Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
el lefébien
el lefébien
el lefébien

je CRITIQUE et vous EXPLIQUE les images de déco, je DÉCORE, je DÉVOILE ma MAISON mon JARDIN, je COMMENTE les INFOS du jour les films et les séries en fait je PAPOTE comme devant un apéro ou un café . . . Il arrive aussi que je TRICOTE et que je CROCHÈTE
Voir le profil de javi53 sur le portail Canalblog

MeS ViSiTeURS
Hier 257
Ce mois ci 7 032
Depuis la création 5 712 254
14 janvier 2021

Le truc du jour

Quand il s'agit  d’ôter  la cire et la crasse d'un meuble  ou d'un petit mobilier d'appoint ça je fais facilement et vous aussi  :  je vous ai donné toutes les explications et la marche à suivre sur le blog

je les laisse toujours au naturel  :  du vieux bois qui est âge de  50  à  150 ans   pour ceux dont j'ai déjà fait les "frais"   le bois ancien donne plutôt bien en déco sans pour autant les cirer  ou les blanchir ou les re-foncer ??

Au fil du temps  et surtout  depuis 2006   où j'ai tout la vé et poncé (voir photo avant après)   . . . une fois par semaine je prends un essui imbibé d'eau d'eau chaude  + javel que je passe sur  le  meuble  :   c'est tout   . . . je le sais : ça ne sentira jamais aussi bon que la cire mais c'est quand même chouette

On est vraiment dans l'R du temps une fois sec  quoiqu'aujourd'hui on revient au chen ancien foncé  : ben si !

Un de mes  guéridons  a été ciré hier   :  il donne parfaitement bien  mais je m' arrêterai là  . . .

Par contre : la vraie patine  d'un meuble (surtout l'anglaise) - VOUS DEVEZ LA GARDER - je ne ponce pas je nettoie SURTOUT pas à grande eau  je ne décape pas je frotte  avec une chamoisette seche

Pour rendre moins neuf un chêne NEUF  je vous promets que c'est ARCHI COMPLIQUÉ d'autant qu'il ne  faut pas se tromper ce n'est ni du troc ni de la petite broc  . . . Alors j'ai ciré mes portes et ma paroi vitrée que j'adore

Le résultat de la paroi est PLUS QUE PARFAIT   le résultat du ton obtenu ne pouvait pas être mieux  ça m'a pris 3 h pour 3 couches et au pinceau (avec les verres c'est compliqué pour les cotés)

Les portes  - ça c'est un travail fou - ont  été "soignées" de la même façon  et le résultat n'est pas celui escompté  comme celui de  la paroi  et QUEL DOMMAGE 

POURQUOI  ALLEZ VOUS ME DEMANDER ?

Parce que LE BOIS NE VIENT PAS DE LA MêME  "BOULE"  soit qu'elle est plus vieille  (le bois plus vieux)   - ça peut être quelques années de différence - SOIT qu'elle n'a pas séché de la même façon au même endroit  SOIT  qu'elle est moins sèche ou plus sèche que l'autre   :   CA JE SAIS DEPUIS TOUJOURS 

ici il me dit que la paroi est dans un noyau plus tendre mais pas les portes (une paroi ne bouge pas les portes si )

j'ai mis 3 couches de cire foncée  sur chaque face des portes  : gros boulot  . . .  au pinceau au rouleau et à la mèche  . . . ensuite j'ai frotté  oulalala  autre gros boulot  pour mon dos

C'est hier que j'ai reçu une planche  martyr de chêne  dont on a fait mes portes pour pouvoir  faire des essais  . . .   je suis donc  occupée  mais  je n'ai pas tous les produits à la maison  et ce n'est pas le moment de sortir  (il neige sans cesse  la couverture au sol n’augmente pas de 1 cm même si la température à 16h45  est  descendue à +1° )

je n'ai plus d'eau de javel  . . . plus de bicarbonate  . . . plus de savon noir que j'utilise bcp surtout en été  car j'adore l'odeur

Oui car   ma grand -mère , ma mère et ses  2 sœurs  nettoyaient , à grande eau chaude  et savon noir visqueux ,les lendemains de fête ,  la grande salle de bal  au plancher de chêne  sur lequel,   avant  que les clients arrivent ,  elles avaient jeté de la bougie blanche (il n'y avait pas des couleurs en ces années là )  émiettée pour que les gens glissent aisément  et  agréablement  comme s'ils volaient (les allemands durant la guerre - évidemment -  ayant réquisitionné la maison ,  avaient parqué leurs chevaux  ( alors qu'il y avait une étable  attenante)   dans la salle de bal au café devant le comptoir   . . .   imaginez quand ils sont rentrés d'évacuation  du sud de la France à VALFLauNèS et qu'ils ont retrouvé leur maison dans l'état qu'on imagine ) 

je sais que utiliser de l'ammoniaque ça peut faire des miracles  : j'obtiens  le même ton que ma table de cuisine à condition de RE -CIRER  (j'ai des doutes sur une petite surface d'essai c'est GÉNIAL  sur une surface tells que les portes ?????????) 

je vous donne quelques idées au cas ou vous auriez besoin

COMMENT VIEILLIR LE CHÊNE MASSIF

1. Vous allez utiliser de l'ammoniac  PURE  ou avec de l'eau  (je viens de voir que l'effet est le même SI c'est moitié moitié  )   sinon diluez -la avec de l'eau   :  moi je dis  5 x sa quantité  CE SERA LARGEMENT ASSEZ  et pas trop grisé . . .     ventilez la pièce  pour vous et pour un séchage homogène  portez  gants + masque + lunettes + tablier

2. Pour du bois très clair comme le mien : utilisez du MARC DE CAFÉ    . .  . dans un bocal  une cuillère de MARC   + du vinaigre blanc  mélangez laissez reposer  24 h le mélange  vous frottez le bois à la mèche

gjilgli

3. de la chicorée en grains eau chaude  . . passez au tamis la chicorée et badigeonner l’objet la porte ou le meuble

4. Vous désirez lui donnez un aspect  qui a vécu ?  lui offrir les stigmates  et l'usure du temps .  . . vous remplissez une vieille chaussette de clous  des petits d'abord si ça l'fait pas utiliser des gros et  vous tapez sur le meuble . . .Non  je ne vais pas le faire puisqu'il y a du verre  . .  .

 

et au contraire

COMMENT ÉCLAIRCIR  LE BOIS

utilisez du bicarbonate  seul  (et eau évidemment) ôte le tanin des bois sombres tels  :  le cèdre le pin l'acajou  (je n'ai jamais essayé)   . . .   il laissera un aspect blanchi  et décapé" comme  la couleur du un bois flotté  . . .  laissez sécher au soleil  tte la journée  vous pouvez allez plus vite en vaporisant du vinaigre  (laisser agir 15 brosser avec une brosse métallique pais douce et rincez à l'eau ) 

Publicité
Publicité
Commentaires
MES CATÉGORIES
Publicité
MES ARCHIVES
Publicité