Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
el lefébien
el lefébien
el lefébien

je CRITIQUE et vous EXPLIQUE les images de déco, je DÉCORE, je DÉVOILE ma MAISON mon JARDIN, je COMMENTE les INFOS du jour les films et les séries en fait je PAPOTE comme devant un apéro ou un café . . . Il arrive aussi que je TRICOTE et que je CROCHÈTE
Voir le profil de javi53 sur le portail Canalblog

MeS ViSiTeURS
Hier 0
Ce mois ci 2 806
Depuis la création 5 716 183
15 mars 2020

Le C à LIRE : LA CRISE SANITAIRE MONDIALE

les quelques infos du jour
oui je sais j'exagère  . . . peut être  . . .
mais je lis tout  parce  que ça me panique terriblement
et
ainsi je vous transmets un résumé de ce qui se dit un peu partout 
il faut s'attendre au pire  et ce n'est pas moi qui le dis
EN ITALIE  dans le nord le pic n'est pas arrivé encore  : ce sera pour dans 10 jours
imaginez dans combien de jour il arrive en force chez nous 

le figaro

le paris

le parisine

ici c'est pour vous montrer en une photo LE MATERIAUX 

 

hj,hj,hj

Publicité
Publicité
14 mars 2020

Le C à LIRE : LA CRISE SANITAIRE MONDIALE jenpeuplu

les quelques infos du jour

 

rhoooooo   merci pour les quelques  mails de soutien  parce que je suis seule ; VOUS ETES TROP GENTILLES   vraiment

je suis pliée en deux

j'ai même du aller aux toilettes d'urgence  tellement je riais en lisant 

une de mes lectrices habituelles loin d'ici - au portugal -  n'a pas l'air de se rendre compte  de ce qui se passe

mais sa fille oui  et celle-ci  appelle sa mère pour  lui dire de faire  " chambre à part  "  . . .  le mari  (le papa) rentre de france ce soir . . . 

MAIS madame n'apprécie pas du tout  cet ordre   . . . .

MDR MOI ça fait 24 ans que je fais chambre à part 

 à part  de très très loin 

de ce coté là je suis sure que je ne risque rien du tout

rhoooo je crois que mon coté gauche du cerveau commence à se fêler

ce qui est terrible c'est que plus les grands  grands grands spécialistes s'effraient de ce qui se passe

MoinS LeS GeNS oNT PeuR

 à part ça les super marchés  sont dévalisés  partout en Belgique   IL NE RESTE PLUS RIEN   :     cherchez l'erreur

on ne parle que du PAPIER TOILETTE

  je cherche  encore la raison    c'est quoi le covid 19 ou 9  J'AI DU RATER QUELQUE CHOSE  :  UNE GROSSE GASTRO  ???

je zappe sur les chaînes (je déteste zapper) ou que je tombe LES INFOS sont DE PIRE EN PIRE  PLUS ON AVANCE EN HEURE  PLUS C EST ALARMANT 

  LCI  ,  c 'est l'hebdo,    c dans l'air ,   rtl tvi ,  rtbf 1   j'en passe et des meilleures

(sur les chaînes anglaises et hollandaises c'est pareil et là  . . .  oufff  . . . . je ne comprends rien) 

l'angleterre  l'espagne  c'est l'hécatombe

jenpeuplus

14 mars 2020

Le C à LIRE : LA CRISE SANITAIRE MONDIALE

les quelques infos du jour

LES DERNIERES INFOS . . .     puisque j'ai une alerte sur mon GSM  que je  ne parviens pas à supprimer  . . .   

MOI AUSSI JE PEUX FAIRE PEUR mais chez moi  sur le blog on peut passer outre le post  . . .  ça ne dérange personne   . . . 

Là j'ai la télé en fond  et  quelque soit  la chaîne que j 'écoute (oui c'est une présence)  car je dessine  . . .  A CHAQUE COUPURE  passe une annonce celle ou on vous demande instamment de vous laver les mains (moi à force elle sont toute rouges  je vais les trouer alors que je  ne sors pas   . . . j'entends ET AUSSI VITE  je  passe à l'évier des toilettes  )    :    ici je transmets les infos qu'on me donne   ce sera pour mes archives . .  . .  si j'en réchappe  (je suis sérieuse) 

A la télé  le soir je n'ai pas le choix     . . .  hier j'ai du fermer  et je me suis angoissée  dans le noir   . . . .  ( ok là  j'exagère  un peu)  

PAR CONTRE CECI IL FAUT LE SAVOIR

LE DIRE  ET LE TRANSMETTRE 

MERCI

245-2453917_warning-signs-danger-png-png-download-sigle-attention

CORONA 14 MARS 2020 - Copie

dokteronline-medrol-1759-3-1525686902 srty

GHUKUYUY - Copie

14 MARS 2020

------------------------------------------------

ici  sincérement  je ne comprends pas  du tout

DGJYET

Opinions   Humeur

Contribution externe

Publié le samedi 14 mars 2020 à 12h49 - Mis à jour le samedi 14 mars 2020 à 14h44

.

Une humeur de Nathalie Xhonneux.

Dans le monde, il y a deux sortes de gens: ceux qui ont du PQ et ceux qui n'en ont pas

Ce matin, 9h00, direction le Colruyt de Jodoigne, pour mes courses du WE: si j'avais su j'aurais pas venu.

1. Le parking de la gare de Tirlemont à 9H00 c'est de la gnognote à côté du parking du Colruyt ce vendredi matin. Je pense que j'aurais été plus vite en me garant directement à Tirlemont, et en venant à pieds, mais bon.  (jodoigne tirlement  14km)

2. Trouver un chariot. C'est là que tu apprends à tes dépens qu'il y a plus de places de parking que de chariots chez Colruyt. Le type qui a peint les places de parking a bien dû se marrer "ahaha 168-169 et 170, hop 10 de plus que le nombre de chariots!". J'ai résisté à l'envie d'imiter ceux qui par dépit se rabattaient sur les chariots-palettes: j'ai ma dignité.

3. A l'entrée du Colruyt j'ai eu un doute: est-ce qu'ils avaient durant la nuit déplacé Forest National  (BRUXELLES)  au Colruyt de Jodoigne pour accueillir Patrick Bruel?

On ne nous dit pas tout.

Il y avait deux vigiles encadrant l'entrée. Je me suis excusée "j'ai pas mon ticket, il est resté daaans..."... magnanimes ils m'ont laissé entrer.

4. J'ai passé le portique: j'ai cru que j'étais dans la fosse à Forest National. Mais sans Patrick.

5. J'ai rapidement compris le mystère de la carence en chariots: certains clients faisaient leurs courses avec 2 chariots. Normal. Je me suis excusée mentalement auprès du peintre.

6. Soudain une sorte de frénésie me gagne: tous ces gens achètent de quoi tenir un siège de 6 mois: ils doivent avoir des informations que je n'ai pas! On ne me dit pas tout.
Mon cerveau reptilien se met en branle: il faut que je remplisse, VITE, POUSSEZ-VOUUUUS, J'EN veux AusSI! C'est Quoi? Je ne Sais pas Je m'en fous j'achèèèTTE!!!...
(non j'ai résisté)

7. Je remarque assez vite que certains clients affichent un air supérieur, un sourire satisfait, voire condescendant après avoir jeté un œil à mon chariot... Ils ont quelque chose que je n'ai pas!! mais quoi?? des vaccins contre le Covid, des masques aux normes SPK*FFF#FJ12, du gel hydro alcoolique????
NON, ils ont mieux: ils ont DU PQ! Je cours au rayon (non, franchement essayez de courir dans la fosse à Forest National pendant un concert de Patrick quand chaque spectateur a un ou deux chariots, voire deux palettes avec lui.).
Donc après 10 minutes j'arrive à faire un créneau très serré avec mon chariot au rayon PQ.

8. Le rayon était VIDE. Ma vie était foutue, j'étais une nulle, une incapable, je n'avais même pas été capable d'arriver à temps pour attraper ces magiques paquets moelleux et immaculés, si compacts, si faciles à empiler par 3 en colonnes majestueuses se dressant fièrement au-dessus du grillage vulgaire des chariots Colruyt, ces paquets si joliment décorés de chiots ou de fleurs (le rapport avec l'utilisation qu'on fait du PQ, je n'ai pas encore trouvé).
Mon chariot -sans PQ- me faisait honte. Il me dégoûtait presque.

9. Et autour de moi je ne voyais plus qu'eux: les gens qui avaient du PQ dans leur chariot! Ils paradaient, on aurait dit une race à part, ils marchaient la tête haute le sourire béat du gagnant de l'Euromillion, ou de celui qui a attrapé la floche sur le carrousel. Je les entendais penser: "Vous avez vu? J'ai douze rouleaux moi Madame, oui, j'ai eu les derniers... vous n'aviez qu'à venir à l'ouverture...Moi je pense à ma famille, je suis prévoyante moi! Oh pauvre de vous, obligée de vous rabattre sur du vulgaire Sopalin... ou pire: des serviettes en papier! Qui sait les derniers devront attendre le printemps et la croissance des feuilles pour s'essuyer. Dieu vous vienne en aide! »

10. Et j'ai compris que dorénavant dans le monde il y avait deux sortes de gens: ceux qui ont du PQ et ceux qui n'en ont pas.
Et j'appartenais à la deuxième catégorie.

11. Je me suis alors dirigée vers les caisses, honteuse, même mon chariot me faisait la gueule. J'ai refermé mon manteau, j'ai relevé mon col, enfilé mes gants et mon bonnet: c'est qu'il fait froid au frigo du Colruyt, et c'est là que la file commençait.

12. Après 25 minutes de file, quand mon tour est arrivé de glisser mon chariot à la caisse j'ai bien rigolé, très fort, HahAaHa, avec l'employé qui se moquait des clients qui font des réserves de PQ!

Et là, j'ai regardé autour de moi et j'ai lancé un regard narquois et supérieur à tous ces chariots obscènes débordant de PQ. Mon chariot ronronnait.

14. J'ai quitté le magasin en lançant à la ronde: « c'est fou cette épidémie de gastro qui tombe en même temps que le Covid-19: bon courage! »

--------------------------------------------------------------

14 MARS 16H45

GUIOTU - Copie C4EST CE QUE JE AI DIT

 y a pas qu'en belgique qu'il y a des irresponsables  . . .    MEME  la voix du nord dit que hier soir c'était irresponsable  ce qui s'est passé  . . .  .  et la police n'a rien fait  décidément  . . . . ce n'est pas irresponsable c'est criminel   rien de moins

les cons ça ose tout

c'est même a ça qu' on les reconnaît

 

hj,hj,hj

 

et ici 
c'est ça que vous appeleZ  "PSYCHOTTER " ??  JE PENSE VRAIMENT qu'il y a un maximum  de gens sur cette terre  non seulement inconscients mais illettrés   (qui ne se donnent pas la peine d'aller  fouiner  d'aller lire  des articles un peu "poussés"  pour savoir ce qu'il en est réellement  
C'est une honte  d'avoir TOLéré  une pareille chose 

vgvgvgv

tout ça pour le foot (1) tout ça pour le foot (3)

et demain minuit on exigera le confinement  ? ? ? ?     qui me dit qu'il n'y a pas 100 personnes la- dedans qui ont les sympthomes ????     c'est irresponsable de la part de ces footeux

peapleries

 non mais il reve aussi ce ty^pe

et puis nous avons des "artistes" en manque grand manque de lumière surtout depuis que ses enfants font la une depuis plus de 1 an 

14 mars 2020

Le C à LIRE : LA CRISE SANITAIRE MONDIALE

quelques infos du jour

Et à savoir :  

J'ai du fermer la radio . . . .  je suis levée depuis 5h et depuis 5 h ça n'arrête pas   . . .  la  situation devient de plus en plus alarmante et  PARTOUT 

Je l'avoue : JE SUIS TERRIBLEMENT ANGOISSÉE  stressée et oui j'ai une peur bleue  . . .  seule  c'est difficile à supporter cette pression     . . . Et   qui sait ce sont peut -être mes derniers jours   . . .  je ne plaisante pas du tout   . . .   évidemment que non je ne plaisante pas    . . . je  fais partie de ceux qui ne rient  pas de tout   et surtout pas de la maladie . .

Depuis avant hier il n'y a que des émissions sur toutes les chaînes chez nous   : Evidemment qu'on nous  informe durant les infos oui  mais qu'on nous angoisse  en remplaçant tous les programmes depuis avant hier  et avec  tous avec  des têtes d'enterrement  je dis non 

Et chacun qui se fait VACCINER  le sait  ou devrait le savoir  :  tous les gens vaccinés contre la grippe saisonnière  ne sont pas du tout protégés contre ce virus . . .  ça on me le dit depuis 15 ans   ,   on est protégés contre 3 virus (si mes souvenirs sont bons)   . . .   mais il se peut toujours qu'un virus plus costaud arrive et  . . .   celui là puisqu'on ne le connaît pas le vaccin ne  peut pas nous protèger  PAS DU TOUT    c'est encore ce que m'a dit  en novembre 2018 mon médecin traitant parce que je lui posait quelques questions dont je ne connais plus la teneur   (il ne pratique plus aujourd'hui  et depuis 18 mois pour cause de maladie et il me manque évidemment ) 

le 14 mars (1)

hier soir dans toutes les villes mais particulièrement à BRUXELLES  - RASSEMBLEMENT DANS TOUS LES BARS  restaurants  -  de la capitale   tous étaient confinés   . .  .   MAIS BON DIEU   . . . PETITS CRETINS petits cons  . . .  c'est eux qui refilent le virus aux ainés alors ils s'en foutent  carrément   . ils ne risquent pas grand chose   . .  .   l^pel s'il y a quelques cas de personnes entre 40/45 ans  . . .  ET ON FERME LES ECOLES . .  .   LES MAGASINS a LA MER    . . . 

La police n'a rien  fait rien  ?  ça me dégoute tous ces gens  qui n'aiment personne  et qui ne tiennent qu'à leur propre plaisir et qui n'ont aucun sens civique

le 14 mars (2)

VGSTH

ON SE  DEMANDE BIEN POURQUOI ON NE ReASSORTIT PAS LES RAYONS ?

a la mer

on pose des " barrières "  autrement plus  " DRASTIQUES " à la mer

mail du magasin Delhaize

13 mars 2020

Le C à LIRE : LA CRISE SANITAIRE MONDIALE

quelques infos du jour

 4 vérités sur les compléments alimentaires

mais avant

tout d'abord  ce matin il fait gris et froid  triste et moche aussi moche que la soirée d'hier qui fut pour moi une des  2 soirées les plus angoissantes de toute  ma vie  . . . sinon plus : il n'y a selon moi PLUS RIEN A FAIRE QUE SE LAISSER PRENDRE PAR CETTE SALOPERIE 

ce sera une loterie  et si vous pensez que seules les personnes très âgées  ont des risques vous vous trompez   et puis  quand bien même  . . .  on vous demande de ne plus aller dans les maisons de retraite alors plus personne ne doit y aller c'est tout (moi je n'y voyais JAMAIS PERSONNE   combien de fois ne l'ai je pas écrit ici   . . cela aurait il changé depuis ???? NON   !

je continue de dire que les gens n'ont pas conscience que c'est terrible   ce qui se passe  (c'est comme la peste  c'est comme la grippe espagnole) et les gens (pas moi en tous cas)  continue de faire comme si rien n'était : ce n'est pas un attentat non c'est " bactériologique"    ON NE PEUT RIEN CONTRE ÇA 

et m^me si on se lave les mains en s'en  trouer les paumes : ça ne changera rien du tout tu asde la chance ou tu n'en n'a pas c'est tout  mais il faut  continuer de se   " trouer les paumes " 

est ce aux états de gérer tout ?  Non  . . .  si on ne fait pas ce   qu'on nous conseille de faire  c'est  simplement criminel  . . . .    se laver les mains  tout le temps ,   ne pas serrer les mains ,   se tenir à distance et ne pas s'embrasser c'est quand même pas la mer à boire  si ?????

Hier j'ai eu une peur  bleue  durant toute l'allocution du président  (chez nous toutes les chaines ont fait des émissions spéciales jusqu'à pas d'heure  de quoi prendre sa corde pouraller se pendre au fond de son jardin )  

j'ai entendu des non sens  . . . qui me posent problemes  réécoutez  . . .  même les médecins qui n'étaient pas si alarmistes que ça tiraient une tête pas possible et on sentait leur peur et leur angoisse au travers de l'écran alors ?????

ca viendrait donc d'une sale et horrible  bete que les chinois ont mangé  . . . . mais ce ne sont que les enfants   ici  qui sont  porteurs sains  les petits comme les grands  . . .   je ne comprends rien à ça

eeeee  sud infos

mort de rire si on ferme le luxembourg n'est qu'un grand vide

LE LUXEMBOURG ???? S'il ferme ses frontières non mais ????  c'est pire que tout c'est une plate forme financière  et là ce sera pire qu'en italie   la capitale  ne sera plus que l'ombre   d'elle même le pays pareil   

corona (2) libramont oui mais le reste non

hhj tr

si on sait réapprovisionner   JE VIENS DE L'ENTENDRE  et bien alors pourquoi ne l'ont  ils pas fait au fuir et à mesure des manques  ???

ça c'est en BELGIQUE 

EXPLIQUEZ- MOI DONC POURQUOI EN FRANCE CE ne  sera qu'à partir de LUNDI  . . .  pourquoi  ?  le virus s'arrete aux frontières  le temps  que les gens prennent des dispositions  de garde d'enfants  . . . pour reprendre de plus belle  une fois passé ??????

c'est surtout ça qui me rend septique sur l'extreme danger de ce virus  :   ce non sens . . . selon moi et toutes mes lectures depuis 3 semaines c'est pire que ce que l'on nous dit

MACRON

allez entrons dans le sujet du jour

Vérité n°1 : ni pour maigrir, ni pour bronzer

Attention, il faut distinguer 2 types de compléments alimentaires  : 

 

  1. Les compléments alimentaires « cosmétiques » : les marchands de ces « compléments alimentaires » qui n’en sont pas aiment entretenir la confusion. Ces faux aliments ont un but cosmétique : vous rendre plus belle, ou plus beau… A vous de savoir si c’est effectivement le cas, et si l’ingestion de ces produits n’implique pas un risque pour votre santé. Ce qui est bon pour votre peau ou pour votre ligne ne l’est pas nécessairement pour le reste de votre corps !
  2. Les « vrais » compléments alimentaires : ceux qui améliorent votre santé. Et oui ! la beauté vient dans un second temps, et ce n’est pas nécessairement celle des gravures de mode. Restez tout de même vigilants, surtout lorsque vous prenez des traitements médicinaux.
Ainsi, les compléments alimentaires dont je vais vous parler plus bas ne vous serviront ni à bronzer, ni à maigrir, mais bel et bien à optimiser votre santé.

Vérité n°2 : indispensable contre la malbouffe

J’ai été imposée de force aux agriculteurs, puis à toute la population depuis plus de 50 ans. Qui suis-je ? L’agriculture industrielle, bien sûr !

Il y a un peu moins d'1 an, une commission parlementaire a été mise sur pied pour dresser un état des lieux de la situation. Et voici les premiers constats : 
  • La "bouffe" de supermarché rend malade.
  • On observe une recrudescence des maladies chroniques.
  • Les chiffres du cancer et du diabète de type II explosent …
Pourquoi ?     La réponse est plus simple qu’elle n’y paraît.   Pour augmenter leurs récoltes, l’industrie des graines a proposé aux agriculteurs de planter des céréales aux rendements très élevés.

Problème : ces graines « ne marchent plus » l’année suivante et les rendements deviennent très faibles.    Il faut donc racheter d’autres graines aux industriels, que l’on appelle les « semenciers », dont Bayer-Monsanto est le leader [2]...

A force d’arracher les anciennes plantes ou de les tuer pour en remettre de nouvelles, 2 choses se passent : 

D’abord, on érode les sols.    EVIDEMMENT le sol s'appauvrit et on manque de SELENIUM  il n'y en a quasiment plus :vp)
 
Ensuite, on ne laisse pas le temps aux plantes de créer des racines fortes et profondes.

A leur tour, les racines ne transmettent plus les minéraux du sol aux fruits puis à ceux qui les mangent.


Résultat : pour le même apport en vitamine C, il faut 100 pommes d’aujourd’hui, pour 1 seule pomme d’il y a 50 ans

En somme, la nourriture des supermarchés se classe en 2 catégories :
  • Les fruits et légumes qui n’ont pas de minéraux et peu de vitamines.
  • Les aliments ultra-transformés (sodas, plats préparés, apéritifs, biscuits…) qui ne contiennent que des mauvais sucres, des mauvaises graisses, du sel et des additifs toxiques.
L'idéal serait de planter vous-mêmes votre nourriture (si vous avez un jardin, loin de la ville ou des usines, et assez de temps et d’énergie), ou de connaître des voisins ou associations, capables de vous fournir en aliments vraiment bios.

Sinon le bio du supermarché est un bon recours, mais pas toujours suffisant, sachant qu’il existe une tolérance de 0,9% pour le bio contaminé par des plantes transgéniques voisines.

Voilà pourquoi les compléments alimentaires sont indispensables : il permettent d'apporter les vitamines et minéraux à une population généralement citadine, qui n’a pas accès à une alimentation aussi variée qu’elle le voudrait.

Vérité n°3 : ils peuvent sauver des vies

Les compléments alimentaires vous seront d'un grand secours dans de nombreuses situations : 
  • Dans le cadre des rééducations après un accident, où le corps puise beaucoup dans ses réserves. Il vous faudra souvent plus de vitamines et d’oligo-éléments que ce que peut vous apporter l'alimentation.
  • Durant la croissance également ou si votre système immunitaire est affaibli.
    • Pendant l’hiver par exemple, le manque de vitamine D touche presque tous les plus de 65 ans en France, et 80% de la population en général. Or cette carence augmente les risques de mortalité de 23%, ainsi que les risques de cancer et de maladies cardio-vasculaires.
    • Sans compter les maladies que vous pouvez attraper à force d’une alimentation déséquilibrée pendant des années. Il existe des centaines de maladies liées à la malnutrition. Aujourd’hui, dans les pays occidentaux, la malnutrition touche surtout les citoyens de plus de 60 ans. Les Britanniques ont estimé qu’elle coûtait près de 20 milliards de livres, soit 23 milliards d’euros par an à leur système de santé. 
  • Et puis il y a la mécanique du vieillissement : le corps est de moins en moins capable de stocker ou de fabriquer lui-même des matériaux dont il manque.
Ce qui nous amène au 4e point…

Vérité n°4 : ils éloignent les maladies et la vieillesse

Je l’ai déjà évoqué dans une précédente lettre : avec l’âge, le corps n’arrive plus à composer par lui-même les éléments vitaux qui lui manquent.    Pourtant, que se passerait-il, si vos genoux récupéraient aussi bien que lorsque vous aviez 20 ans ?   Si vos os étaient toujours aussi solides, grâce à une juste absorption de calcium ?    Si vous n’aviez plus de problème de concentration, avec une bonne quantité de zinc dans le sang ?…

Vous seriez physiquement la même personne qu’autrefois !    Alors bien évidemment, la vieillesse agit sur nous tous, et ce très tôt, dès la trentaine.

Mais ce sont nos carences, petites et grandes, qui aggravent le passage du temps sur notre corps.

Bien nourri, avec une vie saine et active, vous pouvez limiter le passage du temps, et comme ces habitants des fameuses zones bleues, vivre jusqu'à 100 ans comme si vous en aviez 60 ou 70.

Encore mieux !      Si vous suivez les bons traitements, et que vous vous entraînez moralement et intellectuellement, vous pouvez améliorer votre santé dès maintenant, au lieu de la regarder décliner.  Mais pour ça, il faut avoir un vrai programme de nutrition qui renforce le corps en profondeur. Et c’est à ça que servent les compléments alimentaires.

Docteur Thierry Schmitz

c'est juste plus possible à supporter

Publicité
Publicité
12 mars 2020

LE C à LIRE : LA CRISE SANITAIRE MONDIALE . .

les quelques infos du jour

 

DANS LES AUTRES PAYS

info sud

Coronavirus: voici les principales mesures prises par les différents pays d’Europe

Confinements, contrôles aux frontières, fermetures d’écoles, rassemblements interdits… Voici les principales mesures prises en ordre dispersé en Europe pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus

Confinement

L’Italie a ordonné à ses habitants de rester chez eux jusqu’au 3 avril. Ils peuvent néanmoins sortir pour travailler, se faire soigner ou acheter à manger. Le gouvernement a décidé la fermeture des commerces autres qu’alimentaires ou liés à la santé.

La Roumanie a déconseillé à ses ressortissants travaillant en Italie de rentrer pour Pâques. Les Autrichiens séjournant en Italie seront rapatriés et confinés.

En Slovaquie, en Croatie, en Lettonie ou à Moscou, les citoyens de retour des principaux foyers de contamination doivent s’isoler chez eux pendant deux semaines

En Belgique, les visites dans les maisons de retraite sont soit interdites soit strictement limitées. En France, elles sont suspendues dans les établissements pour personnes âgées dépendantes.

En Norvège, toutes les personnes revenant de l’étranger seront placées en quarantaine et plusieurs villes comme Bergen et Stavanger interdisent le débarquement de passagers de navires de croisière.

En République tchèque, les restaurants doivent fermer entre 20H00 et 06H00 du matin.

Frontières sous contrôle

La République tchèque a décrété jeudi un état d’urgence de 30 jours et fermé ses frontières aux voyageurs des « zones à risque » (dont l’Allemagne et la France).

La Pologne impose des contrôles sanitaires aux postes-frontières avec l’Allemagne et la République Tchèque.

La Slovaquie interdit l’entrée à tous les étrangers à partir de vendredi matin, sauf aux Polonais.

L’Autriche a suspendu ses liaisons ferroviaires, quasiment fermé sa frontière terrestre avec l’Italie et impose certificat médical et contrôles sanitaires à l’entrée.

La Slovénie a aussi instauré des contrôles sanitaires aux frontières.

Plusieurs compagnies aériennes ont interrompu les liaisons aériennes avec l’Italie, de même que des pays comme l’Espagne, l’Autriche, la Roumanie ou la Hongrie, la Grèce ou l’Albanie.

La Suisse a fermé neuf postes-frontières secondaires avec l’Italie (sur 380), seuls les travailleurs frontaliers étant autorisés à passer.

Ecoles fermées

Toutes les écoles et universités sont fermées jusqu’au 3 avril en Italie et jusqu’au 25 mars en Pologne et en Grèce. Les établissements scolaires sont également fermés en République tchèque, en Roumanie, en Ukraine, en Slovénie, en Lituanie (jusqu’au 27 mars), en Norvège, au Danemark, et en Autriche.

D’autres pays ont opté pour des fermetures locales d’établissements scolaires, comme dans la région de Madrid ou la Catalogne, ou en France dans les régions les plus touchées par le coronavirus. A Paris, la faculté de Tolbiac a été fermée jeudi un enseignant ayant été testé positif.

La Slovaquie ferme ses écoles, établissements culturels et de loisirs.

En Grèce depuis mardi, toutes les écoles, crèches et universités sont fermées pour deux semaines.

En Pologne, les établissements d’enseignement seront fermés pour quinze jours à partir du lundi 16 mars.

En Irlande, toutes les écoles seront fermées à partir de vendredi.

Rassemblements interdits

Plusieurs pays interdisent les rassemblements de plus de 1.000 personnes, comme la France, la Belgique, la Suisse, l’Espagne (région de Madrid et Catalogne uniquement), le Danemark, la Pologne et la Roumanie.

Certains placent le curseur plus bas : l’Autriche et la Hongrie ont interdit les rassemblements fermés de plus de 100 personnes et ceux dépassant 500 personnes en extérieur. Les Pays-Bas ont interdit les rassemblements de plus de 100 personnes, la République tchèque de plus de 30.

En Bulgarie, les rassemblements culturels et sportifs sont limités à 250 personnes en intérieur, seul un siège sur deux doit être occupé.

En Suisse, le Tessin, canton frontalier de l’Italie, interdit les rassemblements de plus de 50 personnes.

En Italie, comme à Chypre, tout rassemblement est prohibé.

Côté sports, le championnat italien de football est suspendu, comme le championnat espagnol (pour au moins deux journées). Le championnat français se tiendra à huis clos jusqu’au 15 avril.

Transports perturbés

En Italie, le deuxième aéroport de Rome, Ciampino, cessera de fonctionner vendredi soir, tandis qu’un des trois terminaux du principal, Fiumicino, sera fermé le 17 mars.

En Slovaquie tous les aéroports internationaux sont fermés.

Le Danemark et la Russie recommandent d’éviter les transports en commun aux heures de pointe.

sudinfo

Publicité
Publicité
MES CATÉGORIES
Publicité
MES ARCHIVES
Publicité