c'est ce qui me plait en FRance

c'est vraiment trop jôôôli

les couleurs imposées en France dans les régions sont splendides j'adore  en plus parmi les tons imposés ce n'est pas gris moyen gris clair blanc jaune non il y a un beau choix De la Rochelle àToulouse en passant par le pays Basque Arcachon Bordeaux et les îles : certaines villes aussi (ou villages) cultivent leur spécificité mais surtout leur  amour des couleurs

Chaque régionses spécificités et ses couleurs !

En France, du nord au sud et d’est en ouest, les maisons de chaque région ont leurs particularités.

Les couleurs des fenêtres et des volets en font partie. Avant de changer la couleur des siens, prendre quelques conseils auprès de la mairie s’impose… surtout si le plan local d’urbanisme a déjà décidé des nuances !

allez un petit tour s'impose

Toulouse, la Ville Rose et ses volets gris

La Ville Rose, mais pas seulement ! Les gris, gris bleu et gris vert dominent dans les menuiseries, notamment pour les immeubles traditionnels dans le cœur de la ville. On retrouve également diverses teintes de bleu (bleu clair, bleu gris, bleu turquoise, bleu foncé), verts (vert jaune, vert moyen, vert foncé), rouge (rouge vif).

Bayonne, Biarritz et le Pays basque

des volets

rouge basque

ral3000-fenetre-fenpro

4 11

13 ab-cadre-graphisme-en-rouge-basque

espelette_940x705 TRYBA-Biarritz-fenetres-porte-0002

TRYBA-Biarritz-fenetres-porte-0005

h_763870  i_782854

peinture-bois-exterieur-conditions-extremes-luxens-rouge-basque-2-5-l peinture-bois-exterieur-protech-dulux-valentine-rouge-basque-2-5-l

peinture-multimateriau-exterieur-v33-rouge-basque-2-l8132514

La couleur la plus répandue au Pays basque ? Un rouge assez foncé, d’ailleurs appelé le rouge basque. D’autres couleurs peuvent également être utilisées, notamment le vert comme cela peut être le cas à Bayonne.

Arcachon 

un contraste des couleurs très réfléchi sur le Bassin . . .  Arcachon fait partie des villes dont les façades et les couleurs constituent un patrimoine exceptionnel.

La ville porte donc un intérêt tout particulier à l’harmonie des couleurs. Il existe donc des recommandations pour favoriser cette harmonie. Et cela passe par tous les quartiers de la ville, avec des nuanciers précis . . .

Sur l’île de Ré, les volets se mettent au vert !

agence-immobiliere-volets-verts-ile-de-re-021 103130796_o

Elodie-Blog-ile-de-re_volets-verts ile-de-re-velo

coulre10 r-poitou-charentes

Sur l’île de Ré en Charente-Maritime, la couleur des volets est bien particulière, et la décision prise par les dix communes de l’île aussi ! Pour renouer avec la tradition des volets verts sur leur île, les dix communes ont choisi un nuancier de couleurs, élaboré avec l’architecte des Bâtiments de France.

Douze couleurs sont autorisées pour les volets et les portes.

A Noirmoutier, des volets pour habiter avec la mer

noirmoutier e dt161_noirmoutier_mais_pecheur_pr

green-825536 3851a3528cd257d4dd6472616e24a003

Accessible depuis le Passage du Gois, entre marais salants et sentiers de randonnée, Noirmoutier est aussi caractérisée par la couleur de ses volets. Des maisons blanches, des volets bleus : les matériaux et les coloris des maisons et de leurs ouvertures répondent à des recommandations dans le cadre du Plan local d’urbanisme (PLU). Les dispositions peuvent varier selon l’emplacement de la maison.

A Saintes, le premier plan d’urbanisme est directement inspiré des grandes villes impériales de Rome. Entre le quartier historique en zone sauvegardée et la Zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager, les projets qui concernent les volets ou les fenêtres sont soumis à l’avis des Bâtiments de France de Charente-Maritime.

Bordeaux, portfolio de couleurs élégantes et discrètes

A Bordeaux, la pierre de Gironde est  l’élément prédominant du patrimoine architectural bordelais. Le Plan local d’urbanisme (PLU) de la mairie de Bordeaux a édicté des règles de couleurs à respecter. Cela concerne les volets, fenêtres, serrureries et ferronneries, et portes d’entrée.

Des règles de couleurs prédominent, et des préconisations de couleurs concernent également le secteur

La Rochelle, pionnière dans le respect

du patrimoine architectural

La Rochelle est une ville régulièrement citée dans le classement des villes préférées des Français. C’est aussi une ville pionnière en matière de respect de l’environnement et du patrimoine architectural. Entre le secteur sauvegardé créé en 1971 pour préserver le patrimoine et les quartiers avec leurs maisons typiques, La Rochelle privilégie des couleurs claires.