Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
el lefébien
el lefébien
el lefébien

je CRITIQUE et vous EXPLIQUE les images de déco, je DÉCORE, je DÉVOILE ma MAISON mon JARDIN, je COMMENTE les INFOS du jour les films et les séries en fait je PAPOTE comme devant un apéro ou un café . . . Il arrive aussi que je TRICOTE et que je CROCHÈTE
Voir le profil de javi53 sur le portail Canalblog

MeS ViSiTeURS
Hier 263
Ce mois ci 6 775
Depuis la création 5 711 997
2 septembre 2012

Les balades brocanteuses - KEMMEL - en flandre loin loin loin

Ce dimanche  2 septembre  je dois me lever tôt . J’ai rendez- vous avec une copine flamande  à 22 km de là, à Dixmude, sur la grand place. De toutes façons je ne dors plus depuis 4h15 alors

Facile : fraîche et dispo je suis !

Le temps promet d’être splendide ;  ni chaud ni frais ni pluie ni vent . Que soleil et nuages par intermittence seulement.

J’attends impatiemment  la « soi- disant » belle et grande brocante de KEMMEL !

Oui mais c’est où Kemmel ?  je n’ai jamais entendu parler de cet endroit et je ne sais pas où ça se trouve ni par où on y va.  En tous cas, c’est vers l’intérieur du pays. . .

Il est 8h

j’arrive à notre lieu de rendez vous sur la grand-place. On se pose la question puisque Sonja n’en sait pas plus que moi. Elle n'est pas allée voir sur le net

Pas craaaaffff on est équipées  .

A partir de Dixmude elle prend sa voiture  .

Son "Tom Tom"  nous accompagne ! Mais je vous assure qu’il ne nous est d’aucune utilité. Dès la sortie de la ville on ne sait déjà plus vers où on doit aller !

Et Tomtom ?

Et bien lui  NON PLUS !

Il ne parle pas

Il nous montre à peine le chemin  -  une large ligne rouge sur l'écran muet -   et nous envoie dans la campagne .

A quelques km , on tombe sur un détournement  et là évidemment TOMTOM  n’en a rien à faire et reste coi devant la pancarte  . . .

M’enfin !!! j’ai jamais vu ça !

Le mien, c’est pas TOMTOM, il s’appelle GARVIN et il  parle trop , enfin elle parle trop !

Il m’accompagne depuis plus de 4 ans  et j’ai fini par m’habituer à la voix monocorde de cette femme robotisée qui n’arrête pas de causer.

A 800 m tournez à gauche  . . .  A GAUCHE  . . .    TOURNEZ A GAUCHE TOURNEZ A GAUCHE TOURNEZ A GAUCHE  . . .  3 ordres  sur 150m des fois qu’elle serait tombée sur une sourde    et si jamais je décide de ne pas l’écouter alors là elle s’énerve : Calculs en cours . .  calculs en cours  . . calculs en cours

Puis ça recommence  à 3 km tournez à droite , tournez à droite  . . . perte de satellite  . .  .perte de satellite  . .  .  calculs en cours . .  . bref elle n’arrête pas de causer !

C’est fatiguant  :    et en pleine nuit ça peut faire peur . . . oulala  Si si

je me souviens , il y a de ça 7 - 8 ans, un matin nous sommes parties une copine et moi au Luxembourg . Je savais ce qu'était un GPS  évidemment,  mais j'ignorais comment tout ça fonctionnait pensant que jamais je ne posséderais ce genre de foutaise !  

Sans doute l'a t -elle branché quand on roulait (il était intégré) quand tout à coup j'ai entendu une voix et j'ai eu une frousse bleue j'ai sursauté ! J'ai cru qu' une autre copine était cachée à l'arrière :  je me suis retournée pour voir qui était là !!!!! mdr!!! je vous promets que c'est vrai : j'ai pas eu l'air bête !

Celui –ci, -   je parle du TOMTOM  -    RIEN ! C’aurait été le mien, il aurait déjà valsé dehors,  fracassé contre un arbre !

Bref …

On se débrouille. Et il n’y a pas trop de circulation. Ça va. 

 Il nous faut aller jusqu’à Ypres.

Ça alors !

Si on l’avait su on aurait pas tourné en rond et on aurait pris la nationale c'est tout .

C’est à Ypres qu’on comprend qu’on va plutôt vers la France et KEMMEL n’est pas si loin c'est juste la frontière  . . . la copine ne connait rien à la géo et encore moins à sa perpore région  ! ! !

Quand tout à coup à 6km de kemmel (enfin on pense que c'est de kemmel) on voit déjà des voitures parquées sur le  bas côté et de chaque côté de la nationale.

Rholalala MON DIEU ?

Non ça  c’est tout juste pas possible.

Rien qu’avec mon pied qui a bien du mal de se réparer de sa cassure  je serais incapable de marcher autant et puis  sans savoir comment est cette brocante   :  Revenir bredouille parce qu’il n’y a rien ? Non ! Pas question.

J’insiste pour continuer et suivre 4 autres voitures

Quand tout à coup,  la police arrête la circulation et juste là , derrière les barrières Nadar  commence la  brocante  rhoooo chui excitée comme une puce

wouahhhhhhh  !  On nous dirige sur des parkings de fortune

Trop génial ! on est là par le plus grand des hasard ! faut l'faire mieux aurait été IMpOSSIBLE

On a mis plus de temps que prévu pour arriver à Kemmel il doit être  aux environs de  9h.

Zut ça fait tard !

On finit par entrer dans un immense champ où sont déjà parquées des centaines  et des centaines de voitures. On paye 2 euros.

Le soleil est bien présent.

Effectivement la brocante semble être très grande. On marche , contentes, ravies que l’entrée soit à  un peu plus de 100 m

La brume vaporise encore le paysage

Vraiment, c’est très très joli , cela dit on n’est pas là pour visiter .

Mais j’y reviendrai.

Cette région me paraît être  connue :   je m'informerai plus tard

Et puis c'est très drôle car on ne se croirait pas en flandre le pays n'est pas plat ? C'est vraiment chouette  . . .

2012-09-021  2012-09-022  2012-09-023  2012-09-024

    041 (8)  042 (8)    

043 (8)  044 (7)  045 (8)  046 (7)

je sais ce n'est pas représentatif là mais le mont est derrière et je prendrai des photos plus tard  . . .

Voilà on y est .

Je suis trop contente car je vois immédiatement que ce n’est pas n’importe quelle brocante, qu’effectivement elle est  hyper connue et  hyper belle

 rhooo je me réjouis d’avance   : j'ai la ba na ne  grande comme ça !

Une passionnée de chine comme moi sent  ça tout de suite !

On décide de commencer par la droite et c’est le long d’une longue « ligne » droite  à perte de vue  que sont  placés  les brocanteurs. On ne peut donc rien rater on fera l’aller  à droite puis le retour se fera sur la gauche.

Le gps indiquait  que nous étions  à 4km de Kemmel ( ?) 4 km ???????

4 km de  broc  ?   Heiiiinnnnnnn  !

Si  !

Je ne suis jamais allée à Lille – où c’est d’ailleurs aujourd ‘hui    . . .  même cette  grande brocante eSt la meilleur de l'année    ET Lille  n' EST qu' à environ 25km -

Et  je ne suis jamais non plus allée à TEMPLOUX : elles font partie des plus grandes  brocantes d’Europe :  dit-on !

Je n’y suis jamais allée parce que c’est trop frustrant : d’abord je n’ai pas les moyens de dépenser  quand je vois des choses intéressantes et comme je sais qu’il y a des choses hyper trop belles et hyper intéressantes  je me suis toujours demandé comment je les porterais,  comment et où je parquerais la voiture  mais surtout, surtout : le monde me terrorise vraiment  . . . c’est ainsi . . . un très mauvais souvenir m'empêche d'aller là où je vois la foule 

Mais alors ici, je suis dans une brocante tout simplement pas CROYABLE ; Je n’ai jamais  vu ça . A cette heure- là nous n’avons pas vu moins de 1 personne sur 4,  trainer son chariot, sa valise sur roulette, sa brouette, bref  :  Tout moyen de transport sur roues, 2 ou 4   sont pratiques, oui ,  mais vachement encombrants.

D’ailleurs j’ai bien failli tomber au passage d’un caddy.

On rit comme des folles.

Moi surexcitée de voir que dès le début c’est d’enfer !

Mais surtout de voir ma copine  tirer son grand  gros caddy. Si si en Flandre on voit toujours tout en grand  caddy compris ! Là j’explose ! Elle a de grosses roulettes bien dodues bien charnues  bien costaudes , je ne parle pas de la copine   mais de sa grosse valise  . . .

Chez nous on ne voit pas ça.  Enfin si, peut être une ou deux visiteuses et encore toujours les mêmes. Une qui ne cherche que des jouets et l’autre des choses pour sa propre brocante  . . .

Maintenant j’ai compris pourquoi tous ces engins à roulettes :  On en voit certains , arrivés aux aurores revenir chargés comme des ânes. Des tables, des chaises, des confituriers, des caisses empilées  remplies à ras bord .

Et là On se dit : «  mais il ne va plus rien rester pour nous !!! »

Il y a tant à voir et tant à acheter que c’est impossible de venir sans un véhicule à roulettes.

Vous savez quoi ? 

On a déjà préparé la visite de l’année prochaine (mdr)

Il n’y a pas un stand où on ne pourrait acheter un truc. TOUT EST chouette et parmi des vides greniers et les brocanteurs il y a aussi des antiquaires  qui proposent des objets, des meubles ,des tableaux  oulalalala trop MAGNIFIQUES !!!!!!!

je vous assure que ça fut épique.

On ne savait plus où regarder quoi acheter mais surtout si on achetait  on se demandait comment caser et transporter !!!!!!

Je lui disais regarde ça, re -gar -de , demande le prix , quand je trouvais ça génial et que le prix valait la peine  je lui tapais sur les fesses . Puis elle me dit interrogative  : «   c’est un code quand tu me tapes je dois acheter  c’est ça ? «   Ben oui c’est çââââââ . Rhoooooo , tu ne vas tout de même pas  hésiter sur 6  sous -assiettes gris clair bordés d’une ligne bleu (très style mer du nord) avec son grand plat rond pour 6 euros et  en plus , un service tout neuf de la marque POMAX marque qui n'est pas bon marché !  !

Ce fut donc comme ça tout le long du chemin .

Moi ?

J’ai du me retenir d’acheter des vestes  de style britsh , des impers à 3/ 4/6 euros  j’aurais pu ouvrir un boutique  . . .quand aux antiquités  ? Là : à tomber par terre , c’est tout !  

Par exemple:  des huiles sur toiles, peintures flamandes du 19 ième  - SPLEN-DI-DES  - dans un parfait état  à 300 euros !

LE BONHEUR DES YEUX  . . .

On arrive à une courbe , un très léger tournant  et à partir de là,  on  venait justement de se poser la question de savoir jusqu’où allait la brocante , paffffffffffffff  on est scotchées : on voit au loin mais au très loin : (d’ailleurs je me suis servi de mon zoom au maximum)  une foule d’enfer .

je dis d’enfer, je viens de l’avouer ça me fait peur.

J’avais comme l’impression qu’elle allait nous engloutir tout en avançant vers nous et nous vers eux !!

je sais ça ne donne rien sur la photo mais je vous assure que c’était IMPRESSIONNANT !

2012-09-0212  2012-09-0213  2012-09-0214  2012-09-0217

2012-09-0259  a brocantes de kemmel1-001  a brocantes de kemmel5  a brocantes de kemmel-001

Non non pas question.

Pas question de continuer.

D’abord on est chargées, on doit encore revenir et faire tout l’autre côté …

de  plus on a laissé sur le stand les 6 grosses assiettes et leur plat en grosse faïence qui pèsent une tonne et encore faut- il se souvenir de quel stand il s’agit car  , quand on a l’attention sur les OBJETS de toutes sortes, on fait des centaines de métres  ,  croyez moi , et sans s'en rendre compte ! 

Alors d’un comme un accord, on décide de stopper net , là   . . . .  et on se met au milieu et on tente de faire quelques photos .

Pour montrer la foule au loin

Car La brocante  . .  . On n'en voit pas la fin . Quelqu’un me dit qu’elle fait plus ou moins 5 km .

Tenez-vous bien 5 km  soit   10 km de brocanteurs aller retour

Je comprends qu’en flandre il n’y ait guère de brocantes celles-ci est si imposante que tout le monde se réserve  :  brocanteurs comme visiteurs . .

MDR chuipliée . . .   de rire

Mon dos aussi !

D’après mes calculs on a du faire 2,900 km  soit 5, 800 km de brocante ! j’en ris encore 

 2012-09-0277  2012-09-0276  2012-09-0275  2012-09-0274

Je ne suis pas sûre que l’année prochaine, accablées d’un an de plus (surtout moi)   on parviendra à faire toute la brocante .

Je suis certaine que non je ne vois pas trop comment mettre 2 chariots (chariots de plage en bois qu’on voit beaucoup ici) dans une bagnole et même dans 2 !  

Faut louer une fourgonnette ! Et 2 porteurs bodybuildés . . .    de 25 ans ! Chui pas certaines d' en trouver vu nos âges !

Je reste sur ma faim vraiment,  frustrée de n’avoir vu que la moitié  mais de toutes façons : on ne pouvait plus rien acheter : moi , parce que mes moyens sont comptés et la copine  parce qu’elle est comme un âne  mort écrasé sous le poids de ses achats  !

Elle tirait son caddy avec tant de difficultés  :  comme une sans abri qui tire sa  maison 

Je ris en la regardant ,  car moi non plus je ne vaux pas mieux .

On est EPUISEES .

J’ai la sensation que mes doigts de la main gauche vont tomber sectionnés par le poids des 2 plastics  .

C’est vrai qu’on rit, on s’esclaffe  bêtement  accablées par la chaleur, le poids , la fatigue, le monde  et l’excitation .

QUE DU BONHEUR  que du bonheur  j'ai rarement vécu ça !

Dès l’entrée de la broc j’avais déjà acheté une grande peinture, une huile sur bois que j’arrive à peine à bloquer  sous le bras car je ne n’ai pas de prise  et franchement ça me scie l’aisselle.

je n’ai jamais eu le « bras long »  dommage   . . . surtout dans ce cas-ci !

Je trimbale tout ça  mais j’ai le sourire aux lèvres de nous voir ainsi harnachées.

On fait un arrêt café et un arrêt pipi .

On s’accroche à nos achats  -  comme un chewing-gum sous la semelle   -   : on ne sait jamais  . . .

Certains me disent  : " oulalala quel beau tableau vous avez fait une sacrée affaire (en français) alors que personne ne sait combien j’ai payé ! (mdr)" 

La foule commence  dans le sens de notre entrée .

oulalalala.

On va être prises en étau  j'ai une drôle de sensation :  horreur de ça !

A 12h15 on décide de manger et  juste là,  comme par miracle,  on fait des saucisses (on aurait du s'en douter  en voyant la fumée )  et en face un petit espace resté libre entre 2 brocanteurs pour s’y poser . . . .  

le seul  espace vide ! 

La file n’est pas trop longue mais on essaye de savoir comment on va faire pour prendre le hot dog  et payer sans tout lâcher

2012-09-0257  059 (5)  2012-09-0258

Puisque ma copine  a acheté un coussin  (il est sous plastic) et un petit tapis d’orient  :   on installe tout ça par terre et hop on s’assied non sans difficulté je finis par me laisser choir la- dessus , ainsi nos 4 fesses seront bien au sec la photo du milieu  :  traces de notre repos ! (rires)

On le voit les gens sont en train de manger il doit être 13h30 . . .  LE FLAMAND ADORE  . . .  MAIS PLUS POUR LES ARRÊTS BOISSONS ET BOUFFE que pour la brocante

Je vous jure qu’on croirait des gens du voyages on se demande même si on ne va pas nous donner l'aumône

Mdr !

Qu’est ce qu’on est bien

on profite même de la légère ombre que nous offre un petit arbre du bord de route  .

Il fait chaud maintenant mais très supportable.

On rit .

On regarde les gens passer avec leurs chariots de tout modèles de toutes les formes  du ridicule au plus judicieux et on fait déjà le choix du notre pour l’année prochaine

ON EST éclatée de rire  . mais du jamais vu  .  j'ai rarement vécu un tel moment 

Qu’est ce que je suis bien si vous saviez .

Mieux que de dîner dans un étoilé.

MIEUX  mille fois mieux !

La copine  se propose pour aller chercher les cocas , là juste  en haut où il y a un monde fou  je la laisse faire je suis crevée je n’ai pas envie de bouger . 

Mais ma copine  est une fille si chouette qu’elle était prête à porter tous mes paquets pour épargner mon dos !

je vous assure qu'elle serait tout à fait capable d'échanger son 40 contre mon 37 pour épargner mes pieds aussi .

m’enfin  elle est comme ça  !  on croirait un épisode moderne de la grande vadrouille  tiens je me mettrais bien sur ses épaules !

058 (6)

En l’attendant  , et sans doute du à  mon air rêveur qui baille aux alouettes  , car  les gens s’arrêtent . . .   par 3 fois , les hommes surtout , et des français car ils sont en masse ici  , s’amusent   : « rhooooooooooo, ben ça alors , on vous a abandonnée ? » Moi de jouer le jeu et de répondre avec une moue pleureuse : «  oui on m’a abandonnée  et avec tout ça !!! » (en montrant le barda étaler dans l’herbe)  et nous rions tous ensemble . .

"  . . .  y a des femmes courageuses quand même  . . .  "  ! ! ! !

Trop comique !

Trop sympa !

C’est sûr , ce ne pouvait être que des français pour avoir cet humour et cette sympathie  et le faire en toute bonhomie.

J’apprécie ! N’empêche je me demande encore comment ils ont su que je parlais français  :  ça alors !

Vu que j’étais seule !

Et je vous affirme  que je ne parle pas toute seule (chez moi oui  . . .mais pas en public ) !

Elle revient avec 2 cocas archi froids qu’on avale d’une traite ! Rhhhhh qu’ça fait du bien

Allez  on remet ça !

On a bien du mal à se relever  de par terre et bien des difficultés à reprendre tous nos plastics dans le bon ordre celui qui ne nous sciera pas les doigts . . .

On n’en peut plus car là maintenant on rit comme des malades mais pour rien  car y a pas de quoi ! 

060 (5)  061 (6)

 On reprend  notre route du retour côté gauche et  tout  est aussi beau  et tentant que du côté droit  !

A la fin   . . .  - il est 15h00 – (On marche depuis 9h ! Soit 6 h de brocante !!!!!! rhoooooooooo …… ), On s’arrête à nouveau pour boire mais on reste debout  à côté des poubelles car on n’est pas sûres de pouvoir se relever où qu’on s’asseye  . . .

On redescend vers le parking et là vraiment  on n’en peut plus je crois même que si on avait du faire 100 m de plus on larguait tout dans le fossé.

je n'avais pas l'humeur de faire les photo du "mont " de toutes façons y avait que des bagnoles et le pire c'est qu'à cette heure , elles arrivaient en masse

C’est un dimanche comme j’en ai rarement eu  :  que du bonheur, que du plaisir ,que de la rigolage ,que des fous- rires, que des belles choses , que du bon temps , que des belles affaires que de l'étonnement   

Avec 10 ans de moins  je pense qu’on y serait encore !! (mdr)

Sur le retour des voitures arrivaient par centaines ! Terrible ! TER- RI -BLE

En arrivant j'avais vu rapidement au passage là au loin un drôle de bâtiment ,  une immense propriété que je voulais photographier .

On se demande encore ce que c’est.

Le matin, j'avais cru voir des gens déjeuner sur la terrasse : ce ne serait quand même pas une chambre d'hôtes ?

hyperhyperluxe alors

Sinon une maison de milliardaire très m'as- tu- vu ?  . Les alentours ? Des ha et des ha  sont tondus ras comme un golf mais c’est une propriété privée d'après ce qu'on peut en déduire . . . 

 068  075  083  085

Les voitures se parquaient à plus de 4 km de l'entrée de la brocante !

Faut vraiment en avoir envie !

Je suis une fana mais à ce point là ?  NON  !

Nous sommes repassées par Dixmude  puisque ma voiture y était restée   . . .  on est allée prendre un café loin de cette foule dévoreuse et dévorante  . . .  en toute tranquillité  : il était 15h30

Une grande douceur,

Un ciel un peu plus couvert   . .  .   bien suffisant pour être bien.

Nous sommes allées jusqu’à l’ancien béguinage. En nous rémémorant toute cette journée DINGUE DE DINGUE

Une petit béguinage  . . . Tout petit et ravissant , qui héberge  depuis très longtemps des adultes handicapés mentaux.

Pas grand monde dans la petite ville

Tous doivent être à la brocante

Le ciel s'est assombri mais il fait très très bon

2012-09-026  2012-09-027  2012-09-028  2012-09-029

2012-09-0220  2012-09-0228  2012-09-0229  2012-09-0230

2012-09-0231  2012-09-0232  2012-09-0233  2012-09-0234

2012-09-0235  2012-09-0237  2012-09-0238  2012-09-0239

2012-09-0240  2012-09-0241  2012-09-0242  2012-09-0243

2012-09-0244  2012-09-0245  2012-09-0246  2012-09-0247

2012-09-0249  2012-09-0269  2012-09-0270  2012-09-0256

2012-09-0250  2012-09-0251  2012-09-0266  2012-09-0268

2012-09-0278 2012-09-0271 2012-09-279

Ma copine  ne veut pas qu'on la voit sur le net  mais là on nous voit ,  drôlement bien déformées .

C'est à mourir de rire car en plus en prenant la photo j'avais pas remarqué que l'on voyait nos reflets on trouvait que : "quand même  dans un hall nu des portes peintes en noir laqué c'est beau quand même "  . . .

On est rentrées fourbues  . . . cassées . . .  pliées en deux  . . .  mais trop trop ravies de cette belle journée brocanteuse.

Mais une chose est certaine jamais jamais jamais je n’irai à Temploux ou à Lille. . . 

voici mes trouvailles de chine à KEMMEL

 je sais , y a pas grand chose mais y avait pas grand chose non plus dans mon porte feuilles 

2012-09-0219  2012-09-0227  2012-09-0316

un truc publicitaire de Roland garos .... et ces 2 peluches en parfait état neuf d'ailleurs que j'ai données

2012-09-0315  2012-09-0313  2012-09-0314  a brocantes de kemmel4

je l'ai nettoyée  à fond à la javel  5 euros

149je trouvais cette sculpture très bien faite et regrette bien  de n'avoir pas acheté les autres  une plus petite et une plus grande à 5 et 6 euros

2012-09-0221  2012-09-0326  2012-09-0320

je trouve ce petit métier à tisser splendide pour 3 euros avouez que  ,quand même !!!!! Pour moi c'est une publicité  ça doit venir d'une mercerie tout est vrai le tapis y compris et pour qui adore les tapis comme moi ?  ce truc attendait que je passe

2012-09-0221

rhooooooooooooooo j'adore

053 (3)

ce petit arrosoir fort beau ma foi 2 euros

a brocantes de kemmel6  a brocantes de kemmel3  a brocantes de kemmel2  a brocantes de kemmel 

les 2 tasses vieux BOCH LaLouvière : 3 euros 

les 2 nounours  fabriqués en Belgique encore avec leurs étiquettes mais passés en  machine chéplus le prix

la cruche 0,50 cents

2012-09-0324  2012-09-0226  2012-09-0225  2012-09-0223

des balles de cuir  pour jongler m'a t- on dit ,   anciennes :  8 euros

le pied de lampe artisanal : 1 euros

2012-09-0222cette peinture à l'huile sur bois  :   3 euros

2012-09-13  2012-09-136  2012-09-131  2012-09-132

la lampe , mais c'est surtout pour son bel abatjour  : 2 euros

la vierge 0,30 cents

le vase mural artisanal ??? je ne sais plus

2012-09-133

ici c'est 8 euros je pense et c'est tout neuf ce n'est pas une antiquité mais c'est lourd par contre

2012-09-134

non. :  ça c'était sur la brocante de Ethe  le dimanche 26 pour 5 euros ou 10 (je ne sais plus) 

pas mal    il y a encore une grosse pièce qui permet de l'accrocher au mur dehors par exemple

c'est un photophore et  les coloris sont magnifiques

Maintenant que j'ai fait des recherches sur  KEMMEL j'en sais un tout petit peu plus mais nous n'avons pas vu le village du tout c'était trop loin il fallait encore faire 2,5km dans la foule

800px-Kemmelberg23

cet endroit s'appelle bien le mont Kemmel

800px-Mont_Kemmel

la voiture était garée dans ces champs- là juste en face du mont mais vraiment en réalité  c'est bien plus joli croyez-moi ! 

Le mont kemel est le point culminant de la province de flandre occidentale 156 m tout de même au- dessus du niveau de la mer  et on est seulement à 43 km de la cote

Quand la mer s’est retirée ,car elle allait jusque- là, le sable est resté et  avec le temps et l’érosion c’est devenu du grès et les anciennes dunes sont devenues des monts.

Une communauté celte il y a 2500 ans s’est installée là et a érigé un fort !!

Ce mont a été stratégique au moment de la première  guerre mondiale et aussi pendant la seconde guerre

rhooooo quand j'y pense c'est à  46,300 km  et on a du en faire 70 ?

Comme vous le voyez sur la carte , on est juste à la frontière française décidément  ou que je sois je suis frontalière !

 rholalala  peut- être y en a t- il qui me lisent et qui ont été à la brocante ?

Oui ?

Non ?  

 KEMMEL 2 SITUER

 

voilà une journée

i n o u b l i a b l e

Publicité
Publicité
Commentaires
MES CATÉGORIES
Publicité
MES ARCHIVES
Publicité