Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
el lefébien
el lefébien
el lefébien

je CRITIQUE et vous EXPLIQUE les images de déco, je DÉCORE, je DÉVOILE ma MAISON mon JARDIN, je COMMENTE les INFOS du jour les films et les séries en fait je PAPOTE comme devant un apéro ou un café . . . Il arrive aussi que je TRICOTE et que je CROCHÈTE
Voir le profil de javi53 sur le portail Canalblog

MeS ViSiTeURS
Hier 245
Ce mois ci 7 277
Depuis la création 5 712 499
2 janvier 2012

Les ambiances de fin de fêtes - Le temps qu'il fait -

J'ai ôté le sapin de Noël

Je respire .

Tout est rentré dans l'ordre : chaque chose à repris sa place et chaque place a récupéré sa chose  et c'est très bien comme ça

C' est  bien rangé dans 3 boîtes de plastique transparent . Tout ça remonté  sous les combles  - à portée de main - Je suis éreintée !! 

Mon très cher sapin avait gardé tout son vert et ses épines et il piquait autant qu'au premier  jour  mais une fois que je l'ai bougé pour le sortir je crois qu'il ne lui est plus rien resté

Il avait bu les 3 litres d'eau   : plus une goutte

là il était 13h 30 il faisait correcte et clair

maintenant à 16h  il fait noir comme un début de soirée

2012-01-3    2012-01-22

Nous sommes donc  déjà le 2 janvier 2012 !!!  Il a "tempêté"  toute le nuit .  Nous avons un temps de saison  , 6°,  triste et très pluvieux  et il grêle en ce moment même  et très bruyamment .

023

2012-01-02     2012-01-022     2012-01-021

Publicité
Publicité
4 décembre 2011

Les ambiances de fêtes - Rholalala plus jamais -!

71250675

           tumblr_lvsdtzGIWT1qc0swjo1_400            

Plus jamais !!

Dans le temps je posais le sapin le second dimanche de décembre - TOUJOURS -.

Mais il faut tant de dérangements , tant de temps  pour le faire, c'est si cher  et pour si peu de jours  :  que cette année , j'ai décidé de le faire plus tôt  puisque je vois déjà au travers des fenêtres  chez les particuliers les sapins clignotants ainsi que ceux de toutes les vitrines des grands et petits magasins . . .

Il m'a fallu faire 3 jardineries pour trouver le sapin idéal à la hauteur et à la largeur de l'espace  où j'allais le poser . Mais dans la  jardinerie comment estimer ? C'est  là que l'HOMME saurait immédiatement  . . .   Moi pas ! Dubitative je suis , sous le parapluie qui se retourne et avec l'humeur du vendeur qui en a un peu  marre de me montrer tous ses sapins

Et celui là ?  8 euros ?  Ah bon  ! Oh Chouette alors  je prends  ! Ben non , vous n'allez pas prendre ça , c'est un sapin de moindre catégorie :  il n' aura plus d' épines dans une semaine . . .   Pfffffffffff zut  ! Alors pourquoi en prendre des pareils si tôt ?  D'autant qu'il semblait fait pour moi  . .  .   mais  le voir tout nu le 15 décembre . . .  Ah  non !

Il y a en un qui me plaît vachement là , dans le gros tas de droite : c'est un tout tout doux, un  tout tout  moelleux , un tout tout dodu , un tout tout  " feuillu "  -   un Norman -  c'est ça ?    chéplus

Combien celui-là monsieur ?

Combien ?  

49 euros ?

QUOI ?  49 euros ! Pas question

Allez passons à l'autre tas . Je finis par désespérer .

Une fois avoir toucher Norman difficile de passer à un autre . je parle du sapin évidemment pas du jardiner  . . .

Je pars !

Au super marché , on me donne  une autre adresse  et c'est celle de ma pépinière habituelle que je croyais fermée l'hiver  . . .Il pleut des cordes depuis le matin et il fait un vent à décorner les boeufs .

Tous les sapins sont dehors évidemment  et évidemment dehors avec  ce temps pourri  tant espéré :  ils sont trempés ! Ça je n'y avais pas pensé . Ah oui il est 13h . J'avais oublié de vous le préciser  .

Le problème avec moi c'est que quand j'ai décidé un truc  c'est tout de suite ou. . .  pas ! Une impression d'urgence.  Pourquoi ? Ça si je l'savais je n'agirais pas ainsi . . .

Le garçon me dit  : " vous verrez il sent le sapin "  ! Rholalala je ne supporte pas cette expression . Moi qui suis déjà un peu perturbée par ma chute de l'avant avant veille et ayant été faire le choix d'un emplacement pour ma future tombe dans mon  cimetière préféré  (ce n'est pas une plaisanterie) et perturbée aussi puisque décembre est mon mois d'anniversaire

Je me dis  : " est ce que ce n'est pas de mauvaise augure cette phrase malencontreusement horrible ? "

M'enfin quelle idiote je fais !  Allez j'y pense et puis j'oublie . . .

Je continue mon choix . Je suis frigorifiée , le garçon aussi.   Mon regard se pose sur un "passimalqueça" mais d'une race supérieur à celui bas de gamme  de 8 euros vu ailleurs ! 15 euros !  Allez  ok , j'en ai marre c'est pour moi

Emballez c'est peser  !

Ah mais je n'ai pas de machine pour le réamballer sous filet  me dit il ? 

M'enfin c'est pas possible  comment je vais faire ?  Le garçon me le  place dans la bagnole avec difficultés et sans grandes précautions (oulalala j'aime pas ça du tout). Je n'ai ni un van ni un mini bus  : j'ai une polo !

Il me le met si bien, si loin  si profond aux pieds de la place passager  qu'une fois assise sur mon siége  envahi par une partie des branches  : je me sens mal

je m'assieds de travers . 

Et puis après comment je vais en ressortir ? 

Je suis piquée par les épines . J'ai des rougeurs partout  (allergies) . J'me dis qu'il va falloir appeler le service de désincarcération  . Je sais à peine passer  les vitesses . Si je fais marche arrière :  je m'arrache les 2 yeux , je m'entame la main droite et tout le bras serait en charpie si je n'avais pas ma veste ! En plus , il effleure mon visage j'ai donc du ouvrir la vitre pour conduire  . . .   cheveux au vent d'hiver , démaquillée que je suis  en arrivant  à la maison  : je suis trempée !

Et glacée !

Pas seulement en nage je suis mais en rage ! 

Ce que le garçon  ne m'avait pas dit c'est qu'il  puait aussi l'urine de chat !    je parle du sapin pas du garçon . . .

C'est pas possible ! Pas possible ! je ne peux pas mettre ça chez moi ? L'horreur ! Moi qui suis si parfum d'ambiance

Et là franchement l'ambiance    :    c'est foutu . . .  maisopn parfumée aux  "HUILES ESSENTIELLES PIPI D'CHAT"

J'arrive  donc,   je laisse la voiture devant le garage.

La pluie bat son plein - bien évidemment -  je tire comme je peux le sapin .

Des branches bloquent

Pas moyen .

Je pousse un cri sauvage .

Je suis piquée de partout

Des plaques rouges sur le visage et les mains . Tout ça pour un sapin de Noël que personne ne verra  et qui va sans doute être mal "fagotté" .  je ne suis pas douée pour ça !

Il continue de pleuvoir , le temps se déchaîne . J'abandonne ! je vais boire un verre d'eau.  je laisse tout comme ça dehors à moitié dedands à moitié sur le trottoir de toutes façons personne ne le volera    -   et si on le vole -   bien fait !  Rhooooo si j'avais eu de l'alcool je crois que j'en aurais bu  un p'tit verre  cul sec  . . .

Allez je reprends courage , avec une rage indéfinissable et tant pis pour la bagnole , avec 2 gros essuie de toilette je l'extirpe de l'habitacle et  le dépose dans le garage  en le traînant sans plus de considération

Et c'est pas possible , en plus il me colle aux doigts,  j'en ai partout  c'est de al séve ! Et ça tache mais c'est quoi cette race ?  Cette crasse ?

Et que vois- je ? je n'avais pas regardé le pied  - épais qu'il était  et touffu branchu - Il me faut scier  les branches du bas au moins sur  une hauteur de 30 cm pour pouvoir le rentrer dans mon sceau en plastique  préparé à la salle à manger , dans lequel j'ai mis des gros carrelages bien lourds et du bois flotté  pour caler tout ça . En théorie c'est si facile !

Jamais, je vous le promets, je n'aurais imaginé qu'il pesait un poids pareil ! Je ne vous raconte pas l'état de la bagnole et l'odeur persistante d'urine de chat !  Je suis découragée, vraiment et si désolée , moi qui me faisais une joie de refaire un sapin avec mes anciennes boules . Et  bien  c''est moi qui les ai les boules ! Mais les boules sincères : je suis triste ,  je mesens encore plus seue  et en plus je hais  cette période . . .

je ne veux plus le poser dans la maison : trop lourd, trop collant, trop puant, trop épais, trop grand , et puis trop moche en fin de compte !

je réfléchis . . .

Allez je me ressaisis et  j'me dis  : " quand même t'as pas fait tout ça pour rien "  . je me démène  à nouveau à tenter de scier  les branches  . Tout mon corps travaille alors qu'il a été malmené par la chute. J'oublie cet épisode : j'aurais pas du !  Et  c'est là que les jurons commencent . Le sapin ne se laisse pas faire . Les épines me rentrent dans les mains. Je suis piquée de partout . Pas étonnant que Norman coûte si cher !!!!! je n'ai pas de gros gants alors je mets ceux en caoutchouc  qui me tombent sous la main.... je ne trouve qu'un jaune et un rose  :  ça me rentre tout autant dans la peau ! Pas les gants , les épines ! J'en connais qui ont un homme dans la peau moi c'est l'sapin ! . . .

je n'en peux plus .

Tout est scié . !

enfin !

Il est 14 h10 .  Comment le descendre du garage au "kotch" par les escaliers. Il est large. Il faut ensuite le passer par la porte de la cuisine  et enfin arriver  à  la salle à manger ? Chui morte avant de commencer . . .

Pourtant j'avais pensé à tout . Enfin je croyais

Mais les mesures m'ont troublée . Je pensais le passer par la terrasse pour faire le moindre mal . Non  , impossible avec cette pluie battante ! J'ai préféré érafler tous les murs de la cuisine reblanchis il y a quelques semaines. 

J'ai pris ma rage et mon courage . Oui j'ai 2 qualités : le courage et la volonté  !  je l'ai arraché du garage, traîné comme une bête , descendu les escaliers, passé la porte de la cuisine  . . .   Aiiiieeeeee !  Et surtout bien éraflé , comme prévu , les  murs  récemment blanchis . J'avais des traces partout et franchement je n'ai pas eu l'esprit à faire des photos , mais j'aurais du . J'ai surtout pensé à très  vite laver les traces de terre  par terre et contre les murs et les portes,  d'ôter une grosse motte de mousse laissée en un paquet attaché au tronc  et sur laquelle avaient pissé les chats  et  j'ai vite essuyé  l'eau sur les carrelages blancs nettoyés du matin . Le sapin est trempé  - moi aussi  -

C'est alors que je suis tombée assise  par terre et j'ai pleuré, pleuré  é , pleuré pour qu'il revienne

Mais non  je plaisaaaante !

Rhoooo  . . .    Non , sérieusement , j'ai pleuré ! 

Tiens , je  pleure beaucoup en ce moment . Ça ne dure pas mais il y a des larmes ! C'était trop lourd pour moi ,  trop lourd  physiquement  comme moralement  !

Une fois arrivé à la place qui lui était destinée,   il me reste le pire : le soulever avec mes deux mains  par le tronc

je ne vois pas d'autre façon ,  et j'enfonce mes 2 bras parmi les branches qui me les arrachent au passage , peau du visage y compris ,  pour le soulever  afin qu'il rentre dans le seau !

Et zut : sa pointe est pliée d'au moins  5 cm.

Là non vraiment  : c'en était trop ! Je le voulais jusqu'au plafond celui -là et c'aurait été la première fois . . .

J'ai ôté tout et retiré 2 livres de l'intérieur du panier et recommencé les opérations . J'étais râpée de partout

Il est placé correctement  et  bloqué par les gros carrelages : l'enfer j'vous dis,  l'enfer !

Une fois posé il fallait le mettre droit .

Prendre un niveau ? Non quand même,  faut pas pousser  !

Mais plus je le stabilisais plus ça puait : nauséabonde l'atmosphère  !!!  Rholalalala est ce que je vais pouvoir garder ce truc ? 

Allez  tant pis on verra !

Il est là .

Il  semble  tenir et paraît stable .

Il est 14h50 . Je me prépare un café  complètement éreintée et en même temps  je commence à placer les lumières . Un jeu de LED de 5 mètres et 120 ampoules  : RI DI CU LE  !  Allez rhabillons- nous , remaquillons- nous , ressortons la voiture dégueulasse et allons rechercher un autre jeu  : 180 ampoules et de 9 m celui là   : au total  : 400 ampoules et 14 m de fil . . .

je crois que pour un sapin bien "ampoulés"  il faut faire sauter le compteur ..... J'ai 2 jeux de lumières  et il est d'une pâleur  à faire peur !! RI QUI QUI  -  tant pis  - 

Dé cou ra gée   je suis  !

Je me redéshabille et commence à accrocher les guirlandes puis je finis par  MES BOULES  ! Il est 17h 45. C'est fini . J'en peux plus d'autant que je n'ai pas dormi 4 heures la nuit précédente . Je me souviendrai de ce jour comme du débarquement et je ne recommencerai PLUS JAMAIS

ça soyez en sûre !

Quand tout à coup , un appel d'une copine : "   si j'apporte le champagne tu fais à manger ?  Ben oui bien sûre . Il est 17h50 c'est pressé  : je me re re re  lave, me re re rhabille,  et vais vite faire quelques courses .

C'est là que je rencontre une bonne copine  perdue de vue depuis 4 ans et qui m'annonce la mort d'une de mes amies de l'ancienne époque , sa soeur, 51 ans foudroyée par une leucémie  :    je ne m'en remets pas . . .    C'est un choc indescriptible  . . . Le passé vous revient  en pleine figure

Je suis d'une tristesse si vous saviez  !

Mais la vie doit continuer . .  .mais  je ne pouvais pas  ne pas en parler . C'est arrivé ce jour là  . . . 

La soirée a été parfaite .  Elle a trouvé le sapin extraordinaire  (?)  . .  . Je n'ai pas  eu envie de donner les détails incongrus de ma journée  . . .    groggy par cette  terrible nouvelle.

Ce matin dimanche . J' ai le squelette en compote . Je n'exagère pas. J'ai mal partout comme si on m'était passé sur le corps avec un rouleau compresseur  et le sapin ne s'est pas cassé la figure durant la nuit .

Mais la tristesse est là !

je me sens obligée de vous le montrer puisque je viens d'en parler mais je sens que vous allez dire TOUT CA POUR CA  (mdr)

et vous aurez bien raison

2011-12-04   2011-12-041   2011-12-179   2011-12-6

2011-12-046   2011-12-7   2011-12-041   2011-12-173

2011-12-171   2011-12-176

je réalise  ce matin que je l'ai posé à contre jour  - il me cache la lumière la journée  - j'ai écouté ma mère j'aurais pas du -  donc ça ne donne  rien le soir et les loupiottes ne se voient pas aussi bien que s'il était à côté du bahut 

 Bref tant pis !

Alors il semblerait que l'odeur d'urine de chat aie disparue à moins que je m'y sois habituée , mais ça je doute . . .  je pense qu'elle était dans la grosse boule de mousse que j'ai ôtée du tronc de l' arbre. . . .

Les photos ? Je ne peux  et je ne sais faire mieux  car je suis nulle dans les prises de vue  "des intérieurs" . Mais enfin il est tel quel  : diffcile de le sublimer  . . .

2011-12-042    2011-12-043

non mais regardez moi ça 400 LED (s)

Maintenant le sapin des autres

et qu'est ce qu'ils sont

bôôôôôôô

tumblr_lthafsDkMn1r355woo1_500

tumblr_lvrfjguCfF1qhuar3o1_500   tumblr_lves9rnQgu1r5yisso1_500  1674473-topiary-xl  2011-11-1312  70881892

tumblr_lvnqzpy4jD1r3uzmno1_500

71084148   70882127   70881890   beauty and grace

tiens sur la seconde photo , ce sont les mêmes tentures que celles de mes " toilettes "

230316968413109649_LG5Tl3lC_c

n'est- il pas aussi beau . . .  dénudé

3 décembre 2011

Les ambiances maisons - Les décorations de Noël - RETROUVAILLES -

Il m'est impossible d'atteindre le grenier  pour aller chercher les garnitures de Noël .

On y  accède par une échelle de bois très instable et rudimentaire  qui donne dans le vide une fois sortie en la glissant du grenier .

Ce grenier est un espace dont je ne me sers que pour y placer des caisses dont je n'aurai sans doute plus besoin .

Quoique ?

Comme j'ai pris des kg et plus  que ça encore  et puisque  j'ai "attrapé  "  le vertige il y a  10 ans (?)  et  que , en plus,  la nuit de mardi à mercredi je suis tombée dans les escaliers  à 2h30 ,  réveillée par un très mauvais cauchemar qui me semblait très réel  ; il  m'a paru plus sage d'oublier mes boules

Inutile de prendre des risques  pour 15 jours de déco !  Et les douleurs sont encore présentes

Je sais monter à l'échelle , bien entendu,  même si j'en tremble mais par contre c'est en redescendre qui est impossible car je dois me contorsionner et prendre le premier échelon, le plus haut ,  en me mettant en arrière  :  je suis tétanisée et il me faudrait  appeler les pompiers pour me "délivrer"

j'ai donc posé mes 2 téléphones, le fixe et le gsm , sur le plancher  juste à l'entrée contre l'échelle  . . . :    je suis prévoyante parfois !

N'empêche : je suis frustrée . Vraiment  . Et depuis quelques années . j'avais abandonné l 'idée de faire un sapin .

Dans mon souvenir , il me semblait avoir de jolies boules  -   dans mon souvenir seulement -    bien sûre j'aurais eu assez  pour garnir un sapin avec les boules que j'avais achetées  en 2009 et 2010  mais ce sont  les anciennes que je voulais ; c'est comme ça !

Mais zut , flûte ,  cette année c'est  décidé , j'en fais un .  Un naturel évidemment  ! Et puis pour une fois que j' ai l' idée de la façon dont je veux le présenter  : J 'ai vu ça a Knokke  , placé dans un panier d'osier , vous voyez ces grands paniers d'osier tressé très grossièrement , le mien n'est pas très grand  mais il suffira amplement .

Il y a un hic

Je n'ai aucun talent pour ça . Aucun ! Je peux,  je vous l'affirme , changer les  boules de place  tous les jours , 2 fois même  jusqu'au 1 janvier (jour ou en principe  j'ôte les décorations)  . . . parce que je ne suis pas satisfaite de la façon dont j'ai fait le sapin

c'est fou ça !!  Du coup , des milliers d'épines tombent à chaque fois que je  bouge une boule , la retire et la remets. . .  A la fin du mois de décembre  il se retrouve tout nu !

Bon : je suis montée  au second  hier fin d'après midi et  j'ai tiré l'échelle.

J'ai  grimpé  3 échelons  bancales  (je parles des échelons qui sont  bancales pas moi) , puis 4 , puis ,   allez puis  5 j'avais dans la main droite ,  un râteau et son grand manche . J'ai commencé à tirer vers moi ,- je ne vous raconte pas les sueurs -  , chaque caisse avec rage et espoir,  comme si je participais  à Koh Lanta  . . .  je contorsionnais tout le corp . . . ce qui m'a valu des douleurs toute la semaine pfff plus moyen de faire quoique ce soit sans en ressentir des conséquences bien désagréables .

Rholalala , ça  a duré  plus de 30 minutes avant que je ne tombe sur la bonne caisse  !

Alors que , j'avais la réputation d'être une excellente secrétaire , je n'ai même pas été fichue de marquer au feutre le contenu des caisses en carton : honte à moi !! je pense que je n'ai jamais autant  "juré " de ma vie en une seule fois. Un charretier me prendrait pour exemple. Tout y est passé. 

De toutes façons y a que ça que je fais bien en ce moment :  les jurons !

Tout à coup je parviens à saisir entre les dents - rassurez- vous , celles du râteau , pas les miennes - une boite blanche,  la plus haute  - 80 cm  - , comme un fait exprès . Je ne pouvais rien distinguer . La  lumière y  est si faible  - en plus  -   puis tenez vous bien ,   j'avais oublié  mes lunettes

M'enfin !!!......  Rien ne dépassait de ce carton comme des autres caisses 

Que vois -je ???  Des boules !!! MES BOULES  !!!!!!!! Rholalala quel bonheur mais quel bonheur  . . .  .comme si j'avais gagné au lotto  ou l'immunité à Kho Lan-to . . . 

Dans mon souvenir , elles étaient dans le style british - n' oublions pas que ces boules doivent datés d'il y a 25 -30 ans,  mais j'avais oublié  quand même la plupart d''entre elles - 

 je  sais  une chose :  je ne les rangerai plus au grenier  :   fini !!!!!! Les années passant aussi vite que les jours s'égrainent  alors  je préfère les avoir sous la main ..... Et ..... avec l'âge,  je n'arriverai plus ni à me contorsionner ni même à grimper sur le premier échelon de la dite échelle .....

Il me reste a trouver un sapin digne de ce nom  : pas trop grand pas trop petit . En plus je ne sais même pas choisir un sapin je trouve que ça c'est une affaire d' homme : ils ont l'art EUX  !

Mais je ne vais quand même pas en louer un pour l'occasion - un homme  pas un sapin -   Comment le faire tenir  - le sapin pas l'homme  -  : je n'ai aucun , aucun esprit pratique . . . .

Il fallait encore soulever cette caisse d'au moins 80 cm en équilibre sur l'échelle  puis la descendre et je ne savais pas où mettre le râteau resté accroché  et collé à ma main droite  : impossible .

Chui redescendue l'échelle pour poser mon outil .

je suis remontée .

j'ai mis la boîte sur son flanc et j'en ai ôté  une à une les boîtes et les sachets en plastique remplis de jeux de lumières, de noeuds, de rubans et  de guirlandes dorées  :  je suis montée et descendue de l'échelle 10 fois

Oulala j'étais foutue  , épuisée  et en kit !  

je ne suis pas déçue . En tous cas cela prouve aussi que mes goûts sont sensiblement les mêmes malgré les années qui passent

Je dois avoir passé mes vies antérieures en Angleterre  (je plaisante car je ne crois pas en ces choses là mais : mais  j'aimerais )

voici donc mes

Re . . . trouvailles

2011-12-02 2011-12-0221

2011-12-0219 2011-12-23

Les premières sont étranges car l'une d'entre elles est en boule de Noël lisse vous savez celle qui cassent la seconde qui a le même dessin est en papier , comme je vous ai montré l'idée du collage de serviette je n'avais jamais prêté attention

sur la seconde photo  :

c'est si simple

c'est un papier gris légèrement peint grossièrement ,

une ficelle

 une jolie fleur

et du sapin qu'on croirait naturel

2060

toutes sont en papier gris  . . .   enfin du papier d'emballage

2011-12-0218 2011-12-13

les deux premières sont en tissu moiré retenu par un liseré soyeux collé et plié en noeud et des boules miniatures  . . .  sur la photo à côté c'est aussi en papier d'emballage collé grossièrement :    je les aime celles- là et je ne m'en souvenais plus du tout

2011-12-02 2011-12-8

et puis , la douzaine  de boules dans le plateau sont des boules ordinaires mais avec des dessins rétros très anglais aussi et en fait,  je ne me souvenais que de celles -là non plus   . . .   :   j'avais zappé  toutes les autres

et puis celles de l'année dernière

2011-12-11 2011-12-10

2011-12-15 2011-12-022

2011-12-03 2011-12-031

et puis  j'ai acheté cette semaine celles- ci

2011-12-22 

Toutes sont en tissu - chevron et tartan - , en tricot , en papier collé  et en bois  et même en velours mais celles- là sont si belles qu' elles restent toute l'année suspendues aux clefs de mes armoires  : que du naturel   mais , si je regarde bien toutes ces boules ensemble : c'est foncé ! Il me faudra trouver des "boules"  en  forme de petites pommes "rouge vif "  pour rehausser tout ça 

25 octobre 2010

La BricoIdée - pas spécialement pour Noël -

Nouveautés  pour  Noël 2010

on peut exposer toute l'année

images9

images28 images11 images12

Bien sûre,  il y avait les garnitures en forme de  boules  et celles en forme de sapin mais quand on veut les exposer  toute l'année on choisit des formes plus adaptées  à la déco de son intérieur . Elles sont en tissus soyeux velours couvertes de perles et finement travaillées .

Le coeur en velours rouge est particulièrement beau. Vous les trouverez chez Chehoma, B Baroque et Lifestyle. On les trouve en Belgique et aux Pays- Bas  . . .  vous trouverez les mêmes marques en France

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9
MES CATÉGORIES
Publicité
MES ARCHIVES
Publicité