce progrès   et il nous enquiquine souvent  ......

Rester sans télé ? m'enfin n'y pensons même  pas  + de 2 heures . Je deviens cinglée ...... Et maintenant  que j'y suis abonnée , ne me demander pas de rester sans internet ..... C'est pareil !  Ce sont des dépenses assez conséquentes  c'est un fait ......Mais j'ai besoin d'être dans la "mouvance" dans cette roue qui tourne si vite . Je n'imagine même plus vivre sans.

On peut se passer d' i PAD, POD , de plaquette  et je ne sais quoi d'autre mais d'un ordi à la maison je ne comprends même pas comment des gens de moins de 65 ans  ne savent pas manipuler un minimum  un clavier . On ne peut pas dire que ce soit fait pour les plus intelligents d'entre nous  quand même  ? Oui c'est devenu des addictions !

En 2001 j'ai su ce qu'était cet outil.  J'étais au boulot je me servais de l'informatique 8 h par jour  plus question d'avoir  un ordi allumé à la maison j'en pouvais plus ....... On avait le droit en faisant la demande d'être branché sur le net . Moi je n'avais pas trouvé utile . j'étais là pour travailler non ?  On pouvait "surfer"  modérément  nous disait- on ? Tu parles Charles !

Toutes, toutes toutes  les secrétaires  l'avaient  et avec webcam messieursdames , en cachette  évidemment ,  et elles étaient accrochées à leur PC comme des moules à leur rocher  . je trouvais ça très bizarre pour des F------------s E---------S ???? !!!!!!  Quand j'ai compris enfin qu'elles étaient toutes toutes toutes sur des sites de rencontres ....... et vraiment n'utilisaient cet "outil" que pour ça . Ben alors à quoi bon ......

Puis les informaticiens m'ont montré comment me servir du web en me posant quelques questions sur mes passions  mes loisirs mes centres d' intérêts ..... et là j'ai compris  que ce serait bien pour moi . j'ai demandé à être branchée et j'y allais 15 minutes par jour pas plus , vraiment je ne m'habituais pas du tout et  en plus : je n'aimais pas . 

En 2004 j' ai commencé à être accroc .........  Et là,  pour la maison je me suis décidée à acheter un beau pc : un fixe .  Je me suis abonnée à internet . C'était cher  ! Certaines me disaient d'aller sur des sites spécialisés ,  que je verrais comme c'est chouette , comment je m'en ferais des amis ?????? ..... etc... etc..... (tu parles d'amis....MDR)  . Pas question  ! Pour moi  et pour ce que j'en connais,  je trouve ça malsain minable et pervers .  Mais chacun voit midi à sa porte.........

Je me suis rendue compte vers 2007 seulement les possibilités infinies que j'avais de faire des recherches sur tout. La presse et les réactions des lecteurs surtout , les émissions de télé  et leurs forums ,  tout sur les peintres , les artistes , la décoration, les livres à lire et les commentaires   et j'ai fini par tomber par  hasard sur un blog français je crois   .j'ai donc été voir ce que voulais dire le mot BLOG et le mot SITE.....

Et en janvier  2008  (ou 2009) je créais le mien ......depuis 2008 je suis donc ACCRO  au net .  Figurez vous que j'avais hésité de peur de n'avoir rien à dire !!!!!!!!!!!! (morte de rire car je me retiens sinon c'est 5 posts par jour que vous seriez obligées de lire)

2 ans plus tard je me suis offert un ordi portable . J'ai su que grâce à la WIFI (je ne comprends tjrs pas ce que ça veut dire) je pouvais avoir internet dans mon salon ,le fixe étant en haut au bureau comme vous le savez,  (ce matin la batterie était vide comme par hasard)  si bien que ,  croyez- le ou pas,  en avant partie de soirée  (seulement)  j'ai mon pc allumé en même temps que la télé . On m'aurait dit ça il y a 2 ans j'aurais dit mais elle est cinglée cette "fille" . Moi jamais  je serais comme ça !!!!! Rhoooooooooooo !!!!!  je l'allume  en regardant l'émission "C DANS L AIR" , certaines références me posent problèmes et alors hop je vais dans recherche et oupsssssssssss dans  les 30 secondes j'ai ma réponse ...... ça alors c'est pas l'pied ?   

Et mon père qui va sur ses 90 ans me disait que pour lui (il a vu comment ça fonctionnait bien entendu) c'est une des plus grandes inventions mais c'est une des plus dangereuses et des plus perverses  aussi ........

j'ai toujours dit  : " moi FACEBOOK " ? "  M'enfin pourquoi "  "Quelle idée ?"   Avoir 3.201 amis MDR !!!!!!! Et bien je viens de m'y inscrire ........ ça alors faut l'faire !!!!! Voilà j'vous l'ai dit !

A cette minute même j'ai un peu de mal à comprendre cette démarche  ! On verra .......... à l'usure ......... sans doute que dans 6 mois j'aurai tout effacé  . j'ai eu 5 ou 6 propositions ??? Tout ça pour avoir une liste à gauche de son profil sous sa photo ? Non j'ai refusé ! Des copines de classe ça ça me plairait par contre ...... Allez savoir elles détestent peut être internet . De mon côté :  je ne me souviens que de 2 noms et je ne les trouve pas ...... (mdr!!) ça commence bien !

27 janvier 2012

Le c à Lire + Illustration - Les CLéS ? petite histoire personnelle de mon enfance

 

La  Clé      ou       la  Clef     

Quelque soit son orthographe elle me donne souvent la migraine.

La Clé  . . .

On en a fait un pub récemment . Ça prouve bien qu'elle envenime souvent les "instantanés" de notre vie   . . . Mais comment est- ce possible de toujours les chercher ? 

Jamais tranquille . . .

Pourtant j'aime les clés . L'objet en tant que tel .  J'ai gardé celles des portes extérieures  de ma maison . Celles des vieilles portes en chêne qui ne convenaient plus pour l'isolation mais qui étaient bien plus belles que les nouvelles !

je n'ai rien gardé sinon 2 panneaux de la porte d'entrée .

Il faut de l'espace pour  conserver et je n'ai plus de place .  Je regrette encore de n'avoir pas garder quand même  celle du garage/jardin en chêne massif  que j'ai laissée partir en juillet 2010 . . .  (voir  la catégorie "L'avant -après " )

J'aime  trop cet objet dont le design se perd de plus en plus  . . . Ne trouvant pas de petite clé en bijou :  j'en ai fait faire une  .  . . Une toute petite en or il y a 25 ans .

Pour moi elle représente TOUT  . Ma maison d'abord . Puis l' "outil"  qu'elle EST  -  spirituellement  -  . . .  "L'outil "   dont on a besoin pour entrer dans le coeur de l'autre et si possible un tout petit peu aussi dans sa tête ,  seulement pour mieux  comprendre .

C'est un bel objet.


Enfin c'était un très bel objet avant qu'arrivent dans notre vie la clé YALE . Là,  tout ce qu'on connaissait  de notre enfance n'a plus jamais existé . Quelle horreur  !

Puis sont apparues les clés USB  de plus en plus miniaturisées  . . . 

A défaut de perdre nos clés,  comment ne pas en perdre la tête ? A force de se demander où elles sont passées . . .  comme si elles avaient fait le chemin toutes seules ?  Mais oui , figurez-vous qu'il m'arrive même de me dire  "  m'enfin je ne les ai jamais mis là " alors que je suis toute seule dans la maison . C'est tout juste si je ne les accuse  pas de s' être cachées  rien que pour  m'agacer et  me faire perdre mon temps  . . .

Mon premier souvenir de clé  : il est précis  clair et net . 

C'est quand je suis arrivée à Bastogne , mon père y avait été muté en tant que professeur . Nous venions donc de quitter notre maison d'Aubange dans laquelle mon petit frère s'était noyé .  . .J 'avais 5 ans  .

Nous sommes arrivés  juste pour la rentrée scolaire. Je  suis entrée à la grande école   -comme on disait-  Oulalala ça a été très dur pour moi tous ces bouleversements de la vie . Même petite fille , on se souvient , je vous assure  on se souvient de tout  , ça marque pour le reste de l'existence  ON N' OUBLIE JAMAIS  !

J'ai fait la connaissance de Soeur Claire , la directrice .

Cette Soeur marchait à grandes enjambées avec sa belle grande robe noire et son voile - qu 'est ce que j'adorais cette tenue (?) -  mais surtout , elle portait autour de la taille une ceinture en corde où était accroché un trousseau extraordinairement  fourni de dizaines de clés de tous gabarits .

Parmi toutes ces clés, rien qu'au toucher,  elles savait ce qu'elles ouvraient .  . .

Des clés qui ouvraient tous les locaux, les classes, le réfectoire , les cuisines et les dortoirs pour les internes . On savait  même, la porte de la classe fermée,  que Soeur Claire passait dans les couloirs .  Rien qu'au son de son trousseau   ! Rholala  mais quel bonheur  d'être soeur et. . . .  d'avoir toutes ses clé autour de soi  .  . . Qui ouvrent tout tout tout et plus encore  . . . Il y a toujours quelque chose de secret dans cet aspect qu'on ne connaît plus aujourd'hui . Je croyais qu'en possédant ces clés elle voyait ce qui se passait dans l'esprit de chacune , dans le mien en particulier , et qu'elle savait sans doute ce qui s'était passé dans la famille sans que personne ne lui ai raconté

C'était une école privée  et une école de filles  . C'était ainsi à l'époque on ne mélangeait pas les torchons et les serviettes (rhooooje plaisannnnte) .

C'était les Soeurs Notre Dame de Bastogne  ! 

Ok c'est ce que je pensais à l'époque  - C'était en première primaire -  

Je ne sais pas si un jour j'ai touché un mot à ce sujet , je parle des clés qui m'obsédaient, ou si j'en ai parlé à l'institutrice , je n'ai aucun souvenir de ça . Toujours est- il  qu'un matin,   après  être entrée en classe :  toujours en rang et 2 par 2  et de ça je me souviens parfaitement :  melle Lucie,  mon institutrice , m'a demandé de me lever  car elle avait à me confier une mission d'importance -  j'avais, je le répète 5 ans et demi  -  : " Viviane,  s'il te plaît, peux-tu aller me chercher la clé des champs chez Soeur Claire .... et ne la perds pas  en chemin

Allez vas et  reviens vite . J'ignorais où se  trouvait le bureau de la directrice  c'était tout nouveau pour moi . Je tremblais de  tout mon corps. . .  .

Mais  je suis allée  .  . .

Je n'avais rien compris  .  . .Je sais qu'en rentrant en classe je pleurais , sans doute plus d'avoir été humiliée,  que de n'avoir pas trouvé la  clé  . .  . La clé des champs 

Mais oui Soeur Claire m'avait expliqué  que c'était une petite  blague  et ce que voulait dire l'expression.

L'avais- je bien compris ? Je ne le crois pas

Pour moi une clé était une clé  -  Par contre j'avais bien compris qu'on s'était moqué de moi  et  j'ai détesté cette melle  Lucie  (qui était la soeur de Melle Emile  de 6 iéme primaire  -   (et vous savez pourquoi., je vous le raconte aussi sur le blog) . Et parce que ça ne m'avait pas fait rire du tout .Je me suis sentie très embarrassée, très gênée et  fort longtemps 

Me moquer de moi j'aime ça et je l'ai toujours fait  mais si l'on se  moque de moi , cela me fait moins rire :  ça doit dater de cette époque !!!!

Je pense à elle,   à Soeur Claire , parce que j'ai appris il y a peu qu'elle était décédée , très âgée  . C'était une femme exceptionnelle  ! je l'aimais beaucoup . Mais au fait ,  et , comme d'hab, ça n'a aucun rapport avec le sujet   mais je vais la placer celle -là 

C'est le moment où jamais  :

connaissez - vous notre princesse Mathilde ? L'épouse du Prince Philippe ? Notre future reine si la Belgique existe encore ? Non ? Vous les français n'êtes guère "têtes couronnées et tout le tralala"  ..... Mais  Si  si pourtant !!!! Si ! Mais pas du tout en ce qui concerne notre royauté  .

Il faut dire aussi qu'on est bien  moins people qu'au Royaume Unis où à Monaco et sans doute bien moins glamour . Et puis vous devez le savoir  les magazines people n'existent pas  en Belgique .  Chez nous aussi, il y a princes et princesses,  roi et reine ;   mais vous ne vous y intéressez pas, c'est tout  !

Et bien , qu'on se le dise :  Mathilde a fréquenté les mêmes classes que moi et Soeur Claire a été aussi sa directrice et 2 de mes institutrices  ont été les siennes aussi -  soit dit en passant  -  C'était , si mes calculs sont bon :  18 ans  après moi  ! Nous avons été éduquées  et avons fréquenté le même endroit  la princesse et moi !

Na .... Voilà !  

Tenez -vous le pour dit ! 

Allez quelques belles photos de clé

que j'avais dans la "poche"  depuis longtemps

tumblr_lt9um4btKX1qbygswo1_r1_500

tumblr_lrus0zZgIs1qdrmjuo1_500  2011-09-06 le 6 septembre 201117  tumblr_ljczr1oSEt1qckyugo1_500

aucune photo n'est de moi mais la seconde si . je voulais entrer chez cet antiquaire de Bruges je voulais connaître le prix de cette sublime clé d'environ 80 cm  , c'était fermé  :  pourvu qu'elle y soit encore  le mois prochain

Tiffany & Co 3

2012-01-27  2012-01-271  2012-01-272  2012-01-273

tumblr_lub6raKcbr1qbr8r3o1_400 tumblr_lr7h5bEGsF1qaseffo1_500 tumblr_lukmzzOznv1r4h5f7o1_400 tumblr_luoaoz2NtD1qfx0vvo1_500 tumblr_ll2bniVIUm1qbkljzo1_1280 tumblr_lquxmdJQCm1qb9u3so1_1280

tumblr_latz6kMs5W1qe5u4wo1_500  tumblr_lqcs8mhjS51qkmm90o1_500  tumblr_lh38o8t9ih1qzrkblo1_500  tumblr_lt06q3tcGa1qleamyo1_500

tumblr_ll2icrb2DE1qjmqw3o1_400  tumblr_lu7i80BmMw1qdwjm1o1_500  tumblr_lvslpfQ5Mu1qm29cgo1_500  tumblr_lhrnjuJ53W1qhd6vho1_500

tumblr_lw9k8zYJqU1qf0hpuo1_500  tumblr_lhkcplYE5K1qfbfm7o1_500  tumblr_lwluwwEcdI1r84l0oo1_500  tumblr_l9wguyNr6T1qavji1o1_1280

small-pretty-box-with-old-keys  bijoux mode 2011 (33)  tumblr_ljh3ic2rLW1qhakz6o1_500  tumblr_lawxx01tsv1qeqt1uo1_500

tumblr_ls1qmfdVfY1qcf25xo1_1280

  celle ci on croirait la clé du trésor des templiers

01  01_b  tumblr_lifvvgfS7t1qac6sjo1_500 

tumblr_lsgwhdLzQv1qzihv5o1_500  tumblr_llh53dCcOt1qb2zjzo1_500  tumblr_lu3kldgSJi1qav5kfo1_400  tumblr_ljt2kmktPh1qars9eo1_1280

tumblr_lqtozo0mZW1qa4g77o1_500

tumblr_livkomFHBK1qaoueko1_500     tumblr_ljqlwp0wUj1qaze7ro1_500      illustration la clé 56

tumblr_ldi5hxrCtJ1qbzevyo1_500   tumblr_lfunosqUNL1qbdwt2o1_500   tumblr_lqzmw7nGlf1qj0jsjo1_500   tumblr_lqbwlnci3q1qfj3dio1_500

tumblr_lqwx2mtfIk1r0h1yio1_500   tumblr_lwixh0zQqJ1r4h5f7o1_500    tumblr_logmpoZRzA1qmlz6bo1_400    tumblr_lxv82gP7xb1r6r02bo1_500  tumblr_lqfa09o0zW1qai3pyo1_500

41vitavillavila   4672598142_4e8b8dc7a7_z

ke   tumblr_lwffidD7HF1qastypo1_500   tumblr_lif70hCaFz1qe71zoo1_500   tumblr_lpyunzSBLQ1qh5j65o1_500

keys  tumblr_lp6sbv4Hjj1qb4hv5o1_500  tumblr_lsde7zwwe71qcf9ito1_500  tumblr_lu3k9sK2kh1qav5kfo1_1280

tumblr_lvvid2UMoe1r5xeqio1_400  tumblr_lj9oxxKdv81qzqv2ho1_500  tumblr_lp7aqeraos1qb7dheo1_500

tumblr_lp0nlxeTcd1qm29cgo1_500  tumblr_lqk5gqZPHd1qj0jsjo1_400  tumblr_ltc0hfw1V61qi0lrbo1_1280  tumblr_lxj24aka8h1r1nydzo1_400

tumblr_lukmzzOznv1r4h5f7o1_400  tumblr_lvsf4sqzLI1r4h5f7o1_500 

tumblr_lw42s1J57r1r88vvlo1_500

tumblr_lcceksYYq21qcngvmo1_500

bijoux mode 2011 (1)

et voilà que disparaît définitivement le romantisme

j'en cherche un d'ailleurs :  mais le même

demain nous verrons une suite logique à ce post  : des belles portes , leur belle poignée et aussi leur  très belle serrure 

Publicité
Publicité
27 janvier 2012

Les C à lire - LE POUVOIR DE DETRUIRE -

je lis la presse chaque matin très tôt . La presse belge  cela va de soi ..... mais aussi  une bonne partie de la  presse française. Il ne faut pas oublier que je suis frontalière.  Une partie de la famille habite en France . je lis  ce qui m'intéresse le plus : la politique bien évidemment ......

Et pourtant un fait divers m'interpelle  - je DETESTE les faits divers cela donne matière à imiter,  les journalistes décrivent avec moult détails que s'en est indécent , seulement là je ne peux y échapper , et pour cause, c'était un de mes sujets d' avant hier sur mon blog .....

Je lis qu'à Créteil, un architecte de 55 ans,  à qui le fisc  réclame 26.000 euros c'est tiré une balle dans la tête dans les bureaux  des impôts . Il ne travaillait plus depuis des années  pourtant !

Ça me rend malade ! Mais quelle injustice  je ne connais pas le dossier évidemment  mais je compare les 2 histoires:

Quand j'entends un Y.N  , vous savez , celui que tous les français adorent , qui dit  "ben si je dois payer je payerai  ? Et LUI  c'est pas 26.000 euros  qui doit depuis 1996  c'est près de 600.000 euros ? Dites moi  : " égalité fraternité  "  C'est quoi  ces mots ?  Quand est -ce que ça va changer tout ça ? (c'est en France mais aussi chez nous que ces choses là arrivent)  Je suis écoeurée par cette différence avec laquelle l'administration gère les dossiers selon que vous soyez riches et puissants  ou pauvre et sans travail et surtout sans pouvoir de défense . j'espère que ces gens  auront  la conscience taraudée  le reste de leur vie  : mais je doute . Car un jour un spécialiste m'a dit que : "  NON  tout le monde n'a pas une conscience "

Je connais le petit pouvoir que le petit fonctionnaire frustré et complexé  s'arroge  même celui de tuer les gens . Je sais aussi que ces "gens"  reçoivent de nombreuses dénonciations anonymes ou pas d'ailleurs ! Mais de quoi je me mêle . 

j'ai eu à faire, il y a 2 ans ,  à une petite fonctionnaire de ma commune,  une femme qui transpirait  la jalousie comme il n'est pas permis  - je ne la connais pas - ...... Il s'agissait d'argent  et de papiers à signer et  cette "pouf" (non je suis  désolée y a pas d'autres qualificatif c'est moi qui ai vécu la situation)   a décidé de me faire faire 1.000 km sur la journée - car oui , je venais  juste d'arriver à destination à 350 km de chez moi .... Si je ne venais  immédiatement  au bureau  : je ne recevrais pas le montant dû .  J'ai pas demandé mohn reste évidemment et j'ai rebroussé chemin j'ai refait les 350 km dans le sens inverse ... je n'avais aucun no de téléphone sur moi que je pouvais joindre pour me renseigner  en savoir plus ...... Il faut toujours se renseigner avant  de rouspéter .....  Elle n'avait AUCUN DROIT  de se mêler de ça  - AUCUN -  cela ne la regardait en rien ...... !  Et surtout qu'il n'était pas nécessaire que je me déplace . j'ai repris la route pour la troisième fois de la journée , épuisée ....... MAIS je n'ai pas laissé ça en plan  :  j'y suis  retournée à la commune , où tout le monde me connaît ........ plus tard beaucoup plus tard. Le temps de laisser retomber la pression  la rage et la haine . Je l'ai humiliée croyez moi elle s'en souviendra longtemps  . J'aurais du exiger qu'elle me rembourse mes frais d'essence,  je n'y ai même pas pensé sur le moment . Croyez- moi,  elle a baissé les yeux,  je l'ai menacée de porter plainte et surtout qu' on ne s'avise plus jamais de m'orienter vers son bureau ,  qu'elle se fasse toute petite quand elle me croise , en rue ou ici  et qu'elle se fasse  remplacer le temps nécessaire aux éventuels papiers  à remplir  le cas échéant .

je vous affirme que je suis incapable de la reconnaitre elle m'a mise à bout cette P-------E 

__________________________________________

une autre histoire qui m'est arrrivée :

Quand j'ai  eu l'intention de faire la façade en 2007  j'ai rempli une liasse de papiers pour obtenir la prime à la rénovation de la province , vous savez tous ce que c'est  !  Pour obtenir cette prime à la rénovation il me fallait  m'incliner à leurs exigences . Mon gris foncé ne leur a pas plu (même si plus loin sur la nationale  une maison mauve vif cotoie une maison jaune vif  je ferai des photos évidemment pour preuve..... ) . Ne vous inquiétez pas , me dit on  au télphone puis ensuite sur mail  , le gris EXIGE  n'est pas bien  loin du vôtre . Je n'aurais donc pas la façade de mes rêves mais ce serait quand même  du gris moyen tendance foncée . 

Ce sont des PETITS  fonctionnaires du cadastre . Des architectes, tiens justement,  des architectes fonctionnaires  . j'ai eu à faire à une femme (45 ans) et à son collégue  (55 ans) tous deux architectes . Dans un premier temps , ils se déplacent  chacun leur tour chez moi . Ne vous tracassez pas c'est sensiblement plus clair que ce que vous vouliez . j'ai donc leur no de couleur que je dois transmettre à l' entrepreneur qui lui , est très  étonné que je change d'avis , il me connait bien , mais qui comprend que la somme donnée en vaut la peine  - 950 euros - .....  Qui va cracher sur cette somme ?  Pas moi  en tous cas !

Les travaux commencent.  Je suis angoissée  parce que j'ai vu le gros pot de crépis  ouvert et je sens que c'est pas ça mais la mélasse est toute mouillée comment se rendre vraiment compte  ? Enfin j'attends . Puis le niveau du premier étage fini  , je sors voir .....   et là  : CATASTROPHE  ! Même  mouillé  le gris est clair et comme je suis plein sud il suffira de 2 étés pour que la façade devienne fadasse . Ce gris n'a rien à voir avec la description et la comparaison d'avec mon gris foncé choisi ....  Pourtant le no est le bon : sur le bon de commande comme sur les étiquettes des pots de 50 litres . Plus tard on a comparé avec leur palette qu'ils ont enfin décidé à apporter  c'était bien le gris qu'eux avaient choisi . Moi j'y suis allée les yeux fermés vu qu' ils sont archis j'ai fait totale, mais totale  confiance . Ordures !  

Mais enfin  c'est quoi ça ? Moi une coloriste accepter cette couleur ce n'est pas possible ? Évidemment que voulez- vous rouspéter quand la moitié de la façade est faite :  les ouvriers ont continué  bien sûre . J'appelle le fonctionnaire  en question  et ils se déplacent tous les 2 . Dans la demi heure ils étaient là  (???)  Ils arrivent chacun avec sa voiture perso : ils se regardent et se sourient en traversant la route  (je vous le jure) ....  Elle me dit :"  mais il fallait nous appeler au premier coup de taloche"   ! Pourquoi avez vous laissé continuer  (comme si on pouvait comme ça  arrêter les travaux ?   Et lui d'ajouter (et ça il n'aurait pas du ce crétin) : "  OULALALALA , EFFECTIVEMENT C' EST GRISGRIS  et C' EST MOCHE en plus  !! "

Vous imaginez comment je me sens à ce moment précis ? 

Je dis  : " QUOI ? Mais qu'est ce que vous dites ? "  J'étais tellement déçue , si dégoûtée , si vous saviez comme  j'étais  heureuse de faire cette façade ....  " Mais enfin c'est vous qui avez exigé ce ton  sinon vous n'accordiez pas la prime ! " 

Et puis,  oui j'ai honte encore aujourd'hui ,   j'ai pleuré , pas à chaudes larmes mais ils les ont vu ces larmes .... J'étais si excédée devant tant de mauvaise foi de mesquinerie  de moquerie de désinvolture  qu'il m'était impossible de me défendre  et d'ouvrir plus la bouche .... IMPOSSIBLE  ! Et puis ;  avec ces gens- là vous n'avez aucune chance d'avoir  gain de cause. Je l'ai compris  de suite que cet homme était un dangereux personnage . Pourtant que de compliments il avait fait lors de sa première visite, sur ma maison j'entends,  et surtout sur mes tableaux  .......Alors vous pensez bien que dépenser 3 x le montant de la prime en avocat et en frais de justice ?  Non je ne suis pas procédurière....... 

C'était trop laid ...... La femme est partie avec sa voiture car elle habite Virton (je ne l'avais jamais vue) Il a attendu qu'elle parte sur le pas de la porte . Et vous savez ce qu'il a dit : " AVEC MOI,  RIEN DE PLUS FACILE,  CA VA VITE, JE FAIS CE QUE JE VEUX . VOUS ME PLAISEZ JE VOUS PLACE EN TETE DE LISTE POUR QUE VOUS RECEVIEZ LA PRIME AU PLUS TOT , VOUS NE ME PLAISEZ PAS ,  FACILE PlOUFFFF DOSSIER POUBELLE !  Et puis il est parti .....

Et oui il a mis le dossier à l'endroit  où il avait dit car  je n'ai jamais eu la prime et je vis avec une façade qui m'a coûté cher et que je déteste .

Plus tard , J'ai envoyé un mail aux  2 ordures  . j'ai dit que je n'irais pas plus loin  qu'ils ne s'inquiétent pas et comme c'était ma parole contre la sienne ils auraient sans doute gain de cause  et puis ils  étaient bien trop forts pour moi mais qu'ils sachent  une chose :  la vie se chargera  de faire justice  , je vous le jure ...... POINT ! 

je vous donne ma parole d'honneur que c'est la stricte vérité .... Les palabres n'ont pas duré 20 minutes 

___________________________________

Alors sont- ils tous pareils ????? Mais évidemment que non ! Je sais aussi faire la différence .....Ne croyez- vous pas ?  Et je vais vous dire : j'ai été "fonctionnaire temporaire"  , mon père était fonctionnaire (professeur) . Je sais de quoi je parle. J'ai vu ces gens à l'oeuvre  : une minorité me direz vous ?  Peut être ?  Chépas,  mais je les ai vus et entendus ...... Et plus on monte dans le degré d'administration c'est à dire plus elle est prestigieuse et pire c'est .. Quoique c'est pas mal non plus dans les communes ..... comme je vous l'ai raconté .....

Ne croyez pas que les choses viennent de haut, des grands chefs j'entends , loin de là , c'est toujours les "petits"  qui  font ça , qui se vangent de quelque chose,   qui profitent  de la  petite position qu'ils ont obtenue grâce  à un bras long  ...... Croyez- vous que le chef de secteur du cadastre  ou le grand boss a été au courant de ce qui s'est passé  ? JAMAIS  Avec le recul j'aurais du me présenter chez eux  Pourquoi je ne l'ai pas fait je me pose encore la question

Mais surtout , à vous qui me lisez , vous qui êtes un peu timid, ne rouspétez JAMAIS  ,  ne vous faites pas remarquée tant que vous n'avez pas toutes les "clés"  ....... Mais si vous savez que vous êtes dans votre bon droit alors  foncez  ne vous laissez pas faire et soyez le ou  la plus forte  !

Bon ok je me suis éloignée mais complétement éloignée  d'un sujet que je voulais aborder qui était la clé  ! Mais ce n'est pas grave j'ai dit ce que j'avais à dire,  ce que j'avais sur le coeur  : chassez le naturel il reviendra au galop (MDR) 

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>
MES CATÉGORIES
Publicité
MES ARCHIVES
Publicité