Allez encore une métamorphose

La maison d' 

Chez une de mes connaissances  , en Flandre , mais je n'ai pas de photos récentes 

( à savoir la table et les chaises de salle à manger ont changé) . . .

Des nouveaux tableaux (vieilles huile sur toiles y ont pris place  +  quelques détails d'importance)

Voici la maison qu'ils ont acheté .

Une maison très saine,   cossue   mais des années 70 dans un quartier plutôt bourgeois  . . . de Ichtegem  à 40 km de la mer . . . 

Evidemment si  l'intérieur où les pièces sont plutôt bien agencées et que le terrain ni trop petit ni trop grand soi parfait, l'entretien  le sera aussi  . . .   la déco, je dois dire,  peut en rebuter plus d'un   car c'est pire que tout . . .

qu'à cela ne tienne  . . .

On remarquera l'énormité de la cheminée , un truc terriblement mastoc qui prend de la lumière de l'espace et de l'oxygène rien de plus . . .

MAIS . . .

il sera facile d'abattre des parties bien inutiles . .  .

On remarquera aussi les poutres dans une pièce très grande à la hauteur sous plafond pas très importante  (comme exigée  aux moments de la crise du pétrole en 1970 . . . 

là moi j'ai assez de mal avec les plafonds bas  : c'est ce que j'ai plus de mal à supporter . .  .

Quand aux carrelages  ?

j'ai failli m'évanouir ils font  trop peur  . . . 

En ce qui concerne le  mobilier ça,  ça ne me regarde pas , il appartient  aux anciens propriétaires  ce sont des photos de l'agence immobilière et les agences ont loin d'avoir l'art de mettre en valeur ce qui doit être mis en valeur et la présentation d'un bien dans le but d'être vendu  . . . 

j'ai souvent été proposer "mes services"  pour ce faire  mais en vain . . .

Il suffit de bouger quelques petites choses et  faire de jolies photos   avec des ombres et des lumières le soir la journée aussi . . .

Une maison qui devrait être vendue dans les 6 mois  le serait je vous l'assure  dans les 3 mois  . . . DE ÇA JE SUIS CONVAINCUE !

max et sonai c    max et sonai c (43)

max et sonai c (34)    max et sonia (35) 

non ne dites rien . . . 

c'est ce qu' on a fait de pire  ! ! On le sait

Dans les  années 40 et 50  les cuisines étaient souvent pas mal du tout  surtout dans les appartements de ville . . .  et pas mal de gens les gardent ici JE NE PEUX PAS  !

j'ai eu la même donc  je me permets de critiquer

Pour moi les années 70 ont été les plus affreuses et dans tous domaines !

Le carrelage est d'une abomination dingue   . . .   évidemment  tout le monde ne carrelait pas avec ce genre de truc mais  y en a eu beaucoup .

je propose aussi de mettre le même carrelage partout puisque c'est une maison de plein pied  . . .  

La copine  adore les grandes dalles de pierre bleue belge - pourquoi pas -  j'aime aussi et c'est du "tout cuit"  pour le choix des couleurs des murs . . .

Enfin je le pensais . . .

Alors on commence à casser une partie de la cheminée ce qui laisse un plus grand pan de mur pour y adosser son armoire  que j'aime bien  . . . je pensais qu' en  dessous il n'y aurait pas de carrelage mais si .  . . . :   la brique  de la cheminée était posée dessus simplment  je dis OUFFFFFFFFFFFFFFFF

max et sonai c (5)

Rien qu'avec cette part de travail là : on respire déjà mieux ! NON? 

On observe ici : poutres et carrelages  . . . 

On a  DONC  ôté une partie de la cheminée . . .  on voit donc le côté salle à manger est  attenant à la cuisine . . .   on voit l'ouverture sur la gauche de la photo 

je propose de casser  le mur qui va vers le salon tout du moins faire une ouverture qui ouvrira la cuisine qui se veut familiale sur la salle à manger et le séjour  . . .  ce qui donnera une ambiance tout autre  et ça , ça ne coûte que de l'huile de bras et cause pas mal de crasses et de poussière .

Mais le mari de ma copine  est un hyper super travailleur et fait beaucoup lui même . . .

Déjà là,  ça a de la gueule . .  . NON ? 

Cela étant ,  je n'ai pas grand -chose à dire , j'ose à peine proposer mes idées qui me viennent rapidement  à l'esprit  . .  .  disons que je dois pas mal me retenir dans ces  idées de déco qui  fusent  et de couleurs surtout  parce que le mari est assez dubitatif quand à mes propositions , du moins c'est par l'intermédiaire de ma copine que je sais ce qu'il aime ou pas  . . .

 je "pense"  donc tout  en fonction de Monsieur à 80%  et non de ma copine  ! ! !

Je voulais mettre les murs en brun foncé  -  oui je sais je ne jure que par le brun - Le noir me direz vous ?  Chez les autres je n'ose pas le proposer sauf si je savais que ça allait donner  tiptop  . .  .

Mais souvent rien ne s'y  prête : carrelage, hauteur sous plafond mobilier garnitures etc . .  et puis on ne peut pas  imposer ses idées  . . . tout doit se faire en fonction de la personnalité de celui ou ceux qui vont vivre dans la maison . . . 

ce ne sont que compromis sur compromis et pour moi  . . .  TANT PIS !

Son mari  a décapé toutes les poutres jusqu'à devenir parfaites  . . .  A la limite je leur ai proposé de les laisser brut mais ils étaient ok tous les deux pour les peindre . .  .

Je trouve que les fenêtre sont très belles  . . .

ces carderons  sont très modernes pour l'époque  car on faisait à ce moment là des petits croisillons ,  qu'il était insupportable de nettoyer  . . .   puis par la suite   ils ont fabriqué desd croisillons a "décliquer"   pour faciliter l'entretien mais cela assombrissait terriblement les pièces . . . 

ici c'est plus que parfait

max et sonai c (7)

max et sonai c (6)    max et sonai c (7)

max et sonai c (30)    max et sonai c (31)

max et sonai c (32)    max et sonai c (28)

on a rebouché une porte qui ne servait quasi à rien  (celle de gauche sur la photo de l'agence immobilière) ce qui nous fait un petit pan de mur "gratis"  sur lequel adosser la cuisine  ! 

et on voit sur la deuxième photo que laisser une ouverture vers la cuisine au lieu d'un pan de mur plein et une porte c'est beaucoup mieux.

c'est  plus aèrè vous en conviendrez ,  plus convivial et plus actuel et cela donne une nouvelle "facture"  à l'habitation   mais surtout ça lui ôte petit à petit son caratère horrible des années 70

max et sonia b (1)

ici pendant les travaux , quelques jours avant le déménagement

Vous remarquerez le plafond tout peint y compris les poutres en blanc BONE

Tous les sols sont pareils partout -  hall / chambres /  séjour /  cuisine / toilettes   . . . Ce qui vous en conviendrez ,agrandit largement l'espace ET POURTANT  la plupart d'entre- vous persistent à dire que le foncé rétrécit 

C'est TOTALEMENT FAUX  !

Les huisseries  étaient du même brun que les poutres et les meubles avant (voir photos) 

ici elles sont de la même couleur qu' une partie des murs que mon amie a préférés "beigefoncé" en lieu et place du terracotta  mais surtout pour ne pas faire peur à son mari . . .

C'est trop dommage j'aurais préféré la même couleur partout ou alors un brun foncé à la place du beige . Sur la photo ce ton ne donne pas du tout mais pas du tout sa vraie couleur .

C' est tout à fait chaleureux et très joli  .Mais la couleur réelle est "brique orange"

Au fond vous voyez la cuisine qui s'installe . . .  C'est une jolie cuisine toute simple d'une grande distribution :   Ikea pour pas la citer  . .  . et pourquoi pas  !  Puisque c'est la seule chose,  à mon avis ,  qu'ils ont de super beau . .  .   Leurs cuisines ! Parceque BIEN AGENCéES  ! ! ! ! 

max et sonia b (2)     max et sonia b (14)

on a ainsi une très belle unité une cohérence entre les pièces et un équilibre parfait pour le meuble et surtout après avoir retiré une grosse partie de la cheminée     . . .

Elle a trouvé pil poil la suspension que je proposais .

Moi je n'aurais pas pris le meuble vitrine et pas posé d' îlot  mais bon elle le voulait absolument  . .  .

D'autant qu'il y a une superbe petite arrière cuisine juste à côté où l'on peut ranger mille et une  choses  . . . Arrière cuisine  Dont tout le monde rêverait 

max et sonia septembre 2010 (2)     max et sonia septembre 2010 (3)

max et sonia septembre 2010 (21)

max et sonia

voici exactement le ton choisi :

LE TERRACOTTA 

vous verrez une grande différence c'est un ORANGE GRISé et non  un rouge aussi flamboyant que sur les photos 

seulement il y avait un soleil puissant et comme il n'y a que des portes vitrées  ça vous change un ton ! MAIS MOI ÇA ME PLAÎT

012

 

Là je vous l'ai dit la table et les chaises on changé.

nous sommes à ce moment précis juste 2 semaines après le déménagement je crois qu'elle a pris des chaises en cuir et une longue table 

il faudra que je prenne des photos de la suite

Les grandes dalles ont été posées sur l'ancien carrelage ce qui a causé bien moins de saloperie et de travail en retirant éventuellement l'ancien carrelage et en plus tout a été fait à une vitesse dingue 3 ou 4 jours pour la totalité de la maison

c'est la chose qui a fait que la maison a eu un total nouveau look

Il y a quelques jours encore

Ma copine cherchait une grande nappe . Moi en tous cas je lui propose  d'acheter au mètre  un lin fleuri de chez VANO  des tissus  assez abordables qui ont une classe folle ou  selon mes goûts  :  un tartan au mètre je doute que ce soit son truc !

max et sonia (41)    max et sonia septembre 2010 (1)-2

avant                                                   apres

max et sonia a (42)    max et sonia septembre 2010 (1)-2

avant                                           après

max et sonia b (16)   max et sonia septembre 2010 (1)  

max et sonia   max et sonia

avant                                               apres

vous voyez la porte  que nous avons rebouché

max et sonia septembre 2010 (17)-2   max et sonia septembre 2010 (14)-2

max et sonia septembre 2010 (9)-1

jamais je n'aurais peint dans  ce ton clair   . . . mais  dans le même ton que partout pour plus de cosy