Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
el lefébien
el lefébien
el lefébien

je COMMENT et je vous EXPLIQUE les images de déco., je DÉCORE, je vous DÉVOILE ma MAISON et mon JARDIN, je COMMENTE les INFOS du jour les films et les séries en fait je PAPOTE . . . Il arrive aussi que je TRICOTE et que je CROCHÈTE
Voir le profil de javi53 sur le portail Canalblog

MeS ViSiTeURS
Hier 270
Ce mois ci 11 020
Depuis la création 5 704 687
29 juin 2011

L'avant/après - UN HALL - de nuit et de jour

ça vous dit  . . .

Une petite métamorphose ?

j'oublie toujours ce sujet

j'ai encore quelques photos à vous proposer mais la plupart sont des scans de photos argentiques vous calculerez donc de quand ça date  . . .

j'y pense parce que, hier justement ma cousine m'a  hurlé ôôô secours :  "  . .  . je  dois partir  au plus vite ai trouvé un appartement ai signé mais je pense après réflexion  (sacrée Anick qui pense toujours après ) que j'ai mal fait :  tu peux venir ? Je sais que tu vas hurler en voyant les sols ? Viens vite  . . . "

j'adore ça et je  ne me fais donc pas prier  . . .  Je pars pour Arlon à 18h c'est là que ça s'passe   J'entre dans l'appartement !  Effectivement  le sol m'atterre  (rire)

Mais non je ne ris pas :   car je ne comprends pas que des propriétaires puissent louer à des prix fous sans rien changer depuis 1967 . Les proprios veulent vraiment le beurre et l'argent du beurre et  en plus le sourire du locataire

On restaure   (couleur des murs)  au moins tous les 10 ans NON ?  Un beau parquet par exemple   puisque c'est un appartement  . . . Un  carrelage  dans les pièces d'eau  : WC/ cuisine/ salle de bains/ . . .   Un carrelage  identique et de couleur neutre  et hop c'est reparti pour 40 ans  . . .  et même plus  longtemps si on choisit du neutre 

c'est un nouveau millénaire et  ce n'est pas comme dans les appartements ou  les maisons de caractère où l' on trouve de vieux carrés de ciment  sensationnels et des vieux planchers mêmes dépareillés  dans les pièces  différentes  : ça on laisse 

Mais ici nous sommes dans un truc de 1970 qu'elle va louer  1.000 euros/mois

je suis consternée . . .   L'espace de 110 m carrés est propre et je dirais après m'être investi dedans  qu'il est plutôt bien agencé . 

je  me sens être une bonne créatrice  d'ambiance  mais là

je dois m'y balader 

je dois m'y asseoir

je dois "renifler"  . . .    : ça prend 1h ou 2 elle me suit car elle prend note  je déverse toutes mes idées en vrac ! ! ! ! je ferai le tri plus tard au propre  et elle choisira

Elle n'avait pas remarqué que ça sentait les égouts à ce point ?

On ne fait jamais assez attention aux détails - je n'ai rien dit c'est la première chose pourtant qui m'a frappée et choquée  dès l'entrée  -  Cela dit  , ne serait -ce pas le  temps à l'orage qui provoque des relents d'égoûts ? Je le pense et l'espère

Mais  là alors,  le  carrelage et les  balatums des chambres  + leurs couleurs horribles  :  rholalala je sens de suite que je vais avoir du mal et cela va restreindre  mon choix  de couleur

Les bâtiments  (comme ici  fin des années 60)  :  je ne supporte pas . . .  je préfère le vieux jusque dans les années 40 après guerre . . .  il n'y a de beau que les maisons bourgeoises les maisons de ville aussi que j'aime  en premier 

j'appelle ça des carrelages "flammés"  tendance jaunasse/ocrasse/brunasse/briquasse tout ça dans un seul carrelage et je vois que la plupart sont "déchaussés"  (elle n'a rien vu -  je n'ai rien dit)

vous verrez plus tard quand je ferai  les scans des photos.

J'ai eu des sueurs au moment du  choix des tons  - le temps était à l'orage, soit ,  mais j'ai cru ne pas m'en sortir - dans ce cas- là je dis je te laisse je ne vois pas mais la sentant un peu désemparée par la rapidité des choses  : quand on se sépare  dans un couple on va au plus pressé : un toit !

Bref ,  je me suis concentrée ;  ce qui nous a pris quand même un peu plus de 2 heures  .

J'ai un truc :

je lui demande de prendre toutes les couleurs de mes échantillons qu'elle aimerait avoir autour d'elle et celles qu'elle préfère

je lui demande ensuite  de  poser chaque feuille peinte  (format A4 de chez FL ) au centre de la pièce c'est mieux quand il n'y a pas de meuble

je lui demande de s'éloigner un peu,  on laisse la lumière du jour faire son travail  -  on réfléchit - 

je lui demande d'ôter alors tout ce qu'il lui semble ne pas concorder avec le carrelage  - immédiatement elle voit  - elle voit les erreurs de choix et ne se focalise plus sur un ton ou un autre  mais  elle finit par se résoudre  à des choix qu'elle n'aurait pas fait si elle avait eu un sol neutre

Ainsi c'est elle qui choisit

Je lui demande de bien réfléchir avant son choix définitif  : on est assise par terre  on se lève on va à gauche de la pièce à droite aussi  puis au fond . . . .

je  lui donne  mon avis    APRÈS  seulement   et dans le cas qui nous occupe;  tout allait de soi  !  Elle retirait aussi vite les tons qui me brusquaient et  on gardait les mêmes . . . Si elle hésitait sur 1 ton :  on prenait les camaïeux  et on recommençait  c'est ainsi qu'on est parvenu à de bons compromis  et des compromis intéressants

Encore une fois c'est elle qui fait le choix c'est elle qui va y vivre

je lui demande maintenant  qu'on en reparle le samedi  après le déménagement  : j'irai  pour l'aider à lui montrer où poser tous les meubles   et j'accrocherai ses tableaux  et ses miroirs et  lui donner  à elle et à son frère , toutes mes "directives" en ce qui concerne les couleurs  pour les pans de murs à peindre

Ce n'est  pas évident , mais j'irai surveiller ses travaux en douce . j'ADORE  ça car ELLE EST TRÈS RAPIDE   . . . ELLE NE CHÔME JAMAIS

action réaction . . .  pas de tergiversation

j'ai préféré  rester dans une unité " colorisitique"   brun foncé , terra-cota + ses dégradés  puisqu'on doit composer avec une horreur (LE CARRELAGE)   autant le faire dans les mêmes tons .

je connais les meubles , fort heureusement ,  JE LES AI CHOISIS  . . . j'ai immédiatement trouvé leur emplacement alors qu'ils ne sont pas encore déménagés

voilà  donc une très bonne chose de résolue

Il faut impérativement faire attention à tout quand on choisit les tons  : quand on est dans un appartement c'est encore plus primordial et il est judicieux de rester dans la même gamme car les portes sont plus souvent ouvertes que dans une maison

Il faut simplifier  TOUT  . . .    c'est l'idéal pour l'oeil  !   c'est  pourquoi  UNITÉ COHÉRENCE HARMONIE ET ÉQUILIBRE  ces  4 qualités doivent être suivies   à la lettre et  encore doivent être encore plus "soignées "  dans un appartement 

Surtout  ,puisqu'on déteste,   le sol il ne faut pas qu'il nous agresse dès l'entrée mais qu'il se fonde au contraire   -  DANS L' ESPACE -  C'est là LE ROLE DE LA COULEUR .   je pense que nous avons fait le bon choix :  JE l' ESPÈRE (je garde mes hésitations pour moi pour ne pas la tracasser)

Donc on verra le résultat fin juillet je suppose . . .  quand elle aura tout peint

______________________________________________________

mais en attendant je vous donne une idée de

mes  métamorphoses:

un immense hall de jour et de nuit

chez moi 048-1   chez moi 355

ce sera ocre jaune et vert olive très foncé  

ET POURQUOI  ces TONS  me demanderez vous ? 

Et bien je n'ai pas le choix du tout si je veux  avoir un résultat qui en vaut la peine je suis obligée là encore de composer avec un sol ,  mais surtout avec un très grand placard  devant lequel vous vous heurtez dès l'entrée

Alors que tout autour s'érigent  fièrement 7 portes en chêne massif authentiques venues tout droit d'une ancienne ferme de la région et dans ce même hall   - JE NE COMPRENDS PAS LE RAPPORT - si on aime le vieux qu'on achète du vieux mais qu'on essaie pas de faire du vieux avec une nouvelle construction et faire des mélanges aussi IMPROBABLES  pour moi c'est TERRIFIANT  ! ! ! !

Enfin  soit ! 

Je suis de "mauvais poil"  quand je vois ces non sens . Évidemment  que je reste imperturbable et polie cela va de soi et je fais celle qui a tout vu  qui est habituée à tout

Ce placard  contemporain aurait plus  sa place dans un immeuble de bureaux plutôt que  dans une maison où les propriétaires sont des fous de brocantes  (?)

j'ai parfois  du mal à comprendre ce qui peut se passer dans la tête des gens  . On me dit que ce placard  qui vient d'être fait  a coûté une petite fortune :  plus de 5.000 euros  en alu et verre dépoli (intérieur adapté étagères et tralala  style dressing) )  dont la couleur dominante ,vous le voyez,  est tendance jaunâtre

je n'ai pas le choix : ce placard doit être IMPERATIVEMENT  le FIL ROUGE  . . .  après tout c'est un petit défi  . . .

je m'aperçois en levant la tête qu'on a emplumé le lustre et on l'a plastiqué de petite boules et de petites pampilles enfin  BREF   :  du tout et du n' importe quoi  . . .

Non non je vous arrête de suite on  n'est pas à Noël mais en  mai il y a quelques années déjà  je ne dis rien évidemment je suis plus psychologue que ça  et surtout pédagogue car  j'apprends en même temps  à la personne ce qu'il ne faut surtout pas faire et pourquoi selon ce qu'elle me dit aimer  : le vieux ,le chic le pas cher

Et bien  oui  :   mais il y a des codes on est là dans le carnavalesque le guignolesque  . . .

La rampe sans intérêt est noire

Qu'importe je lui propose de la peindre dans le même vert que les murs pour qu'elle se fonde elle n'est pas ,non plus transcendantale la rampe donc la peindre ne gâchera rien du tout .

Elle happera moins l'oeil quand on entre  . . .   la chaîne et le faux lustre seront repeints en ocre et le lustre  laissé nature  inutile d'en rajouter à la Damido

Poubelle plumes et  autre plastic

le choix des couleurs  doit aussi  se faire en fonction des difficultés  de la pièce ici ils ont du louer un grand échafaudage pour peindre donc il y a intérêt à prendre des tons qui vont traverser le temps (10/15 ans pour un hall)  et de mon choix je suis sûre et certaine  :  Ils seront ravis quoiqu'un peu sceptiques  j'ai donné suffisamment d'explications ça a duré plus de 5 heures

Comment peut on exiger  l'excellence quand soi même on fait tant d'erreur  et qu'on trouve  que "toutes ces erreurs" sont  pour elle  très COHÉRENTES   :

ça me tue !

Voyez à quel point ce hall prend une tout autre dimension

 je ne parle pas en mettre carrés ou mètres cubes mais en raffinement et en  délicatesse  ou alors je ne connais rien à mon travail

Il en sort plus élégant plus racé .

La couleur a du mal de me faire oublier le placard si cher soit il !!! . . .

mon travail (4)  chez moi 356

Ci dessous sur la première photo une suspension en voile blanc ?? Là encore je ne comprends pas  et je me dis TOUJOURS 

pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué  . . .

chez moi 047-1  chez moi 376


chez moi 049-1
  chez moi 359

un petit tour chez le brocanteur du coin on y trouve 2 appliques  assez originales

Je fais ôter de suite cette plante verte on ne voit qu'elle et elle étouffe tout ce qu'il y a dans le hall

à la place il y aura une console avec une mise en scène de ses chines au fil du temps (voir dans CES  mêmes catégories  je vais mettre des photos de la mise en scène avec les objets de chine laissés dans des caisses à la cave)

Dites- moi le rapport entre porte en chêne authentique et le placard contemporain en alu et verre ?   Moi je n'en vois pas du tout

chez moi 364  chez moi 365

  chez moi 055  chez moi 366  

mon travail (6)  mon travail (7)

  chez moi 375

je trouve ces 2 tons magnifiques et DURABLES dans le temps 

chez moi 052  chez moi 363

Vous voyez de quoi je veux parler quand je dis : PERTE DE PLACE dingue et la porte d'entrée est déséquilibrée par rapport à la hauteur sous plafond et ces trois ouvertures qui ne sont pas des fenêtres pour donner de la lumière 

comment nettoyer ça toutes les semaines  :  je vous l'demande alors ne me dites pas que tous les archis font du bon boulot parce que là c'est terrifiant .  . .  jamais je n'aurais accepté un plan pareil ! ! ! !

voici  ma mise  en situation

et ma mise en scène d'objets chinés . . . .

mes photos31-1  mes photos33  mes photos34-1  mes photos35

mes photos36  mes photos37  mes photos38  mes photos39

mes photos40

Publicité
Publicité
Commentaires
MES CATÉGORIES
Publicité
MES ARCHIVES
Publicité