Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
el lefébien
el lefébien
el lefébien

je CRITIQUE et vous EXPLIQUE les images de déco, je DÉCORE, je DÉVOILE ma MAISON mon JARDIN, je COMMENTE les INFOS du jour les films et les séries en fait je PAPOTE comme devant un apéro ou un café . . . Il arrive aussi que je TRICOTE et que je CROCHÈTE
Voir le profil de javi53 sur le portail Canalblog

MeS ViSiTeURS
Hier 0
Ce mois ci 2 150
Depuis la création 5 715 527
6 juillet 2022

Le c à voir UNE ESPECE DE PIECE DE THEATRE . . . et UNE NOUVELLE SERIE

si vous n'avez pas regardé vous auriez du

Moi ?  j'ai  a d o r é

 Capture d’écran 2022-07-06 102546

Capture d’écran 2022-07-06 102601

c'était extrêmement particulier au début  . . .  . ensuite  et bien je m'y suis faite  . . . oui on voit un public sur 6 gradins mais il n'est pas dérangeant  en fin de compte (je n'y ai vu aucune utilité  )  

on fait passé   cette oeuvre pour une pièce de théâtre  ?  Pour moi il n'en n'est strictement rien : pas d'exagération pas de voix qui porte fort  rien de tout ça  : j'y ai retrouvé l'ambiance du film " LE PRENOM "  

tout ce que j'aime UN HUIT CLOS

Une merveille d'acteurs aussi bons les uns que les autres  . . . mon  "compatriote"  toujours dans les mêmes rôles  - TOUJOURS -  . . .   il doit donc être un peu comme ça dans la vie  (mdr il ne voit le mal nulle part)  on ne m’ôtera pas de l'idée qu'on les choisiT aussi en fonction de leur personnalité et leur caractère

 TEXTE Louise Bernard et Solène Delinger 11h22, le 05 juillet 2022

hier mardi, France 2 a proposé à ses téléspectateurs de découvrir "Amis d'enfance", une création d'un nouveau genre imaginé par Sam Karmann et Catherine Winphen.

Ecrite comme une pièce de théâtre mais tournée comme une fiction, la pièce nous plonge dans l'histoire de deux couples.

Sam Karmann en dit plus sur son projet au micro d'Europe 1.

Amis d’enfance devait être une pièce de théâtre, jouée dans une salle. Mais, le Covid est passé par là. Le public n’avait plus le droit de venir. Alors, de la contrainte est née une nouvelle idée : révolutionner la captation théâtrale. C'est-à-dire le fait de filmer une pièce de théâtre. L’équipe a décidé de tourner comme une fiction, dans un décor naturel, dans une maison d’hôtes dans le Sud. Et pour le coauteur et coréalisateur, Sam Karmann, cela a permis d’avoir une grande liberté. 

Un décor "unique"

"Au lieu de me cantonner à une scène principale, la terrasse, et bien je pouvais d'un coup utiliser la chambre, la cuisine etc... Je pouvais même avoir des plans de drone", s'enthousiasme-t-il sur Europe 1. "Tout d'un coup, cette maison d'hôtes avec toutes ces parties devenait un décor unique. C'est là que l'idée d'avoir les spectateurs dans un théâtre de verdure, qui regardaient le lieu principal qui était la terrasse, est née

Une pièce sur l'amitié

Et on voit ce public à l’écran. Il fait même finalement partie du décor. On ne retrouve pas le ton caricatural du théâtre mais, dans l’écriture, en revanche, on sent bien qu'il s'agit d'une pièce. Les répliques fusent, les scènes sont longues aussi mais elles n'ont pas été tournées en une seule fois. Ce n’est pas un plan séquence. Il y a eu huit jours de tournage avec des scènes de jour et d’autres de nuit. C’est vraiment un mix théâtre et fiction. Et pour cela, il fallait trouver les bons acteurs. Un quatuor composé de Nicolas Briançon, Isabelle Gélinas, Anne Jacquemin et François Vincentelli. 

"C'est parce que ce quatuor là était absolument rompu à la fois à l'exercice théâtral et à la fois à l'exercice de la caméra que cette aventure a pu avoir lieu", souligne Sam Karmann. "Il fallait vraiment des acteurs qui soient très bons et qui aient une rigueur de travail pendant les trois semaines de répétitions qu'on a eues pour pouvoir ensuite arriver dans le décor naturel". 

Sam Karmann, coauteur de la pièce Amis d’enfance avec Catherine Wimphen et coréalisateur avec Serge Khalfon. Cette première fiction théâtrale est diffusée mardi soir à 21h10 sur France 2. Cette pièce illustre comment l’amitié peut résister ou s’effriter avec le temps. 

un seul regret  . .. que la "piece" ne dure pas 1/2 de plus 

évidemment QUE JE VOUS SUGGÈRE DE VISIONNER

les français sont vachement "forts"  dans ce style  :   j’achète

---------------------------------------------

dans un tout autre genre

et surtout parce  que j'ai aimé l'actrice dans the GOOD WIFES

ARCHIE PANJABI   est la fille de Padma Panjabi et Govind Panjabi, tous deux professeurs, HINDOUX originaires du SIND (aujourd'hui province pakistanaise)  qui lors de la PARTITIONS DES INDES  en 1947, quittèrent le PAKISTAN  pour rejoindre l'INDE  avant de s'installer finalement au ROYAUME UNIS . Depuis 1998 elle est mariée à Rajesh Nihalani, tailleur Née en mai 72 ELLE A JUSTE 50 ANS  . . . c'est drole car elle aussi on l'emploie pour le mème rôle que dans  "THE GOOD WIFES " . . 135 ÉPISODES  elle tenait un role important d’enquêtrice justement  pour un bureau d'avocats  

c'était sur ARTE  la  semaine dernière  la première saison (2 soirs de suite)   et cette semaine  la 2 saison de 6 épisodes (2 soirs de suite) on a donc pas le temps d'oublier un détail  j'adore ça aussi

Capture d’écran 2022-07-06 104812

Capture d’écran 2022-07-06 104914

Synopsis & Info

Lorsque le vol 716 disparaît brusquement au-dessus de l'océan Atlantique, Kendra Malley est rappelée par son ancien patron et mentor Howard Lawson afin d'enquêter sur ce crash mystérieux et retrouver de potentiels survivants. Kendra et son équipe sont alors au centre de l'attention.
De multiples pistes sont envisagées, du suicide du pilote au terrorisme, du défaut technique au complot politique.

---------------------------------------------------

Capture d’écran 2022-07-06 104415

la seconde saison est dédiée à CHRISTOPHER PLUM  puis qu'il est décédé  DU COVID EN 2020

Synopsis & Info

Kendra a été missionnée par la F.T.S.A. pour enquêter sur le déraillement du train Apollo, le premier train à grande vitesse automatisé des États-Unis, qui a percuté un camion-citerne arrêté sur les voies. Aidée de Theo et de Charlotte, Kendra comprend vite que le camion n’a pas pu être le seul responsable de l'accident

j'ai A D O R  É  la première saison  : même  si la  seconde  était très bonne

je vous le conseille et ça change des  " MEUTRES A  . . . . "

Publicité
Publicité
2 juin 2022

Le c à écouter

à ecouter  . .  .

Capture d’écran 2022-06-02 101904

pas mal du tout du moins cette chanson là

https://www.youtube.com/watch?v=Zx_pqHVOmiA

16 mai 2022

Le C à voir

a voir ou  . . . . pas

Synopsis Capture d’écran 2022-05-16 162121

Alors qu’une petite fille d’à peine douze ans disparaît, Diego, huit ans, manifeste d’étranges visions qui alertent le capitaine de gendarmerie chargé de l’enquête, Romain, et surtout sa compagne, Sarah, une jeune psychologue. Et si ce que voit ou dessine Diego était lié à cette disparition?

mon avis
je le donne  : chez nous il ne nous reste  que les 2 derniers épisodes à voir 
je pense que Louane ne joue absolument pas bien du tout et qu'elle en oublie sa diction  (ne fait aucun effort pour être jolie  le cinéma ne fait plus rêver personne) 
est -ce qu'elle prend des cours ou pense t- elle que tout est parfait dans son jeu ? . .  . c'est abominable (plus encore dans le 3 et 4  episodes  . . .qui dit qu'elle joue bien doit être de parti pris  et ce n'est pas professionnel 
Jean- Hugues Anglade oulalala c'est encore pire
et puis moi qui aime ce style de sujet mais aussi ce qui est intimiste et lent    ; c'est juste INSUPPORTABLE  . . . hier avec ma copine de cinéma on s'écrivait pour se dire : "  non mais c'est " BAââââILLANT "   (du verbe "  BAILLER ") "  C'est juste insupportable  il aurait suffit de 3 épisodes et non de 6  . . . .
quel dommage  

20220516_183102

il était 18h30 pas de soleil et ciel couvert sonde placée au NORD  sur l'appui de fenêtre de mon bureau

7 avril 2022

Le c à voir

 vous "devez" regarder

 cette série est la meilleure chose que le cinéma français ait réalisée avec  la série Bureau des Légendes

 

En-Therapie-affiche

 

 NOUS AVONS La UNE PERFORMANCE INCROYABLE DE TOUS LES ACTEURS

JE PARLE DE LA Première SAISON

j'espère que cette seconde saison va me donner autant de plaisir : même si les acteurs  (les nouveaux acteurs) ne sont pas mes préférés

cela dit : dans la série  LE BUREAU DES LÉGENDES aucun N'AVAIT GRACE A MES YEUX et ils m'ont tous  subjuguée j'en ai  même oublié qui ils étaient  : c'est fou  je n'aurais pas cru ça  et là on se dit pas étonnant qu'ils soient considérés comme de très bons acteurs 

 

ATTENTION à savoir  : * la saison précédente il s'agissait de thérapie de 5 ou 6 personnages suite aux attentats du bataclan

* cette saison  c'est une thérapie suite au confinement

j'ai hâte

 

je reviens ce 8 avril 

j'ai A D O R É

c'est aussi réussi que la première saison

guy

26 février 2022

Le C à lire

PaLMaReS des

CÉSAR 2022

de ce 25 février

César du meilleur acteur

Benoît Magimel, dans De son vivant (gagnant)
Damien Bonnard, dans Les Intranquilles
Adam Driver, dans Annette
Gilles Lellouche, dans Bac Nord
Vincent Macaigne, dans Médecin de nuit
Pio Marmaï, dans La Fracture
Pierre Niney, dans Boîte noire

César de la meilleure actrice

Valérie Lemercier dans Aline (gagnante)
Leïla Bekhti, dans Les Intranquilles
Valéria Bruni Tedeschi, dans La Fracture
Virginie Efira, dans Benedetta
Vicky Krieps, dans Serre moi fort

César de la meilleure réalisation

Leos Carax pour Annette (gagnant)
Valérie Lemercier pour Aline
Cédric Jimenez pour Bac Nord
Audrey Diwan pour L'Événement
Xavier Giannoli pour Illusions perdues
Arthur Harari pour Onoda, 10 000 nuits dans la jungle
Julia Ducournau pour Titane

César du Meilleur film

Illusions Perdues de Xavier Giannoli (gagnant)
Aline de Valérie Lemercier
Annette de Leos Carax
Bac Nord de Cédric Jimenez
L’Evénement d'Audrey Diwan
La Fracture de Catherine Corsini
Onoda, 10 000 Nuits dans La Jungle d'Arthur Harari

 -------------------------------------------------

LE PARISIEN

fyufr

t§yuet

trè§u

tyhuf

 JE déteste à un point cet ANTOINE DECAUNES  vous n'imaginez même pas 

ce petit bobo doté d'un gros melon issue d'une famille qui avait main mise sur l' ORTF . . . un gars qui a tous les droits et du mépris dans chacune de ses phrases

svp qui pense que ce type est intelligent ?  Qui hurle à son talent de maitre de cérémonie  ?

PAS MOI

je n'ai rien vu ce n'était pas sur une de mes chaines mais je dis merci au PARISIEN  

 --------------------------------------

MAIS QUI SONT CES  "GENS"    - ces femmes surtout -  QUI ONT UN BESOIN viscéral de provoquer dans la bêtise la plus ultime ?

et on doit balancer son porc ?  je ne suis pas là

qui la connait celle là ? 

LE VERBE "DÉRAPE"   devait être entre guillemets  . . . elle ne dérape pas   . . . elle voulait montrer son C*L   et faire une provoc à 1 balle

CONSTERNATION TOTALE 

on appelle ça LA CULTURE  et on donne des subsides

tdy

TRYE

gfyj

ON ENFERME DES GENS POUR MOINS QUE ça JE NE PARLE PAS DE PRISON EVIDEMMENT MAIS DE

HP

décidément le COVID A FAIT DES RAVAGES ou a fait sortir les ravages existants du cerveau

ça ne choque m^me pas  personne dans le salle ne rit ils se regardent en se posant 1000 questions

mais voilà on a parlé d'elle

fyur

Publicité
Publicité
1 février 2022

Le c à voir UNE NOUVELLE SERIE

et bien

BoNJouR FÉVRIER 2022

que nous réserves -tu cette année ?

 en tous cas tu commences bien mal tu  nous offres  un début de matinée très moche très gris

très froid  +2,3°

 

tiens tiens tiens   IL NEIGE

 

 

------------------------------------------------

j'entends hier  qu'une nouvelle série est sortie sur NEFLIX  (que je ne connais pas du tout) 

on compare toujours avec quelque chose qui a marché du tonnerre

ils ne devraient pas puisque plus jamais  ils ne feront une telle merveille 

déjà ça ça me coupe les " ailes "

0198609

Depuis 2022 / 60 min / Drame, Historique
Créée par Julian Fellowes
Nationalité U.S.A.

ok il s'agit de JULIAN FELLOWES 

mais ici la série est américaine et non ANGLAISE   :  ce qui est diamétralement opposé

J'en suis certaine , je vais comparer   on ne devrait pas comparer à  DOWNTON  qui  est tellement  bon (la série a 10  ou 12 ans  ça n'a pas pris UNE RIDE . . . le plaisir est tel qu'au moment de sa sortie  

Je suggère que vous achetiez LA SÉRIE COMPLÈTE  :  si on  la  regarde  tout de long  à raison de 3 épisodes par jour non entrecoupés par de multiples bandes de publicités et surtout   sans attendre la semaine suivante pour voir la suite  vous verrez  TOUT AUTRE CHOSE  : c'est UNE MERVEILLE 

Et puis CHOSE IMPORTANTE  ils ont eu la merveilleuse idée aussi de ne pas mettre une  musique constante qui me hérisse le poil  (ça veut dire que les dialogue sont bof bof ) et qui finit par toujours m'endormir  même si c'est pas trop mal

The-Gilded-Age-Cast

marian-brook-(louisa-jacobson)-et-peggy-scott-(denee-benton)-vont-etre-au-coeur-de-quot-the-gilded-age-quot-photo-hbo-1643282612

gilded-age-breakers-142900084-crop-5a826045c6733500376ab5db

2e8c6dd80e

1200x-1

1194431607_169

The-Gilded-Age-Russell-filles-1080x675

fhui

Lors de l’écriture de Downton Abbey, Julian Fellowes a étudié les « dollars princesses », ces riches héritières américaines de la « période dorée » comme Cora (Elizabeth McGovern) que des aristocrates européens comme Lord Robert Grantham (Hugh Bonneville) ont épousées afin de renflouer leur fortune en déclin. Cela a conduit le scénariste à s’intéresser aux familles dynastiques américaines comme les Vanderbilt, les Astor et les Gould, et au boom financier qui a suivi la guerre civile.

Si The Gilded Age n’est pas, comme certains l’ont supposé, un préquel de Downton Abbey, il est impossible de ne pas voir les liens de parenté entre les deux œuvres.

Au cœur de l’élite New-Yorkaise

L’intrigue de The Gilded Age commence en 1882 lorsque Marian Brook (Louisa Jacobson, une des filles de Meryl Streep qui fait ici ses débuts à l’écran) est contrainte de quitter sa Pennsylvanie natale après la mort de son père qui l’a laissée désargentée.

Elle s’installe à New York où vivent ses richissimes tantes Agnes van Rhijn (Christine Baranski, qui joue Diane Lockhart dans The Good Wife et The Good Fight) et Ada Brook ( Cynthia Nixon, qui joue Miranda Hobbes dans Sex and the City et And Just Like That). A la gare, elle se lie d’amitié avec Peggy Scott (Denée Benton, Eliza Hamilton dans la production de Broadway, Hamilton), une écrivaine en herbe afro-américaine.

L’arrivée des deux jeunes femmes dans la vie des deux matriarches coïncide avec l’installation de nouveaux voisins dans l’imposant manoir d’en face que les deux tantes ne voient pas du tout d’un bon œil, celle de la famille Russel. Le mari, George Russell (Morgan Spector, vu dans The Plot Against America et Homeland) a amassé une immense fortune grâce à l’industrie ferroviaire.

Son épouse, l’ambitieuse Bertha (Carrie Coon, Nora Durst dans The Leftovers), est bien déterminée à intégrer la bonne société new-yorkaise. Ce personnage s’inspire d’Alva Vanderbilt, l’épouse de William Kissam Vanderbilt, petit-fils de Cornelius, le fondateur de la dynastie éponyme. Comme elle, Bertha Russell doit faire face à Caroline Schermerhorn Astor (Donna Murphy), qui gère le club des « 400 » rassemblant l’élite de Big Apple.

Comme le film Downton Abbey, qui mêlait la famille fictive Crawley à un vrai événement historique, une visite à Wentworth Woodhouse dans le Yorkshire par le roi George et de la reine Mary en 1912, Julian Fellowes mélange personnages de fiction et véritables magnats de la « période dorée ».

Au cœur d’un conflit social

A son corps défendant, Marian se retrouve au beau milieu d’un conflit social, qui oppose les « Old Money », les héritiers des riches familles de la vieille garde qui dominent la haute société américaine depuis avant la Révolution américaine à celui des « New Money », les nouveaux riches, des entrepreneurs qui ont bâti leur fortune récemment sur l’industrie du charbon, du cuivre ou les chemins de fer.

« Tu es ma nièce et tu appartiens au vieux New York », avertit d’emblée sa tante Agnes van Rhijn, qui partage le sens de la repartie acérée de Lady Violet Crawley, tandis qu’Ada Brook est dotée de la bienveillance d’Isabelle Grey.

Agnes est « une merveilleuse snob, mais qui ne voudrait pas jouer une snob écrite par Julian Fellowes ? », s’amuse Christine Baranski dans les colonnes du New York Times.

« Elle est consternée par le changement dans la ville, car les gens dépensent des sommes folles pour impressionner les autres », explique-t-elle à What to Watch.

Le respect de l'étiquette

The Gilded Age suit la découverte des codes de la haute société new-yorkaise de Marian tout comme Downton Abbey suivait l’entrée dans le monde des trois filles Mary, Edith et Sybil dans le monde aristocratique britannique. Le casting a lu les romans d’Edith Wharton et d’Henry James avant le tournage, et a reçu des leçons sur l’étiquette, la diction et les coutumes de la « période dorée ».

« La culture des cartes de visite était une danse complexe et délicate », s’amuse Louisa Jacobson dans le New York Times. « C’était comme Instagram », a-t-elle ajouté. On comprend vite qu’elle n’est pas insensible au charme de Larry, le fils des Russel (Harry Richardson, la star de Poldark), ni à celui de son avocat Tom Raikes (Thomas Cocquerel, aperçu dans Les 100).

« Marian sait que son destin probable sera de se marier du mieux qu’elle peut, mais elle en veut plus. Elle est restreinte par les règles de son époque, mais il y a un côté moderne en elle. Elle veut faire quelque chose de sa vie », résume Louisa Jacobson à What to Watch. Marian suivra-t-elle les règles liées à son rang ou apprendra-t-elle à les contourner ?

 « C’est la plus grande construction que j’ai jamais faite »

Comme dans Downton Abbey, le ballet des domestiques, en coulisses, est toujours aussi savamment mis en scène. The Gilded Age bénéficie comme son aînée d’une production impeccable, faite de costumes somptueux, de robes et chapeaux extravagants, et de décors impressionnants. Des intérieurs soignés à la reconstitution d’une partie du Manhattan au XIXe siècle : « C’est la plus grande construction que j’ai jamais faite », se réjouit Bob Shaw, le chef décorateur, qui a travaillé sur Les Sopranos et Boardwalk Empire dans le New York Times.

Avec les dialogues érudits et tranchants de Julian Fellowes et sa valeur d’apparat hérité de Downton Abbey, son casting époustouflant et son propre mélange capiteux d’opulence, de romance et de coups de poignards, The Gilded Age risque bien d’être une nouvelle mine d’or pour le créateur !

j'ai trop hate (si je suis toujours de ce monde)  de visionner cette série car j 'ignore en quelle année elle va sortir

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 > >>
MES CATÉGORIES
Publicité
MES ARCHIVES
Publicité