Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
el lefébien
el lefébien
el lefébien

je CRITIQUE et vous EXPLIQUE les images de déco, je DÉCORE, je DÉVOILE ma MAISON mon JARDIN, je COMMENTE les INFOS du jour les films et les séries en fait je PAPOTE comme devant un apéro ou un café . . . Il arrive aussi que je TRICOTE et que je CROCHÈTE
Voir le profil de javi53 sur le portail Canalblog

MeS ViSiTeURS
Hier 263
Ce mois ci 6 775
Depuis la création 5 711 997
17 juin 2014

L' histoire de l'art - ARCHITECTURE -

je passe tous les jours au moins une fois devant cette maison de mon quartier  . . . je me suis arrêtée  3 fois et 3 fois j'ai eu porte close  . . . je voulais poser quelques questions au sujet de la façade   . . .  car j'ai oublié comment elle était avant  restauration  il y a de ça à peine 1 an

est - ce un sablage

est - ce  un décrépissage 

est - ce un revêtement  neuf  avec des nouvelles briques cuites à l'ancienne ?

JE VEUX SAVOIR 

C'est TIP TOP  le genre de maison du nord qui me plaît à merveille . . . il y en a de belles du coté de LILLE

Évidemment  une belle maison bourgeoise  en brique  dans un parc  serait encore mieux  . . . mais ce n'est pas mon genre de rêve  . .  .  un reve doit être accessible sinon il devient un fantasme 

L'irréalisable  à mon âge et avec les PAS DE MOYENS   . . . ?   C'est DÉBILE  . . . 

ici je peux réalisé  tout à  fait  . Il me suffit de vendre la mienne  et si celle- ci était à vendre  je peux me l'offrir  . . . elle bien plus petite que la mienne  

mais ne rêvons pas et puis il y en a une  dont j'ai toujours  eu envie   juste  à 100 m de chez moi  mais de l'autre coté   - allez savoir pourquoi - personne ne comprend mon choix - pas craafff   . . .

je sais moi  !  NOn ce n'est pas vrai JE NE SAIS PAS MOI-MEME  Ce doit  être une maison en brique aussi   . . .   mais ça je vais aller voir pour  m'informer un peu  : je la prendrai  en photo comme ça mine de rien  !

Et bien voici

voici cette petite restauration 

qui est pour moi un  petit bijou dont  j'aimerais vraiment voir l'intérieur

004

005 008  010  011

Je ne comprends pas la bande verticale de briques claires qui est restée entre les 2 maisons  . . . non ce n'est pas choquant du tout  . . . mais j'ai envie de savoir

008

rhoooooo TROP JôôôôôôLI

là je  retourne faire des photos et je suis plein  soleil   . . .quelle belle idée ce vitrage  ? NON  ? 

J 'apprécie terriblement  CE STYLE  . . .

Oui  ok les pourtours ont sans doute aussi été changé  . . .

qu'importe  :     ils sont parfaits et  dans le style de la maison et idéaux avec la brique   . . .

je ne sais rien je n'ai pas fiait attention au moment des travaux  . . .   honte à moi . . .  il n'  y a que ça qui m'intéresse  pourtant et je dois dire que dans le coin :    les restaurations  splendides  ou aussi jolies que celle-là  sont si rares . . .

010

fenêtre sur chambre

012

014  005

m'enfin ne me dites pas que vous n'aimez pas ?

Je déménage pour cette maison mais même si c'est le même quartier . . .  c'est moins bien là en bas mais c'est surtout moins bien à l'arrière  . . .

004  013

006

pffff  savez - vous que je suis devant un mur de briques comme celui-là  aussi  excitée que si j'étais devant la vitrine d'un joaillier . . . je vous le promets - NON MAIS HELLO QUOI  -    et tant que je n'en saurai pas plus je resterai frustrée . . .   sans doute ces gens travaillent ils tard  . . ?   On verra  . . . mais je saurai

a bien regarder les joints  . .  .  je pense que c'est du neuf  du moins les joints car tout saute  lorsqu'on sable au karcher . . .

voilà c'est ça que j'aime  comme  style  de maison   . . .  

LES MAISONS DU NORD  !   

Pffffff    regardez-  moi ces joints ?  La couleur  de la brique est  trop belle  . . .   j'aime trop  . . .   est-  ce celle d'époque ou une réédition de vieilles briques ?   . . . REGARDEZ LA MAISON ACCOLÉE  -  . . . c'était aussi  de la brique mais ils ont préféré  la peindre   . . . rhooooo quel malheur  ?  

 2014-06-161  2014-06-162  2014-06-163

Connaissant un peu La Picardie et le NORD PAS DE CALAIs  je me dis franchement ils savent bien mieux redonner vie a ces petites maisons ouvrières   . . . elles sont trop belles là- bas  . . .  je n'ai pas  une photo   ni de plan large ni de gros plan il y a tant de circulation quand je passe par là  pour aller à Lille  . . .  . .  je pense que c'est la même brique  la même couleur  de la même époque sans doute  . . .

Savez - vous quoi ?  ça m'a donné l'idée de  prendre en photo toutes les maisons de BRIQUES  du Grand Virton (en tous cas de Virton  - Saint- Mard ) et bien franchement  j'ai pas trouvé grand chose   - beaucoup de ces maisons de briques ont été crépies  ou peintes  . . .   et je ne vous raconte pas combien la restauration qu'on en a faite est bien moche  . . . . ça je n'ai jamais vu en France  . . .  Quand on observe , comme moi,  ce qui s'est fait il y a 10 ans,  20 ans,   hier  ou avant hier  . . . ben dites donc     -  PAS FIER   - !

Il faut savoir que ces petites maisons datent des années 30  ou même début du siècle  . . .  puis dans les années 50 on a employé la brique OUI   mais  pas aussi belles   . . . on appelait ça la brique de décoration  la brique de parement   rhooo c'était une  brique ROUGE LISSE   . . . mon père avait fait poser ça  en façade de  sa toute première maison qu'il a fait construire  quand il est rentré d'Afrique  c'était en 1952  . . . ce fut une mode  et en même temps  ces briques s sont sorties en jaune pâle  :   UNE HORREUR   . . .  les briques anciennes comme dans les années 30 étaient sans doute trop poreuses  ou n'avaient peut être plus la cote  . . .   les années 50 était LE RENOUVEAU   . . .  je trouvais ça très très  MOCHE

2014-06-164  2014-06-16  2014-06-019  2014-06-020

la plupart de ces maisons dont je vous mets la photo  sont pour la plupart presque tout dans mon quartier  je dirais maximum 200 m à la ronde

2014-06-165  2014-06-166  2014-06-167  2014-06-168

 j'aime la première qui est en face de chez moi à 50 m  . . .  la dernière  c'est une maison fin 60 début 70 je déteste ce style puisque je hais les années 70 elles m'ont traumatisée pour bon nombre de choses

2014-06-169  2014-06-170  2014-06-171  2014-06-172

2014-06-173  2014-06-176  2014-06-177  2014-06-178

2014-06-179  2014-06-180  2014-06-181  2014-06-182

la première est à coté de chez moi juste à 6 maisons  . . . les locataires l'ont dit hantée pendant tout un moment (foutaises évidemment ) sans doute pour ennuyer le propriétaire  et ça a réussi  . . . ils ont eu un mal fou à la vendre . . . puis cette façade grise était en briques rouges il y a encore 2 ans

2014-06-183  2014-06-184  2017  2014-06-1610

2056  2055

j'aime beaucoup des fenêtres étroites séparées par une colonne  et ce dessin en arrondi ? Allez savoir pourquoi ce cintrage  inutile selon mon goût

2053
  

2044  2043

regardez- moi cette jolie façade   -  je suis certaine que 90% des gens ne la regardent  jamais  . . .  alors qu'elle se trouve  en pleine avenue principale

2014-06-185

c'est drôle et pourtant cette maison n'est pas spécialement  grande . . .   des gens qui avaient sans doute beaucoup d'argent et qui voulaient se démarquer ?    Ils ont bien fait  car  c'est beau !

2041  2040

2039  2037

il y a  maintenant plus de maisons   en pierre  EN Grosses Pierres  soit blanchâtres  comme celles- ci  . . .  soit  la  pierre  gaumaise  jaunâtre mais là c'est plus dans les villages (voir mes  photos de TORGNY - LES BALADES CHEZ MOI ) . . .  celle -ci  dessous est  très belle mais pas du tout mise en valeur par le voisinage  - mon pays devient de plus en plus sale dégueulasse   . . .  - OUI C' ÉTAIT PARFAIT AVANT -   . . .

Elle se situe  à  quelques pas  en -dessous de chez moi  .. . Et pour moi cette bâtisse bourgeoise est plus une maison de ville  et devrait être insérée  parmi d'autres du même acabit

2069  2072  2073  2014-06-017

 2070

ils ont peint les huisseries il y a peu de temps    j'aime aussi cette maison mais  " trop en hauteur " pour mon âge  : c'est tout ce que j'aime .

 j'aimerais vraiment visiter l'intérieur 

mais impossible à vivre au -dela de 50 ans  -  J' EN SUIS CONVAINCUE -

2014-06-174  2014-06-175  2014-06-018

Publicité
Publicité
Commentaires
MES CATÉGORIES
Publicité
MES ARCHIVES
Publicité