ça vous dit . . .
Une petite métamorphose ?
j'oublie toujours ce sujet
j'ai encore quelques photos à vous proposer mais la plupart sont des scans de photos argentiques vous calculerez donc de quand ça date . . .
j'y pense parce que, hier justement ma cousine m'a hurlé ôôô secours : " . . . je dois partir au plus vite ai trouvé un appartement ai signé mais je pense après réflexion (sacrée Anick qui pense toujours après ) que j'ai mal fait : tu peux venir ? Je sais que tu vas hurler en voyant les sols ? Viens vite . . . "
j'adore ça et je ne me fais donc pas prier . . . Je pars pour Arlon à 18h c'est là que ça s'passe J'entre dans l'appartement ! Effectivement le sol m'atterre (rire)
Mais non je ne ris pas : car je ne comprends pas que des propriétaires puissent louer à des prix fous sans rien changer depuis 1967 . Les proprios veulent vraiment le beurre et l'argent du beurre et en plus le sourire du locataire
On restaure (couleur des murs) au moins tous les 10 ans NON ? Un beau parquet par exemple puisque c'est un appartement . . . Un carrelage dans les pièces d'eau : WC/ cuisine/ salle de bains/ . . . Un carrelage identique et de couleur neutre et hop c'est reparti pour 40 ans . . . et même plus longtemps si on choisit du neutre
c'est un nouveau millénaire et ce n'est pas comme dans les appartements ou les maisons de caractère où l' on trouve de vieux carrés de ciment sensationnels et des vieux planchers mêmes dépareillés dans les pièces différentes : ça on laisse
Mais ici nous sommes dans un truc de 1970 qu'elle va louer 1.000 euros/mois
je suis consternée . . . L'espace de 110 m carrés est propre et je dirais après m'être investi dedans qu'il est plutôt bien agencé .
je me sens être une bonne créatrice d'ambiance mais là
je dois m'y balader
je dois m'y asseoir
je dois "renifler" . . . : ça prend 1h ou 2 elle me suit car elle prend note je déverse toutes mes idées en vrac ! ! ! ! je ferai le tri plus tard au propre et elle choisira
Elle n'avait pas remarqué que ça sentait les égouts à ce point ?
On ne fait jamais assez attention aux détails - je n'ai rien dit c'est la première chose pourtant qui m'a frappée et choquée dès l'entrée - Cela dit , ne serait -ce pas le temps à l'orage qui provoque des relents d'égoûts ? Je le pense et l'espère
Mais là alors, le carrelage et les balatums des chambres + leurs couleurs horribles : rholalala je sens de suite que je vais avoir du mal et cela va restreindre mon choix de couleur
Les bâtiments (comme ici fin des années 60) : je ne supporte pas . . . je préfère le vieux jusque dans les années 40 après guerre . . . il n'y a de beau que les maisons bourgeoises les maisons de ville aussi que j'aime en premier
j'appelle ça des carrelages "flammés" tendance jaunasse/ocrasse/brunasse/briquasse tout ça dans un seul carrelage et je vois que la plupart sont "déchaussés" (elle n'a rien vu - je n'ai rien dit)
vous verrez plus tard quand je ferai les scans des photos.
J'ai eu des sueurs au moment du choix des tons - le temps était à l'orage, soit , mais j'ai cru ne pas m'en sortir - dans ce cas- là je dis je te laisse je ne vois pas mais la sentant un peu désemparée par la rapidité des choses : quand on se sépare dans un couple on va au plus pressé : un toit !
Bref , je me suis concentrée ; ce qui nous a pris quand même un peu plus de 2 heures .
J'ai un truc :
je lui demande de prendre toutes les couleurs de mes échantillons qu'elle aimerait avoir autour d'elle et celles qu'elle préfère
je lui demande ensuite de poser chaque feuille peinte (format A4 de chez FL ) au centre de la pièce c'est mieux quand il n'y a pas de meuble
je lui demande de s'éloigner un peu, on laisse la lumière du jour faire son travail - on réfléchit -
je lui demande d'ôter alors tout ce qu'il lui semble ne pas concorder avec le carrelage - immédiatement elle voit - elle voit les erreurs de choix et ne se focalise plus sur un ton ou un autre mais elle finit par se résoudre à des choix qu'elle n'aurait pas fait si elle avait eu un sol neutre
Ainsi c'est elle qui choisit
Je lui demande de bien réfléchir avant son choix définitif : on est assise par terre on se lève on va à gauche de la pièce à droite aussi puis au fond . . . .
je lui donne mon avis APRÈS seulement et dans le cas qui nous occupe; tout allait de soi ! Elle retirait aussi vite les tons qui me brusquaient et on gardait les mêmes . . . Si elle hésitait sur 1 ton : on prenait les camaïeux et on recommençait c'est ainsi qu'on est parvenu à de bons compromis et des compromis intéressants
Encore une fois c'est elle qui fait le choix c'est elle qui va y vivre
je lui demande maintenant qu'on en reparle le samedi après le déménagement : j'irai pour l'aider à lui montrer où poser tous les meubles et j'accrocherai ses tableaux et ses miroirs et lui donner à elle et à son frère , toutes mes "directives" en ce qui concerne les couleurs pour les pans de murs à peindre
Ce n'est pas évident , mais j'irai surveiller ses travaux en douce . j'ADORE ça car ELLE EST TRÈS RAPIDE . . . ELLE NE CHÔME JAMAIS
action réaction . . . pas de tergiversation
j'ai préféré rester dans une unité " colorisitique" brun foncé , terra-cota + ses dégradés puisqu'on doit composer avec une horreur (LE CARRELAGE) autant le faire dans les mêmes tons .
je connais les meubles , fort heureusement , JE LES AI CHOISIS . . . j'ai immédiatement trouvé leur emplacement alors qu'ils ne sont pas encore déménagés
voilà donc une très bonne chose de résolue
Il faut impérativement faire attention à tout quand on choisit les tons : quand on est dans un appartement c'est encore plus primordial et il est judicieux de rester dans la même gamme car les portes sont plus souvent ouvertes que dans une maison
Il faut simplifier TOUT . . . c'est l'idéal pour l'oeil ! c'est pourquoi UNITÉ COHÉRENCE HARMONIE ET ÉQUILIBRE ces 4 qualités doivent être suivies à la lettre et encore doivent être encore plus "soignées " dans un appartement
Surtout ,puisqu'on déteste, le sol il ne faut pas qu'il nous agresse dès l'entrée mais qu'il se fonde au contraire - DANS L' ESPACE - C'est là LE ROLE DE LA COULEUR . je pense que nous avons fait le bon choix : JE l' ESPÈRE (je garde mes hésitations pour moi pour ne pas la tracasser)
Donc on verra le résultat fin juillet je suppose . . . quand elle aura tout peint
______________________________________________________
mais en attendant je vous donne une idée de
mes métamorphoses:
un immense hall de jour et de nuit
ce sera ocre jaune et vert olive très foncé
ET POURQUOI ces TONS me demanderez vous ?
Et bien je n'ai pas le choix du tout si je veux avoir un résultat qui en vaut la peine je suis obligée là encore de composer avec un sol , mais surtout avec un très grand placard devant lequel vous vous heurtez dès l'entrée
Alors que tout autour s'érigent fièrement 7 portes en chêne massif authentiques venues tout droit d'une ancienne ferme de la région et dans ce même hall - JE NE COMPRENDS PAS LE RAPPORT - si on aime le vieux qu'on achète du vieux mais qu'on essaie pas de faire du vieux avec une nouvelle construction et faire des mélanges aussi IMPROBABLES pour moi c'est TERRIFIANT ! ! ! !
Enfin soit !
Je suis de "mauvais poil" quand je vois ces non sens . Évidemment que je reste imperturbable et polie cela va de soi et je fais celle qui a tout vu qui est habituée à tout
Ce placard contemporain aurait plus sa place dans un immeuble de bureaux plutôt que dans une maison où les propriétaires sont des fous de brocantes (?)
j'ai parfois du mal à comprendre ce qui peut se passer dans la tête des gens . On me dit que ce placard qui vient d'être fait a coûté une petite fortune : plus de 5.000 euros en alu et verre dépoli (intérieur adapté étagères et tralala style dressing) ) dont la couleur dominante ,vous le voyez, est tendance jaunâtre
je n'ai pas le choix : ce placard doit être IMPERATIVEMENT le FIL ROUGE . . . après tout c'est un petit défi . . .
je m'aperçois en levant la tête qu'on a emplumé le lustre et on l'a plastiqué de petite boules et de petites pampilles enfin BREF : du tout et du n' importe quoi . . .
Non non je vous arrête de suite on n'est pas à Noël mais en mai il y a quelques années déjà je ne dis rien évidemment je suis plus psychologue que ça et surtout pédagogue car j'apprends en même temps à la personne ce qu'il ne faut surtout pas faire et pourquoi selon ce qu'elle me dit aimer : le vieux ,le chic le pas cher
Et bien oui : mais il y a des codes on est là dans le carnavalesque le guignolesque . . .
La rampe sans intérêt est noire
Qu'importe je lui propose de la peindre dans le même vert que les murs pour qu'elle se fonde elle n'est pas ,non plus transcendantale la rampe donc la peindre ne gâchera rien du tout .
Elle happera moins l'oeil quand on entre . . . la chaîne et le faux lustre seront repeints en ocre et le lustre laissé nature inutile d'en rajouter à la Damido
Poubelle plumes et autre plastic
le choix des couleurs doit aussi se faire en fonction des difficultés de la pièce ici ils ont du louer un grand échafaudage pour peindre donc il y a intérêt à prendre des tons qui vont traverser le temps (10/15 ans pour un hall) et de mon choix je suis sûre et certaine : Ils seront ravis quoiqu'un peu sceptiques j'ai donné suffisamment d'explications ça a duré plus de 5 heures
Comment peut on exiger l'excellence quand soi même on fait tant d'erreur et qu'on trouve que "toutes ces erreurs" sont pour elle très COHÉRENTES :
ça me tue !
Voyez à quel point ce hall prend une tout autre dimension
je ne parle pas en mettre carrés ou mètres cubes mais en raffinement et en délicatesse ou alors je ne connais rien à mon travail
Il en sort plus élégant plus racé .
La couleur a du mal de me faire oublier le placard si cher soit il !!! . . .
Ci dessous sur la première photo une suspension en voile blanc ?? Là encore je ne comprends pas et je me dis TOUJOURS
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué . . .
un petit tour chez le brocanteur du coin on y trouve 2 appliques assez originales
Je fais ôter de suite cette plante verte on ne voit qu'elle et elle étouffe tout ce qu'il y a dans le hall
à la place il y aura une console avec une mise en scène de ses chines au fil du temps (voir dans CES mêmes catégories je vais mettre des photos de la mise en scène avec les objets de chine laissés dans des caisses à la cave)
Dites- moi le rapport entre porte en chêne authentique et le placard contemporain en alu et verre ? Moi je n'en vois pas du tout
je trouve ces 2 tons magnifiques et DURABLES dans le temps
Vous voyez de quoi je veux parler quand je dis : PERTE DE PLACE dingue et la porte d'entrée est déséquilibrée par rapport à la hauteur sous plafond et ces trois ouvertures qui ne sont pas des fenêtres pour donner de la lumière
comment nettoyer ça toutes les semaines : je vous l'demande alors ne me dites pas que tous les archis font du bon boulot parce que là c'est terrifiant . . . jamais je n'aurais accepté un plan pareil ! ! ! !
voici ma mise en situation
et ma mise en scène d'objets chinés . . . .