La Fée Viviane

d'où el lebien mais aussi qui vient de "el levaubien" (elle le vaut bien)

Hier sur RTL  radio  . . . . J'écoutais  vers 14h30 l'émission de JACQUES PRADEL  . . ..   c'était  troublant puisque le sujet était   "  Les coïncidences exagérées "

Les coïncidences, censées être le fruit du hasard, peuvent parfois être poussées à l'extrême et devenir ainsi curieuses et déroutantes.   Des coïncidences que beaucoup prennent alors comme des signes...

Jacques Pradel et Didier Van Cauwelaert par Margaux Agnès publié le 05/08/2014 à 15:02Les coïncidences poussées à l'extrême peuvent être vécues par toute sorte de personnes à différents moments de leur vie.

Les psychanalystes s'intéressent beaucoup à ce curieux phénomène.

Les coïncidences poussées à l'extrême peuvent être vécues par toute sorte de personnes à différents moments de leur vie. Les psychanalystes s'intéressent beaucoup à ce curieux phénomène. C'est le cas de Carl Jung, un disciple de Freud, qui l'a constaté à plusieurs reprises avec certains de ses patients. Le psychanalyste qualifiait ces événements de phénomènes de "synchronicité".

L'écrivain Paul Claudel, préférait quant à lui le terme de "jubilations du hasard"...

Jacques Pradel, Didier Van Cauwelaert et leur invité Henri Gougaud se souviennent d'histoires drôles ou tragiques, mais toujours mystérieuses autour de ce phénomène de coïncidences exagérées

On peut ainsi parfois  analyser  "des synchronicités" en corellation avec des prénoms des noms  que certaines personnes  portent identique à celui d'un personnage  historique  ou  de personnage de légendes très connues   , qui auraient ,   tout bien analysés  ;   un peu la même vie . .  . . ,  un peu le même cheminement  . . . . .  et parfois même . . . ..  la même fin  ! 

Des exemples racontés hier donnaient froid dans le dos ! ! !  l

AINSI l'histoire de la légende de la fée viviane

ok je savais que Viviane était une fée je n'ai jamais rien lu sur son histoire ,sa légende , on me disait toujours qu'elle était la fée du logis de merlin l'enchanteur . . . . .je ne m'y suis JAMAIS INTERESSée SAUF AUJOURD'HUI DEPUIS L'EMISSION D'HIER  par contre j'aurais aimé savoir comment elle a terminé !

La fée Viviane ou la   j'ai habité  7 ans  au bord du Lac à l'entrée de la  FORET de Rabais   (Ethe) est un personnage des  légendes ARTHURIENNES  qui donne l'épée EXCALIBUR  à MERLIN  qui la remet ensuite au ROI ARTHUR  . .  . . .. qui d'après les romances médiévales, un seigneur breton   j'adore la bretagne et ne suis subjuguée que par ses paysages maritimes . . . la  première  région de France qui m'attire terriblement et  que je connais un peu qui aurait organisé la défense de la  GRANDEE BRETAGNE  enchante Merlin, et éduque Lancelot du Lac après la mort de son père.   qui plus que moi parle de l'angleterre de ses interieurs , de sa deco, de ses films, de ses séries  . . . .  ?  Les différents auteurs et copistes de la légende arthurienne ont donné à la Dame du Lac divers noms tels que Viviane, Niniane, Nyneve ou Nimue. c'est moi VIVIANE

On a également supposé que Viviane pouvait être une forme dérivée de  DIANA  .   zut je ne suis pas une princesse  MAIS alors me croirez-vous ?  si je vous dis qu'à une époque  dans ma petite ville  certains qui savaient que j'avais pour compagnon un anglais  et  que j' appris plus tard bien plus tard qu'on m'appellait LADY DI (avec mépris )   . . ..  chuitrop pliee   . . . . . . . . Parfois, on voit dans cette forme une adaptation française de l’héroïne irlandaise légendaire Béfinn, ou Bé-Binn, dont le nom signifie « femme blanche »,  le blanc  a souvent été associé aux compagnes de Merlin.

Présentation

Viviane vivait dans les forêts de  Brocéliande de Darnantes et de Briosque (dans lesquelles vivraient de nombreuses espèces féeriques comme les dragons). Elle enleva le jeune Lancelot  alors qu'il était encore enfant, après la mort de son père le roi BAN DE BENOIC (mort de tristesse en voyant brûler sa chère ville de TEBES).

Elle l'emmena au plus profond de son LAC  appelé aussi Lac de Diane , où elle l'éleva. .  . . . .  Lancelot n'en ressortit pas avant l'âge de dix-huit ans. De son côté, sa mère, la REINE ELAINE  ma grand mère paternelle s'appelait HELENE   se retira dans un couvent   je ne parle que de ça depuis des années ME RETIRER DANS UN COUVENT ne vous en ai je pas souvent parlé  ce matin encore sur mon post BLEU   jusqu'à la fin de sa vie. Viviane enseigna les arts   non mais ???????  et les lettres  qui plus que moi aime écrire  ?   à Lancelot, lui insufflant sagesse et courage, faisant de lui un chevalier accompli.  je suis occupée à aider mon neveu  du mieux que je peux et je l'ai toujours fait il est le seul dont je me suis toujours préoccupée   Elle le mena alors à la cour d' ARTHUR, à CAMLEOT  afin d'y être adoubé et le présenta aux CHEVALIERS DE LA TABLE RONDE dont il devint le plus célèbre représentant.  le croirez -vous si je vous dis que mon père adorait chanter cette chanson en fin de repas CHEVALIER DE LA TABLE RooooooooNDE ALLONS VOIR SI LE VIN EST BON  . . . .  . . . .'  j'en boirai oui oui oui j'en boirai non non non j'en boirai  5 a 6 bouteilles  . . ... .'    ,

Après la mort de sa mère  YGRAINE   Viviane prit soin de MORGANE  faisant d'elle une magicienne, tandis que MERLIN L'ANCHANTEUR  s'occupait de l'éducation de son demi-frère, le futur ROI ARTHUR .

Selon d'autres textes, Morgane ne serait pas la demie-sœur d'Arthur mais sa sœur et n'aurait pas été élevée par Viviane mais aurait appris, elle aussi, sa magie de Merlin. Viviane protège Arthur, sa cour et l'idéal courtois et chevaleresque qu'il incarne, tandis que Morgane veut la perte de son frère et de sa belle-sœur, la reine GUENIEVRE  (mdr   oui oui  ok je sais je sais  je cherche la petite bete là mais  c'est rigolo  . . . . . . . mais mon magasin d'interieur préféré  à MAISSIN dans les ardennes  s'appelait DAME GUENIEVRE  j 'y allais 1 fois par mois  à 65 km de chez moi )  (cf. le Lancelot en prose, le Merlin Huth est La Mort le roi Arthur par exemple).

On dit aussi qu'elle aurait écrit une lettre d'amour à Arthur. mais oui j'adore écrire vous le savez

Dans le cycle de la POST-VULGAT , Viviane n’est pas celle qui donne l’épée.  JAMAIS JE NE FERAIS DU MAL a QUI QUE CE SOIT Celle-ci est offerte par une dame anonyme contre la promesse d’un service. 

Lieux associés à la légende

L'étang qui, selon la légende, Cacherait le palais de la fée Viviane.

bois de rabais (84)

cet étang est celui en face duquel j'ai vécu

Le CHATEAU DE COMPER est, par confusion avec Morgane, tout particulièrement associé à la fée Viviane, ON rapporte que c'est DIANE CHASSERESSE qui aurait la première érigé ce château avant d'en faire don au seigneur Dymas qui y vit naître sa fille, Viviane. Cette légende est connue au moins depuis 1906 . Le château de Comper n'est toutefois pas le seul à se revendiquer lieu de naissance de Viviane.

une autre variante

Selon une des nombreuses variantes de la légende, Merlin succomba aux charmes de Viviane et elle lui demanda de lui enseigner ses secrets. Merlin apprit à Viviane pratiquement tout ce qu’il savait. Plus tard, Viviane fit tourner neuf fois un voile magique autour de son amant endormi.  EXACT IL EST BIEN ENDORMI . .. rhooo je plaisante  Il devint ainsi son « amant éternel ». Finalement, Viviane enferma Merlin dans une tour de verre (ou une grotte, d’après les différentes légendes).

Une autre variante fait de Viviane la responsable de la mort de Merlin. En effet, voulant préserver sa virginité  des assauts répétés du vieil Enchanteur  je n'ai eu du succès  et des assauts qu'avec des très vieux messieurs mdr , Viviane lui demande de l’initier à la magie. Dans le seul but de la conquérir Merlin accepte, tout en sachant (grâce à son don prophétique) qu’elle causera sa perte. Viviane l’enterre vivant dans une tombe grâce à un enchantement. (cf Le Lancelot en prose ou le Merlin Huth, romans du XIIIe siècle par exemple). bien fait pour lui

PLUS 

MAIS EN ANGLAIS

http://www.britannia.com/history/biographies/nimue.html