09 février 2012

La DecoPèleMêle - celle d'avant - entre 1990/2004

j'ai commencé un grand tri dans  mes classeurs de décoration . ça  me fait de la peine de jeter  parce que j'ai classer tout ça parfaitement  et toujours avec un immense plaisir j'ai feuilleté ces classeurs des heures et des heures  pendant des années .

j'ai abandonné il y a 5 ans  . . .   avec internet . Je n'ai plus acheté de magazines ou alors uniquement les belges  quand je suis en Flandre dont je scanne le meilleur et j'informatise ça prend moins de place .

Par contre j'ai recopié quelques photos de l'époque  , tout ce qui me parâit être encore bien actuel car oui vraiment je me suis rendue compte que la déco avait quand même bien changé mine de rien  entre 1990 et maintenant. D'où ce vaste tri  . . .

Sur les  6  premiers classeurs je n 'ai gardé qu'une cinquantaine de photos pas plus tout le reste me paraissait bien dépassé . . .

009

ça,  on va dire que c'est très actuel même si cette photo date de  quelques années je me demande si ça n'est pas paru quand même quelques fois au fil des ans dans différents magasines . Une brique peinte en noir mat  . . .   des étagères en noir aussi pour la profondeur aisni que les meubles . . .

Il semblerait que mon scan ait un problème le sol n'est pas jaune mais en chêne moyen : dommage 

001-1

Du carrelage métro ? on en voit toujours . Meuble en chêne naturel. . . .  on y revient . Etagère ? SUPER ! Ces deux appliques sont magnifiques et super bien placée  ; quelle belle idée !  Le reste est  trop beau aussi même si on voit que les moulures des meubles , ce n'est plus ça du tout,  mais bon même  comme c'est là :  je prends et je prends tout tout tout !!!!!

001

001-2

alors ici , nous sommes dans une chambre d'ami (oui je marquais tout  à côté de la photo ) c'est un grand classique et c'est classieuse . Alors on voit  - et pourtant ça date - le lambris en bois  peint en blanc et le papier peint  lequel ,tous les professionnels , prédisent le grand retour depuis 5 ans . C'est une déco du bord de mer . De l'Ile de Ré.  Elle me plaît . En tous cas et je ne la trouve pas dépassée . Un grand classique ne l'est jamais mais parfois un détail un seul peut faire qu'on sache dater la déco .......LES EMBRASES !  j'aurais plutôt mis des choses  plus "maritimes" comme  de la corde par exemple ..... Celles -ci sont un peu vieillottes . je l'ai déjà dit c'est souvent le détail qui  tue.....

012

alors cette photo je la gardais dans un classeur "mes intérieurs préférés "  et elle le reste encore des années plus tard , il mesemble que ce sont les années 90  . La merveilleuse idée ? C'est  la crédence . Un carrelage de récup ? Les couleurs .... du gris, du noir,des rouges :  TROP TROP BEAU  . Si je ne vivais pas à la campagne  mais à la ville et si j'avais une toute toute petite maison de campagne c'est cette cuisine qu'il me faudrait (vous avez saisi ce que e voulais dire ?)

021

celle -ci était dans mes docs de  "déco  préférée"  à part le billau que je jette,  tout le reste est magnifique encore une belle façon de carreler une crédence à bon marché et très harmonieusement et artistiquement  c'est tout ce que j'aim . . .  .que cette cuisine ait 15 ans ou 1 an j'adhère tout à fait  . Elle à plus de 15 ans !

016

Alors ça ? 

J'    A  D  O   R  E       surtout pour qui a un dressing à part  . De simpleS étagères  :  une mise en scène avec de beaux livres, des oeuvres d'art ,des vases, des photophores , des fleurs  . . .     Là  non seulement je m'inspire mais je copie car tout est  très très abordable il n'est pas nécessaire de dépenser une fortune pour  cette superbe  chambre  et  je peux vous dire qu'on y dort parfaitement  et qu'elle convient pour les couples. Pour ma part je ferais tout pareil mais tout serais en brun foncé !

 

  022

Des étagères dans la chambre ? OUi mais aussi dans le séjour : faites preuve d'imagination  svp :  remplaçons le fauteuil et son repose pied à poil , (m' enfin celui qui a fait cette déco doit encore s'en mordre les doigts 20 ans plus tard )

troquons ces cadres contres des  vieilles huiles sur toiles .

changeons les objets

remplaçons les par de jolies choses

mais surtout :  trouvons un autre espace ou rangement pour  tous les cd car ça C' EST UNE HORREUR . . .  on n'est pas chez un disquaire . .  . ne me dites pas que cet espace coûte  une fortune ?

La façon dont je vous propose le changement  ce sera  terriblement chouette . C'est pourquoi même proposer des photos qui ont 20 ans ça peut servir à  l'inspiration  . . . .  ça  vous  propose quelques idées à mettre simplment au gout du jour  et encore les choses ne changent pas tant que ça  . . .si ?  

tout  ça moi ça me bouste si vous saviez à quel point  !!!

Posté par javi53 à 08:00 - - Permalien [#]

08 février 2012

Le C à lire - mon blog et l'émission TV-

J'ai ajouté pas mal de photos dans les albums  - balades en France (Wissant)  et  Les PAYS-BAS (Sluis))  oui c'est du aux découvertes pendant le nettoyage, le tri des docs, des cd et des photos   il y a aussi des photos  dans le  C à lire - " Récapitulatif" -   et pour finir dans le dernier  " L'avant- après"  qui concerne le jonc de mer chez moi ,  il y a d'autres photos aussi

Merci

Là je viens de suivre BIENVENUE CHEZ NOUS  sur TF1  !

Rholala j'adore cette émission.

Mais qui a dit que c'était du pareil au même qu ' Un dîner presque parfait ?  Non mais franchement ?  En tous cas  c'est varié  et  ça fait connaître la France  un  peu comme le fait le tour de France en juillet  et ça  c'est trop génial  !

Ça confirme  aussi et surtout que les chambres d'hôtes ? Ben c'est  du dépassé , largement dépassé , c'était la folie des années 1995/2010 . . .   C'est plus une  sacrée contrainte qu'un réel plaisir  pour celles qui ouvrent ce genre de "chose"  . Toujours tributaire de la critique qui  la majorité du temps  est  "négative et ergotique" de la part des "vacanciers"  un peu trop difficiles  99 fois sur 100   !! Se taper un c - - - - rd  pendant 2 ou 3 jours c'est un enfer  mais se taper la proprio c'est pire encore .

Il n'est pas étonnant que celles qui clament qu'elles vont  tout casser , qu'il faut réaliser ses réves  (si si il y en a une qui a un blog  qui m'a dit  ça ?)  cessent  leur activité après 3 ans et encore

c'est comme l'amour ça ne dure pas plus ! 

D'autant qu'elles pensent gagner des sommes folles ( j'en doute sinon  qu'on me prouve le contraire )

Par contre : être  à la retraite , seule , recevoir une fois par mois pendant 1 semaine 1 couple tranquille pas trop compliqué  pour dormir  et manger le soir en toute simplicité  c'est largement suffisant pour avoir la paix et suppléer au montant de sa petite retraite :  point bar - re .

Il me semble que , pour avoir un truc  mieux que chez soi ,  - car moi c'était  mon but en vacances : être bien mieux que chez moi - ,  s' il faut débourser 200 euros la nuit  + le dîner (50/60 euros + les boissons) ça fait cher . . .  je trouve .  oulalalala

10.000 anciens francs belges  ,  soit

1.700 francs français  LA NUIT +1 DiNER  si je ne me trompe pas  ?

Faudrait  quand même y réfléchir  en 2 fois. . . NON ?  

Je préfère louer , et de loin,  un studio  très confort . . .  que me coltiner, me  farcir,  le Boooonnnnjouuuuuuuurr (du p'tit matin) est-ce  que vous avez bien dormi ?? Rien que ça j'ai envie de paffer !

J'AIME LA PAIX  et la maison d'hôtes est une obligation de parler de parler de parler et de parler  pour ne rien dire car tout ça n'est que commerce et compagnie  et même si moi je parle beaucoup j'aime aussi au bord d'une piscine ou dans un salon qu'on me fiche la paix et qu'on me laisse lire  - comme chez moi  ou peut être dans un hotel impersonnel ou je ne pourrais plus jamais passer mes  vacances  -

Et vous ?  

Posté par javi53 à 19:00 - - Permalien [#]

L'art

 

alphonse d'heye

 Alphonse d'Heyes 

alphonse d'heye  alphonse d'heye  alphonse d'heye  alphonse d'heye 

Posté par javi53 à 09:00 - - Permalien [#]
07 février 2012

L'Avant-Après : JONC DE MER à l'étage

Oulalaa il fait un froid de CANARD !   Il est 15 h .  Le vent se lève . Le ciel se couvre . Serait - ce la fin du monde avant la date prévue . C'est l'impression que ça donne en regardant par la fenêtre . On s' est habitué à une très belle et puissante lumière . J'ai  calfeutré  le plus possible . Mais tiens : je vois qu'il neige finement . Je croyais qu'il ne pouvait neigé avec des températures aussi basses ?  Il fait en ce moment , 15h30  "- 6°"  

L'essence vient encore de grimper , attendons -nous à ce que le fuel monte aussi . C'est terrible quand même  !    Voilà les gros travaux sont terminés et vraiment  je trouve que ça a été plus vite  que je ne pensais et qu'il ne pensait  .   Pas trop de soucis sauf qu'il me faut de la peinture  pour refaire les plinthes de la salle de bains . Là elles en ont pris un coup  . Puis  je vois quelques griffes sur les murs ! Oulala je n'aime pas ça  . . . Toutes les autres plinthes (celles du hall)  doivent être repeintes,  c' était prévu, mais plus tard  ; d'ici  à ce qu'il fasse meilleur . . .   

-----------------

Je suis contente .   La transformation donne très bien .    On ne peut pas faire du neuf avec du vieux , seulement réhabiliter le mieux possible . Il était grand temps car une fois les tapis partis  c'était franchement une  horreur (à cause du sufacer car quand c'était teint en brun foncé on ne voyait pas autant les défauts et les espaces  entre les lattes ) . . .  Et même si tout ça a été perturbant et trop fatiguant  pour moi . . . je ne regrette rien.

C'est réussi . 

Allez on regarde ? 

2012-01-064 2012-02-0313 MA MAISON Les AVANT APRES avant la pose du JONC DE MER 2012-02-079

on distingue à droite de la dernière photo le palier entre les 2 escaliers (regardez là en bas)  je l'ai fait recouvrir aussi, ainsi  ça ne glissera plus

2012-01-0612 2012-02-0710 2012-02-083

tout ce qu'on voit en "blanc fermette"  va être repeint  je le répète : en noir BLACK TIE  ou en noir NOIR DE LUNE  MAT  comme le sont les portes de ma cuisine (voir dans les "avant après" ) .   Ce sol , un vieux plancher horrible que j'avais décapé  et teint puis laissé comme ça depuis 27 ans  existait depuis plus de 100 ans (pas dans le bureau) . Il me perturbait chaque fois que je montais à l'étage  - vraiment - et il y a un moment donné où on se dit tant pis pour le mal que ça va donner mais il faut faire refaire tout ça .   Évidemment j'aurais préféré un beau parquet en larges lattes en chêne massif mais il fallait tout démonter  - je parle de tous les sols - et là vraiment NON -  je ne supporterais plus ces gros travaux là  -  ! Et puis le coût était exorbitant . Avec 15 ans de moins je n'hésite pas une seconde

Aujourd'hui trop c'est trop !

2012-02-039 2012-02-082 004 005

je le répète tout ça va passer du "blanc fermette satiné"  au "noir  très MAT"

MA MAISON Les AVANT APRES avant la pose du JONC DE MER 2012-02-078 2012-02-0713 2012-02-0727

2012-02-038 2012-02-037 2012-02-071 2012-02-072

c'est ici qu'il y a eu beaucoup d'accrocs

2012-02-0711 2012-02-0810 2012-02-0712 2012-02-0725

2012-02-087 2012-02-088 2012-02-089

cliquez sur toutes les photos  svp

002

c'est pris le soir  c'est le reflet de la lumière  il n'y a pas de flash

004  005  014

bon  !  c'   EST FINI  . .  . Dans la salle de bains   ;   tout est dépoussiéré, nettoyé, relavé pour ce qui est des étagères de verre mais tout est remis plic-ploc , comme ça , à la va vite.     Tout va évidemment être plus "étudié" . . .  Cette chaise d'un vieux  noir laqué depuis plus de 10 ans sera dans un autre ton  Lequel ?

Chépas  !    Mais pas maintenant en tous cas.   Voilà , je voulais immédiatement vous faire part des photos des travaux terminés  légèrement en différé

2012-01-0613 2012-02-073 2012-02-074 2012-02-075  

2012-02-0310 2012-02-085 2012-02-076 2012-02-0718  

Là,  il a fallu réfléchir : les 2 marches : si on garde le même sens de la trame ou le sens inverse ?  Le tapis se plie avec difficulté et risque de s'éffilocher à la longue

donc j'ai préféré qu'on le mette dans l'autre sens. Ça ne "jure" pas et je suis certaine que ce sera plus solide. Quand à la baguette d'entre porte pas de problème elle se patinera et je l'y aiderai d'une façon ou d'une autre et puis une fois les portes fermées rien ne se voit

2012-02-032 2012-02-081 2012-02-0719

la dernière photo c'est la différence entre le jonc de 2003 et celui d'aujourd'hui  je ne pouvais pas espérer mieux même si on voit une grande différence , cela ne me perturbe pas du tout . Il me reste la petite chambre à faire sur le même palier mais qui n'a pu être faite car il fallait bien posé meubles  et objets quelque part .  Mais là il leur faut d'abord décoller la moquette existante

ça c'est du boulot (pour eux)   ce sera pour plus tard .   

2012-02-0611  2012-02-0612

des grands papiers gris sont étalés par terre et servent de gabarits .  ensuite ils les retirent  et les roulent

Quand il rentre à l'atelier , il  déroule et étale  le jonc de mer ou la moquette  par terre puis pose dessus le gabarit  réalisé à la maison et c'est ainsi que  tout est parfait lorsqu'ils viennent dérouler l'ensemble à la maison : les mesures sont parfaites . ( le gabarit = les différentes surfaces du petit hall de nuit  + la salle de bains - et  -  il y en a de la découpe ! )

Ainsi il n'y aura qu'un raccord placé de telle sorte que personne ne le distingue et . .  . Effectivement  on ne le distinguera pas sauf moi  . .  ! Le monde des artisans m'épate . Ma vie serait à recommencer j'irais  faire des stages pour qui veut bien de moi pendant 2  à 3 semaines  (pose carrelage sols et  murs, le minimum en électricité , pose papier peint changer un robinet  et puis voir leurs trucs et leurs  idées qu'ils mettent en pratique )

Il me le disait  : " c'est sur le tas qu'on apprend et là on voit si on est doué ou pas . . .   la théorie est une chose . . . la pratique en est  une autre .

Posté par javi53 à 19:00 - - Permalien [#]

La Question couleur

Il est temps de résumer un peu le travail de déco que je vous soumets quotidiennement 

Quelques petits  conseils MAIS  en VRAC.

 

1. vous désirez peindre une surface en ROUGE  et j'en vois chez pas mal de gens .....  quand on est tout près  c'est  "nuageux" pas très net  . On voit toutes les marques de rouleau et de pinceau . Facile . D'abord préparez la surface en peignant une première couche avec un GRIS TOURTERELLE . POINT !  Là vous laissez sécher  un jour afin que la couleur imprègne le mur, le plâtre, le papier peint ou le liège peu importe  et qu'elle soit bien sèche et seulement après vous posez votre couleur rouge mais faites gaffe que la base de votre couleur ne soit ni  transparente ni translucide . Là vous partirez pour quelques jours de boulot  5 couches n'y suffiront pas . Dans les marques  où les couleurs sont "toute" préparées : le problème ne se pose pas  ou en tous cas moins  néanmoins le rouge reste la couleur la diffiicle à mettre  (cela dit  certains se contente du minimum mais bon ???) . N'empêhe que pour un fini parfait : faites 3 couches à 3h d'intervalle. Vous obtiendrez un effet velours sans effet d'ombres désagréables et surtout  inesthétiques... Sachez que le rouge peut être vulgaire il faut choisir un rouge foncé plutôt qu'un rouge baiser ..... A savoir : le rouge plaît beaucoup aux hommes

 

2. Comment je travaille ?

J'utilise un pinceau moyen à rechampir (c'est à dire en pointe )  pour les bords et les coins . Mais je n'utilise jamais de gros rouleau . D'abord on perd trop de couleur et puis quand on peint beaucoup cela devient  difficile à la longue d'où tendinite , cervicales  et compagnies . Pour ça j'utilise un petit rouleau de 12 cm  avec un manche de 50/60 et c'est parfaitement parfait ! Et je ne vous raconte pas le gain d'argent !Et ne croyez pas  que parce que le rouleau est petit que ça va moins vite  : que nenni .....

 

3. Décorer une chambre d'enfants ?

On s'accorde plus de libertés chez eux que chez nous,  donc pourquoi pas les couleurs vives me direz - vous  ? Mais moi je vous répondrez que j'ai horreur de ça ! Les  coloris voyants  sont insupportables pour vous comme pour lui  . Pour moi une chambre d'enfant c'est pour le repos et on sait à quel point le repos chez un bébé et jeune enfant a une importance capitale sur son développement et son intelligence. Oui mettez les couleurs fluo si vous le désirez ...... dans leur salle de jeux ... UNIQUEMENT  !

 

4. Ma spécialité serait sans aucun doute la création d'ambiance .

Couleurs, senteurs, musique , lumières d'appint (beaucoup)  et petits coins  cosy  - coins lecture, coins échecs  - .  J'essaie de créer des  "îlots persos"  .  Dans une pièce , on peut travailler dans un seul ton (on y revient)  ou 2 pour les grands pans de murs puis  solliciter un troisième ton  qui viendra s'ajouter aux deux autres mais avec parcimonie , par touche . MAIS  surtout pas la même touche. Variez ! Exemple :  un turquoise grisé  + un turquoise  vif, puis un turquoise verdâtre et un turquoise  bleuâtre  - MAIS TOUJOURS UN TURQUOISE  ! Pour ma part, je leurs préfère les  tartans mélangés au fleurs et aux chevrons . Toutes , vous le savez je ne vais pas m'étaler la- dessus  . Même si c'est confortable ...(rirers) Ils  rehaussent  l'atmosphère ambiante  et même les degrés de la pièce  puisqu'on parle  tellement de ressenti en ce moment de froid glacial ...... je vous assure que c'est vrai !

 

5. le choix d'un salon ?

prenez la couleur la plus passe partout . Le brun  surtout  pas le noir c'est trop dur ....... Mais évidemment il y a les velours  en  vert en rouge foncé en bleu grisé et puis en ce moment , des oranges grisés  - TOUJOURS EN TISSU -  mais  c'est un peu plus cher et il faut être sur de soi et avoir déjà pas mal réfléchi sur sa décoration  ET avoir été mesurer toutes les possibilités qui vont s'accorder avec ce salon en entrant chez les plus grands décorateurs et observez leurs intérieurs intemporels . Que ce soit pour des petites ou des grosses pièces : choisissez toujours le modèle le plus simple , TOUJOURS ....S'il s'agit de fauteuils et divan surtout surtout évitez les hauts dossiers c'est trop ringard , vraiment ça ne se fait plus , c  'est une simple question d'équilibre .....dans la pièce . 

 

6.  La couleur et son effet ?

Le noir ? Mettez la cheminée en valeur si vous avez la chance d'en avoir une  :  peignez-la si elle est en brique par exemple et  mettez une cassette à l'encadrement doré  ce sera d'un chic fou ! ........ Le violet ?  donne une idée de luxe et d'élégance voluptueuse ...... Le rose poudré ? Il conviendra aux chambres, il  donne un climat intimiste style boudoir  il conviendra  mieux à une célibataire qu'à un couple ........ Le gris  ? Il va donner un caractère architectural , graphique , industriel  et froid ....  Le rouge ? Il  donne le ton de la théâtralité ..... Le  turquoise ?  (tout dépend de sa tonalité  voici un exemple c'est tout en douceur ) 

007-4      007-1    007-2

ici, sur ces photos,  nous sommes dans la même maison je vous montre une belle unité une cohérence et le turquoise  utilisé sur la seconde photo au mur et sur les chaises c'est très beau  ........ c'est un côté très chic  très mais surtout très original et personnel  ...... Le blanc Moi j'ai plus de mal avec le blanc ou alors je joue avec les blancs en allantjusqu'au cassé clair mais je n'utiliserais jamais le même blanc dans une pièce mais sans doute 4 blancs  différents et des blancs chauds et croyez moi l'ambiance y sera plus  cosy  et surtout plus originale . Attention il peut aussi donner le tyle clinique alors pour ça il faut l'accommoder d'oeuvre d'art colorées ....... Le jaune ? Oulalala j'y suis allergique mais pas au moutarde qui avec le noir va donner une  belle élégance à la pièce (une toute petite pièce svp) Tout ce qui est couleur doit être posé dans les petites pièces les grandes  ? Et bien les différents blancs conviendront d'avantage ! Le vert ?  je le mettrais volontiers dans une cuisine qui donne sur la campagne de manière à la faire entrer dans la maison mais ça peut aussi saturer . C'est de toute façon ma couleur préférée . Elle sera très anglaise si elle est accompagnée d'un beau rouge foncé . le vert convient à toutes les pièces de toutes façons .....

012-1

Les bleus ? Pour moi ils ont plus leur sens en bord de mer mais plus spécifiquement en bretagne , en Île de Ré surtout , en Grèce et même au Maroc . Par contre un bleu nuit dans une chambre me plaît bien mais il faut que toute la maison soit en cohérence ..... pas évident avec le bleu .  Un cardinal ?  Un Aubergine ?  je les placerais ok dans une chambre ça c'est  immédiatement ce qu'on pense mais moi je le poserais en cuisine avec des lignes et j'ajouterais du rouge et du noir ( voir la photo ci dessous la cuisine et les lignes)

 

7. Les ambiances exotiques   ???

Oualala très peu pour moi on est  ou on est on ne peut recréé l'ambiance de ses vacances les maisons le climat rien n'est conçu pour ça .  Quand je regarde un dîner presque parfait je suis morte de rire  Y a pas pire mauvais goût ! Par contre un seul objet peut suffire à donner le ton : une statuette , un masque un paravent un couvre-lit un tapis un bouddha  un meuble une table  maintenant on mélange  mais seuls savent le faire les grands professionnels tels Axel Vervoord qui n'est pas décorateur mais antiquaire

 

8. j'ajoute

selon des études de marché faites il y a quand même quelques années  - la société a beaucoup changé en une décennie  -  

On change de cuisine équipée tous les 25 ans on dit qu'on en a 2 dans sa vie (une vie normale, mariée pour toujours  , même maison évidemment ) c'est dire la rigueur pour le choix ; SIMPLICITE !

On ne change généralement pas les meubles de sa chambre

On change la déco d'une chambre parentale tous les 7 ans moi je dis tous les 5 ans !!!!!

On change la décoration d'une chambre d'enfant tous les 2/3 ans

On change celle d'un séjour tous les 5 ans moi je dirais qu'il suffit parfois d'un pan de mur pour que la pièce soit tout autre

on change la décoration d'une cuisine (je parle de la couleur évidemment) tous les 2 ans ... Il y en une que je viens de retrouver dans mes docs , cette photo je la garde depuis les années 80. Pour moi elle est plus que parfaite  c'est un style  industriel peut être mais qui peut aussi convenir à un appartement Hausmannien  pourquoi pas ? Seulement il faut la pièce qui s'adapte à ce que je vais vous montrer c'est un dessin à la "MONDRIAN" 

 

014

016-1

vous mélangez l'aubergine , le rose et des taches de rouges mais surtout délimités par des lignes noires très fines comme dans la cuisine sur la photo . POUR MOI C' EST LE MUST  GRAPHITQUE ARTISTIQUE MODERNE ET comme vous le voyez  très actuelle alors qu'elle a au moins 30 ans

On change de salon tous les 15 ans  (divans et fauteuils) si ce sont des meubles anciens  il en va tout autrement ça passe de génération en génération sans jamais en être fatigués pour peu qu'on aime l'art et l'histoire de l'art

 

Posté par javi53 à 13:30 - - Permalien [#]

Le C à lire - blabla -

Et oui , aujourd'hui , ce doit être vrai que la température à Virton soit descendue à '-15" sous abri soit  "-17" sur le  parking  où le  présentateur de Must radio  a pris sa voiture très très tôt ce matin . Il habite ici .

A 6h du matin il faisait -11 sur la terrasse mais de toutes façons la chaudière  a tellement turbiné toute la nuit qu'il m' a été impossible de fermer l'oeil plus de 4h . Je crois donc ces chiffres ,  ça faisait quelques années qu'elle n'avait  "travaillé" comme ça. Je dois avouer que depuis 3 jours , je ressens très très fort le froid mais je sais aussi que c'est parce que je suis fatiguée ,  non...... épuisée , anxieuse et stressée : alors  c'est normal ça rend fragile.....

Hier , en  début de nuit,  je peaufinais encore  les rangements dans le bureau . Et je me suis surprise à marcher sur ce jonc ,  telle une chatte à qui on aurait mis des chaussons -  Drôle d' impression .

j'adore  ce sol  !!!

Mais quelle courte nuit .

Pas seulement à cause du ronronnement incessant  de la chaudière  - oui, je dois dire que  mon lit est placé contre la cheminée  ! - mais l'odeur de foin sec m' a vraiment incommodée je ne me souvenais plus que  c'était aussi fort .

J'aurais préféré l'odeur de la colle  (rires) pourtant c'est un produit de la mer mais moi je sens le foin , pas l'iode : ce qui m'aurait fait  beaucoup de bien,  en ce moment j'en manque . .  .

Rhooooo jamais contente celle -là  . . .

Et bien oui . C'est ainsi les femmes qui vieillissent  -  très vite pour moi en ce moment - plus on avance et plus on est difficile sur tout !

Un rien vous nargue,  un rien vous gêne , un rien donne chaud , un rien vous met en sueur , un rien vous énerve ,  un rien vous titille , un rien vous fait pleurer , un rien vous aplati comme une crépe

Par exemple , tiens , avant d'aller me coucher j'ai bu certainement plus de  2 bouteilles de 33cl d'eau pétillante  et bien où elle est passée celle-là ?

je ne me suis même pas levée cette nuit comme toutes les nuits d'ailleurs

Voilà c'est comme ça  : Sans doute une surcharge de boulot, une surcharge d'anxiété , une surcharge de stress une surcharge d'odeur de foin   et   non je ne ris pas  j'ai  pas envie . . .

j'attends les hommes !

Enfin ceux qui viennent me poser le jonc .

Non  ce n'est pas fini, il y en a encore pour 2 jours et je suis S A T U R é  E , saturée de TOUT  ! Faudrait pas qu'on vienne m'ennuyer ou que quelque chose tombe en panne sinon je lâche  . .. je lâche tout

je ne sais pas ou j'irai  . . . mais j'irai !

NOIR ET BLANC (3)

Posté par javi53 à 09:30 - - Permalien [#]

L'art

 

j' aime . . .

 

hiroshi matsumotohiroshi matsumotohiroshi matsumotohiroshi matsumotohiroshi matsumoto

 

HirochiMatsumoto

Posté par javi53 à 09:00 - - Permalien [#]
06 février 2012

Le C à lire -chambres d'hôtes -

j'étais très assidue,  il y a 3 ans,  à  l'émission  " un diner presque parfait " . Chez vous, en France ,  c'était déjà sur M6 depuis un certain temps  . Puis RTLTVi s'est enfin  décidée à diffuser  l'émission pour nous , les belges . 

j'ai regardé pendant 1 an .  Puis j'ai abandonné. je ne voyais plus l'intérêt ..... et surtout , la méchanceté et les critiques  gratuites des  participants me dérangeaient fortement .....

Ce n'est pas  du tout , du tout , pour la cuisine que je regardais . Oulalala loin de là . Ça ne m'intéresse pas . Je vous l'ai déjà dit : manger n'est pas primordial pour moi . Je me nourris  pour vivre : c'est tout .  En plus je ne suis pas gourmande : un  steak frites salade  me convient  à merveille  en repas de semaine ou en repas de fête , alors que , croyez- moi ,  je sais recevoir et faire à manger.......

La cause ? Une histoire de famille qui m'a dégoûtée  : la passion des autres n'est pas la mienne et ma jeunesse s'est passée dans l'hôtel de  famille. J'ai détesté ! Pour moi c'était l'horreur . La vie de ma mère de sa soeur et de son mari  , franchement je ne la comprenais pas !! je leurs en veux. D'ailleurs , de  cette période  j'ai le souvenir : de tous les Noëls, les  nouvels ans  et de  toutes les fêtes ...... à travailler !!!! 

Chacun son truc ! Cousins cousines , côté maternel, sont toujours dans le métier .... Moi je déteste .

Ma passion est la déco et je vous promets que jamais , quand je suis en soirée,   (ce qui est rare ) , je n'emmerde les gens avec ça !

J'en reviens donc à cette fameuse émission que j'ai abandonnée après 1 an .

Une fin de journée , j'allume  la tv et je zappe ......  Je tombe , croyez le ou pas ,  sur  la dite émission   qui se déroule en Belgique . Une des premières , sans doute . Et que vois-je  ? Bastogne  ! Ils sont à Bastogne  ! C'est là que j'ai passé mon enfance  et que je suis allée à l'école et au lycée . Évidemment je regarde , on ne sait jamais , il se pourrait que je vois une tête connue ....

De fait . C'est une jeune fille  de mes connaissances . Durant l"émission , tout ce que je vois d'elle est représentatif : c'est  parfait . Ce qui est mis en exergue , c'est  sa très grande gentillesse, sa douceur   -  " un ange "  -  , sa beauté , "elle est trop jolie "  mais aussi  son désintérêt total  pour la première place (croyez moi sur parole ) ..... Je sais maintenant que les gens ne participent pas  toujours par intérêt mais souvent  pour se prouver quelque chose et là c'était le cas . C'ést une jeune fille de 23 ans . je la connaissais évidemment mais pas intimement (sauf quand elle était petite). Tout était profondément JUSTE  ! Ils savent donc mettre le point là où il faut ! Ils font ressortir ce que la personne dégage

Donc cette émission-là a fait que je m'y suis intéressée mais plus particulièrement au niveau sociologique . 

Car, 6 mois plus tard je tombe à nouveau sur une dame , la petite quarantaine .... Elle habite très loin de chez moi  dans la province de Liège . Ca alors,  je la reconnais malgré toutes ces années (1994) que l'on ne s'est plus vues  . Je suis émue, vraiment , trop contente de la savoir en bonne santé bien mariée et ayant très bien réussi sa vie ..... .  Elle était une jeune fille lorsqu'elle prenait le train en ma compagnie chaque jour pendant 1 an  -  Arlon- Luxembourg - . Une jeune fille si gentille ,  si bien , d'une parfaite éducation , si calme et  si humaine . Et bien là encore ce sont ses traits de caractère qui ressortent lors de l'émission .  Ils avaient aussi perçu le personnage .  Je sens quand quelqu'un est foncièrement mauvais . Et je suis très mal à l'aise ! Et les producteurs savent aussi percer à jour les personnages  et quand ils sont mauvais croyez moi c'est qu'ils le sont aussi dans la vie .....

D'où mon intérêt  particulier .

Je regarde alors tout à fait  d'une autre façon ces styles de télé  dites de réalité (si on peut dire que c'est un peu de la télé réalité) ..... 

Dans l'émission MEDIA MAGASINE sur la 5  la semaine dernière , on parle de la nouvelle émission  sur TF1  et elle est décriée.  Elle ressemblerait trop à ce que fait M6 : "  un dîner presque parfait "......  J'y pense et puis j'oublie .

Et puis je suis tombée dessus par hazard seulement le jeudi puis j'ai attenbdu  le vendredi . C'était la semaine dernière .  Cette émission qui ne plaît à personne , à  moi , me plaît terriblement : ça s'appelle : "Bienvenue chez NOUS !"      Des propriétaires, des couples , de chambres d'hôtes se reçoivent  et se critiquent !!  DINGUE !! dingue dingue .......

Cela se passe aux 4 coins de la France . Rholala.....  c''est EXCELLENT ,  j'adore ça car je déteste, mais je déteste les chambres d'hôtes .   Comment est- ce possible de se "coltiner" la proprio des lieux dès le petit matin ......... Qui arrive avec son boooooonjouuuuuuur !!!!! enchanteur et enchanté mais uniquement dans un but commercial ......Quand on est là pour la tranquilité franchement ? Très peu pour moi . Pourtant , avant de critiquer j'ai essayé évidemment . Une maison d'hôtes  assez réputée en Flandre  .

C'était en 2008  . A Dudzele ,  juste à 2 pas de  Knokke  et  4 pas de Bruges .  La déco ? Je ne vous raconte pas. Un vrai magasine .  J'étais aux anges . Mais c'était très très pompeux , des matières  très luxueuses, des divans rebondis de tendresse et de confort .... un peu trop  "too much" pour moi ..... A l'entrée, dans un hall très joli très accueillant  il y avait su sol identiquement le m^metapis que dans mon hall le mien est pure laine le leur était puriranien  ........... je prends un verre à la piscine puis on m'indique  ma chambre . Je dois traverser un petit chemin dans la propriété  qui mène à une autre maison . Mais cette autre maison  n'a rien à voir avec la première . Une maison toute simple  , dont la déco est toute  moche ! Propre mais moche !   Pour moi , ça  alors , c'est du vol ! c'est tout ! Donc première grosse déception !

Le soir je vais prendre mon apéro au salon...... je le répète : M A G N I F I Q U E  ....... d'ailleurs c'est là que je découvre tous les livres édités en flandre sur la déco  (je vous les ai déjà montrés allez sur les C à lire) ..... je suis seule . Vers 20h , ça bouge , ca cause , ça rie  ce sont des hommes , ça sort de partout ...... Je suis même incommodée par le parfum  qui se dégage . Ils ont du se le pulvérisier entre eux .......Des hommes sortent de partout . Hyper bronzés,  hyper sélects,  hyper vieux et hyper jeunes , hyper sophistiqués et même  hyper classieux . J'en compte 10 .   Je n'avais pas "connecté" (?)   . Le lendemain je vais prendre mon petit déj dans la super véranda ouverte sur la piscine et je retrouve les 10 ou 12 bonshommes.......  tous en couple !!! MDR  ..... C'était une chambre d'hôtes plutôt réservée aux Gay . Il y en a beaucoup  en Flandre .... pas des gays..... mais des  endroits comme celui -là  . ça ne m'a pas du tout choquée mais j'ai bien ri dans ma moustache !!!!! Non non non,   j'étais la seule femmeen plus !!!!!!!!!!!!!!! mais pas de chance !!!!! Si  j'avais voulu faire la  connaissance d'un monsieur .....   et bien là c'était raté ... MDR  MDR ....  Non déciodément les maisons d'hôtes très peu pour moi . On ne m'a pas parlé  puisque je ne m'exprime pas en Neerlandais et je ne me sentais pas terriblement bien .....

j'ai fait du camping petite fille  jusqu'à 16 ans,   après je suis toujours allée à l'hôtel .  Et j'ai fini par détester l'hôtel ....... Alors j'ai  essayé la chambre d'hôtes . Quelle déception ! C'est ce qu'on fait de pire pour moi ...... J'ai  fini alors par  louer un studio et là ça m'a plu ......... je me suis sentie comme à la maison : LIBRE  ! 

Bref  je vous conseille de regarder cette émission. J'ai vu ce lundi soir à 17h20 (oui je sais c'est tôt)  et croyez- moi ça commence bien !!!!! Quelle horreur ..... par contre demain , c'est dans un château splendide et là  je suis curieuse  de voir la déco . Je ne vous raconte pas les détails ni les critiques mais ça vaut l'coup !!

Posté par javi53 à 22:30 - - Permalien [#]

L'Avant-Après :

JONC DE MER au Bureau

Voilà je suis ko mais  je suis ok . Du moins pour le travail d'aujourd'hui . Ils sont arrivés vers 9h30 et sont partis à 14h30 . Ils ont commencé par le bureau .

C'est la pièce qui m'embêtait le plus il a fallu tout débrancher (informatique) . Dès leur départ , je me suis mise à  aspirer prendre les poussières , ranger dans les armoires et la bibliothèque . je dirais que c'est en ordre presque très bien .  C'est fini ! 

Je ne vous parle pas du hall de nuit , ils ont laissé leurs outils   . . .  Ils reviennent demain même heure mais ils ont du faire un gabarit pour faire le tout en une seule pièce

GROS BOULOT  .

Toutes les plinthes sont ôtées partout . Ça c'est un gros soucis  aussi cela n'a jamais été  ôté en 27 ans . Quand je peins,  je peux le faire sans enlever tout ça  . .  .  pour remettre correctement c'est pas évident .

Le  "déplacement"  des meubles et le "soulèvement" de la garde- robes  ont pris énormément de temps . Bien plus que  pour coller le jonc de mer .  C'est bien  le même motif qu'en 2003 mais , c'est vrai que celui qui est posé depuis 2003 est d'une nuance sable  bien plus jolie que le nouveau qui serait d'une nuance FOIN  !

Sans doute qu'au fil du temps il se patinera comme l'autre . Bon cela ne pose pas  trop de problèmes .

Oui , il y a quelques soucis  au papier peint qui est peint , en soulevant les plinthes le papier  s'est soulevé ils ont remis les plinthes mais ça boursoufle je n'ai rien osé dire !!  Vous le savez : j'en ai un peu assez des boursouflures   . . .  et  c'est vrai que ça me chiffonne ! Bon je le disais hier y a pire dans la vie  , mais bon !

je devais prendre des photos au moment où un de deux penchait  l'armoire vers lui  pendant et l'autre encollait  le sol et passait le jonc sous les pattes

Oulalalalalalalalala c'est ce truc là qui m'a empêché de dormir . DINGUE  ! Ils ont restabilisé le tout et j'ai pu vaquer à mes occupation c'est à dire  avoir à nouveau ma chambre parfaitement propre et nette et le bureau fini .  Il dit que demain est le plus gros boulot  aie aie aie  j'ai déjà des sueurs  . . .   Mais bon il m'a dit aussi en partant qu'il reviendrait fin avril et moi idiote que je suis : je l'ai cru . Vous auriez vu ma tête ?

72597320  72597349  72597400  72597429

Ils m'ont même enlevé mon escalier  de 2 marches . Il sera recouvert lui aussi de jonc . Et  là  il y a une difficulté  (la pliure) . . .  ?  Ensuite,  rassurez vous : je peins les porte en NOIR DE LUNE comme est le mur côté fenêtre sinon sur les autres murs c'est  Couleur CAP CODE . L' acoustique aussi  est bien meilleur .

2012-02-0615  2012-02-0617  2012-02-063  2012-02-0620

2012-02-0610  2012-02-0618

je vous donne ma parole : un des décorateurs de chez Smets à Luxembourg avec qui je parlais tous les jours puisque je travaillais là bas et j'allais  (puisque je suivais des cours) tous les jours discuter avec lui . Il m'avait fortement conseillée (j'avais des photos)  de peindre le sol  en bois qui était TEINT  en brun foncé .....  en blanc  +  toutes les huisseries intérieures de la maison  (je n'ai fait que la fenêtre de ce bureau )  : il était grand temps que je n'aille pas plus loin .

Quand j'ai vu ce que ça donnait rien qu'avec le SURFACER BLANC  j'ai compris qu'il avait tort  et que c'était une horreur . c'est pourquoi j'avais mis 2 couches de lak PATATOS  à la salle de bain en attendant  mieux c'est à dire mon JONC DE MER

Il me fallait toujours un avis  et chaque fois : il était  tout l'inverse du mien . J'étudiais  donc je me laissais fortement influencée  . Après tout il était PROFESSIONNEL .... lui  ?  ! 

Il m'avait dit aussi de peindre les portes   en blanc  - on le verra après demain quand les travaux seront terminés  -   j'ai mis du blanc fermette (un peu cassé) . je l'ai regretté presqu'aussi vite . (au fait elles étaient en turquoise grisée comme le turquoise grisé du papier peint dessin cachemire et c'était vachement chic ) et bien non il a fallu que j'écoute ses conseils !! je le répète c'était il y a 10 ans pour les portes

Depuis  ces 10 ans croyez - moi,  les choses ont changé . je suis très sûre de moi  (je parle de déco) quand je décide quelque chose je ne demande plus l'avis d'un soi- disant professionnel  . . .   J'y vais de mon idée . Donc d'ici le printemps toutes les portes du hall de nuit seront en noir BLAK TIE ou  noir NOIR DE LUNE. Pour le moment je suis un peu vannée !! Le kotch attend impatiemment que la tendinite du coude  aie disparue compétemment  . . .

Vous voyez sur l'avant dernière photo,  on voit un peu du sol blanc (le surfacer) et les 2 escaliers  (ça c'était la couleur de tout le sol de l'étage avant de mettre ce fichu blanc !!!! )    Ils  seront sans doute recouverts demain

2012-02-0617  2012-02-063

Posté par javi53 à 17:15 - - Permalien [#]

Les ciels de Gaume

Il est 7h45 il fait  "-8°" sur la terrasse à l'abri

 le ciel a toujours de ces couleurs  incroyables

2012-02-06      2012-02-061      2012-02-062

 005

 

Posté par javi53 à 07:45 - - Permalien [#]