Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
el lefébien
el lefébien
el lefébien

je CRITIQUE et vous EXPLIQUE les images de déco, je DÉCORE, je DÉVOILE ma MAISON mon JARDIN, je COMMENTE les INFOS du jour les films et les séries en fait je PAPOTE comme devant un apéro ou un café . . . Il arrive aussi que je TRICOTE et que je CROCHÈTE
Voir le profil de javi53 sur le portail Canalblog

MeS ViSiTeURS
Hier 263
Ce mois ci 6 775
Depuis la création 5 711 997
16 janvier 2023

La decoAnglaise CREATEURS DE RENOM

Hier strictement rien à la télé ou alors des idioties telles LES TUCHES  c'est juste pas possible de regarder ça Capture d’écran 2023-01-16 105048

 

alors j'ai zappé sur EXPLORER  et j'avais oublié Les pérégrinations  de

DREW PRITCHARD 

il était en extase devant un vase très recherché très connoté aussi et donc très facile à reconnaitre au cas ou sur une brocante

il s'agit de

Christopher Dresser

n'ayant jamais entendu ce nom j'ai attendu ce matin pour m'instruire

Christopher Dresser, né le le 4-1-1834 en Écosse  - mort le 24-1-1904 à MULHOUSE en France bien évidemment  . . .   Il est avec WILLIAM MORIS  l'un des britanniques les plus importants de l' ÉPOQUE VICTORIENNE . Ses créations couvrent une grande partie des

ARTS DÉCORATIFS   : tapisserie, textile, mobilier, objets en métal, verre, bois, papiers peints, céramiques.

 

il a travaillé avec  - pour la production industrielle  -   de ses créations en collaboration avec au moins une trentaine de firmes britanniques : 

les sociétés Elkington & Company, . .  . the Old Hall Earthenware Company . .  . the Coalbrookdale Company . . .  J.W.& C. Ward . . .  Hukin & Heath, William Ault's, Benham and Froud . . .  William Couper . . . Heath & Middleton . .  .  WW. Harrison & Co . .  . Deakin & Moore . . . .MINTONS  etc . . . 

ce qui l'opposait à WILLIAMN MORIS  et aux membres du Mouvement des Arts et Artisanats (Arts & Crafts Movement) ainsi qu'aux tenants du Mouvement esthétique qui considéraient

qu'esthétique et industrialisation s'opposaient.

C'était un DESSINATEUR INDUSTRIEL  UN DOCTEUR EN BOTANIQUE  spécialité dont il fut professeur jusqu'en 1868

Dresser commença à exercer le design à travers l'illustration botanique.

Si les tapis et tapisseries de Dresser s'ornent de motifs botaniques, il n'utilise ces derniers qu'avec parcimonie et uniquement quand le motif modifie l'essence de l'objet, ce qui n'est guère dans les goûts de son époque, très prolixe en feuillages et motifs floraux purement décoratifs. Ces motifs apparaissent d'ailleurs peu dans ses objets en métal et verre.

Il convient néanmoins de nuancer certains propos faisant de Dresser le précurseur immédiat du BAUHAUS (retournez en arrière je vous part de cet époque et vous propose une série a voir passée sur ARTE  sur le sujet extraordinaire )  :  si les objets en métal de Dresser les plus souvent présentés et reproduits en ce début de XXIe siècle ont en effet, au même titre que la tendance la plus minimaliste de l'orfèvrerie viennoise du milieu du XIXe siècle, un aspect lisse très proche de l'esthétique dominante du XXe siècle, ses créations graphiques, et ses travaux en céramique et verre coloré, bien que très impressionnantes, ont un aspect plus « daté ».

Il fut initié à l'art décoratif japonais  et il fut  par la suite un importateur reconnu d'objets décoratifs japonais.   Certains objets en argent créés par Christopher Dresser ont pu être vus aux côtés d'œuvres d'autres designers britanniques

Une importante iconographie, notamment des services à boisson de Dresser et autres petits objets en verre et métal est disponible, et certains modèles originaux de Dresser ont été repris et adaptés par la firme italienne

 céramique de décoration

DA_Dresser_Jardiniere-768x563

35 Wave Bowl - MPH 2006-011

533757-2-small

Capture d’écran 2023-01-16 092919

2006AN1782  lot

Capture d’écran 2023-01-16 094052

Capture d’écran 2023-01-16 094007

céramique utilitaire

626034-main-5f085ba841a42 32039

je pense vraiment que si on tombe sur une assiette on saura de suite de qui il s'agit  ce qui est décoratif me plait moins

DA_sq_Dresser-HAMPDEN-Plate mouvement-esthetique-soupiere-et-stand-decore-dans-la-terrasse-panoramique-de-l-probablement-par-old-hall-a-un-design-by-christopher-dresser-ci-bc0fa3

CONCU EN 1885  Capture d’écran 2023-01-16 094036

 HAMPDEN-Christopher-DRESSER-Partie-de-service-de-table-en-faience-fine-anglaise-a-decor_1669644758_4663

le papier peint

Capture d’écran 2023-01-16 094337

9781851498826-28-3

le mobilier

Capture d’écran 2023-01-16 094422

Christopher-Dresser-Cabinet1875-1002x1262

ok c'est vrai que ça c'est EXCEPTIONNEL

Capture d’écran 2023-01-16 100221

Capture d’écran 2023-01-16 094434

L'ARGENTERIE

vente-aux-encheres-de-maitre-christopher-dresser-200000-aux-encheres-g83e2e christopher-dresser-theiere-sur-le-stand-avec-rechaud-1875-90-christopher-dresser-anglais-1834-1904-vienne-autriche-argent-et-ivoire-1875-1890-2g6fg9j

Publicité
Publicité
Commentaires
MES CATÉGORIES
Publicité
MES ARCHIVES
Publicité