Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
el lefébien
el lefébien
el lefébien

je CRITIQUE et vous EXPLIQUE les images de déco, je DÉCORE, je DÉVOILE ma MAISON mon JARDIN, je COMMENTE les INFOS du jour les films et les séries en fait je PAPOTE comme devant un apéro ou un café . . . Il arrive aussi que je TRICOTE et que je CROCHÈTE
Voir le profil de javi53 sur le portail Canalblog

MeS ViSiTeURS
Hier 0
Ce mois ci 1 923
Depuis la création 5 715 300
4 décembre 2018

La DecoFrance LES PLUS GRANDS

la maison

prod_photo1_25067_1484496652

pierre-frey

UNE SAGA EN 6 DATES

1935 Création.

1969 Arrivée de Patrick Frey (président depuis 1976.

1991 Reprise de Braquenié.

2004 Rachat de Boussac et Fadini Borghi.

2013 Reprise de Le Manach

2016 Exposition aux Arts décoratifs

La naissance de la maison de luxe Pierre Frey

Issu d'une famille bourgeoise, Pierre Frey baigne dans un milieu raffiné et d'une grande richesse culturelle. Il arrête ses études après la faillite financière de ses parents.

À 16 ans, il décroche un travail d'assistant chez un antiquaire. Il rejoint, ensuite, en tant que simple employé la maison de tissu et d'ameublement, Burger.Là  Pierre Frey noue avec son métier une véritable passion. Il monte ainsi chaque échelon jusqu'à devenir, en 1930, directeur des ventes chez Lauer. Cinq années plus tard, Pierre Frey ouvre aux côtés du styliste, Jean Chatanay, sa propre structure.

Son nom renvoie, désormais, à une marque haut de gamme spécialisée dans la fabrication et la vente de tissus et tapisseries dans la plus pure tradition française. À force de travail et d'acharnement, Pierre Frey voit le succès se profiler à la fin de la Seconde Guerre mondiale.  L'entreprise s'apparente à une ruche créative.

Peintres, artistes et décorateurs collaborent avec la maison de luxe pour donner naissance à des collections devenues légendaires.

Après plusieurs décennies d'existence, la maison Pierre Frey rassemble des collections éclectiques du plus classique au plus contemporain et offre ainsi un immense choix (7000 références).Le tissage constitue un travail d'orfèvre réalisé par des artisans d'art exceptionnels. Ces hommes maintiennent vivant un savoir-faire séculaire précieux. L'entreprise française se pose en gardien de ce patrimoine.   La maison de luxe Pierre Frey  est une entreprise tournée vers l'avenir elle a  élargi ses compétences et habille votre intérieur du sol au plafond.

Elle propose :

des canapés,

de la moquette,

des tapis et autres accessoires de décoration.

Elle possède également quatre marques :

La maison s'est diversifiée au fil de ses acquisitions :  Braquenié, " grand couturier " de la décoration intérieure au XIXe siècle, réputé pour ses cotonnades imprimées et ses tapis tissés à la main ; 

createur textile 1823 2 prod_photo1_25257_1484495032

dition%202013%20-%20Braqueni%20dp%201

Fadini Borghi, fleuron italien de la soie, puisant son inspiration dans la Renaissance, l'Art déco ou la création contemporaine  . . .  Boussac . . . Le Manach, manufacture bientôt bicentenaire, célèbre pour ses toiles de Tours et ses somptueuses étoffes, soieries et velours toujours fabriqués sur d'antiques métiers à bras.   Un Equilibre entre héritage et innovation . . . 

Mais pour renouveler sans cesse ses collections, la société fait appel aux designers les plus en vogue.

Julien Colombier . . .  , Benjamin Graindorge . . .  ,Nao Tamura 

la relève  de la maison est assurée . . .   L'amour des matières nobles et du travail bien fait s'est transmis de génération en génération dans la famille Frey. Depuis 1975, Patrick Frey a succédé à son père à la tête de la société et la relève est assurée. Ses fils, à leur tour, continuent de maintenir le rayonnement de la maison Pierre Frey à travers le monde.

13244528lpw-13244546-article-jpg_4991183_980x426

portraitFrey49912-Copyright-Philippe-GarciaV2

La-belle-histoire-familiale-de-la-maison-Pierre-Frey

Pour sa propre marque, la maison Pierre Frey veille à maintenir l'équilibre entre héritage et innovation. On trouve dans son catalogue aussi bien un tissu en coton aux superbes motifs floraux, dessiné en 1938 par Geneviève Prou, première épouse de Pierre Frey et mère de Patrick, que des papiers peints signés par le jeune illustrateur parisien Ugo Gattoni, spectaculaires et minutieuses créations représentant de fantastiques décors chargés d'onirisme et de mythologie.

Ne pas savoir dessiner n'est pas un handicap mais une force, assure Patrick Frey. Car, quand vous dessinez, à moins d'être Picasso, vous n'avez qu'une seule manière et, à un moment donné, inévitablement, vous commencez à vous répéter. Toujours à la tête de l'entreprise familiale, aujourd'hui épaulé par ses trois fils

Une année de travail est nécessaire pour sortir une collection, composée en moyenne de 40 % d'unis et de 60 % d'imprimés.

Une Richesse des archives

Et les archives de la maison constituent un réservoir inépuisable d'inspiration. Plus de 30.000 documents y sont conservés, dans des tiroirs coulissants s'accumulent des dessins de toutes époques et de précieuses étoffes, damas du XVIe siècle, draps d'or du XVIIe, indiennes et " bizarres " du XVIIIe, broderies de Fès ou suzani d'Ouzbékistan.

Sophie Rouart, responsable des archives, se rend régulièrement en salle des ventes pour alimenter ce musée qu'elle décrit comme " une réserve vivante ". Les pièces anciennes inspirent les nouvelles, mais sont rarement reproduites telles quelles.  Le tissu Oberkampf édité par Braquenié reprend ainsi un tissu " pompéien " imprimé vers 1808 par la manufacture Oberkampf, mais son motif a été considérablement agrandi et ses couleurs ne sont plus les mêmes. La richesse des archives détenues par Pierre Frey en fait le partenaire idéal pour les restaurations de grandes demeures historiques.

Lorsqu'ils ont entrepris de rénover le château de Montgeoffroy, dans la Loire, ses propriétaires ont retrouvé des documents de Braquenié datant des XVIIIe et XIXe siècles et les ont fait parvenir à Patrick Frey qui a pu refaire des étoffes à partir de ces modèles.  De même, la maison a participé à la restauration du Petit Trianon, pour lequel des toiles de Jouy, mentionnées dans la correspondance de Marie-Antoinette, ont été reconstituées.

A l'ombre du Palais des papes, à Avignon, l'hôtel de La Mirande,  (on le connait cet hotel  ici sur le blog)  ancienne livrée cardinalice, a ainsi été entièrement refait dans l'esprit du XVIIIe siècle provençal.  Les imprimés, indiennes et toiles de Jouy qui ornent aujourd'hui ses murs proviennent pour la plupart de chez Braquenié, Le Manach et Pierre Frey. L'éditeur a aussi participé à la rénovation du Ritz et à celle du Crillon.

Souvent à l'origine de ces prestigieuses commandes, les décorateurs - Jacques Garcia, Jacques Grange, François-Joseph Graf, Jean-Louis Deniot, Laura Gonzalez - on les connait ici allez refeuilleter le blog svp  j'aime particulièreme Laura C.

Ce mélange unique de styles, d'époques et de matières fait de Pierre Frey une précieuse incarnation du goût français, intemporelle et toujours dans l'air du temps.

Les collections, au rythme de deux par an, donnent le ton : le dandysme pour son élégance impertinente, ou la nouvelle collection Aloha, basée sur les tissus nobles,
velours, alpaga, soie...
Toutefois, à la différence de la mode, les nouvelles collections ne remplacent pas les anciennes et continuent de figurer au catalogue. Pour ses collections contemporaines, Pierre Frey travaille avec des designers,
Jean-Charles de Castelbajac
ou
Alberto Pinto.
Quant au style, il se définit globalement par son éclectisme, de la Renaissance italienne à l'époque contemporaine, en passant par le XVIIIe siècle, les jouets pour enfants, les vases chinois…
806_f2745002

0

806_F2958001

1_01638_1387230348

100% COTON1

celui ci doit etre une ancien dessin de la maison BRAQUENIÉ

600

806_F2958001

artoff4181

7240014_louisebougoin_940x500

une-collection-qui-prend-forme

pierre-frey-and-louise-bourgoin_ddemey_12

papier-peint-evocateur

imprimc3a9s-2013-pierre-frey-5

parade-ottomane-pierre-frey-1-z

C'EST UNE SPLENDEUR

en tenture en store

prod_photo1_26555_1463330008

vincent daré

VOUS qui em lisezdans le nord vous trouverez une énorme partie des collections

de PIERRE FREchez FAYOLLES à CASSEL

LES VOIR  en réalité , LES TOUCHER ENSUITE  c'est un plaisir fou . . .je vous l'ai souvent dit pour moi les matériaux tissu  c'était pas mon truc du tout  mais quand je vois combien ça habille UN INTERIEUR

Publicité
Publicité
Commentaires
MES CATÉGORIES
Publicité
MES ARCHIVES
Publicité