Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
el lefébien
el lefébien
el lefébien

je CRITIQUE et vous EXPLIQUE les images de déco, je DÉCORE, je DÉVOILE ma MAISON mon JARDIN, je COMMENTE les INFOS du jour les films et les séries en fait je PAPOTE comme devant un apéro ou un café . . . Il arrive aussi que je TRICOTE et que je CROCHÈTE
Voir le profil de javi53 sur le portail Canalblog

MeS ViSiTeURS
Hier 0
Ce mois ci 252
Depuis la création 5 713 629
14 novembre 2010

Les Trokébrocs

C'est  à la brocante dans les Ardennes belges à LIBRAMONT  à quelques 60km de chez moi que  je suis allée vendredi après midi .

Et malgré un temps exécrable .  Sous des pluies diluviennes tombées sans discontinuer ,  contre des bourrasques dangereuses,  entre des inondations  un peu partout dans la campagne et ses vallées  (d'ailleurs hier , samedi les routes où je suis passées étaient coupées par les eaux)  ,  je suis arrivée sans encombre mais avec une petite appréhension .

J'ai voulu y aller malgré tout  , frustrée du  dimanche précédent, de n'avoir  pu assouvir ma satisfaction de visiter ma dernière  grande brocante d'extérieur comme je l'aurais souhaité  et comme je le fais chaque année depuis des lustres !

Bref !

Vendredi , donc,  j'en parle  le matin  sur le marché à une connaissance qui  me demande pour  m'accompagner . Aie !!!! Je lui explique la raison pour laquelle je préfére être seule quand je fais les brocantes

Elle semble comprendre ! Elle insiste pourtant  . . .   Allez bon  encore une fois et puis après basta ! 

Dès l' entrée du hall ,  nous nous séparons comme prévu   pour mieux nous retrouver en fin de parcours,  2h 30 plus tard . Mais oui bien sûre c'est mieux ainsi   ; nous ne voyons pas les mêmes choses, nous n'aimons pas le même style , nous ne sommes pas toutes artistes ou attirées par l'art . Nous ne focalisons donc pas non plus sur le même objet ! Si ?

Comme par hazard !

Je chine pour moi  . . .    elle chine pour elle ! POINT !

Je préfère la paix et de loin !   Ces choses- là, je parle de "chines" ,  c'est personnel.   Je ne vois pas trop  l'intérêt d'être  à deux ou trois : c'est insupportable  !

Je passe là- dedans un bon moment , perdue que je suis dans mes pensées et mes idées décoratives  et créatrice dambiance.

Car passer son temps à surveiller l'autre pour voir si elle suit, ou par exemple, attendre qu'elle ait terminer une conversation avec un ami de longue date qu'elle vient de rencontrer, la voir se pencher sur  un objet ringard , moche et criard pendant 6 minutes  qu'elle n'achètera pas tout  en disant  : " bof tu trouves ça beau, toi "  ?   Ça me gâche tout  et ça me gonfle  mais ça me gonfle au dernier degré

Et il faut rester polie  ! Alors restons polie !   Et  c'est là qu'on se dit : "  une fois,  mais pas deux ". Et votre journée est gâchée

Mais oui  c'est gâché :  puisque je suis une accro aux trokébrocs ....   

Il faut  du temps pour  observer, chiner , zieuter , tripoter, farfouiller  et faire surtout mine de rien comme celle qui serait  à peine intéressée ,  pour parfois trouver  un tout petit truc , mais un tout petit truc qui vous mettra en joie .

Les prix , croyez moi , sont souvent à la tête du potentiel client

Quand on reconnaît la chineuse qui déambule dans les rues des villages  environnants au printemps et en été  et  dans les allées des "halls" dès que commence le mauvais temps et ça depuis plus de 20/25 ans ;   on n'a pas trop intérêt à la " rouler dans la farine "  .

Lui faire prendre des vessies pour des lanternes ou du métal argenté pour de l'argent  ?  A T T E N? T I O N  ça peut couter cher !

Et quand je regarde une toile , par exemple (datée de 1947) que j'en demande le prix,   voyant mon expression réprobative , sans doute, le brocanteur du dimanche  me dit : "  mais madame vous vous rendez compte ce peintre est dans le Piron ! (le Piron étant  bible  de référence  où sont répertoriés  tous les peintres belges , bible que je n'ai jamais eu entre les mains) !

Et  de lui répondre : " mais monsieur,  moi aussi je suis  reprise dans le Piron  et je ne vaux pas  grand chose  sauf la valeur que je donne à ma toile !

" Et lui , d' un regard appuyé qui  a l'air de dire : "  non je ne vous crois pas !"  Et pourtant si , si,  j'y suis. Je l'ignorais jusqu'à ce que quelqu'un qui lise mon blog  il y a 18 mois me le fasse savoir !

Comme quoi , Vous voyez la notoriété? (mdr) Tout ça pour vous dire : "ne soyez pas impressionnées par les grands mots, les grands titres et . . .   les grands remèdes  . . . 

Retournons dans la halle aux foires

Trouver du beau ? Faire des affaires ? C'est mon but ! 

Et j'en ai trouvé du beau , du très très beau   !

Des meubles magnifiques. De quoi s'extasier et à des prix plutôt raisonnables. Mais on ne peut pas s'acheter une garde robe, une désserte, un bahut que sais- je encore , chaque année. . .  n'est- ce pas ? 

C'est dans les petits objets que les prix s' égarent et s'envolent  !

J'ai vu des tableaux exceptionnels,  vraiment .

Par exemple :  une toute toute petite huile sur bois , une scène paysanne miniature  10/15cm  de 1845 à 500 e

J'ai vu des huiles sur toiles  et sur bois telles que je les aime :  signées et datées entre 1890/1940  à  250/400 e la toile. Du beau , je vous l' dis , mais trop cher  pour moi ! Et à ces prix -là je serais plus rassurée  sur la valeur de l'objet EN SALLE DE VENTE  . . .

Et ce beau- là , quand on la le pif : on le voit , même à 10 m et même si comme  pour moi il faut de bonnes lunettes . Et oui ,  la belle pièce est loin d'être abordable surtout à cet endroit .

Ce sont 120 "professionnels" de la brocante qui se frottent  à un public  plutôt averti . La flandre m'avait semblé être descendue en force . Faut croire qu'elle est renommée cette " brocante "  . . .

J'aime moins ce style de foire . Je préfère le "tout venant" . Pas les vide -poubelles, évidemment ,  mais les vide -greniers et le brocanteur du dimanche. .  .  ou les jeunes qui liquident les greniers des grands grands parents

Une brocante se visite , pour peu qu'on dise s'y intéresser et se passionner pour le sujet,  avec intérêt.

On ne se déplace pas pour faire du vent en survolant  les  stands . . .  Il faut de l'attention. 

Souvent on me dit :  " T'as facile toi  ! "

"Ah bon ?  En quoi j'ai facile ? "

" Ben Tu vois tout....." !

M'enfin !!

POUR VOIR IL FAUT REGARDER  ! NON ?

C'est sûre que si on se préoccupe plus de la pluie qui va tomber , de la crotte de chien sur laquelle  l'autre  va marcher ou de parler à tort et à travers tout le parcours ,  on n'arpente pas les brocantes.

NON on n'en a pas le droit (mdr) !

Et pour enfin m'entendre dire  : " boffff y avait rien"   !   

Rholalalala  comment c'est possible  . .  .  Faire celle qui est détachée de tout  et qui regarde d'un seul oeil , un  oeil désinvolte et encore  . . . Celle qui préfère regarder une vitrine devant laquelle on passe  ou parcourir dans l'impatience  de rentrer,  les rues en faisant la moue boudeuse  dérangée par on ne sait trop quoi .

La copine à qui je montre un objet , qui fait celle qui s'interroge  avec l'air de dire : " pour moi ça ? c'est une plaisanterie ?   

Bof !

Mais dont l'objet prend soudainement une importance capitale voir vitale  même (si si je vous l'assure c'est du vécu )   qu'il n'avait pas à ses yeux quand je décide de l'acheter pour moi et de la poser  là il serra super joliment mis en scène  :  c'est tout simple ment in sup por table . . .

Vive la tranquilité et la solitude dans cette démarche -  là  . . .

Seulement quand on focalise sur un objet  encore faut- il avoir l'idée de savoir comment le mettre en valeur chez soi .  . . Ça c'est une autre "paire de manche"  car un objet , comme ça,   ne prendra tout son "sens",  toute sa "valeur"  et sa "dimension"  dans  la situation dans laquelle on  le mettra .

Ben oui ? Chacun son boulot et le mien c'est ça justement ! 

Si j'avais les moyens d'acheter les jardins de Versailles encore faudrait- il savoir où je vais pouvoir les étaler  chez moi  . . .   NON? J'ai vu et entendu des choses dingues , dingues , dingues !

Bref c'était une foire à la brocante  très chère, trop propre , limite foire aux antiquaires en moins bling bling ! Mais quand même, instructif pour peu qu'on s'intéresse aux époques, qu'on pose quelques questions et qu'on voit  du beau c'est bien aussi  !

Et puis là , soudain,  après 1 heure de "recherche"  , juste avant de me décourager définitivement de ne pouvoir m'offrir un petit truc  . . . je tombe sur deux dames d'un certain âge, célibataires .

Elles me le racontent.

Elles sont  venues afin de liquider ce que leurs a légué leur frère et qu'elles sont incapables d'engranger chez elles .OUI JE PEUX AUSSI COMPRENDRE ça

Elles avaient mis les prix sur tout :  un stand intéressant  de par le contenu et surtout les  prix  de ce contenu. Mais impossible de tout s'offrir  et ne faisant pas commerce,  je ne me suis  laissée allée que  vers ces trois petites choses  . . .

images   images1   images2

Je n'achète que parce que c'est joli et que ça me plaît à moi.   Jamais, jamais  pour la valeur que ça pourrait avoir  .  On n'est pas  chez Sotheby's, chez Christie's   à Londres ou autre Drouot . . .   Et puis tout cela fluctue tellement qu'il serait ridicule, quand on s'y connaît que très  "petitement"   de dire : " j'achète parce que ça va prendre de la valeur ".

NON pas pour des gens comme moi  au minuscule porte monnaie !  Cela dit, l'objet vous procure un attrait supplémentaire s'il est signé et authentifié (Daum par exemple pour la petite lampe que j'ai achetée pour une bouchée de pain il y a quelques semaines)   

Ici que dire ?  Est ce une petite huile  ?   Je doute . . .    Cela peut être un marouflage ou un "truc" peint en série en chine .  ou un repeint sur papier  bref il y a mille et une techniques  . . .   Les  marchands  de copies d'oeuvres d'art, font  faire  là-bas selon la demande de la clientèle européenne  et la tendance  du moment ... Mais je le trouve beau.    Puis l'autre encadrement  , il était vide  : peu importe j'aime mélanger  tout ça   : du vide et  du rempli ! Ça fait causer !       

images4  images3

je résume les significations  !

La Sérigraphie : c'est un procédé d'impression que l'artiste fait faire  mais qu'il autorise en tous cas, une sérigraphie est  illimitée en  principe  (pour ce que je crois en savoir)  c'est un procédé  développé au début du xx ième siècle  qu'utilisera énormément Andy Warhol  . . .

La Lithographie : est aussi une technique d'impression mais plus avant (1790) mais au  tirage limité : par exemple on retrouve en bas de la litho: 27/150 . . .   + la signature . . .   cela veut dire qu'il y a eu 150 copies (tirages) et  que vous avez acheté la 27 ième   . . .  plus il y a de copies moins la litho a de la valeur moins y a de copie , moins . . .

Publicité
Publicité
8 novembre 2010

Les Trokébrocs

Sur une des dernières "chines"

en extérieur

je  n'ai pas eu le temps de pousser plus avant mes investigations,  pourtant il y avait à voir et à acheter malgré la pluie incessante accompagnée pourtant d'un temps doux .

Sur  200/ 250 brocanteurs certainement, une petite centaine s'était déplacée, mais un peu trop disséminée dans la ville  . . .   j'en ai été fort surprise . Quand on veut trouver  quelque chose de beau , de surprenant,  de valeur  ou  seulement de collection , il faut savoir prendre son temps . C'est comme pour tout !

Ce petit tableau j'ignore tout à fait ce que c'est     :  une aquarelle ? une gravure ? 

J' ai pourtant 2 paires d'yeux et je ne le vois pas

Ce serait trop beau que ce soit une aquarelle .

Mais bon, tant pis,  peu importe les tons me plaisent et pour 25 e marchandés  20 e ça fait joli parmi d'autres cadres sur un pan de mur . En réfléchissant bien je l'ai payé un peu cher  . . .

Et puis ce petit bonhomme articulé en  bois qui est une pâle copie, évidemment,  je ne sais même plus le prix  (8e ?) .

J'aime c'est tout MAIS  par contre j'en ai vu deux à Bruges chez un antiquaire :   trop trop beau  mais trop trop cher .  . .du  même style, même gabarit ; il faut compter 85/130 e  pièce .

Mais je ne désespère pas  les retrouver : je mets mes pièces de 50 cents (parfois 1 e: tout dépend du montant de l'aquisition )   de côté comme à chaque fois que je veux m'offrir un petit truc qui sort de l'ordinaire enfin quelque chose dont on ne peut se passer pour mieux vivre (rires)  . . .

images1

images  images2

Je recherche à des prix minimes évidemment des huiles sur toiles ou sur bois.

Principalement des fleurs, des marines ou des portraits du début du 20 ième  ou d'avant  . 

En  début d'année , sur la même brocante,  j'avais hésité sur ceci .

En tous cas c'était son équivalent  j'ai trouvé cette photo trop surprise ,  je ne sais où,  j'ai cru que c'était celui que j'avais raté . Il était à 175 e   pas cher du tout mais beaucoup trop pour ma bourse !

deco_6

vous voyez ?

Ces tons d'ocre  et dorés que j'aimerais réussir dans mes toiles

Cette photo je l'ai depuis longtemps chinée sur le net

mais je recherche la photo du même style de tableau que j'ai faite l'année dernière sur la même brocante  en ayant encore le regret aujourd'hui de ne pas

c'était une huile sur bois ..

La voici

nous sommes  le 19 novembre

je viens de mettre les yeux dessus

44733894

j'ai l'oeil n'est- ce pas

10 octobre 2010

Les Trokébrocs

Il fait magnifique . Ciel bleu éclatant de lumière  . . .   soleil bas et puissant . Il est 9h40 .Le vent est costaud et bouscule tout .

Je vais  à ma  dernière brocante. Je passe la  "frontière"  je pars sur SPINCOURT un village au bord de la nationale  qui relie Longuyon à Verdun .

Une très grande brocante  mais qui baisse en qualité d'année en année . Des cadres se cassent. Des vases tombent.  Les petits meubles basculent.  Les poupées barbies s'écrasent sur l'asphalte - bien fait  - j"aime pas les barbies !

Dès l'entrée , qu'on paye 2 euros  - du jamais vu en Belgique  - ,  je suis attirée,  comme ça , mais de loin , par une petite lampe dont le pied jette des couleurs sous les rayons du soleil comme un caléidoscope .

C'est surtout  pourquoi mon regard se pose dessus .

Elle paraît de loin tout à fait  INSIGNIFIANTE  .

D'aucune qui me connaît sait à quel point j'aime les lampes. Je ne sais plus ou les mettre  et  . . .  je ne vous parle pas des abat jour. 

Celle- ci est toute petite et fera l'affaire d'un petit coin resté sans lumière . . .

Elle a son tout petit pied en cristal , de ça je ne doute pas . L'abat jour kitch est authentique  : c'est certain aussi .

Ne me demandez pas comment je le sais : je le sais c'est tout . .  .

Je demande le prix  et  tends à Monsieur le brocanteur assez sympa  un petit billet. En attendant qu'il cherche la monnaie , mon doigt passe  avec insistance sur le cristal cherchant l'ébrèchure éventuelle .

Quelque- chose me dit que c'est cassé quelque part  - Vous le savez je fais l'indifférente sur mes brocs imperturbable je suis  . . .   toujours !

-  Mais non c'est autre chose -  Il me rends ce qu'il me doit et je pars . Je remets droit mes lunettes et je vois une signature : DAUM  . Évidemment je suis  sur- sur- sur- excitée  . . . toujours de l'intérieur

Ce type n'a pas pu laisser passer ça puiqu'il est brocanteur 

Mais bon autant je connais la "facture"  autant j'ai complètement oublié comment est la signature  .

Elle est moins reconnaissable que celle de Galé par exemple.

Enfin voilà  !!! je suis encore sous le choc ou le charme  et du coup elle prend immédiatement plus de valeur à mes yeux  .

Et pour tout vous dire  :  je l'ai payé 2 euros  - INFO INTOX -    J'irai  sans doute à Luxembourg  à la galerie .

A la toute fin de la brocante je tombe sur un tableau  45/60 cm mais  pas une huile  - dommage - qui me ravit de par la représentation . Impossible de savoir si c'est un pastel une aquarelle  ou une simple feuille de papier marouflée  .

J'ai vraiment un gros doute, encore maintenant  .  On a  du regarder à plusieurs. En vain ! Tant pis - je l'ai prise  et l'ai payée 4 euros .

Le cadre ne m'intéresse pas,   je vais de ce pas tenter, sans rien abîmer,  d'ôter tous les petits clous qui retiennent le verre sous lequel elle est enfermée . J'ai hâte ! J'aime les tons . Je serai très déçue si ce n'est qu'une représentation

Et oui je suis TRÈS  déçue  !

On ne peut pas gagner à tous les coups!

Ah oui j'ai trouvé également cette cruche en métal argenté également 2 euros  avec poinçons. Vous la voyez avant et après   un décrassage désinfectage  superficiel .   La petite console  - 1940/50  - en chêne  à mettre n'importe où je l'ai trouvé  dans la semaine en troc  en France 14 euros et la lampe de bureau en cuir  bordeau que j'adoooore  trouvée aussi  en troc, mais  à Luxembourg à 35 euros dans un état plus que parfait.

Allons- y  . . . vérifions tout ça . . .   dites- moi ce que vous en pensez . .

   mes_photos1 mes_photos_030

   mes_photos2 mes_photos

3 octobre 2010

Les trokébrocs

 

mes_photos

 

oui j'ai cherché et je n'ai pas trouvé une seule tache blanche

c'est ça sur tout le pays accompagné par 23°

Je vous ai promis sur mon premier post de vous montrer mes trouvailles .

Je vous parlais de tapis et vous disais que : "  si si si on pouvait , si on en avait la patience , finir  par trouver  des tapis de quoi enjoliver fiérement une petite ou une grande pièce  pour  un prix défiant toute concurence " .

C'était il y a 15 jours déjà .

Je suis sur une brocante de bonne réputation  . . .Celle de  Saint Vincent  . . .

Le temps est IDÉAL :   ni frais , ni chaud , ni pluie  - PARFAIT -   ce qui fait que j'ai l'intention de musarder plus que d'ordinaire .

J'arrive  , je gare avec facilité ma bagnole et je descends la petite côte,  brusquement arrêtée dans mon élan .

NET! Je viens d'arriver et déjà j'aperçois à 25 m un truc d'enfer  alors que ma vue est loin d'être parfaite !!!

je vois  juste sur la droite,  au dos de l'Église , dans l'ombre fraîche,  un tapis roulé sur son envers.

Je peux donc voir le dessin . C'est pas vraiiiiiiiiii ,  veux- tu parier que c'est le mien (oui je me parle à moi -même mais en moi -même rassurez- vous on ne m'entend pas ) .

Celui de mon hall date de 1986  : un tapis mécanique pure laine de grande marque  mais une copie de dessin de tapis d'orient .

J'étais retombée par hasard sur la facture  : il m'avait  coûté l'équivalent de 530 euros  en 1990 !

je reconnais tout de même le dessin d'un cheval  -   M'enfin non je rêve ?   - 

Mais si  :   c'est ça ! 

Une feuille de papier jaune format A4 virevoltait à la brise et ne m'indiquait qu'une partie du prix . Je crois distinguer 150 e

Là je me dis non je rêve ( car oui même à ce prix là je pense que je l'aurais acheté  vu qu'il est toujours chez WERY SOL  à Arlon je l'ai vu pas plus tard qu'il y a 3 mois ) .

Ce ne peut être qu'un synthétique  . .  .n e rêve pas ma fille !  (Oui quand je me parle je me rajeuni toujours) . Et je me laisse entraînée par mon excitation,  bien enfermée en moi elle aussi , il ne faut pas qu'on voit mon grand intérêt  . .  .JAMAIS 

Pour dire la vérité j'avais envie de racheter le même que celui du hall , plus grand , pour la salle à manger . Il m'a toujours beaucoup plu  alors que je ne l'avais pas choisi  . . .  MOI MËME

L'exposante l'avait ficelé de chaque côté et en son centre fortement pour le transport  + du scotch . Je demande à la dame, l'air de rien ,  si c'était possible de le voir . Je l'aiderais bien volontiers à remettre le paquetage en état . Je garde pour moi ma "jouissance"  car je vois le prix : 15 e et .  . .   je ne laisse rien paraître

IMPERTURBABLE je suis , imperturbable je reste  . . .

Car  oui oui oui oui  c'est bien mon tapiiiiiis, c'est bien lui,   c'est la marque "Deportere" unE société flamande .

Mais non non non il doit y avoir un gros trou en son centre  .

INCROYABLE  ! INCROYABLE  ! NON ! Il est en parfait état !

Elle me dit tout de go : "  si vous le prenez je vous l' fait à 12 e" .  je l'étale je regarde sous toutes les coutures . Parce que,  quand même,  je ne trouve pas ça normal

un truc pareil à 12 euros ? Moi,  jamais je n'aurais osé marchander 

Effectivement il est parfait . Mais comment est ce possible ?

Elle me raconte qu'il était dans une chambre d'ami sur une moquette et après l'achat d'un clic-clac c'était pas joli   "

(ah ? c'était pas joli  ??)

et blablabla .  . .   ET   . .  . . blablabla  . .  .

Vous pensez bien qu'il ne m'a pas fallu 2 secondes pour dire "je le prends" j'ai du me retenir pour pas lui arracher des bras .  Et je commence à hurler mes hooooo et mes wouahh  bruyamment mais toujours très intérieurement en espérant que cela ne fasse pas CAISSE DE RAISONNANCE t !

Quelle jubiliation  !

J'ai payé .

je lui ai laissé le tapis le temps de poursuivre ma visite brocanteuse comme sur un nuage

mais s'en était fini de ma brocante

La trouvaille était faite : il ne  faut pas exagérer

je ne peux tout de même pas faire que de bonnes affaires. Le reste m'a paru fade,  cela va sans dire . Et pour bien  me conforter dans l'idée que j'avais fait l'affaire du siècle , si si du siécle , je suis  passée dans la semaine chez WerySol (marchand de tapis/ moquette/ plancher etc....) Ce tapis est  oui effectivement  JE NE RËVAIS PÄS  toujours d'actualité à 780 e dans la  même mesure que le mien bien sûre ! 

Si ça c'est pas une affaire : je ne m'appelle pas Viviane  ! 

Quoique

La semaine suivante , passant près d'un de mes trocs habituels j'y ai trouvé un tapis , mais un vrai cette fois ,  les couleurs assez misérables dans le sens tristes du terme  : excusez- moi du peu   :  5 e ! je n'ai pas su le laisser traîner par terre comme ça sans moi . 

Là , par contre , il a fallu un grand battage et rebattage  et le laisser  3 jours , 3 nuits sur la pelouse même sous la bruine.

Il a pris sa place à la salle de bains et malgré la tristesse de ses tons il lui convient à merveille

Et l'autre alors me direz vous ? 

Et bien l'autre il est sous la table de la cuisine .

Vous voyez on peut avoir un intérieur  classieux et faire la "riche" sans avoir un sou ! La décoration intérieur  mon vrai but c'est surtout ça  !

 mes_photos8    mes_photos12    mes_photos10

voilà le vrai d'orient un peu cracra sur la première photo  mais il fait son effet

sur la deuxième photo c'est celui de mon hall que j'ai depuis toujours et dont je ne me lasse pas et sur la troisième photo celui que j'ai posé sous la table de la cuisine à 12 e . Soit les tons sont plus tristes , très automnaux

n'empêche il me plaît autant que l'autre.  . .

Encore une fois :  et oui je suis sacrément heureuse de faire de si belles affaires  . ..    je ne cesse de me poser des questions : comment est -ce possible de se déposséder de choses aussi belles , dans un état plus que parfait  si propres, si chers dans le commerce,  pour une bouchée de pain

Je suis sidérée et même si je n'en ai nul besoin je suis incapable de laisser ça  là  à ces prix -là.

Publicité
Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24
MES CATÉGORIES
Publicité
MES ARCHIVES
Publicité