La DecoPeleMele - LE BOIS -
LE BOIS
Mon matériaux de PRÉDILECTION
Et le mien c'est le chêne pour les sols le mobilier et les portes : je n'aime que ça
Chez moi elles sont en FRÊNE et ce n'est pas beau : alors il a suffit de les peindre . . . elles auraient été en chene elle seraient toujours au naturel et ce ne serait tout juste pas possible : sacrilège !
mais aussi J'AIME
le pitchpin
CE SONT LES 2 ESSENCES dont j'ai entendu parler toute mon enfance et toute ma petite jeunesse
Chez nous : un meuble qui n'est pas en chêne n'est pas un meuble et de là mon père disait : " . . . il faut être riche pour acheter bon marché . . . " (essayer de démonter et de remonter un truc IK ?????? . . . MDR . . . .
oK le NOYER et le MERISIER également - évidemment - cela dit ces essences sont moins évidentes à marier avec le contemporain ou l'intemporel mais si on m'en offre un je prends bien entendu m^me sans savoir ou je pourrais le poser )
BON ALLEZ ON VA VOIR UN PEU LES DIFFÉRENCES
il m'a fallu chercher pour trouver les tons justes
cliquez svp
gamme de bois exotiques
le composite on ne voit plus que ça surtout pour les extérieurs : facilité d'entretioen je suppose
en ITAUBA (????) où est l'interet . . . . je ne connais pas ces noms . . . moi je suis d'avis de prendre des bois du pays de la région ou de notre continent : ce sont des essecnes habituées aux intempéries et aux différences de températures
j'aime pour le sol même plus larges car les fines sont trop conntées années 50/60 à part le point de HONGRIE qui est le plus chic
en tous cas je regrette bien de n'avoir pas poseé du parquet dans la cuisine : mais non ça ne se faisait pas ! ! !
comment protéger un bois
j'aime vraiment ce ton ausol ça va avec toutes les sortes de mobilier de terrasse
j'adore cette photo
allez quelques bon conseils
Comment huiler un parquet ?
Rien de tel qu'une huile parquet pour redonner à votre beau parquet chêne toute sa chaleur naturelle.
Contrairement à un vitrificateur qui va former un film protecteur à la surface de votre parquet, une huile pour parquet va imprégner, nourrir et imperméabiliser la surface du bois pour le protéger de la poussière, des taches et de l'humidité.
Les huiles pour parquet sont disponibles en différents aspects et teintes et apporteront une finition chaleureuse, soyeuse et mate à vos parquets massifs tout en renforçant le caractère vivant et naturel du bois. Sachez aussi qu'un parquet huilé s'entretient très simplement même en cas de trafic important, et s'embellira au fil des années !
Astuces et Conseils
- Mélangez fréquemment l'huile parquet lors de l’utilisation. Pour faciliter le lustrage, travaillez par petites surfaces.
- Entre les couches, lustrez votre parquet bois au fur et à mesure avec un chiffon de coton propre (mouvement circulaire uniforme).
- Un parquet huilé bien entretenu embellit au fil du temps. Il conserve sa chaleur naturelle et son bel aspect.
- Pour votre salle de bains, utilisez l'Huile Parquet Spéciale Salle de bains Syntilor, spécialement conçue pour la protection des parquets en ambiance humide.
- Pour obtenir la couleur de parquet de votre choix, utilisez la teinte parquet et appliquez une sous couche parquet.
- Précautions avant l'huilage de votre parquet
- N'appliquez pas sur un bois dont l’humidité est supérieure à 10 %.
- La température de votre pièce doit être comprise entre 12 et 25°C.
- Travaillez dans des locaux bien ventilés (sans courants d’air).
- Huiler votre parquet
- Si votre parquet est vitrifié ou ciré, poncez « à blanc » en amont afin d’enlever entièrement l’ancienne finition. Poncez avec un abrasif à gros grains 40 puis 60. Et pour une belle finition, polissez avec un abrasif à grain fin de 100.
- Bien mélanger l'huile parquet avant emploi.
- Appliquez une première couche très fine à la brosse (spalter) ou au rouleau (à poils ras) et essuyez au fur et à mesure avec un chiffon de coton propre (mouvement circulaire uniforme).
- Pour une belle finition, égrenez la première couche à l'aide d'un papier abrasif fin.
- Appliquez une deuxième couche fine, en essuyant au fur et à mesure pour obtenir une surface polie.
- NB : Si vos parquets sont de nature
- exotique ou anciennement cirés : dégraissez avec de l’acétone après le ponçage puis appliquez une couche de Sous Couche pour Parquet Syntilo
- occupation des lieux :
L'huile parquet permet un traffic léger après 48 H
La dureté définitive est obtenue après 7 à 10 jours.
- Ne disposez pas de tapis pendant les 10 jours qui suivent l’application.
- Disposez des tampons en feutre sous les pieds des meubles et des sièges.
- Ne traînez jamais de meubles lourds.
- À l’entrée et afin de prévenir les rayures, la mise à disposition d’un paillasson vous permet d’éliminer efficacement sable et gravillons.
- Ne laissez pas d’eau ou d’autres liquides stagner sur votre parquet huilé (isolez bien les pots de fleurs)
-----------------------------------------
Comment poncer un parquet ?Le ponçage d'un parquet permet d’obtenir une surface propre, lisse et plane des parquets anciens ou parquets abîmés, planchers, escaliers neufs ou anciens en éliminant les taches et les anciennes finitions (vitrificateurs, huiles, cires, peintures…). Le bois est remis à nu, uniforme et prêt à recevoir la finition de votre choix. Cette étape est une opération économique et facile à mettre en oeuvre. Rassurez-vous, vous n'avez pas besoin d'être menuisier ou expert en bricolage. Elle nécessite cependant d'un peu d'énergie et d'attention car un ponçage soigné garantit la réussite de vos applications, la restitution exceptionnelle du veinage et le rendu final de l'aspect de votre finition.
Astuces
- Ne stationnez jamais sur un même endroit lors du ponçage car les défauts et irrégularités (creux, vagues) seront inévitablement accentués.
- Pour un excellent résultat, changez vos abrasifs dès que l’efficacité du ponçage diminue.
- Poncez régulièrement dans le sens des lames ou dans le sens de la lumière.
- Un parquet poncé est très sensible aux salissures. Prenez toutes les précautions nécessaires afin d’éviter toutes taches et traces de chaussures.
- Préparation du support
- Enlevez tous les meubles et objets de la pièce.
- Enfoncez les têtes de clous proéminentes à l’aide d’un marteau et d’un chasse-clou.
- Remplacez les lames abîmées.
- Veillez à ouvrir vos fenêtres et fermez vos portes car ce travail génère de la poussière.
- Portez un masque anti-poussière.
- Ponçage du parquet
Quand poncer un parquet ?- Il est indispensable de poncer votre parquet lorsque vous faites une rénovation.
- Si vous devez changer une lame de parquet abîmée ou si vous voulez changer de finition ou de teinte, l'étape du poncage à "blanc" sera importante.
Quelle ponceuse utiliser ?- Le poncage est l'étape primordiale pour un rendu parfait. Pour vous aider, utilisez une ponceuse mécanique. Le type de ponceuse sera différent selon la surface que vous avez à poncer. Adressez-vous à un vendeur pour des conseils sur la ponceuse et les disques abrasifs à choisir.
- Si vous avez un parquet à l'anglaise (les lattes sont parallèles les unes aux autres), n'oubliez pas de toujours poncer dans le sens du bois.
- Si vous avez un parquet à chevrons (les lames forment entre elles des angles droits), travaillez en diagonale dans le sens des lames. Après avoir poncé la première diagonale, passez la machine sur la seconde.
- Si vous avez un parquet en mosaïque (motif répété sur l'ensemble de panneaux carrés), poncez votre parquet en respectant le sens de la lumière.
Sur parquet brut :
- Pour une belle finition : poncez avec un abrasif "à grains serrés" - grains fins 120.
- À l’aide de votre aspirateur, dépoussiérez soigneusement votre parquet sans oublier les plinthes, les radiateurs, les murs et les appuis de fenêtres.
- Après avoir dépoussiéré, passez une serpillière légèrement humide afin d’enlever complètement les résidus de sciure.
Sur parquet ayant déjà une finition (vitrificateur, huile, cire, peinture) :- Pour la mise à nu du bois : poncez avec un abrasif « à grains espacés » - gros grains 40 puis 60.
- Pour une belle finition : polissez avec des abrasifs « à grains serrés » - grains fins 100.
- À l’aide de votre aspirateur, dépoussiérez soigneusement votre parquet sans oublier les plinthes, les radiateurs, les murs et les appuis de fenêtres.
- Après avoir dépoussiéré, passez une serpillière légèrement humide afin d’enlever complètement les résidus de sciure.
- Après le ponçage
Vous avez poncé votre ancienne finition ou votre nouveau parquet brut ? Il ne vous reste plus qu'à appliquer votre finition ou votre teinte. Découvrez comment appliquer les finitions sur votre parquet :
A la maison chez mes parents on l'a ciré c'était un gros boulot d'entretien : paille de fer (gymnastique des jambes) + lavage + cire + frotter un gros boulot très dur chaque semaineChez moi j'ai vitrifié : c'est pas naturel
J'ai testé l'HUILE et je prends l'huile et vous le conseille
QUEL BOIS CHOISIR POUR SA TERRASSE
1- Le frêne, esthétique
On aime Son aspect brun moyen et son veinage créent un style élégant et chaleureux. On le trouve partout en Europe. Putrescible à l’état naturel, il est rendu imputrescible grâce au thermochauffage, un procédé écologique qui utilise la chaleur et la vapeur.
Le petit défaut Sa durabilité est plus faible (dix ans en moyenne) que le robinier et un entretien régulier est nécessaire si on ne veut pas le voir prendre une teinte grisâtre.
L’avis du paysagiste : « En raison de ses fibres très fines et denses et du fait qu’il présente très peu de nœuds, le frêne offre un aspect proche du bois exotique, de l’ipé notamment, et intéressera les personnes qui recherchent un aspect uniforme. La nature du frêne suppose d’entretenir les zones ombragées qui peuvent avoir tendance à retenir l’humidité et à devenir glissantes. »
Le budget Comptez environ 100 € le m2 pour vos lames de bois.
2- Le robinier, résistant
On aime Moins cher que le bois exotique, le robinier (ou acacia) en offre les mêmes propriétés : il est imputrescible, ne nécessite pas de traitement, présente un aspect chaleureux et offre une très grande durabilité naturelle (vingt-cinq ans). C’est un bois local qu’on trouve en France, ainsi qu’en Espagne, en Italie, en Roumanie… dont l’exploitation se développe de plus en plus, notamment grâce à sa croissance rapide.
Le petit défaut C’est un bois peu stable qui peut jouer avec le temps.
L’avis du paysagiste : « Le robinier offre un aspect naturel. Comme il peut avoir tendance à se fissurer, je le conseillerais pour une terrasse plutôt campagne, avec une tolérance pour l’irrégularité. »
Le budget Comptez de 45 à 65 € le m2 pour vos lames de bois.
3- Le pin, économique . . . oui mais ???
On aime C’est le moins cher des bois, il est local et provient souvent des forêts nordiques. À l’image du frêne, il est rendu imputrescible par thermochauffage ou en autoclave et voit ainsi sa durabilité accrue.
Le petit défaut Il reste lui aussi plus fragile et moins durable (10 ans en moyenne) que le robinier et il nécessite un entretien régulier.
L’avis du paysagiste : « Le pin est le bois le plus courant, notamment si l’on tient compte du fait qu’il est sur le marché depuis très longtemps
et utilisé massivement dans la construction. Comme le frêne, il est thermochauffé depuis une dizaine d’années pour lui assurer une durabilité plus longue. »
Le budget Comptez de 25 à 40 € le m2 pour vos lames de bois
à savoir : le prix de la main d'oeuvre est pareille que pour un bois noble
je ne le conseille pas 10 ans ça passe si vite il faut tout recommencer
il vaut mieux mettre sou par sou de coté et choisir le meilleur
par contre un bardage dans un garage pour faire propre et pourquoi pas joli et clair et net : le sapin suffira largement puisqu'il est protégé de tout