Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
el lefébien
el lefébien
el lefébien

je CRITIQUE et vous EXPLIQUE les images de déco, je DÉCORE, je DÉVOILE ma MAISON mon JARDIN, je COMMENTE les INFOS du jour les films et les séries en fait je PAPOTE comme devant un apéro ou un café . . . Il arrive aussi que je TRICOTE et que je CROCHÈTE
Voir le profil de javi53 sur le portail Canalblog

MeS ViSiTeURS
Hier 257
Ce mois ci 7 032
Depuis la création 5 712 254
27 avril 2017

Les avant après MON JARDIN

J'ai perdu l'étiquette  - zut - mais je crois avoir compris qu'elle faisait partie des A N C O L I E S  . .  (et non pas des AGAPANTHES) .ça c'était hier  . . . ce matin , je suis allée chercher du terreau et que vois- je ?

desirs

chui  trôôôôp  contente 1,40 e

B004  Petunia-Nerolina-Petunia-hybride-noir-intense-80392-2

surfinia noir  . . .   pétunia presque noir

P1630039

je suis certaine que c'eut été pas mal du tout dans une jardinière NOIRE  un truc que j'aurais peint en vrai noir brillant par exemple  si si   je vous assure !  ici c'est trop convenu noir et blanc ?? alors que noir et noir ?? + le vert des feuilles  je dis : wouahhhh

P1630040

P1630042

P1630041

j'en ai mis 5  . . . c'est pour montrer comment sont ces fleurs le 27 avril

seront- ils décédés début juin

chépas !

aaa surfinia noires

je suis occupée à remettre dans la jardinière blanche longue . . .  .voilà qui est fait je viens de mettre la photo  . . . puis   à trouver une place pour L' ANCOLIE  . . .   le jardin est si petit  je n'ai  pas de place pour planter mais pas plus pour poser  c'est pas plus mal  puisque je n'ai pas la main verte et je n'y connais rien  DU TOUT  et ayant perdu ma sauge magnifique  je suis terriblement déçue ET chaque année je dis : 

t e r m i n é . . .   je ne prends plus de fleurs et chaque année je suis tentée :    d'autant que les jardineries rivalisent de choix  et   depuis 3 ou 4 ans  nous avons ici  de quoi s'exiter et aussi dépenser 

P1630031

A N C O L I E  

AAA AGAPANTHE-001 AAA AGAPANTHE1

là ça donne mauve mais en vrai c'est presque noir

P1630034 P1630035

voici

617086P1000944

ancolie-noire-aquilegia-black-barlowe

L'ancolie (Aquilegia)

ah mais voilà  , je me souviens , sur l'étiquette c'était  marqué AQUILEGIA 

c'est  une très jolie vivace, très populaire aussi.

Avec ses fleurs penchées presque toujours bicolores (la gamme des couleurs comprend le rouge, le rose, le jaune, le blanc et le violet)  et souvent munies de longs éperons qui s'étendent vers le ciel, elle a tout pour plaire. De plus, ces éperons sont remplis de nectar et attirent les colibris et les papillons.

Mais l'ancolie a fait  SUER  plus d'un jardinier.

Son défaut ?

Son feuillage est sujet à non pas un, mais  2 insectes.

Ainsi, vers la fin de la floraison, soit que ses feuilles deviennent recouvertes de traces blanches (oeuvre de la mineuse de l'ancolie) ou encore elles disparaissent entièrement, bouffées par une petite chenille verte (l'hespérie de l'ancolie), larve d'un petit papillon gris insignifiant.

Le secret, du moins du point de vue d'un jardinier paresseux, est de ne rien faire.

Dans la nature, l'ancolie vit très bien malgré ses deux prédateurs.

l'ancolie produit rapidement une nouvelle génération de feuilles. Comme l'hespérie ne produit qu'une seule génération par été, les nouvelles feuilles demeurent intouchées et le problème est réglé

----------------------

mais J'ai aussi trouvé  -  sur le net  -  les  AGAPANTES noires

Agapanthus-Black-Magic-81333-1

L’agapanthe, plante vivace reine de l’été, est connue pour ses jolies ombelles mauves ou blanches donnant volume et hauteur à un massif, embellissant les bordures et potées. Certaines variétés sont également utilisées pour leur feuillage très décoratif. Facile d’entretien, l’agapanthe est à protéger des limaces et à placer au soleil, dans une terre riche et consistante. Cultivable dans toute la France, elle se plaît même dans les régions les plus froides.

En pleine terre ou en pot

En fonction de la rusticité de l’espèce, on cultive l’agapanthe en pot ou en pleine terre. En effet, les espèces persistantes comme Agapanthus praecox et Agapanthus africanus ont tendance à fleurir plus tôt (dès juin).

Placez-les dans le jardin pour former de somptueux tapis bleutés en bordure ou en massif.

A l’inverse, les espèces caduques plus sensibles au froid, fleurissent plus tardivement.

Pour cette raison, elles sont cultivées en pot afin de les protéger contre le gel.

Les agapanthes en pot, comme Agapanthus inapertus 'Intermedia' sont les plus robustes et florifères et durent également plus longtemps.

Majestueuse floraison

Dès juin pour les espèces les plus précoces et jusqu’en octobre pour les plus tardives, les agapanthes fleurissent et illuminent le jardin de leur bleu-violet ou blanc intenses.

En forme de trompettes allongées, les fleurs sont réunies en ombelles bien rondes.

Un feuillage tout autant apprécié

Certaines variétés sont davantage prisées pour leur joli feuillage coloré. Leurs feuilles élégantes et fines apportent du volume à l’arrière-plan d’un massif.

Par exemple, Agapanthus ‘Tinkerbell’ surprend par son feuillage panaché vert et blanc crème.

Par ailleurs, les agapanthes persistantes (Agapanthus praecox et Agapanthus africanus) possèdent des feuilles larges et jusqu’à 2cm d’épaisseur. Les feuilles des espèces caduques sont bien plus fines et donc gélives.

En bonne place

L’agapanthe aime les sols bien drainés  et le soleil.

Donnez-lui une terre bien riche et consistante ainsi qu’une situation dégagée pour un développement optimal.

Néanmoins, pour un effet de masse, placez les plantes à des intervalles de 20 à 30cm.

A contrario, évitez la proximité d’un arbre ou d’un sol trop sec, elles ne le supportent pas, tout comme être déplacées.

L’agapanthe hiverne sous forme de souche. Elle entre en repos et disparaît sous terre en attendant les beaux jours.

Très rustique , l’agapanthe survit à des températures atteignant -15°C et peut donc être installée dans les régions les plus froides, contrairement aux idées reçues.

Un entretien régulier

Dans les régions froides, protégez les souches les deux premiers hivers en les couvrant d’un paillis pour éviter les excès d’eau au cœur de la souche. Un bon arrosage en juin-juillet contribue à une floraison abondante. Une fois l’agapanthe bien imposante, apportez-lui au printemps, et ce une fois par an, un engrais de type retard.

Si toutefois, elle gagnait trop de terrain, divisez son rhizome et ne replantez que les éclats les plus beaux.

Après fractionnement, il est possible que la floraison s’arrête pendant un an.

Gare aux limaces

Si l’agapanthe n’a rien à craindre des maladies, il en va autrement face aux limaces. Si les feuilles de votre plante sont perforées, c’est qu’elles ont subi une attaque de ces gastéropodes. Pour pallier à ce problème, un ajout de cendres sur les souches à chaque automne les éloignera et contribuera à enrichir le sol en potasse. Ainsi, la floraison sera plus soutenue et l’intensité des couleurs renforcée.

Un peu de botanique

Originaire d’Afrique du Sud, cette plante de la famille des Liliacées comprend aujourd’hui 6 espèces reconnues dont deux sont persistantes et quatre caduques.

PUIS AUTRE FLEURS NOIRES

cliquez :  le nom est sous la photo

arumfo10  irisstudy

l'arum non je n'aime pas du tout

mais l'iris c'est pas mal  une seule suffit

il faut lui choisir un très joli vase  c'est encore cornélien ce choix là !

les-roses-noires-de-halfeti-en-turquie-1  les-roses-noires-de-halfeti-en-turquie-2

c'est chic oui mais pas en bouquet

SUR LE BLOG MARAMOUCH

sur une belle table  nappée  :  c'est classe

Pensee-noire  tulipe10

J'iame la PENSÉE    . . .  UNE TULIPE NOIRE ne me tente pas

Publicité
Publicité
Commentaires
MES CATÉGORIES
Publicité
MES ARCHIVES
Publicité