Un Sacré beau dimanche . . .
Hier je me suis levée très tôt . Le temps était mitigé . Il me semblait que la journée serait correcte. Alors chui partie j'avais raté celle de la veille pour causse de pluie alternant avec d'autres pluies . . .
C'était la brocante de LACUISINE .
Une des plus grandes la province. Il suffit d'aller en même date l'année dernière il y a quelques photos sur le blog . Je n'ai pas eu envie de sortir l'appareil .
Je suis arrivée là- bas vers 7h45 et j'ai eu la possibilité de me parquer à moins de 500m . ET oufffff , car j'ai acheté pas mal de choses et ce fut lourd . Des cadeaux de Noel (oui déjà donc je ne montrerai pas ) .
Les gens étaient couverts. veste polair (???) grosse écharpe : j'avais envie de leur chanter METS TA CAGOULE ! je l'ai dit , il y avait un vent frisquet et 14° - moi j'aime - mais les 14° un matin de fin juillet tout de même ???? Faut pas pousser bobonne . . . je pportais l'imper et l'écharpe d'été habituelle que j'adoooooore !
Le soleil et les nuages se sont croisés toute la journée . . . ménaçants mais . . . y a rien eu . . . pas une goutte. Oulalala il y avait sans doute + de 100 exposants de moins que l'an dernier . Bizarre ? Mais largement suffisant à mon plaisr et puis le village est en pente donc si on trouve un truc à la fin , tout au dessus...... Il faut se "l'taper" jusqu'en bas ! Et se fut l' cas ! Il y avait de jolies choses , vraiment . C'est toujours une super belle brocante et de qualité . . . ET PROPRE TRES PROPRE !
Des sacs , oui , y en avait des anciens 1945/4960 excellent état mais bon . . . pas pour moi . . . je cherchais de la laine , des tissus anciens, et je cherchais ?? . . . Ben tout et n'importe quoi . En tous cas j'étais ravie par ce temps frisquet . . . j'aurais pu encore marcher 1km . Mais oui les vrais de vrais passionnés de brocante ont une certaine philsophie . On en se balade pas sur une brocante , nous les mordus . On cherche le truc , le truc qui va nous rendre heureux la journée et nous satisfaire pendant quelques mois . . . . voire plus ! Nous les mordus d'abord on arrive assez tôt . On préfère être seule . Ce sont les moments ou la tête est vide ! On est ennuyée par personne comme , vous savez la bonne copine qui regarde n'importe quoi et qui peut rester 10 minutes devant une corne de rhinocéros , qu'on perd dans la foule et qu'on passe son temps à se dire m'enfin elle est où celle-là ? Et puis ,y a l'autre, la nochalante qui dit toutes les 5 minutes attendez moi . . . puis la troisième qui se plaint d'avoir mal au pied dès l'arrivée ??? Rholalalal NON STOP MDR !!
La broc c'est tout seul et hier j'étais vachement bien ! Comme libérée . . .
De quoi ? Chépas !
Voici une partie de ce que j'ai trouvé et je ne vous raconte pas : le poids du " plaid couverture " . j'aurais vraiment eu besoin d'aide à ce moment là . Bon il m'était impossible de repasser chercher des choses que j'avais vue en montant je ne connaissais pas d'exposants sur la brocante qui puisse prendre mes paquets et chez qui je pouvais aller les chercher dans la semaine : dommage ..... j'ai raté des choses vraiment !
Cette nappe sera teinte . Elle doit venir de Teneriffe j'en ai vu les mêmes là-bas une très grande 3, . . . Le couvre lit crochet est très fin très joli et en bon état . . . mais après lavage il reste des traces rouillâtres et je me demande si la teinture saura les cacher ? les 2 plateaux un super d'URSS - le rond -, l'autre ordinaire qui vient d'ici , surement , 2 petites chaussures indiennes faites au Canada je trouvais ça "trognon" , les pelotes de coton de marque, les mitaines qu'une vieille dame tricotait (1 euros) un gilet ordinaire mais vraiment j'aime le modéle et les couleurs il me va comme - une mitaine -
cet edredon plaid fait sur mesure . . . La jeune dame trouvait que ça n'allait plus avec son intérieur elle ne le suppoortait plus et moi pour 20 euros mes jambes en hiver à la télé le supporteront . . .elle avait des choses à vendre super BELLES dont une veste classieuse faite de plusieurs tissus tartan anglais j'ai bien cru m'avonoiuir et avoir fait l'affaire du siècle ! 12 euros mais elle ne m'allait pas comme un gant cette fois 1 voire 2 tailles trop étroites ! Ben oui ???? Je ne vous raconte pas le poids du plaid !!!! Il est passé au nettoyage avant d'être vendu il y avait l'étiquette. . . je le trouve simplment M A G N I F I Q U E . . . 1 e les petites pantoufles rigolotes
5 e pour les 2 plateaux . . . 3 e la vierge et l'enfant en bois
8 euros les cotons , 2 euros le gilet , 12 e le couvre lit et 8 e ce joli petit buste en platre (neuf) mais peint par le jeune vendeur
il est en parfait état dommage pour les trace "rouillâtres" sur un côté seulement je les ai vues mais elles ne sont pas parties au lavage (2 lavages)
3 e la nappe
je suis repartie de la brocante à 13 h, un peu sur les rotules mais bon . . . HEUREUSE de ma matinée bien "surchargée" !! Et toute fraiche - grâce au vent frisquet - C'est la chaleur qui fatigue sur les brocs . Mais quand j'ai voulu reprendre la voiture il y avait une cohue dingue : DES BAGNOLES MAIS PARTOUT PARTOUT PARTOUT ! Jusqu'à 1 voir 2, 5 km à partir de toutes les entrées du village (et il en a ) . Oui , c'est une brocante du tonnerre !
Sur le chemin du retour , plutôt que la route habituelle, j'ai viré à droite sur AVIOTH - j'aime AVIOTH - . Je passe en France en 1 minute , je suis dans le hameau de FAGNY . . . . Et puis je traverse une magnifique campagne pour arriver à BREUX
oui je sais je suis dingue d'images
La lumière est puissante . Il est 13h . Ce n'est pas l'heure pour des photos . Regardez ces poteaux de bois ? C'est comme ça tout le long sur des km . . . ? On se croirait dans les années 50 . Il me semble qu'on oublie un peu trop les petits villages - ceux sans prétention - et cela ne donnent pas forcément une belle image de ce qu'est vraiment la France du nord : UN PATRIMOINE EXCEPTIONNEL . . . Mais là aussi croyez - moi c'est très joli , je vous assure : Hollandais et flamands aiment à y venir puisqu'en plus c'est le chemin qui mène à AVIOTH, "un site" qui ne demande qu' à être vu . . . Et puis que cesoit côté belge ou français , nous sommes tout à côté de WILLIERS , de l' HABBAYE D'ORVAL, de FLORENVILLE de toute la vallée de la SEMOIS qui est S U B L I M E . . .
J'ai discuté à la brocante avec des gens d'Ostende qui viennent ,m'ont -ils dit , depuis plus de 10 ans dans le coin je leur ai parlé de Williers : ils ne connaissaient même pas on était à 6 km tout au plus !!!!!! (voir mes photos sur le blog dans les balades) je leur propose d'y aller sans tarder et je suis certaine qu'ils y sont allés ils cherchaient un bel endroit pour déjeuner et étaient fort intéressés à "découvrir" par cette belle journée .
La Belgique ne sait vraiment pas se vendre ! Moi je ne suis ni humble ni modeste ! je suis ce que je suis . C'est ainsi (rires) . . . MAIS LE BELGE en général EST TROP MODESTE ! Ou alors le belge ne connaît pas les petites merveilles qui l'entourent. La journée du patrimoine ok . . . Mais encore faut- il parler des chemins des écoliers , les chemins de traverse où l'on découvre ,que ce soit côté français et luxembourgeois puisque nous sommes frontaliers . Il se trouvent des jolis points de vue auprés desquels on ne s'arrête jamais . je découvre chaque année au fil de mes brocantes sur 40 km à la ronde . . . je sais que c'est pareil partout . . .on préfère s'évader en prenant l'avion pour découvrir des choses . . . bien moins belles que chez soi ! Voilà !
Vous pensez bien que par grand gel ou avec le poids de la neige , comme en 2011 les habitants se retrouvent complétement isolés de tout ! (ils paient des impôts comme tous les autres français) : plus d'éléctricité donc plus de téléphone, pas trop de réseau non plus bref la cambrouse comme disent certains avec dédain !
En tous cas moi j'aime le coin . Le paysage est magnifique et PUR et SEREIN et français d'un côté et belge de l'autre !
vous ne le croirez pas en voyant la photo - je l'affirme - la circulation était intense mais oui il me fallait attendre de ne plus voir la carroserie scintillante au soleil des bagnoles - rhooo jamais tranquille celle là - . Et j'ignorais qu'en arrivant à Avioth j'aurais la joie de la voir sous un autre jour . . . c'était donc ça la circulation ?
et il me vient à l'esprit cette chanson que j'adore chantée par STACEY KENT
QUE RESTE-T-IL DE NOS AMOURS ?
Que reste-t-il de nos amours
Que reste-t-il de ces beaux jours
Une photo vieille photo de ma jeunesse
Que reste-t-il des billets doux
Des mois d'avril des rendez-vous
Un souvenir qui me poursuit sans cesse
Bonheur fané cheveux au vent
Baisers volés rêve mouvant
Que reste-t-il de tout cela
Dîtes-le moi
Un p'tit village
Un vieux clocher
Un paysage si bien caché
Et dans un nuage
Le cher visage de mon passé
Que reste-t-il de nos amours
Que reste-t-il de ces beaux jours
Une photo vieille photo de ma jeunesse
Que reste-t-il des billets doux
Des mois d'avril des rendez-vous
Un souvenir qui me poursuit sans cesse
Bonheur fané cheveux au vent
Baisers volés rêve mouvant
Que reste-t-il de tout cela
Dîtes-le moi
Un p'tit village
Un vieux clocher
Un paysage si bien caché
Et dans un nuage
Le cher visage de mon passé
|
j'entre dans Breux j'en ai déjà parlé sur ce blog je pense qu'il y a des photos dans LES BALADES EN FRaNCE et je vois un village très. . . . ? Comment dire ? Très d'un autre temps ! Pour avoir du tact ! je ne vais pas dire arriéré non mais quand on voit l'intérieur de certaine maison (les portes étaient ouvertes) oulalalala ça peut faire frissonner craffff
ici seul le pied de vigne retient la façade
très très joli ce mauve délavé - vraiment -
et là j'arrive à AVIOTH et devinez ?
c'était une foire artisanale et artistique
cliquez sur les photos svp merci
J'arrive par le bas d'Avioth (route que je ne connaissais pas ) et là je vois un monde fou ? J'avais oublié la fête de l'artisanat . Alors que La Maire d'AVIoth - Mme EDITH LHUIRE - avait eu l'amabilité de m'envoyer un mail à cet effet ! On s'est rencontrée hier enfin et ce fut sympa : très stressée avait elle été la nuit de peur que le temps ne soit pas de la partie surtout après les orages et vents violents de l'avant veille et les pluies dingues de la veille qui m'ont fait rater la broc de Villers dvt Orval !
j'aime trop cette ambiance...... J'étais à mon affaire comme on dit , d'autant que j'ai fait ça pendant 10 ans et que ça m'a plus à merveille ..... un grand enrichissement .....artistique s'entend .....
j'ai trouvé une place pour me garer rapidement malgré tout ce monde ..... arrivée sur la place c'était la joie : belle organisation , douceur, musique d'ambiance pas plus , des artistes et artisans un peu partout - JAMAIS ASSEZ A MON GOUT - même et surtout dans la basilique ! Les émotions du passé ressurgissent : quelle joie.......... et je suis restée jusqu'à 15h30 !
ici une "potiére" . Elle initiait les enfants et les grands . Figurez- vous qu'elle avait passé des heures à faire un gros coeur .... mdr ...... elle le retire de sa caisse la matin pour l'exposer ? Il explose !!!!!!!!!!!!! Rhooooooooooooo je lui dis et si vous le laissiez comme ça et le mettre au four tel quel après l'avoir émaillé d'un ton rouge vif sur un seul petit endroit là en haut à gauche ????? Ca ferait un coeur qui saigne pour la saint valentin ? N'ayant pas trop d'humour elle me dit berk ça va pas ? Mais bon ok , vous avez raison je vais essayer de le faire cuire ... Dommage ........je ne verrai pas le résultat ......(rires)
Ci- dessous........ Une artiste que je découvre . Rhooooooooooooooooo qu'est ce que j'ai aimé .......mais qu'est ce que j'ai aimé . je suis restée baba . Ce sont des huiles sur toiles ! Cette dame est une "gaumaise de coeur" m'a t-elle dit avec un bel accent ..... d'origine autrichien . Je la vois dans quelques jours j'aimerais visiter son atelier et dicuter un peu ..... tenez -vous bien elle habite ROBELMONT le village juste au-dessus du mien ...... m'enfin ????????????? Pourquoi tant de talents cachés ! .
si je vous disais l'âge de cette dame vous ne me croiriez pas ........ j'ai failli lui demander son passeport j'ai pas osé ...... . et puis on ne demande pas l'êge à une dame de toutes façons mais c'est incroyable
sa carte de visite
là je cherche le nom de la dame elle m'a donné sa carte - zut alors - : elle travaille avec art et perfection . Elle est de LIMES en Belgique à 6km ...... Même si ceci est moins passionnant pour moi c'était tout aussi intéressant à regarder . . . . . .Voilà j'ai trouvé c'est mme ANNE CHANTEUX ! Quel joli nom !
ah voilà deux françaises Sophie et Valérie qui travaillent en plein soleil ...... EXCELLENT ! Quelle patience et quel travail ! Après séchage de la couleur : cuisson à 700°.... ça m'épatera toujours ce " truc"
Et puis une DOUX DINGUE devant l'entrée de la basilique et ses oeuvres ....... puis là une dame , une belge , GABY HANNARD ...... m'enfin cette dame n'a jamais pris de cours de quoi que ce soit : il fallait voir les techniques qu'elle maîtrise ..... puis j'ai été appelée au même moment où je voulais faire des photos et puis zut je n'y suis pas revenue .... n'empêche : MAGNIFIQUE ! Le PASTEL ,pour moi en tous cas , chez elle : l'excellence
Ben ça alors je retrouve mon "copain" non je dirais mon "collégue" d'antan ALAIN , - ALAIN BAUDSON - le meilleur aquarelliste que je connaisse . Nous avons exposé ensemble souvent et je suis allée à ses vernissages aussi . Lui et sa femme ne changent pas : de grands ados passionnés l'un de l'autre d'abord et ça se voit ! Ils n'ont pas besoin de se tenir la main . . . Il a du l'emmener dans son art au tout début de leur rencontre et la mayonnaise a pris . . . et ça ne fait pas l'ombre d'un doute : quand elle le regarde et bien c'est fou !
Elle ? C'est une femme qui s'occupe de tout ce qui est pratique et facilite ainsi la vie de l'artiste qui se repose sur sa femme ayant l'esprit libre pour ses créations . Tous deux se complètent à merveille .
Rhhhooooo quand même ces deux- là !
Elle , Danièle, s'efface et . . . pourtant elle est là, TOUJOURS , elle sait répondre JUSTEMENT à qui pose une question au cas où Alain est allé se dégourdir les jambes . . .
Lui ? C'est un HUMBLE . UN MODESTE justement . Un discret . Il est pourtant connu . Et les gens l'aiment . C'est un fou de précision, de minutie, d'équilibre, de justesse . . . Mais il a de l'humour aussi ce qui ne gâche rien . . . Son "travail" , que dis-je ? Sa passion me laisse sans voix . Mais vraiment . . .
Ils partent tous les deux ou en famille avec les enfants déjà adultes au bord de l'Atlantique le plus souvent . La Bretagne est son lieu de prédilection . . . mais aussi l' Angleterre et l'Irlande si mes souvenirs sont bons . Il peint sur place - TOUJOURS -
Il a , figurez- vous , tenter de nouvelles expériences dans la matière : il travaille aussi l'accrylique et depuis peu expose quelques toiles .... RHOOOOO qu'est ce que c'est bôôôôô ........ Un style différent, oui mais , c'est quand même sa patte et je pense que je l'aurais reconnu - vraiment - j ADORE !!!!!!!!!! je me suis retenue de m'exprimer haut et fort nous étions tout de même dans la Basilique ...... (rires) .... je veux pouvoir m'offrir ce genre- là ........ je ferai sans doute une petite aquisition de son nouveau style : j'attends novembre avec impatience j'espère qu'il pensera à moi (à mon porte feuilles je veux dire ) et qu'il fera quelques petits formats accessibles à ma bourse quelque peu plate en ce moment ........ Mais sachez que ses prix sont plus que correct à la portée de la majorité ......
Rholalala ce sont des talents pareils qui me donnent des émotions . J'ai rarement passé un dimanche aussi bon ....... Pourtant seule.... mais quel bonheur d'aller là ou je veux d'y retourner encore et puis encore , de discuter , de partager : un pur bonheur vraiment
Et merci Madame Lhuire vous avez réussi votre magnifique journée !
L'année prochaine invitez encore plus d'artisans je me chargerai de la pub sur mon blog (rires) ........
Tout ça vous semble exagéré ? Je m'en fiche ...... Mais c'est ça ma vie , ma passion : l'art - peinture sculpture et puis l'artisanat d'art : poterie crochet tricot bois reliure .......... C'EST MA VIE ! Et c'est vrai que là : on regarde , on part , on y revient , on interroge , on s'extasie !!!! Rien à voir avec mes brocantes ....... Rien à voir du tout .
Regardez ,
admirez le talent des autres afin de s'en nourrir et "s'élever" et puis plus personnellement ...... me rendre l'envie .
L'envie de reprendre les pinceaux abandonnés depuis trop longtemps ......
Reconnaissez- vous ? Ceux qui ne connaissent pas le coin mais qui connaissent mon blog ?
C'est L'abbaye d' ORVAL
ceci n'est que sa carte de visite ! Alors imaginez un tableau sur un de vos murs !
je suis FAN de chez FAN ! RHOLALALALALA les couleurs ........ ici une vue de FLORENVILLE
la seconde ......... : une technique façon BD ! C'est un AS .......... je viens de vous l'dire !
Ah avant d'oublier : Ils ont acquis une petite maison pour en faire une galerie d'art rhooooooooooo et devinez quoi ? C'est à AVIOTH ..... Mais j'en reparlerai soyez en sûrs !
et puis comme ça , assise sur les escaliers de pierre glacés à l'intérieur de la basilique , on s'essaie à l'aquarelle et c'est beau ! Chapeau ! Et puis un jeune , dessine en noir et blanc les représentations de la vierge de tous les pays du monde : un beau travail de graphisme il est dans une des alcôves de la basilique ....
celle- ci était super belle et ma préférée
Une TOUTE jeune maman pleine de talent - VRAIMENT - et j'ai beaucoup aimé ses créations - , un mariage de tons original que je n'aurais pas pensé faire et pourtant ! La, du moins la première c'est de AUDREY DUYSENS de Tonnelle en France juste à côté d'AVIOTH , les autres poupées très jolies sont faites par 2 autres jeunes filles que je n'ai pas rencontrées
et puis là une jeune belge vivant au Mexique et qui revient une fois l'an pour vendre ses galets , ses pierres semi précieuses qu'elle monte en bijoux bagues bracelts coliers du pays et évidemment le galet et moi étant une grande passion je n'ai pu m'empêcher de m'acheter ceci (alors que sur moi les bijoux de pacotille semblent bien moins jolis que sur les autres ..... et ça c'est vrai aussi )
Non non ce n'était qu'une grosse masse sombre mais elle est passée au dessus de la place
et puis rien laors : même pas peur
Voilà pour mon dimanche MAGNIFIQUE et PARFAIT !!! Si seulement c'était PLUS SOUVENT
J'INFORME MON PUBLIC (mdr) BELGE , DE MA RÉGION, ET MÊMES DES AUTRES des RÉGIONS Frontalières qui me lisent : LES 11 - 12 et 13 août , A RUETTE a quelques 7 km de chez moi , (donc de SAINT- MARD/VIRTON ) CE SERA " LA RUE ET TOI " ! VENEZ VISITER VOUS AUREZ UN CHOIX D' ARTISTES ET ARTISANS FORMIDABLES , DE TOUS LES COINS DE FRANCE frontalière ET de BELGIQUE et de LUXEMBOURG il me semble aussi . Autre "grand" (long) sujet en perspective sur ce blog .....en espérant que le temps sera de la partie