L'histoire de l'art - L'architecture en France
Rholalalala j'ai regardé ce matin "LA MAISON FRANCE 5" et j'ai appris encore quelques chose au point de vue architecture française .
Pour moi, Bordeaux , est la plus belle ville de France . . . C'est ce que je pense . Pourtant je n'y suis allée (passé) qu'une seule fois. je voudrais la connaître avec ses nouvelles infrastructures que sont ,par exemple, les transports en commun (le tram) . Par contre j'ignorais que les petites maisons ouvrières un peu en dehors du centre - une particularité architecturale - s'appelaient "ECHOPPES" .
TROP TROP BELLES - SUPERBES -
tout ce que j'aime
Les petites maisons de ville avec pièces en enfilade et de petites superficies wouahhhhhhh ! Elles ont été construites vers 1850 jusqu'en 1940 un peu avant guerre . Elles sont recherchées évidemment . C'est trop trop joli ! Elles ont toutes ou presque un petit jardin . On voit toujours des échoppes simples et des échoppes doubles .
On en dénombre encore 10.000 à Bordeaux . j'aurais voulu qu'on s'attarde bien plus longtemps sur ce sujet et au moins visiter l'intérieur de l'une ou l'autre d'entre elles , car même si sur le marché de l'immobilier elles se vendent 372.000 euros (à retaper comme celle que je vous montre ci-dessous ) . Ces petites bâtisses sont tout de même plus à la portée de la majorité d'entre nous .
Plutôt que nous faire visiter des lofts, des bâtisses grandioses, des châteaux magnifiques , sensationnels , soit, mais qui ne font que faire FANTASMER : dans ces petites maisons dites "ouvrières" , on pourrait se projeter . . . ça permettrait peut- être à des familles de 1 ou 2 enfants de s'orienter vers des achats immobiliers qui sont plus à porter de bourse non ? je le vois ici : les jeunes ? Ils ont tous, tous tous la folie des grandeurs à croire que la vie est un long fleuve tranquille : ça les perdra ! Maintenant c'est à celui qui aura sa piscine intérieure ou extérieure avant même de déménager
M'enfin !!? Stéphane a interviewé un architecte qui a surélevé de 1m une échoppe ? Allez savoir pourquoi ? Non mais vraiment ? Elle ne peuvent pas dépasser les 5 m sauf sur l'arrière (?)
Quand on écoute ses explications en regardant le gâchis et qu'on voit de l'intérieur ce que ça donne : on ne parle pas du prix que ça a coûté puisque les travaux ont été exécutés par les meilleurs ouvriers de France
Encore une fois : JE NE COMPRENDS PAS
Qu'il explique sa démarche ?
Pourquoi DÉNATURER de la sorte des petites maisons dont certaines ont des façades en pierres si magnifiquement travaillées !!!!! Il faut toujours que ces archi aux égos surdimensionnés fassent un truc qui marque qui choque qui dénote qui brusque
Moi ça me gêne fortement ce vouloir changer les choses à tous prix ..... je ne vois pas la démarche et je ne la comprends pas et je ne veux pas la comprendre d'abord !
ça me met hors de moi ! vraiment ! je suis restée sur ma faim ! On est à peine entrés dans les 2 petites chambres très mal décorées d'ailleurs , on n'a rien vu d'autre : j'aurais tant aimé poursuivre la visite . . . Donc je suis occupée depuis 1 heure à chercher plus d'infos et de photos sur le sujet : il n' y a pas grand chose il n' y a pas de grandes explications
Autant je suis sciée par les bâtiments bourgeois de style Haussmanniens, par les maisons de villes , par les bastides par tous les styles possible mais là je suis sciée tout autant par ces "échoppes "
Ces échoppes étaient au départ des petites boutiques . . . d'ou le nom probablement
Alors voici ce que j'ai trouvé sur
ELLES
celle ci est une double celle-ci est une simple
même la simple je prends !
Mais vraiment , je n'exagère pas du tout , je suis baba devant des maisons miniatures . . . et vous ne pouvez imaginer à quel point ce genre de maison me plaît . j'aime voir les belles grandes bâtisses c'est certain : c'est dans une pareille que j'aimerais vivre !
De mon côté je cherche plus petit . Mais chez nous, même si il y a des jolies choses, même si je ne quitterais mon pays pour rien au monde (sauf si j'avais les moyens pour une seconde résidence)
il n'y en a rien de si beau ici . A la mer oui il y a des petites maison de pecheur . . .
C'est touchant ces maisons c'est émouvant même . Que du bonheur de vivre là- dedans ! (façon de parler)
Certains ont la fierté de vivre dans les appartements à Marseille de "Le Corbusier"
Alors moi vraiment, ça ne me fait pas rêver du tout du tout du tout ! Il n'y a pas d'histoire si ce n'est celle de l'architecte .... Et celui-là n' est pas mon maître du tout pour x et x raisons qui ont l'air d'échapper à tout le monde ! ! !
regardez- moi ce travail de la pierre et cet arrière !!! n'est e pas bien suffisant
avant et après
vous voyez ces petites maisons permettent un entretien facile et quelque soit l'âge qu'on a . . . On peut si on veut , changer la couleur de la façade arrière tous les printemps - ok j'exagère - mais quand même il suffit de 2 pots, d'une matinée . . . et hop !!!!! C'est pas cher, c'est aisé, c'est coquet , c'est facile à chauffer, enfin pour moi c'est UN IDÉAL c'est mon IDÉAL
m'enfin! comme elle est belle
----------------------------------------------------------------------
tout autre chose maintenant
On a aussi parlé dans l'émission d'un sujet sur le papier . Les papiers de Marjorie Colas qui a le plus beau des blogs que je connaisse - Un M en plus - dont le travail délicat, élégant , raffiné et PARFAIT me fait rêver .Ce n'est que poésie . Une jeune femme d'une grande classe et d'une grande sobriété !
Très joli reportage pas assez long à mon goût et c'est dommage !
Et je n'ai jamais été intéressée par le travail du papier ou la poésie et bien là ? Je l'ai été
ce bouquet est sublime mais ses photophores le sont tout autant : quel talent ! Mme Marjorie portait une très très jolie blouse de dentelle que je crois avoir repérée chez un couturier : magnifique