Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
el lefébien
el lefébien
el lefébien

je CRITIQUE et vous EXPLIQUE les images de déco, je DÉCORE, je DÉVOILE ma MAISON mon JARDIN, je COMMENTE les INFOS du jour les films et les séries en fait je PAPOTE comme devant un apéro ou un café . . . Il arrive aussi que je TRICOTE et que je CROCHÈTE
Voir le profil de javi53 sur le portail Canalblog

MeS ViSiTeURS
Hier 263
Ce mois ci 6 775
Depuis la création 5 711 997
28 juillet 2016

Ma maison mon quartier

Hier je suis allée faire des photos

Des prises de vues  égales à celles des prises de vue  des anciennes cartes postales d'il y a  100/130 ans  . . .

je vous parlais récemment des arbres qu'on avait sciés  partout  dans la "ville" mais qu'on avait aussi replantés dans certains quartiers  surtout  dans l'avenue BOUVIER  et L'avenue de la  GARE  . . .  Alors je me suis dit il y a peut- être des anciennes cartes sur internet  et je me suis amusée   . . . mais vraiment  amusée  à chercher et croyez- moi j'y ai passé des heures . . .   je dois donc aller refaire les mêmes prises  . . . Avec mon pied je n'en ai encore fait que 10  . . . je les fais en NOIR ET BLANC  c'est  plus juste   . . .

comparer  du noir et de la couleur ???   on  s'y retrouve encore moins !   Par contre  c'est  après 3 h  de recherche  . . . au moment ou je ne m'y attendais plus  paf  je tombe sur  une carte de ma rue  ! !! Mais elle a changé de nom

Ca alors  !   Le nom sur la carte  est celui de la rue qui passe sur l'arrière de la maison

J'étais certaine  de l'avoir vue cette carte et qu'il y avait des arbres  puis j'ai cru rêvé ou alors  j'y ai vécu déjà à cette époque qui sait   . . . . bref c'était dans mes souvenirs 

mais non  . .  . pas d'arbre dans ma rue . . .   Le lendemain je refais des recherches    . .. ça alors je m'y attendais encore moins :  voici bien mon quartier !

On distingue ma maison  et là  j'avais raisonIL Y AVAIT DES ARBRES  !   Et vous savez quoi ?  1 arbre JUSTE DEVANT MA PORTE  . . .  JE SUIS MORTE DE RIRE  et en même temps c'est empreint d'émotions tout ça  . . . . .   on n'a pas les mêmes angles que les anciens appareils   . .  . Mais wouahhh   combien les photos étaient belles 

Je n'aime pas tous ces vieux trucs  (vieilles paperasses vieille écriture vieux documents , très vieux livres  )  mais quand il s'agit de chez moi . . . ça me touche

L'espace change tant que parfois on se demande  comment ça est devenu ceci  

Depuis 45 ans que j'habite ici  Virton et ST Mard. . .    - avant j'habitais  BASTOGNE -  il y a déjà eu un terrible changement  . . . Là par contre on aurait du faire des photos et à l'poque de l'argentique on ne s'amusait pas comme maintenant  : c'était hors prix !  je me devais de mesurer  ma frénésie  :  et vous savez combien elle est  FRÉNÉTIQUE  cette frénésie  . . .  allez  je n'ai fait que 10 photos et ça m'a pris 1h30  . . .  me poser là où a été prise la photo c'est parfois plus possible du tout  car il arrive que l'espace ait été construit qu'il y ait des baraques à frites (pfff) des poteaux indicateurs  surtout . . . 

En tous cas je persiste à DIRE QUE OUI  C'était bien mieux AVANT

683_001

366 00002_001

ils se sont trompés de nom de rue

dfyt

ok on sait que c'est le 14 août mais de  quelle année ?   1906 ?  comme sur le timbre oblitéré  mais la photo  a été prise quand ? 

je comprends pourquoi je raffole des films d'époque  . . . ma maison date de 1886 ou 90 (mais je dois regarder dans mes papiers) 

LA GLOIRE DE MON PÈRE

ET

LE CHÂTEAU DE MA MÈRE 

Et puis tiens  je me demande si ce n'est pas moi sur la photo ? 

hein ???

fort possible !

rhoooooooooo que c'est beau ! ! ! !

imaginons les couleurs ?

Et bien non je n'y arrive pas :   car tout ça , la vie   , pour moi dans ma tête  était en noir en blanc  . . .   oui je sais c'est très bête mais c'est comme ça !

* vous le voyez l'arbre devant ma porte ? 

* si si la clôture  en fer que j'aime chez les voisins est bien là mais comme vous le voyez rien n'est nettoyé rien n'est entretenu c'est terrible d'avoir des voisins pareils

* on voit que la porte d'entrée là est à la place de la fenêtre des toilettes  actuellement  !

* Tout ce qui était en face a été construit dans les années 1930 je suis allée demander  . . . rhooo c'était mieux sans maison

* Imaginez  (les photos claires et nettes de mes couchers de soleil que je pourrais faire)  et encore j'ai la chance de n'avoir personne en face de moi  . . . mais  le terrain des voisins d'en face est  tout de même une place à batir  . . .

C'est marqué RUE DE MAGEROUX  . . . soit ILS SE SONT TROMPéS car   c'est bien la rue de la station  par contre après réflexion   je me demande   :  peut être qu'avant 1.900 . . . .   il n'y avait que champs sur l'arrière qui est actuellement  la RUE MAGEROUX

wouahhhhh   j'ai envie de pleurer  c'rest saisissant de savoir que je vis dans des murs de l'époque !

P1480120

le 27 juillet 2016

P1480121

970_001

ici les arbres ont été sciés  c'est donc bien plus récent   - sans doute vers 1940  -  et le nom de la rue a changé  ma maison est au bout tout au bout sur la droite puisque nous sommes dans l'autre sens

P1480154

27 juillet 2016

P1480164

931_001

les trottoirs étaient plus larges et les gens pouvaient s'asseoir sur le devant de porte sans se faire tuer par un camion ! ! !

P1480156

le 27 juillet 2016

aucune maison n'a changé et encore moins évolué pour la plupart ! ! !

et là je me retourne

je me place au centre de la route

et  j'ai ceci

228_001

ma mère était  habillée comme ça  (elle est née en 1933) donc nous devons être  en pleine guerre  non  ?  je n'ai aucune date   j'ignore si la date de la prise de vue est inscrite sur l'arrière

mais j'aime bien savoir  EXACTEMENT   1930 n'est pas 1940 surtout à cette époque   . . . d'autant qu'il y a eu UN OURAGAN  qui a fait de gros dégâts  en 1904 on le verra plus tard !

je l'iongorais aussi mais je dois dire que l'histoire et moi ?? Mais ça commence à m'intéresser

P1480168

rhooooo (14)

P1480158

il faut faire ça le temps de midi

Et encore la circulation est toujours là pour vous ennuyer dans votre " travail"  - même si chez nous  les gens sont plus des juilletistes que des aoûtiens  -  

je dois faire cliclac très très vite au milieu  de la nationale   . . . de peur de me  faire happer par un bus ou un camion !

Tout ça ne peut intéresser  que les gens du coin  . . .  mais peu importe  : j'avais envie de voir toute la différence ou le peu de changement à certains endroits  !

Publicité
Publicité
Commentaires
MES CATÉGORIES
Publicité
MES ARCHIVES
Publicité