Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
el lefébien
el lefébien
el lefébien

je CRITIQUE et vous EXPLIQUE les images de déco, je DÉCORE, je DÉVOILE ma MAISON mon JARDIN, je COMMENTE les INFOS du jour les films et les séries en fait je PAPOTE comme devant un apéro ou un café . . . Il arrive aussi que je TRICOTE et que je CROCHÈTE
Voir le profil de javi53 sur le portail Canalblog

MeS ViSiTeURS
Hier 0
Ce mois ci 548
Depuis la création 5 713 925
10 juin 2012

Le c à lire - LE PRIX DES FRUITS -

Pourquoi ne pas avoir un sens civic en ce qui concerne nos achats .

Je ne parle pas brocante car là il y aurait encore fort à dire !

Non je parle cette fois des fruits et légumes.  j'en ai marre des prix fous pratiqués . Quand c'est comme ça cela ne me gêne aucunement : je m'en passe et PI C 'EST TOUT  !

Il est fort dommage que je n'ai pas pensé à prendre en photos les étiquettes  avec les prix et la provenance sur les étals,  mais vous me croirez sur parole.

A la mer  dans un super marché  de Saint Idesbald  très très bien achalandé , haut de gamme  :  le prix du kg de cerises le 29 mai 2012 était à 14 euros  . Le dimanche 3 juin 2012 ,  je fais un tour  à Newport Bad dans la rue commerçante , celle  parallèle à la digue et à la mer et  là je suis chez un primeur cette fois , tout aussi bien achalandé sinon mieux mais moins snob  :  le prix du kilo de cerises  est à   18 euros

je manque m'évanouir .   Que l'on soit bien d'accord sur le mot "achalandé" cela veut dire au premier sens du terme  :  belle et bonne clientèle et clientèle assez abondante

au second sens ,car ils ont décidé de mettre un second sens vu que tout le monde se trompe : bien fourni  en marchandise .

NON Le chaland  = client et non  marchandise  -    mais bon . . . passons.  Vous auriez vu ma tête quand l'épicier servait d'autres clients avant moi  .

Les CAGEOTS diminuaient à vue d'oeil mais celles des pommes golden restaient dans un tas bien disposé en pyramide  -  quoique j'ai payé 2 "pink lady" :   1,96 euros ?!

Vous allez me dire  : elle en fait des singeries pour 1,96 les 2 pommes  : m'enfin les gens ont  donc perdu tout sens  de l'argent  toute valeur des prix  .

Les gens se souviennent -ils de ce que ça fait en francs belges par exemple  ?  je vais donc vous le dire :    cela fait donc : 80 frB  donc pomme  =  40 francs  belge  

m'enfin c'est du délire et on nous rebâche  les oreilles  : il faut manger 5 fruits et légumes par jour !

On se moque de qui là  ?    C'est indécent de parler comme ça à tort et à travers  :   c'est IN- DÉ-CENT   .

Mais qui peut se payer  5 fruits et légumes par jour ? 

Alors c'est 5 fruits + 5 légumes  ou  c'est l'un dans l'autre ? 

Moi les fruits ça me "gonfle" (si si la pectine me fait gonfler c'est horrible)    . . . donc je ne parle pas pour moi je parle pour ceux qui les aiment

Si tout le monde, les très aisés ou moins riches et même pauvres (surtout)   convertissaient encore , oui je sais on est en 2012,   je ne suis pas certaine qu'ils achèteraient   des cerises à 720 francs belge le kg !! 

Et ça , ça ne vous fait pas peur ?  Moi je suis scandalisée surtout par ceux qui achètent (je parle de ceux qui ont le même "niveau" que moi)   je ne comprends pas mais pas du tout  :   la cerise n'est pas vitale ! 

Si ?

Et bien à ce prix là on croirait  . . .   j'ai entendu à la pharmacie des patients refuser un médicament à cause du prix . . .  Mais pour des cerises  ça ne pose aucun problème ?

Vous allez dire que cela ne me regarde pas  que les gens achètent à des prix fous des kg de fruits   !

Comment ça ? 

Évidemment que si ça me regarde parce que ,  comment voulez- vous que ça diminue puisque  ça s'achéte ! 

C'est pareil pour l'essence  plus on roule  moins l'essence diminuera .

Ce matin elle était à 1,687 le litre soit 67,48 francs belge le litre  presque  11 fr.français et encore elle a diminué 

je l'ai prise il y a 2 mois à 1,711

sincèrement je suis convaincue que les gens ne se rendent pas compte !

j'ai jeté , il y a peu, mes carnets de consommations depuis 1996, marre de  conserver tout et n'importe quoi mais là j'aurais pas dû  d'autant que ça ne prenait pas de place

on ne me croit pas!   

Ok je le dis  même si ça ne regarde personne : je  fais partie de ceux qui touchent moins moins et moins  que le minimex .

OK ?

je me sens donc le droit de parler économie et en plus ça m'intéresse .

je me prive de plein plein plein de choses , ça vous pouvez me croire  et pourtant  franchement ça ne me gêne pas tant que ça !

C'est pas si difficile que ça de bien faire ses courses !

Mais il faut savoir se priver de plein de choses c'est tout  :  vous savez , manger 2 oeufs avec des pommes natures persillées  et une salade de tomates  ou une salade  verte  je trouve que c'est excellent ! 

Il faut savoir se passer de :

* d'abord et surtout  il y a 11 ans j'ai arrêté de fumer (calculez le prix d'1 paquet par jour c'est une fortune à la fin de l'année et pas que ! et pourtant j'ai eu du mal  vous pouvez me croire et 11 ans plus tard je suis toujours aussi tentée de recommencer ) ,

* de passer  d'appels sur son portable passez plutôt des sms  avec  mon  gsm  basique assez minable qui a plus de  4 ans et qui a coûté 37 euros ( le très bas de gamme) ,

* de coiffeur JAMAIS  je n'y vais  :  je coupe moi même allez hop on verra bien  . . .  ben si ! 

* de resto, jamais de sortie , jamais de cinéma (sauf ce soir ou je vais voir" InDian Palace")  de toutes façons :   je n'aime pas le cinéma  je suis allergique à tout  je déteste sortir

* de crème de jour ou de nuit ou sous les yeux je n'ai qu'une bouteille d'huile d'argan pour " la totale "  que j'achéte en pharmacie ET PI C'EST TOUT . . .    tout ça n'est que du blufffff et quand je vois la tête de celles qui s'en sont "plaqué" leur vie entière ,  de la Chanel à la Prairie ou la Clinique  : et bien  j'ai compris ! c'est pas la peine  . . .   pourtant moi aussi j'étais accroc quand je gagnais bien ma vie  ,

* de parfum sauf quand je trouve sur les brocantes

* des chaussures je n'aime pas ,

* des  fringues ne m'intéressent plus (bien sûre que la mode m'intéresse  au plus haut point , les acheter ? pour quoi  ?  tout comme le luxe m'intéresse au plus haut point aussi  mais  voilà  . . . si on ne peut pas on ne peut pas  ,

* des voyages c'est pire que tout pour moi  ! je déteste les vacances c'est ainsi donc je ne suis pas privée de ne pas y aller

* Jamais de salon d'esthétique,  moins encore des séances de botox   comme certaines de mes copines - 750 e tous les 4 mois  - (?) .

Et oui , je n'aime  que MA MAISON  . . . le plaisir des brocs  et parfois les trocs  : Elle est mieux entretenue que moi   !

Et pourquoi ?

Parce qu'elle le vaut bien

Et "Elle"  ? (moi) 

Et bien  El Lefébien !   

Cette année je suis dans l'incapacité de faire 2 ou 3 brocantes  par dimanche  comme chaque année et pourtant chacun sait que c'est ma seule distraction et une de mes grandes passions

Là j'avoue : j'en suis malade quand même . . .   L'essence coûte trop cher.

Je dois donc me restreindre puisque de toutes façons ce n'est pas un besoin vital . Oui j'en suis furax mais c'est ainsi .  Aujourd'hui , par exemple,  alors que je pouvais faire  4 brocantes  et bien je n'en  ai fait qu' une et j'ai  choisi la plus proche . Sinon,  selon mes calculs j'aurais fait en  "aller retour"  plus de 160 km sur la journée en arrangeant bien mes itinéraires  . A quoi ça rime ?  Pour aller acheter un truc dont je n'ai nullement besoin à 1 euro ? Mon seul plaisir est de faire des trouvailles  c'est tout . Figurez -vous que j'y pensais en entendant que le gagnant du loto venait de remporter  2.000.000 d'euros (MDR)  "ché-même-pa-ce-que-ça-veu-dire"  .

 je gagnerais une bonne somme au loto  - allez j'aimerais 250.000 euros ! Et bien les brocantes resteraient quand même un endroit où je continuerais de trouver de quoi m'habiller  chic cher mais à bon marcher . On le sait j'ai l'oeil c'est tout mais j'ai le bon ! (enfin pour le moment mais ma vue baisse aussi )

Oui je sais je suis une donneuse de leçons mais avec ce que j'ai par mois je pense être à la bonne place pour en donner  .  . .  je parle des  leçons  . . . pas des sous .

Cela dit c'était pas terrible cette brocante,  pas terrible  du tout , alors que c'est une des plus belles de l'année mais j'avais une envie folle d'aller à Rossignol qui est aussi une belle mais très à l'opposé d'où j'étais. . . encore une fois tant pis . . .

Les plus aisés d'entre nous devraient aussi , et même si leur porte feuilles le permet , dire STOP  :  pas d'oranges à 4,50 le kg en pleine saison des oranges . . .  Et  STOP:  pas de cerises à 18 euros le kg en pleine saison de cerises . Laissez- leurs leurs cageots . . .

Mais bon  ! Hier je passais juste devant Aldi (que déteste) je me suis donc arrêtée pour prendre des pommes de terre . Vous dire le prix j'en suis incapable puisque de toutes façons il m'en faut c'est une nécessité et puis j'aime ça ! En Belgique, nous sommes des "bouffeurs" de patates , sûrement 4 fois la semaine..... Et là que vois-je ?  Des raviers en plastic transparent de cerises  :  500gr pour 2,49 euros...... bon là je me dis , faisons -" nous"  plaisir (oui je me vouvoie parfois) car même si je les adore elles me rendent malade comme vous ne pouvez l'imaginer l'effet qu'elles me font ?  Ben  c'est comme si j'allais exploser

Elles viennent d'italie  le calibre XL et elles sont SUC CU LEN TES   certainement pas moins bonnes que celles de dimanche à 18 euros . Même goût et même aspect que celles que je cueillais dans le verger de ma grand- mère .... Alors  d'accord , elles viennent d' Italie , tant pis  même si j'aurais préféré les savoir du verger d'en face  ..... mais il faut attendre encore 1 mois pour ça ..... Et le pire , chaque année,  je vois les cerises magnifiques gorgées de soleil pourrir sur les arbres parce que les propriétaires sont trop fatigués pour les cueillir  mais  au grand jamais  ces gens ne voudraient surtout pas en faire profiter le voisinage  .... (moyennant finances bien entendu en kles cueillant soi même bien entendu- aussi ) ..... Ah elle est belle notre société .je ne suis pas communiste mais tout de m^me ça devrait être obligatoire ! (rires)

Voilà j'aurai re- mangé des cerises cette année  , (rien depuis 4 ou 5 ans),  elles m'ont re - rendue malade comme un chien c'est donc que j'ai encore payé trop cher  et .............. c'en est donc fini  : -   f i  -    n i -  avec les cerises . Qu'elles soient à 1 euro ou 30 euros le kg je m'en ficherai encore plus des prix mais je ne me ficherai absolument pas pour les autres, ceux qui aiment ........ je ne me ficherai pas non plus de l' économie  et encore moins de cette  période de crise que nous traversons et qui est très très loin d'être finie  . Alors pensons à nous tous  achetons intelligemment

La cerise ?  Non elle n'est pas nécessaire au bon fonctionnement de mon existence ,  ni la fraise , ni la mangue,  ni autres fruits  exotiques dont je ne connais même pas le nom  mais que je vois dans les coupes chez des copines à moitié pourries  (pas les copines mais les fruits exotiques) ..... mais  c'est  SO CHIC  d'avoir ça  au centre de la table dans son grand loft  quand les amis viennent  rendre visite !  MDR  !!!!!!!!!!!!!

Vous qui avez les moyens , faites pareil,  ne fut- ce que pendant une année  :   boycotez ce qui est cher ........ pour ceux qui adorent les jardins mais  qui n'en n'ont pas,  cultivez par exemple des fraises car il y a des pots super  pratiques à cet effet pour les balcons  et même si vous ne récoltez que 3 raviers sur la saison ....... ces 3 raviers rien qu'à  l'idée que ce sont vos propres fraises  vous aurez gagnez en vitamines . Vous savez,  l'effet psychologique c'est pas mal non plus !  Ne trouvez-vous pas plus CHIC de dire à vos invités  allez régalez-vous : ce sont des fraises de mon jardin ... ou de mon balcon ...... et bien moi ça me mets en transe ! Bon ok j'exagère ....... qu'un peu seulement . 

allez j'en ai profité pour prendre quelques jolis clichés rien que pour se régaler

à bon marché !

2012-06-10 2012-06-101 2012-06-102 2012-06-103

020

2012-06-104 2012-06-105 2012-06-106 2012-06-1011

Publicité
Publicité
Commentaires
MES CATÉGORIES
Publicité
MES ARCHIVES
Publicité