Le c à lire SUR LA MAISON
Une lectrice - Mireille - m'a envoyé un article sur le sujet où alors je n'ai pas bien saisi de quoi il s'agissait toujours est il que j'en ai déjà parlé ici mais pour ça il faut connaitre mon blog parfaitement et depuis un bon moment vu qu'il a plus ou moins 1000 pages
Mireille, me semble t -il ,me parlait de "HOME STAGING" un mot très a la mode dans les années 2010 je n'ai jamais entendu parler autour de moi de quelqu’un qui avait eu à faire à une home staging JAMAIS
Moi c'est PAS DU TOUT LA MÊME CHOSE je me qualifie de consultante EN DÉCORATION je ne vais pas encore redire ce qu'était mon travail exactement : évidemment je sais ce qu'est un mur porteur ,des cloisons, je sais lire un plan électrique afin de ne jamais forer là ou c'est dangereux . . . . je suggérais sans affirmer des mesures et de la casse inutile on laisse ça AUX décorateurs ou ARCHITECTES décorateurs
Une home staging EST SURTOUT ENGAGÉE LORSQUE SA MAISON QUI EST A VENDRE A BIEN DU MAL DE SE VENDRE . . . ON APPELLE à LA RESCOUSSE . . . croyez moi rares sont ceux qui le font d'ailleurs . . . car si vous feuilleter " immoweb " vous pouvez immédiatement dire ah là ils ont fait appel ça se voit comme le nez au milieu de la figure et JAMAIS JE N'AI VU DEPUIS LE TEMPS QUE JE CONSULTE LE SITE
il n'y a que les agences pour le proposer et faire miroiter une vente directe : c’est alors qu' on laisse libre cour et carte blanche à la home staging sinon à quoi sert de l'engager et de payer je ne sais combien . . . puisque de toute façons ce n'est plus pour vous . . . . Donc que ce soit dans vos gouts ou pas quelle importance n'est ce pas ??? . . .
Et là on ôte toute l'âme de la maison VRAIMENT tout ce qui a fait l'essence même de votre maison n'existe plus : ça jette un froid
être une consultante c'est tout autre chose c'est redonner vie a des choses justement dont vous vouliez vous séparer c'est mettre en valeur tout ce que vous aimez c'est faire appel à vos souvenirs C EST EXACTEMENT L' INVERSE d'un truc de vitrine de chez gifi mon, Dieu mais quelle horreur
dépersonnaliser NE VEUT PAS DIRE ÔTER VOS MEUBLES ET LES CHANGER CONTRE DU NORDIQUE CAR OUI LE PEU QU'IL Y A DE "home stanging " UTILISE LES M¨MES MEUBLES
vous pouvez vous- même dépersonnaliser dégager et laisser ce qu'il y a de plus chic : pourquoi payer 5.000 voir 8.000 e pour une maison de 200 m carrés : UNE HONTE
maintenant on parle de ce dernier sujet en vogue aussi il y a quelques années mais uniquement dans les magazines
dont on refait des émissions de télé aujourd'hui
il s'agit
↓
ce sont les prix de 2008
cherchez donc les prix actuels : LES VRAIS
et si vous lisez bien vous ne comprendrez pas grand chose car consultation veut dire quoi ??????? consulter la maison observez les propriétaires car là le devis n'est pas encore signé donc la personne ne fait que dire et pas faire
c'est vraiment de la foutaise tout ça et de l'argent jeté par les fenêtres : sinon préférez donc une femme de ménage elle fera tout aussi bien le rangement
RANGEMENT NE VEUT PAS DIRE redécorer une maison
C'EST RANGER point . . . . VOTRE INTÉRIEUR SERA TOUJOURS AUSSI MOCHE PARCE QUE ça NE PEUT ÊTRE QUE MOCHE SINON CE SERAIT PROPRE et bien rangé
NON?
en 2006 ou 7 et je le raconte ici (il faudrait allez dans le C A LIRE LA MAISON il me semble mais mon blog fait plus de 1.000 pages je ne peux me souvenir de tout mais vous pouvez vous trifouiller compulser . . . . et vous adapter ) bref : LEVIS a fait appel à moi (je n'ai strictement rien demandé) m'engageait pour la province de Luxembourg ET CE N'ÉTAIT QUE POUR TROUVER LA COULEUR Idéale D'UNE Pièce : LE PRIX POUR LA CLIENTE ÉTAIT DE 100 e L'HEURE plus le déplacement mais j'ai oublié le montant MAIS je devais être indépendante utiliser ma voiture sans savoir encore quel aurait été mon pourcentage dans l'affaire . . . . toujours est il que j'ai refusé
JUSTE NE ME PRÉPARANT POUR PARTIR SUR LE CHAMP après leur appel téléphonique (j'ai eu le temps de réfléchir et de les rappeler et surtout de ne pas y aller ) : LE PRIX était exigé par LEVIS
j vous le demande : et je sais qu'aucune d'entre vous donnerait en 2020 - 200 e l'heure - pour choisir la couleur de son séjour ? PENSEZ VOUS VRAIMENT QUE C4EST EN CHANGEANT LA COULEUR DE VOS MUR QUE LA D2CORATION VA ÊTRE SPLENDIDE
C'est pareil pour celle qui fait appel à un "personnal SHOPPER" m’ enfin (3h - 460 euros ) quelle idote
BON ALLEZ VOYONS CE QU'ON EN DIT de ces HOME ORGANIZER
ME TEXTE N'EST PAS DE MOI
Bonne nouvelle pour toutes celles qui boycottent le tri des placards : vous pouvez désormais appeler à la rescousse un home organiser. Sa mission : vous apprendre à… jeter !
Vous passez votre temps à chercher vos clés ? Quand vous ouvrez un placard, c’est au péril de votre vie ? La chambre d’amis s’est transformée en dépotoir et votre garage en bazar géant ? Pas de panique ! Des professionnels du rangement peuvent désormais vous accompagner dans la chasse au superflu. Leur job : vous apprendre à trier et jeter, pour faire le vide dans votre intérieur mais dans votre tête aussi…
Cyrille Frémont se définit comme « une facilitatrice de vie ». Elle a été l’une des premières à importer le concept de home organiser en France, il y a quatre ans. Cette peintre décorateur est devenue une pro de la gestion des petits espaces grâce à son premier métier d’hôtesse de l’air. En travaillant par la suite pour différentes multinationales américaines, elle a alors rivalisé d’organisation pour ne jamais perdre de temps. Bourlingueuse dans l’âme, Cyrille part un jour au Canada meubler la maison d’une diplomate. De retour à Paris, elle lance son site.
« Un home organiser aide les gens à trier, se débarrasser du superflu et remettre les choses en place. Ranger est une corvée pour ceux qui ne savent pas comment s’y prendre. Ils sont en situation d’échec et se sentent coupables », explique Cyrille Frémont. Les maniaques de l’ordre ricaneront derrière leurs gants et objecteront que c’est facile de dégainer le sac poubelle. Apparemment non : « Une personne qui ne sait pas ranger, vous pouvez lui donner 1000 astuces, rien n’y fera », insiste la home organiser. « Il faut l’accompagner car le désordre peut rapidement isoler. » Et de se rappeler cette cliente qui n’avait fait entrer personne chez elle depuis dix ans, tellement elle avait honte. « On travaille sur le non-dit, les intuitions. Ce n’est pas juste du rangement, cela va au-delà… », ajoute l’auteure d’« Organiser ses rangements » *.
« J’aide les gens à franchir le pas, à oser faire le tri. Le home organiser doit être à l’écoute, entendre ce qui ne va pas, questionner puis accompagner dans cette démarche. Ce n’est pas ranger pour ranger », confirme Angèle Resta qui a monté sa boîte en janvier dernier. Autodidacte, la créatrice de « l’Audace joyeuse » est venue à la déco après plusieurs années… d’enseignement ! Adeptes de la communication, ces coachs du rangement proposent un service sur mesure aux têtes en l’air et bordéliques. Et nous expliquent pourquoi c’est si important de ranger.
* « Organiser ses rangements » de Cyrille Frémont, septembre 2008, Fleurus.
« Désencombrer les lieux permet de faire le vide dans sa tête pour vivre au présent et aller de l’avant », explique Angèle Resta. « Un intérieur rangé apaise et éloigne le stress. » Quand tout est à sa place, forcément, on risque moins de perdre ses clés. On gagne alors du temps et de l’argent, car aller chez le serrurier tous les quinze jours, ça vous plombe un budget !
« Les gens désordonnés ou encombrés ont des fuites d’énergie : ils dorment mal et stressent plus vite. Dès le matin, ils cherchent leurs affaires, arrivent en retard au travail… c’est un cercle infernal », constate Cyrille Frémont. Et surtout, comment réussir à vivre dans un appart où l’on ne peut pas poser un pied devant l’autre ? En allant vivre dans une maison ? Erreur : plus on a d’espace, plus on entasse ! Mais au fait, pourquoi stockons-nous tellement de trucs inutiles dans nos armoires ? « Dans certaines garde-robes, je vois parfois des étiquettes de prix sur des vêtements totalement démodés, ils n’ont jamais été portés ! », s’exclame Cyrille Frémont.
« Quand on a 20 ans aujourd’hui, on zappe, on jette. Mais les générations précédentes ont été élevées dans l’optique de ‘il faut garder pour transmettre’ ». Pas étonnant alors que nos aînés essayent régulièrement de vider leur grenier en remplissant notre maison. Surtout quand on ne sait pas dire non : cela fait tellement plaisir à tante Jacqueline de nous donner cette table… Sauf que nous, on n’est pas vraiment fan. Et qu’on a déjà trois tables à la cave qu’on a stockées en se disant « on verra plus tard… ».
De toute façon, dès que nous fondons une vie de famille, nous commençons à entasser. Les déménagements permettent de désengorger le trop plein mais quand on n’a plus besoin de faire des cartons, place à l’accumulation ! Et puis, nous vivons dans une société de consommation : « les gens deviennent matérialistes : ils achètent des objets tendance qu’ils peuvent parfois caser dans leur déco... ou pas ! Ils n’osent pas jeter, alors ils attendent », avance Angèle Resta.
Les home organiser constatent qu’on fait appel à leurs services lors d’un « changement de vie ». Un virage professionnel ou personnel qui pousse les clients à assortir leur intérieur à leur état d’esprit. Ce sont à 95% des femmes qui décrochent leur téléphone et sollicitent un regard extérieur. Elles vivent une séparation, un deuil ou ressentent simplement le besoin de se recentrer sur elles et leur nid. Cyrille Frémont accompagne également des familles recomposées ou des personnes qui tout d’un coup travaillent chez elles et doivent transformer leur salon en… bureau. Et puis, il y a les jeunes retraitées qui changent d’activités comme de look. D’où une folle envie de se débarrasser de ce qui ne leur ressemble plus. Au hit-parade des demandes, les dressings donc.
Si vous programmez l’opération rangement, vous pouvez opter pour du simple conseil ou être épaulée de A à Z. Cyrille Frémont propose même une option « maintenance » à ses clients ! La home organiser facture 200 € la consultation de deux heures, gratuite si vous acceptez le devis. Comptez généralement 75 € de l’heure, des forfaits pouvant être mis en place à la journée ou la demi-journée. Rendez-vous pris, c’est le moment d’ouvrir ses placards et là, on fait moins la maligne…
« Quand j’arrive chez quelqu’un, je scanne ! Ce n’est pas un jugement mais plutôt un état des lieux », raconte Cyrille Frémont. « Le rangement ne s’improvise pas, il y a des étapes à respecter. On ouvre le placard, on sort tout. Et là, on réfléchit, on se pose les bonnes questions :
ai-je besoin de cet objet ?
quelle est sa place ?
est-ce que je l’aime encore ?... »
Puis la home organiser va demander à ses clients de créer différentes piles correspondant à ce qu’ils souhaitent garder, donner, revendre ou jeter. « Les gens ont un peu les jetons car chaque objet est connoté affectivement », ajoute la home organiser. Et du coup, ça devient un déchirement d’imaginer un seul instant laisser partir à la benne le châle tout déchiré de Mémé Renée. Heureusement, jamais un home organiser ne vous forcera à jeter. Ouf ! Par contre, on vous expliquera que « jeter un truc immonde que vous a offert votre grand-mère, ce n’est pas jeter votre grand-mère ! ». A ranger dans un coin de sa tête et à méditer…
1. On n’attend pas d’être dépassé pour commencer à trier ! vérité de LA PALISSE
2. Associez toute la famille au rangement. Chacun gère son espace : les enfants leur chambre et votre compagnon son bureau. JE NE CONNAIS PERSONNE QUI FAIS ça
3. Choisissez des placards peu profonds : vous éviterez d’y entasser des tonnes d’objets inutiles. ah donc on va devoir réinvestir dans des placards ?????
4. Les tiroirs sont les meilleurs rangements selon Cyrille Frémont. Quand ils sont pleins, on ne peut plus les fermer donc on est obligé de… les vider ! Et quand on les ouvre, on voit immédiatement ce qui s’y trouve. je trouve justement qu'il n'y a pas pires comme rangements que les tiroirs svp : ouvrez un seul tiroir chez toutes vos connaissances et même chez vous et vous verrez LE CARNAGE
5. Pour classer vos papiers, achetez des blocs tiroirs. Collez-y de belles étiquettes : vous saurez exactement ce que renferme la boîte et plus c’est joli, plus ça motive pour le rangement. JE LES AI ILS SONT DANS L4ARMOIRE DE MON BUREAU ET ILS PRENNENT UNE PLACE FOLLE
6. Dans la cuisine : on ne garde à portée de main que ce qu’on utilise tous les jours. combien de fois ai je dis pourquoi avoir autant de rangement dans une cuisine on va me répondre oui mais mes casseroles ???? oui et alors combien de fois je vous ai diot à quoi set une cuisine gigantesque ??? Vous servez vous du couscoussier par exemple tous les jours ou toutes les semaines ???? à moins qu’être d'origine magrébine auquel cas je comprends : par contre les arrières cuisines sont aussi faites pour ça on peut poser des étagères et les grosses casseroles sont à portée de main pas besoin de se baisser et de se casser le dos en les mettant en fond d'armoires basses
7. Dans le dressing : on n’y trouve que la garde-robe de saison. Vous pouvez ranger les vêtements par famille ou par couleurs.
8. N’oubliez pas : un rangement efficace c’est avoir à portée de main un maximum de choses accessibles sans effort.