Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
el lefébien
el lefébien
el lefébien

je CRITIQUE et vous EXPLIQUE les images de déco, je DÉCORE, je DÉVOILE ma MAISON mon JARDIN, je COMMENTE les INFOS du jour les films et les séries en fait je PAPOTE comme devant un apéro ou un café . . . Il arrive aussi que je TRICOTE et que je CROCHÈTE
Voir le profil de javi53 sur le portail Canalblog

MeS ViSiTeURS
Hier 263
Ce mois ci 6 775
Depuis la création 5 711 997
8 juin 2020

l'avant après chez les autres

L'avant -après

ce ne sont que mes propositions

Hier Marylène de Belgique me demande conseil pour une couleur   -  DANS SON SEJOUR - 
Ok je veux bien aider -   en quelques mots  -   car je ne le fais plus vous le savez   . .  .   c'est un peu facile de profiter de mes idées  DE MES TRUCS et ensuite me dire :

" ah ça surement pas jamais de la vie une couleur cognac "  
ou bien "
" mon mari ne voudrait pas . . . je dois en parler à mon mari mais je doute  "  
ou bien
" non je n'aime décidément pas cette couleur " 
ou bien
" jamais de la vie du rouge chez moi"
FAITES ALORS COMME VOUS LE VOULEZ  . . .
LA SEULE CHOSE QUE JE VOUS AI DEMANDÉ  depuis que j'ai un blog :   CE SONT DES PHOTOS de chez vous . .   de votre lieu , de votre petit endroit de confinement le dedans -dehors . . .    JE NE SUIS PAS CURIEUSE POUR 1 SOU   . . . mais JE NE PENSE PAS QUE C'EST TROP DEMANDÉ PAR RAPPORT à CE QUE JE VOUS OFFRE  
si ???
Et ça m'a fait plaisir de vous  "recevoir"   étant donné que vous entrez  chez moi tous les jours du matin au soir   . . .  Pourtant  je n'ai pas reçu beaucoup de réponses
Pourquoi perdre mon temps  ?? . . .    Vous pensez vraiment que je n'ai que ça à faire  ??? Réfléchir  au mieux possible rechercher les références des couleurs   expliquer le plus clairement possible ce que je suggére   . . . ET LE TAPER sur le blog (avec toutes mes fautes)
MAIS OUI SI je décide d'accepter  : j'aime Y  travailler  et je prends mon temps  et  NON  je ne fais pas ça à la lègère   DU TOUT . . .   même  GRATUITEMENT -   alors SVP  ne faites pas non plus vos photos sur  lesquelles vous me demandez de travailler  à la lègère
VOUS SAVEZ IL FAUT LE MêME TEMPS POUR FAIRE MOCHE QUE POUR FAIRE BEAU  NE PERDEZ JAMAIS CA DE VUE   . . .
De mon côté j'ai TOUJOURS TOUJOURS TOUJOURS FAIT LES CHOSES  le mieux qu'il m'était possible de faire  JE DIS BIEN TOUJOURS  et  CETTE FAçON DE FAIRE s'est toujours passée dans tous les domaines    - CROYEZ MOI  -    et je ne vais pas vous citer TOUS LES DOmaines N4EST CE PAS  ?   En tous cas je plains et les maris et les enfants  . . .  Chez nous on a une expression  :  " rhoalala elle ou il a encore  fait ça  à la je veux je n'peux  "  
si vous voyez comment je prends mes photos à Bruges par exemple   :  D' UNE MAIN  et d'une rapidité  pour n'emmerder personne  (et il y a du monde)   .  . .  celles qui m'ont suivie sur place peuvent en attester  (aucune n'a jamais un appareil  dans ses mains et rarement elles dégainent leur GSM ???????? les gens se foutent de ce qui les entoure  à part chercher des boutiques c'est tout ) 
Quand je vous fais un petit reportage sur    " mon jardin avant après "  par exemple   et bien  ça prend : 2 minutes pas plus  . . .   n'importe qui qui me connait peut vous le dire   . . . par contre pour les poster  écrire faire le graphisme des polices d'écriture là ça me prend un termps fou  (parfois 4h sur des reportages  de Bruges par exemple) 
MAIS OUI J' AIME 
mais jamais je ne me permettrais de vous envoyer des clichés  moches flous  et de travers . . . m'enfin   SVP 
ma spécialité ?  LES PORTRAITS  mais j'y prends plus mon temps  IL FAUT POUVOIR CAPTER LE CARACTèRE LA PERSONNALITÉ   je peux vous dire que c'est une réussite  et là il va falloir me croire sur parole je ne peux rien poster sur le blog  :   ce sont des visages
C'est aussi  , désolée de vous le dire,    UNE POLITESSE ENVERS MOI    parce que moi j'en ai enviers vous   EN VOUS PROPOSANT MES PHOTOS LES PLUS BELLES  , LES MIEUX RÉALISÉES  je ne vous envoie pas  des clichés. . .  " à l'à peu près"   
Et merci de me comprendre . . .
Non et je ne plaisante pas    :   je le répète pour moi c'est un manque de respect  (je ne parle pas  particulièrement que pour Marylène BIEN ENTENDU qui est au demeurant  êtes très très gentille) . . .  mais franchement  me fier à ce que je vois  c'est juste pas possible   et là pour celles qui ont envie d'un conseil c'est juste pas possible
Alors franchement  si vous désirez un  petit conseil : svp faites un effort pour les photos . . . .      JE DOIS VOIR L ' ENTIÈRETÉ d'une pièce  PAS PAR DÉTAIL ET PAR PETIT BOUT    :   a quoi ça rime ?
je dois voir
L'ESPACE
LE MOBILIER
LES OUVERTURES  fenêtres et portes et  donc l'orientation la clareté ou le sombre de l'espace
LA HAUTEUR SOUS PLAFOND  ET VOUS VERREZ POURQUOI
LES OBJETS
LES CADRES
LES TAPIS
LES TENTURES
Et deviner  dans tout ce que je vois :   la couleur qui domine  et les couleurs que vous aimez par- dessus tout
Bon ici je n'ai pas demandé ses couleurs préférées  parce  que tout ce qu'elle m'a envoyé est MAUVE LILAS et  ROUGE   Mais Marylène  veut des conseils  alors non je ne vais certainement pas partir sur ses couleurs  . . . 
Je relis son mail :  elle me dit  : "  j'ai pensé à de l'OCRE  ou du VERT "  
et bien ça c'est  bien parti  en tous cas  on va décortiquer le pourquoi du comment choisir telle ou telle  de ces 2 couleurs  . . . CAR MOI IMMEDIATEMENT  en voyant le SOL  j'ai de suite  su ce que moi je choisirais
PARCE   QUE LE SOL CA NE SE CHANGE PAS  . . .   IL EST DANS LA MAISON POUR LA VIE SAUF SI C'EST UN VIEUX TRUC TOUT ABIMÉ on comprends ce que je veux dire  

Donc   si les gens aspirent à un changement ça commence par    (sans déménager évidemment) 

la couleur 
et
l'emplacement du mobilier
j'ai reçu des photos ou je ne voyais strcitement rien 

20200607_163328 20200607_162806

JE NE PEUX RIEN JUGER COMME ça je vois du clair au mur sur première photo   puis sur l'autre du foncé ??

je ne rigole pas avec la déco je ne vous propose pas n'importe quoi

20200607_163531 20200607_162311

ici je vois le  mauve ou lilas foncé devenu clair  ou alors l'est il vraiment ??? est ce la lumière ????

tout est parfaitement bien réalisé

20200607_163621

Je suis dans mon séjour quand je reçois ses photos . . .   tout est fermè au bureau on est dimanche  . . .  je ne peux regarder les clichés que sur mon GSM  et avec des clichés de  4 cm  je ne peux rien faire  . . .   j'attendais donc ce lundi pour mieux voir  et surtout mieux "travailler"
je suis occupée sur la pièce depuis ce matin  coupée dans mon élan  pour une visite à la clinique où j'ai refais des radios  . . . j'en saurai plus mercredi sans doute
Donc c'est sur le blog que je réponds 
PAS PERSONNELLEMENT  
ça me fait au moins un post  de plus à "ma sauce déco" 
Non Vous ne pouvez pas mettre vos pièces  en VALEUR  en prenant des photos plic ploc   .  . .     je demande à Marylene de m'envoyer  4 photos prises de chaque coin de la pièce  c'est à dire le plus grand angle possible  et je reçois ceci  
cela dit il m'en manque  2 il y a 4 coins dans une pièce

20200607_171332

alors vous le voyez QUAND ON VEUT ON PEUT : c'est super 

 faites donc bien les choses ou ne les faites pas  : 

je suis donc une donneuse de leçons ????    OUI ça m'arrive assez souvent 

et alors ?

Moi JE VOUS MONTRE L'EXEMPLE ET EN PLUS JE VOUS FAIS PART DE MES "TRUCS" de  MES "IDÉES"   je mets des justifications avec les critiques  mais si vous ne lisez pas ?? . . .  Vous ne pourrez rien faire de mieux chez vous  : enjoliver pendant le confinement ça c'est interessant pensez y au cas ou ça recommencerait

20200607_185109

voilà DE BELLES PHOTOS

il m'en manque 2

20200607_185707

et celle ci on s'est un peu relachée

et quel dommage

 bon allez on y va

que poser comme couleur ?  

que voiT - on  ?

1. D 'ABORD ON VOIT le sol qui est une belle pierre du JURA  à nettoyer avec du SAVON NOIR LE VRAI  . J 'AI EU exactement  le même  placé pareil et la même dimension  dans une maison de mes parents  et j'ai nettoyé durant 5 ANS toutes les semaines comme une folle avec la brosse dure et le savon noir  : ici il faut qu'il soit repris en main pour le sublimer  il doit etre bien plus vif que là   et il lui faut de l'huile de coude mais surtout de l'huile  de lin  vous verrez comme il va être beau

pierre du jura  rtz

Donc je dois vous le dire moi (mais ce n'est que mon avis)  je n' y aime pas trop  le mauve - lilas  . . . OUI  je pourrais dir c'est beau si le mobilier était moins présent de par sa couleur 

Si LE MOBILIER était en chene massif naturel délavé comme chez moi  comme dans toute décoration classique depuis 2004 ce serait OUI

Vous me dites que vous avez verni pour plus de facilité  d'entretien    :  SVP quelle facilité d'entretien ? 

Lorsque mes meubles étaient cirés foncés  -   bien trop foncé  puisque je l'es ai achetés en 1970 et c'était LA "MODE" et quelle fichue  mode  - je les cirais une fois l'an  sinon je prenais les pioussières  (plus souvent qu'aujourd'hui il y a des photos sur le blog car même qund c'est moche je n'ai pas peur de vous montrer )    

Depuis que j'ai lavés les miens  en avril  2006 exactement avec du MR .PROPRE  (voir donc pour la  enième fois mes trucs) devenus clairs je leurs passe un chiffon ou une éponge imbibée d'eau de javel et d'eau chaude  très essorée et ça sent bon dans la maison 

où est le travail ???

Maintenant sans vous manquez de respect   (il me faut toujours prendre des gants)    . . .    je vous demande  :  somme-nous dans un mobilier plaqué chêne ou chêne massif ? 

ATTENTION  :  Plaqué chene STOP  on ne peut surtout pas décaper   comme je l'ai fait chez moi 

soit dit en passant  c'est ce qui est archi dommage  qu'ils ne peuvent pas etre clairs au naturel :  car  c'est eux qui embêtent  pour la couleur des murs car ils sont très présents  (en nombre et cossus)  dans la pièce

si vous avez mis  cette pierre c'est que vous aimez les couleurs plus chaudes  et   en plus CETTE PIERRE NATURELLE coute cher     :   on le met  DONC en valeur

M^me moi je l'aurais  adoré ici  MAIS en dalles de 50/50 on ne le faisait pas encore en 1986 (donc oui j'aime mais je savais que je serais limitée dans les tons des murs) 

quelles sont les couleurs qui vont mettre ce sol en valeur ?

regardez mieux la PIERRE   . . JE VOUS AI FAIT UN GROS PLAN mais pas de chez Marylène

c

que voit on comme couleurs ?
OCRE un foncé svp   GRIS-FONCÉ  GRIS BLEUTÉ  JAUNE NOIR  BEIGE BLANC

Vous y voyez autre chose vous ? 

VERT :  foncé moyen anis olive ???  vous trouvez que ça va vous ????

alors quelle  est la couleur qui  va mettre toutes ces couleurs du PAVÉ  en valeur  ET REHAUSSER    CE PAVÉ ?

pour moi   et je prends le temps de vous expliquer le pourquoi et le pourquoi pas

un BEIGE beige va affadir l'espace et le sol 

un NOIR   (non ce n'est jamais du pur noir c'est une horreur j'ai un ral parfait)   jamais de la vie chez vous . . . 

un JAUNE il n'en est pas question c'est très dépassé ça fait année 60/70

un GRIS BLEUTÉ c'est franchement trop moche et industriel

????

et bien

ce sera le GRIS  (et même si je hais le gris   :   il y a gris et gris  . . .  gris moche et gris chaud  . . .  le gris dans une maison surtout dans les ardennes ou en gaume ou quand m^me il fait souvent gris  non mais franchement comment voulez vous vous y ressourcer  )

ou alors

ce sera  l'OCRE jaune  DE DIFFÉRENTES NUANCES (du clair au très foncé)   moi j'ai choisi

comme j'aime les 2   et comme les deux fonctionnent  avec la couleur des meubles 

alors ce à quoi j'ai pensé c'est à 2 COULEURS 

un gris chaud  pour le sous bassement  (mais il faut connaitre savoir la hauteur  sous plafond)  pour savoir jusqu'à quelle hauteur  80 cm de la plinthe ou 90 cm de la plinthe     +  une baguette  PLATE  fine  en NOIR   +    au dessus   L' OCRE FONCÉ le même que dans mon sejour  (j'ai toutes les  références)

exemple

83324119

je ne parle pas des couleurs mais de l'idée

j'ai réfléchi vraiment à tous les tons   JE NE VOIS RIEN QUI PUISSE ETRE PLUS BEAU et surtout pas de vert   vous le voyez fort bien  ici plus haut  . . .  c'est mon choix   ; je le sais  judicieux et il va plaire à la majorité 
Il va donner du cosy et de la chaleur  et avec les fenetres  :   une belle luminosité surtout l'hiver   . . . il ne faudra surtout pas  oublier de poser un peu partout DES LAMPES 
comme tentures ???
ce n'est pas compliqué  allez chez VANO    le tissu n'est pas trop cher

65700876

on retrouve les tons proposés ci dessus   et ce sera archichic

---------------------------------------------------------

20200607_171332 20200607_163621

vous posez un meuble dans un coin ok mais alors faites en une  "encoignure"    mettez le carrément en coin pas dans le coin . . . Il faudra revoir la disposition DE VOS MEUBLES   :   trop en alignement  . . . Vous voulez un coin bureau OK MAIS PAS COMME ça   . .
Pouvez vous ôter ce qu'il ya sur l'armoire svp   si vous y voulez quelque chose : une belle valise ancienne  dans un parfait état c'est bien aussi  là il n'y a pas de mise en scen pas de belle mise en situation les objets n'ont rien avoir entre eux
20200607_163531

la collection de monsieur pourquoi pas   :   chacun ses objets mais  il faut toujours les mettre " ensemble"    sur la fenêtre NON . . .   svp ôtez les petits napperons qu'il y a partout   vous le savez ça ringardise l'espace  quel dommage

20200607_185707

j'essayerais de mettre la GRANDE table  dela salle à manger dans sa largeur  . . . . essayer ne coûte rien  : le lustre me direz -vous   ?  je m'en fiche   il peut aller ailleurs  on peut  y mettre une suspension  assez basse  . . .  un cône moderne par exemple  REGARDEZ CHEZ MOI  à la salle à manger 17 e la suspension en son temps chez LEROY MERLIN   . . . SINON trouvée en troc ou broc je ne fais jamais dépenser de l'argent inutilement aux gens

mais un tapis ce serait tout de m^me bien plus chic et plus chaud mais très grand

20200607_163328

première photo vous voulez vraiment garder le meuble Haut  JE NE VOUS DIS PAS DE LE JETER  mais de le placer au grenier pour un temps en tous cas (comme moi j'ai l'archelle de mon vaisselier dans le grenier aussi prête a être redescendue et décapée )   

cela fera une belle respiration  du dynamisme dans la pièce  :  pourquoi cette table en plus  en bout de table    :  quel dommage ????  VOUS ALLONGEZ ENCORE LA Pièce  et vous rabaissez encore les plafonds c'est comme ça ce n'est pas moi qui le dit ce sont les règles

et le petit meuble étagère  que je connais aurait mieux sa place à la salle de bains 

20200607_171332

svp les tableaux bien plus bas  mettez les à la hauteur du bord de votre porte    -  CHOISIR UNE LIGNE CONTINE   -  les cadres des enfants placés l'uin à coté de l'autre et ailleurs

près du fourneau quelques bûches dans un " cerclage"  en fer  par exemple   

tapis au sol au salon aussi

POUR MOI  le grand MEUBLE OTÉ DE SON DESSUS DEVRAIT ÊTRE SOUS LA FENÊTRE  à laplace du divan  POUR COUPER LA LONGUEUR DE LA PIèCE d'ailleurs ce serait plus juste  que le salon soit à la place de la salle à manger  : à cause du FOURNEAU  

mais franchement POURQUOI NE PAS ESSAYER  moi je fais tout tout de seule ici  je déplace tous mes meubles dehors pour les décaper je n'ai pas besoin d'aide  on ne peut pas laisser les meubles  comme ça une fois placé au déménagement et laissés là pendant 50 ans

il faut EVOLUER 

je reviendrai sans doute  sur le sujet  . . . . dans la journée ou plus tard  comme je le fais souvent en ce qui concerne tout ce qui est déco ET MODE  ou j'ajoute SOIT DES COMMENTAIRES SOIT DES PHOTOS

Publicité
Publicité
Commentaires
MES CATÉGORIES
Publicité
MES ARCHIVES
Publicité