les nouvelles du jour au sujet de la crise sanitaire h/heure
je lis énormément chaque matin j'ai survolé ici parce que le foot est très loin de moi
mais je n'ai pas vu LE MOT VACCIN si ?????
TIENS V'La AUTRE CHOSE
M.R.
Publié le 29-11-2021 à 10h25 - Mis à jour le 29-11-2021 à 10h34
Face à la situation épidémiologique qui ne cesse de se dégrader, les autorités ont décidé de resserrer la vis . Le monde de la nuit a à nouveau été mis à l'arrêt, l'Horeca s'est vu imposer une heure de fermeture et les événements privés ont été interdits. Ces mesures qui touchent l'ensemble de notre pays seront-elles suffisantes pour juguler le pic épidémique ? Le virologue Emmanuel André (KULeuven) s'est montré plutôt dubitatif. "Si vous voulez vraiment briser une telle vague, vous devez limiter le nombre de contacts autant que possible", a-t-il affirmé auprès de nos confrères de De Morgen . "C'est purement mathématique, je n'ai pas d'opinion sur le sujet. Mais notre société a toujours flirté avec un minimum d'efforts pour un maximum de résultats."
"Le Covid Safe Ticket a mené à davantage de contaminations"
L'ancien porte-parole interfédéral a ainsi regretté que l'on ait opté une nouvelle fois pour des "mesures douces" qui ne font que "prolonger la souffrance". C'est par ailleurs, selon lui, des règles inadéquates qui nous ont en partie été à l'origine de cette quatrième vague. "La vaccination réduit la transmission, mais pas assez pour compenser la contagiosité plus élevée du variant delta", a continué le virologue. "Or cela n'a pas suffisamment été pris en compte lors des assouplissements du mois d'octobre."
évidemment c'est comme depuis le tout début de la crise : c'est individuellement qu'on peut faire quelque chose
les chose de masse je n'aime pas . . . ça ne me sécurise pas du tout
moi je rêverais d’être vaccinée mais je sais que je ferais TRÈS TRÈS ATTENTION COMME AVANT DE L' ÊTRE
et C'EST exactement le contraire qui se passe
et ce TICKET PASS a tout bouzillé il a surtout mis les gens l'un contre l'autre
pour moi en tous cas c'est le cas . . .
et j'ai reçu ce lien avec lequel je suis en accord sur quelques points et qui ne m'étonnent pas du tout : à vous de juger
https://reporterre.net/QR-code-toujours-sous-l-oeil-de-l-Etat?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=nl_quotidienne
maintenant attention quand même ! ! ! ! mais de toutes façons les spécialistes nous mettent le doute aussi alors . . . .
Au Grand-Duché de Luxembourg, le gouvernement va se pencher sur un renforcement supplémentaire des mesures anticovid.
Il ne s’agit pas encore d’une progression exponentielle.
Les chercheurs de la taskforce covid-19 confirment néanmoins une "augmentation significative" des nouvelles infections au coronavirus qui dépasse les prévisions antérieures. Les experts évoquent une "dynamique épidémique accélérée".
Par contre, la taskforce ne s’attend qu’à une faible augmentation des hospitalisations avec un pic attendu en janvier de 60 patients en soins normaux et 25 malades du covid en soins intensifs.
evidemment : vu qu'il n'y a que des frontaliers au Luxembourg . . . les malades des 5 pays sont dans les hopitaux de leur pays non ? ou suis -je une fieffée idiote
Il existe toutefois un scénario bien plus pessimiste avec un pic de plus de 700 infections par jour courant janvier. Les pics à attendre dans les hôpitaux grimperaient ainsi à 100 hospitalisations en soins normaux et 50 en réanimation.
Le Conseil de gouvernement grand-ducal sera confronté à ces chiffres lors de sa prochaine réunion, prévue dès lundi.
Les ministres vont donc se réunir pour la deuxième fois en moins de 72 heures pour décider de l’arsenal à mettre en place pour freiner à nouveau la propagation du covid au Grand-Duché. Tout semble indiquer que le cadre légal censé rester en place jusqu’au 18 décembre va être adapté plus tôt.
Vers plus de télétravail
Une des mesures à prévoir va concerner le monde du travail. Dès vendredi, il a été décidé de "fixer le nombre maximum de jours de télétravail au sein de la fonction publique, si faisable, à quatre jours par semaine, contre trois jours actuellement".
Avant de prendre de plus amples décisions, le gouvernement compte consulter les syndicats et le patronat. Un retour renforcé vers le travail à distance est une piste crédible. Le Covid Check sera-t-il rendu obligatoire? Depuis le 1er novembre, ce dispositif est optionnel.
Interrogé vendredi, le directeur de la Santé indique que "différentes réflexions" sont en cours. Le Dr Jean-Claude Schmit évoque l’extension du port du masque et du Covid Check, le tout en définissant si une différence de traitement sera accordée aux vaccinés par rapport aux non-vaccinés. La durée de validité des tests a déjà été revue à la baisse.
La stagnation de la couverture vaccinale continue à fortement inquiéter le gouvernement. Il reste à savoir si le Luxembourg prendra exemple sur la France ou l’Allemagne et rendra obligatoire la vaccination dans certains secteurs.
Ben oui chaque soir LES TRAVAILLEURS rentrent dans leur propre pays
-------------------------------
MERCREDI
A voir sur RTBF 3
le magazine
INVESTIGATIONS
vaccins et antivax