Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
el lefébien
el lefébien
el lefébien

je CRITIQUE et vous EXPLIQUE les images de déco, je DÉCORE, je DÉVOILE ma MAISON mon JARDIN, je COMMENTE les INFOS du jour les films et les séries en fait je PAPOTE comme devant un apéro ou un café . . . Il arrive aussi que je TRICOTE et que je CROCHÈTE
Voir le profil de javi53 sur le portail Canalblog

MeS ViSiTeURS
Hier 263
Ce mois ci 6 775
Depuis la création 5 711 997
29 septembre 2014

L'architecture - LA MAISON -

HISTOiRE

je ne sais plus dans quelle émission on a parlé de style MANSARD Mais c'est  avant hier ou vendredi . . . - de ce nom de famille vient évidemment le  mot MANSARDE   . . . c'est bien connu par tous et toutes  . . .   je voulais en parler alors que je l'avais déjà fait sur mon autre blog

 Francois_Mansart

François Mansart, né le 23 janvier 1596   (wouahhhh je le situais  au 18 ieme) à PARIS  où il est mort le  23/09/1666  c'était un ARCHITECTE et évidemment il est considéré comme une PRÉCURSEUR  dans l'architecture CLASSIQUE

Le principal caractère de l’architecture de Mansart est la noblesse et la majesté .

Toutes ses études tendaient à perfectionner les modèles de l’antiquité.  . . .  Ses profils avaient de la précision et de la correction, et personne n’avait mieux conçu que lui la distribution générale d’un plan. Il lui reproche tout de même de tomber à la longue dans la PESANTEUR

Mais tout de même on le taxe de belles qualités :  un esprit solide, une imagination féconde, le sentiment du beau, et surtout une horreur du mauvais goût, assez rare à son époque.

Aussi modeste qu'habille, il n’était jamais content de ses dessins, lors même qu’ils avaient mérité les suffrages des connaisseurs. Malgré ces défauts, François Mansart n’en a pas moins été regardé comme un des premiers architectes français.

La plupart des nombreux et estimables édifices érigés par Mansart ont presque tous disparu et ne sont connus que par les gravures 

À Paris, il ne subsiste plus que la façade restaurée de l’hôtel Carnavalet, et le temple du Marais, rue Saint-Antoine. Le seul bâtiment intact demeurant aujourd'hui est L’hôtel de Guénégaud (60, rue des Archives - 75003 Paris) réalisé entre 1651 et 1655 pour Henri de Guénégaud (?  vois plus loin  pour mieux connaître ce monsieur mais ce n'est pas de lui dont on parle ici)

exterior-design-mansard-roof-houses-mansard-roof

 ma préférée

1070_dsc02074

auvent-forgé-mansart

on en voit énormément en France  pas mal ici ce l'autre coté de la frontière

0b8c321bc4789578b0da1c81c4ce91ae

wouahhhh USA ?  ANGLETERRE ? EUROPE  ?  Ce doit être une merveille que vivre la haut  nous ne sommes plus dans des sous pentes mais dans hauteurs sous plafonds très imposantes

mansard-style-house

je pense que celle là est dans le NORD PAS DE CALAIS c'est tout ce que j'aime le plus en architecture

Mansard_PSF   940-BtowDj   A-MANSARD-ROOF-DWELLING-Front-Elevation

A27A2100  1027-CipgFu  408-DevqqG  3e3a3b0a1959f3a25a67a2182f0c98d6

Publicité
Publicité
Commentaires
MES CATÉGORIES
Publicité
MES ARCHIVES
Publicité