Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
el lefébien
el lefébien
el lefébien

je CRITIQUE et vous EXPLIQUE les images de déco, je DÉCORE, je DÉVOILE ma MAISON mon JARDIN, je COMMENTE les INFOS du jour les films et les séries en fait je PAPOTE comme devant un apéro ou un café . . . Il arrive aussi que je TRICOTE et que je CROCHÈTE
Voir le profil de javi53 sur le portail Canalblog

MeS ViSiTeURS
Hier 263
Ce mois ci 6 775
Depuis la création 5 711 997
5 août 2016

Illustration les oiseaux

Il fait froid

Il fait moche

la vie coule comme une chanson

je fouille dans  mes poches

et je sais que c'est moche

toujours même quand il ne fait pas bon

toutes mes lampes sont allumées

sinon c'est la déprime assurée

10h et  à peine 16 degrés  . .  .

non mais ?

Menace de pluie

C'est mieux que menace de mort . . .

je prends alors mon café de 9h30 dehors

je vois le chat perché sur un des toits

regarder je ne sais quoi

Attentif qu'il est,  tel  le cerbère

qu'il n'est pas

oufffffff  y a pas de réverbère

d'où il pourrait s'accrocher

pour un de ceux-ci qu'il pourrait manger

 Oui je sais ce ne sont que des rimes pauvres

tiens parlons "courtement" poésie

puisque nous n'avons rien à faire en ce moment

1 Les rimes

- Il existe  3  types de rimes :

les rimes pauvres : ce sont des rimes qui ont un seul son en commun (exemple : rit , lit)

les rimes suffisantes : ce sont des rimes qui ont deux sons en commun (exemple : parier et manier)

les rimes riches : ce sont des rimes qui ont trois sons ou plus en commun (exemple : maniable , confortable)

 

- On appelle rimes féminines les rimes se finissant par un 'e' muet (exemple : acerbe). Toutes les autres rimes sont masculines.

 

-Il existe : des rimes plates (aabb)

                    des rimes croisées (abab)

                    des rimes embrassées (abba)

 

2 Les vers et strophes

On appelle

alexandrins les vers de 12 syllabes,

décasyllabes les vers de 10 syllabes et

octosyllabes les vers de 8 syllabes.

 

Une strophe de 4 vers est appellée quatrain,

une strophe de 3 vers tercet et

une strophe de 6 vers sizain.

Un sonnet est composé de deux quatrains et deux tercets.

 

chez moi comme souvent, on le sait ,  c'est un peu du n'importe quoi

C'est drôle, les chats sont perpétuellement sur le qui -vive même vieux . . . et là quand ils savent à peine  descendre de l'assise du fauteuil  et plus du dossier  : ce n'est plus que la paupière qu'ils soulèvent  . . . mais ils restent aux aguets 

J'ai toujours su qu'ils étaient bien plus attentifs que les chiens   . . .  Souvent le mien se levait du fauteuil  courant vers la porte de la cuisine : je savais alors que quelque- chose clochait sur la terrasse  . . .

Un chien va aboyer ok mais seulement s'il en a envie   . . . Et souvent c'est pour rien  !

j'ai ri en voyant ce qu'il était occupé à regarder

aaaaa suite  aaaaa suite1

P1480915

P1480902

P1480903  P1480904

P1480905  P1480906

P1480907  P1480908

P1480909  P1480910

P1480913

et s'il n 'en reste qu'un ce sera celui-là

Publicité
Publicité
Commentaires
MES CATÉGORIES
Publicité
MES ARCHIVES
Publicité