J'écoutais hier dans "Media le magazine"  sur France 5 à 12h30 un sujet sur les " COATCHS " à la télévision  qui n'avaient pour la plupart aucune légitimité dans le domaine abordé  :  par exemple  relooker une personne de la tête au pied, nettoyer de fond en comble une maison qui ne l'a plus été depuis des lustres, éduquer des enfants, savoir vendre une maison , décorer sa maison . . . etc.

Seul Stéphane Plaza  aurait  toute légitimité   (pour vendre une maison   le reste non )  pour faire son émission  que nous ne voyons pas ici en Belgique (on regarde sur YOUTUBE)   et pour moi c'est  pas mal comme émission j'apprends

 je déteste le PERSONNAGE  . . . Tout ce qui est critiqué est fort à propos  mais dit bien trop abruptement limite du MÉPRIS  et de la méchanceté 

(j'en parle sur mon blog dans les "C à lire"  du 23 avril 2011 ) 

Depuis 4 ans seulement j'ai appris ce qu'était exactement  le travail d'un agent immobilier . Puis que j'ai racheté et j''ai mis en vente ma maison donc c'est un sujet que je maîtrise plutôt bien aujourd'hui 

Et je me suis rendue compte que c'est vraiment là-dedans que je me serais complètement épanouie  . . . Mais passé un certain âge on  n' embauche plus  . . .  quoiqu'on en dise . Alors qu'à mon âge justement JE SAIS DE QUOI JE PARLE !

Il me semble que Stéphane P.   a dit que grâce à son émission que 42 maisons sur 50  avaient été vendues. Soit , les participants ne sont pas payés  . . . mais bon   . . . quand même ça vaut la peine de laisser sa maison dans les mains de professionnels  !  Il remet les pendules à l'heure . On le voit : Jamais ces maisons n'auraient été vendues aussi vite en l'état présentées dans l'émission avant petites transformations . 

JAMAIS  ! Ou alors dans un 18 mois !

Ici , en Belgique, on jongle avec les centaines de milliers d'euros  . . .   On jette à la tête du client des chiffres qu'on aurait jamais cru possible d'entendre  il y a encore 15 ans d'ici . .  .  .

Pour commencer , il faut pour proposer sa maison à la vente : 

* Faire des jolies photos  de la maison, des alentours et des pièces .

* Dans les pièces il faut : ôter tout ce qui est personnel (photos mariage, enfant ,communion ancêtres ou parents  morts etc . . . )

* Dehors il est impératif de ranger les jeux , les niches de chien, les tas de rebus de construction  et tondre les pelouses .

* Demander à  un ou une copine qui sait faire de belles photos de photographier un maximum et les remettre de niveau avec un logiciel .

* Faire le bon choix de clichés

* les agents font des photos    A B O M I N A B L E S  et ne savent RIEN METTRE EN VALEUR  /  il n'y a qu'à voir les photos sur IMMOWEB  . L'agent sait ce qu'il faut mettre en valeur mais ne sait pas forcément prendre de bonnes photos ! 

* Ensuite et surtout  laisser tous les meubles et laisser un professionnel réorganiser tout ça  :  une coupe de fruit  sur la table de cuisine ,  un vase de fleurs au salon ou dans le hall , une musique douce d'ambiance, des senteurs boisées   ajouteront au bien -être du visiteur et de l'acheteur potentiel !

NE JAMAIS VENDRE UNE MAISON VIDE ce n'est que mon avis ! Même si parfois on dit que l'acheteur le visiteur peut mieux se rendre compte des mesures :  j'affirme que c'est faux il se rendra mieux compte si tout est meublé sobrement on retire les horreurs 

je vous donne un exemple :

C'est une maison de maître  située à ETALLE  (12km de chez moi)  un bourg assez vivant, très "couru" des travailleurs frontaliers d'où. . . la "démence"  des prix

Ce bourg est situé tout près  des autoroutes donc du Luxembourg .

Un nombre considérable de maisons bourgeoises  toutes restaurées rendent ce bourg  assez sélect  :  donc la commune est riche ! 

J'ai parlé de cette maison sur un de mes posts il y a 6 mois au moment où elle a été mise en vente . La voici meublée et comme elle était présentée alors 

SON PRIX  ?  

525.000 euros (???)

525    3203681_0    3203681_7   3203681_4

3203681_2   3203681_3   3203681_5   3203681_8

Puis aujourd'hui  je la revois sur le même site , car , non elle n'est pas vendue mais elle a diminué de 75.000 euros soit pour les belges qui me lisent  et qui devraient réfléchir au prix en francs belges c'est à dire : qu'elle a été diminuée de plus de 3.025.500 frbelges  ???

Qu'on me donne une seule raison d'une telle baisse

On se moque de qui là ? 

Cette somme de 3.025.500 fb était le prix d'une très très très  belle maison lorsque j'ai acheté la mienne en 1985  . . . jusqu'en 1999

On jongle avec les milliers d'euros

On gonfle les prix !

On annonce tout et n'importe quoi

j'ai reçu chez moi 4 agents immobiliers Une seule savait de quoi elle parlait UNE SEULE !  ATTENTION , non , ils ne minimisait pas ma masion oulalala  non  : bien au contraire c'était expertisé à des prix  "fous "   je donne ma parole d'honneur  que jamais je n'aurais voulu qu'on affiche leurs prix  sur le web j'aurais été très embarrassée .

RENDEZ -VOUS COMPTE ?  on aurait pu croire que c'était moi qui exigeait de telles sommes  !  

Les autres ?  IL N' Y CONNAISSAIENT RIEN MAIS RIEN DU TOUT !   J 'AFFIRME   :  RIEN   !   A LA MER C 'est encore pire  ils attendent le pigeon et ils le trouvent ! Des jeunes sont engagés alors qu'ils n'y connaissent strictement rien même en ayant fait une école de commerce  ( QUEL RAPPORT ?) . Moi je leurs ai demander de ne strictement rien me dire  quand on visite 40 m carré on a vite vu ce qui cloche ou pas me faire l'article est d'une connerie  dingue  : il est là pour me parler de tous les à côtés

Ces maisons sont jolies soit, mais certainement pas restaurées de la façon que nous nous l'aurions fait alors de là à  proposer ces habitations  à 21.180.000 francs belges ??

M' ENFIN  ?  

21.180.000 francs belges

je pense que c'est dans l'immobilier que l'euro a tout bouleversé . Il n'y a pas de demi mesure on y va à coup de millions c'est de la démence vraiment . Les belges qui me liront  estimeront la valeur en repensant à nos francs belges et surtout à imaginer ce qu'on pouvait  faire de ce montant ne fut- ce  qu'en 1999

Descendre à ce point un prix,  là , j'ai du mal à comprendre

je sais il y a 4 ou 5 raisons de descendre un prix pour la vendre plus vite mais  pas des sommes pareilles .(un divorce qui se passe mal)

A moins que cette maison ne soit hantée, possédée par des entités qui viennent vous chatouiller les doigts de pieds  et vous déshabiller toutes les nuits  avec preuves à  l'appui ???

Qu'on me dise !

j'aimerais téléphoner à l'agence mais je n'ose pas !

Le marché de l'immobilier n'a plus de limite

rien rien ne justifie des prix pareils  RIEN 

Ni la main d'oeuvre ni le prix des matériaux ni la tva !!!!

450    3532793_3    3532793_7    3532793_8

il est impératif de prendre de belles photos par temps ensoleillé et ciel bleu et ensuite des photos du jardin  , ici y a pas ? est-il en friche ?  Ou alors magnifiquement arboré ? Elle  semble triste ( je le sais c'est le cas de toutes les maisons par temps de pluie) 

Alors puisqu'ils l'ont vidée de son contenu pourquoi n'avoir pas investi dans une couleur neutre  c'est à dire le même partout dans toutes les pièces : BLANC LÉGÈREMENT CASSE (pour rendre plus chaud) 

Pourquoi ?

Simplement les gens sont épuisées quand ils rentrent  du boulot et de la garderie et mettre autant d'argent et devoir faire ou faire faire toutes les peintures ça les décourage par avance et 80% des gens n'arrivent pas à imaginer,  à se projeter avec des couleurs qui leurs conviennent .

Ici le rose peut faire fuir dans une telle maison . 

je sais c'est idiot MAIS  je vous demande de me croire : j'ai visité nombre de maisons avec 3 cousines et une amie :  Elles étaient offusquées par le moindre truc . Il  me fallait alors une patience dingue pour leur expliquer et argumenter et  puis remettre les idées et les choses en place

Si vous saviez comme il faut peu de chose : un coup de coeur  et hop on n'achète

rares sont les gens qui nesont pas touchés par le bling bling le tape à l'oeil  : wouahhh

3532793_B    3532793_C    3532793_E    3532793_H

3532793_2    3532793_I