Le C à lire - BILLET D' HUMEUR : un peu chagrine ou un peu nostalgique ? C'est pareil pour moi !
Puisque le temps était parfait , je me suis rendue au cimetière cet après midi plutôt que le 2 novembre .
De toutes façons j'y vais souvent . . .
Et comme je suis dans les "ossements" depuis ce matin , je poursuis donc cette journée particulièrement ? GAIE !
je me suis arrêtée pour faire un petit coucou chez des connaissances dont le mari est peintre .
On est allé parler jardinage dehors et de leur jardin j'ai pris en photo le clocher de mon village natal - Mussy-La-Ville - . Un clocher que je trouve particulier . Particulièrement beau ! Très villageois, soit, mais avec beaucoup de personnalité - sans doute parce que c'est le "mien" -
La maison dont on voit une partie repeinte en blanc est la maison de mes grands-parents maternels .
Vous allez comprendre mon attachement à ce clocher .
Je passais tous mes week ends, les petites vacances et congés , puis une partie des vacances d'été là . J'étais réveillée par les demi heures, par les heures, et la messe de 8 h tous les jours que sonnaient les cloches . J'étais aussi habituée de les entendre le dimanche sonner à tue tête la première messe de 8h qu'on appelait la MESSE BASSE puis la seconde qu'on appelait LA GRAND MESSE . . . puis les VEPRES . . .oui oui . . . puis les SALUTS - Et - j'assistais à toutes ces belles activités du dimanche
si si
à toutes
sauf à la messe basse : faut pas pousser non plus . . .
Que voulez -vous , c'était ainsi
On ne rechignait pas puisque cousins cousines y allions tous ensemble d'un grand coeur ! C'est ainsi , sans doute pour rendre l'office plus attractif , que l'on attendait impatiemment ,en riant sous cape, notre Tante Estelle . . . Une des soeurs de notre grand-mère . On l'attendait , Elle et son bidon en ALU .
Je parle de son bidon de lait VIDE
Dès qu'elle arrivait sur le parvis de l'église on chuchotait ; "chut c'est elle, taisons-nous !" . Enfin nous entendions le son de son bidon bien avant de la voir car l'anse et la chaînette du couvercle frappaient contre le métal du bidon vide . Car , après les saluts , elle montait chez un de ses frères agriculteur et cultivateur , là juste au-dessus de la côte , chercher son lait pour le soir . Du lait trait à la demande !!!!! Si si : oui j'oubliais de vous dire : elle avait la maladie de Parkinson .
Oh lalala Seigneur protégez- moi !
Et nous les gosses on attendait que ça ! - Non mais quaznd même : un rien nous amusait c'est fou quand j'y pense ! Voir ses mains et le bidon valdinguer comme si on y avait mis des piles et que ses mains étaient indépendantes du reste du corps . . .
Rhoooo quand j'y pense !
Je vous rassure nous n'avions pas 10 ans . . . et on riait de tout . . . et de rien . . . Et maintenant c'est bientôt notre tour et on n'en rit plus ! Enfin si si , j'en ris encore . . .mais pas de la même façon : la nostalgie s'en mêl !
Je ne suis pas certaine que les enfants d'aujourd'hui accepteraient ces " sacrifices " dominicaux !
je parle des messes . . . je suis certaine qu'il faudrait les menacer de mort pour qu'ils y participent . . . au moins à une !
Vous aurez donc compris pourquoi le clocher
a tant d'importance à mes yeux (mdr)