Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
el lefébien
el lefébien
el lefébien

je CRITIQUE et vous EXPLIQUE les images de déco, je DÉCORE, je DÉVOILE ma MAISON mon JARDIN, je COMMENTE les INFOS du jour les films et les séries en fait je PAPOTE comme devant un apéro ou un café . . . Il arrive aussi que je TRICOTE et que je CROCHÈTE
Voir le profil de javi53 sur le portail Canalblog

MeS ViSiTeURS
Hier 257
Ce mois ci 7 032
Depuis la création 5 712 254
5 octobre 2011

Le Jardin , façade , balcon , terrasse

Ma GLYCINE et mon HORTENSIA grimpante . . .

Des nouvelles  ?

 oui mais des nouvelles Pffff

Je l'ai changé de place.

Pas parce qu'elle  ne poussait  pas bien  là où elle était , bien  au contraire,  elle semblait se plaire avec simplement 1h30 de soleil par jour . Le problème c'est qu'elle déposait pour s'accrocher, sans doute , un liquide blanchâtre collant sur la nouvelle couleur brun foncé de ma façade . Je m'en suis aperçue à temps , il était donc urgent de la "décrocher"  du mur auquel elle semblait bien adaptée à moins que ce ne soit l'odeur ou  la couleur  . . .  

J'ai changé son pot  aussi..... Là où elle est,  elle  n'avance pas d'une manière  touffue,  mais poussivement , elle file . Elle n'a pas de soleil du tout  à cet endroit et en plus c'est au nord, très protégé soit ,  mais  elle n'a donc pas de vent pour la déranger non plus  . . .   surtout pas de pluie pour l'arroser, protégée qu'elle est  par l'avancée du toit

je l'avais mise contre le mur entre les deux fenêtres pour cacher cette imperfection  verticale qui était un vrai furoncle sur cette façade . Je l'y aurais laissée si j'avais été sûre de son bien être et qu'elle ne crève pas durant l'hiver mais dans le doute je me suis abstenue  de la laisser vivre là  à cause du latex blanc qu'elle y déposait justement . . .

Où elle est  en ce moment,  elle cache aussi  une partie du mur  des voisins très  moche en briques  que j'ai été in-ca-pa-ble de peindre ,  sans doute parce que c'était de la chaux . C'est la chaux que j'otais avec mon pinceau et non la couleur qui devait se déposer . Ce côté me gêne terriblement  aussi , donc  ce n' était pas  plus mal  de  la poser là . Mais  . . . MAIS  . . . On ne fait pas ce qu'on veut avec les plantes ce sont elles qui décident de leur vie ... et après tout,  on aime décider de la nôtre alors  . . .

Je me suis dit : "  tant pis  si elle crève mais  je vais tenter l'expérience"  . . .   Et là, elle ne fait que "filer"  au fil des jours et encore  : 40 cm sur 50 jours  . . . au lieu de 17 cm par semaine là où elle était placée ... Tant pis  j'attends de voir ... Cela devient vraiment  une obsession cette fichue glycine  -  ridicule -

65200775    65200789

La première photo est le 10 mai quand elle est arrivée dans les lieux  l'autre photo  je ne sais plus  la date (voir post du  31 mai)

2011-10-05  2011-10-043

Là , elle y est depuis le 1 juillet  mais ce jour là ,  elle était déjà de cette taille  . . .  c'est parfois décevant les plantes surtout quand on n' y connaît rien et aussi quand  on n'a pas la place idéale pour planter ce qu'on aime

L'autre ? C'est  l'orthensia grimpante qui  s'accroche comme une malade au mur mais n'a pas avancé d' 1  mm depuis 3 mois   . . .   je suis morte de rire quand je la regarde  je lui en veux d'être aussi costaude et aussi peu avancée .

j'aimerais et c'en est l'occasion , là tout de suite ,

revoir un point dont j'ai souvent parlé :

la question couleur, l'ORIENTATION 

ici nous avons les photos prises avec le même appareil,  du même arrière, le même jour.  La première :  la peinture brune est plus kiwi donc tendance très vert parce que c'est la lumière du sud qui la regarde et lui donne cette tendance . . .   tandis que la seconde photo c'est la lumière du nord qui donne sur le mur et on voit que le brun est brun .

Vous voyez JAMAIS  une couleur que vous verrez sur une autre façade et que vous aimeriez poser chez vous  ne donnera le même résultat -  JAMAIS - ou alors vous êtes orientés tout pareil . Je reviendrai sur ce post- ci dans quelques jours

j'aimerais voir 2 autres maisons peintes du même ton ,  m'a t - on dit ,  et qui ne donnent pas pareil du tout  :  j'irai donc voir 

Publicité
Publicité
Commentaires
MES CATÉGORIES
Publicité
MES ARCHIVES
Publicité