Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
el lefébien
el lefébien
el lefébien

je CRITIQUE et vous EXPLIQUE les images de déco, je DÉCORE, je DÉVOILE ma MAISON mon JARDIN, je COMMENTE les INFOS du jour les films et les séries en fait je PAPOTE comme devant un apéro ou un café . . . Il arrive aussi que je TRICOTE et que je CROCHÈTE
Voir le profil de javi53 sur le portail Canalblog

MeS ViSiTeURS
Hier 263
Ce mois ci 6 775
Depuis la création 5 711 997
22 novembre 2015

Le Jardin , façade , balcon , terrasse , entrée . .

Cette année  chez nous en Belgique -   je viens de le voir aux infos  -   sont distribuéS  gracieusement des arbres à plantER

Cette  année c'est le

CHARME 

qu'on met à l'honneurCHEZ NOUS 

c'est  LE 25 NOVEMBRE   la SAINTE CATHERREINE et on le dit  :  " . . . Ce JouR- Là TouT BoiS Planté re PReND RaCiNeS " 

La fête de la Sainte-Catherine se célèbre donc   le 25 novembre de chaque année depuis le 10 iéme siécle  . . . et commémore le martyr de CATHERINE D'ALEXANDRIE  

Selon les cultures où elle est célébrée, la Sainte-Catherine est une fête ayant différentes implications chez les femmes. en  France et chez nous  . . .    la fête était l'occasion pour les femmes célibataires de prier pour avoir un mari et pour célébrer les CATHERINETTES  . . .   c'est-à-dire les femmes ayant atteint l'âge de 25 ans sans s'être mariées.

Avant d'atteindre l'âge de 25 ans, une prière typique aurait été : « Donnez-moi, Seigneur, un mari de bon lieu! Qu'il soit doux, opulent, libéral et agréable! »

« Sainte Catherine, soyez bonne
Nous n'avons plus d'espoir
qu'en vous
Vous êtes notre patronne
Ayez pitié de nous
Nous vous implorons à genoux
Aidez-nous à nous marier
Pitié, donnez-nous un époux
Car nous brûlons d'aimer
Daignez écouter la prière
De nos cœurs fortement épris
Oh, vous qui êtes notre mère
Donnez-nous un mari »

MAIS VENONS EN AU SUJET

 Pourquoi planter à la Sainte Catherine ?

Faut-il respecter le fameux dicton ?

Avant de suivre une croyance populaire, encore faut-il en comprendre le sens réel. Dans le dicton, il s'agit bien « de bois qui prend racine », par extension on peut en déduire que les anciens avaient remarqué qu'aux environs de cette date, les boutures ligneuses avaient beaucoup de chances de reprises.

Avec le temps, le dicton qui, pris au pied de la lettre, semble bien faire référence au bouturage, s'est transformé peu à peu en une incitation à planter tout et n'importe quoi au jardin, quels que soient les végétaux et les conditions climatiques. Les jardiniers s'exposent alors à de nombreuses désillusions car nombreux sont les paramètres à prendre en compte avant de planter en cette saison.

Le choix des plantes

Fin novembre, les risques de gelées sont importants, il est donc hors de question de planter des végétaux non rustiques et des plantes tropicales. Sainte Catherine ou pas, ils ne prendront pas racines longtemps !

Choisissez des arbres, arbustes et plantes vivaces rustiques adaptés à votre région et à votre sol, qui auront toutes les chances de se développer parfaitement dès le retour des beaux jours.

Nuances pratiques

En novembre la sève a déjà quitté les parties supérieures des végétaux. C'est une période de repos favorable aux plantations d'arbres et d'arbustes qui se prolongera jusque début mars pour les sujets à racines nues. Les végétaux en conteneurs pourront quant à eux être plantés tout au long de l'année excepté en été surtout dans les régions du Sud, où la reprise ne serait pas assurée à cause de la sécheresse et des fortes chaleurs.

La qualité du sol est aussi une notion fondamentale pour le choix de la période de plantation. En sol léger vous pouvez sans souci suivre les conseils ci-dessus, mais en sol humide, détrempé et argileux, la donne sera tout autre. A moins de drainer le sol en profondeur et de faire un ajout conséquent de sable, il faudra attendre début mars pour planter, car des gelées constantes sur des racines nouvellement installées risqueraient de compromettre la reprise.

Un sol humide et mal drainé accentue l'effet du gel et favorise l'apparition de pathologies, autant le savoir...

Les conditions météorologiques

Si le jour de la Sainte Catherine, il pleut, il vente ou il gèle, abstenez-vous de planter ! D'une manière générale, les opérations de plantations doivent toujours être réalisées hors gel et ce quelle que soit la nature du sol. Il est préférable aussi de ne planter que quelques jours après une pluie afin de faciliter la mise en place de l'arbre ou de l'arbuste dans son trou de plantation. La terre sera aussi bien plus facile à travailler.

Tout n'est que question de pertinence et d'observation en mettant un gros bémol sur les dictons !

revenons au

CHARME

Ce genre (Carpinus) compte une trentaine d'espèces des régions tempérées de L'HÉMISPHERE nord  . . .  Ils fournissent un excellent bois de Chauffage, du bois de trituration et différents bois de service.

Une forêt constituée principalement de charmes est appelée une charmaie ou une charmeraie c'est joli  LE NOM  . . Les charmes sont des arbres pouvant mesurer jusqu'à 25 mètres

descripition : 

feuilles  marcescentes, alternesd  petites (de 3 à 10 cm de long), simples, avec le bord du LIMBE finement denté.  Les fleurs sont regroupées en inflorescences, en forme de chatons pendants, pollinisées par le vent.  Les fleurs mâles et femelles se trouvent sur des chatons distincts mais les deux sexes sont présents sur chaque plante (espèce monoïque). Les fleurs mâles dépourvues de périanthe sont réduites aux étamines au nombre de 10 à 20. Les fleurs femelles ont un pistil constitué d'un ovaire à deux loges surmontés de deux stigmates et sont munies d'un calice. Les fruits sont des akènes ligneux de 3 à 6 mm de long, attachés à une bractée en forme de feuille simple ou trilobée qui forme une aile favorisant leur dispersion. On trouve généralement de 10 à 30 graines par chaton. Le tronc et les plus grosses branches sont parcourus de cannelures hélicoïdales. L'écorce a des taches blanches

C' EST une des branches qui me passionnait le plus à l'école LA BOTANIQUE  (la zoologie et l'anatomie  me passionnaient  presque  tout autant et j'avais de très bons points  )

je n'ai jamais compris  cette  préférence pour ces cours  :   rien  de  tout ça  en sortant de l'école  et maintenant encore   ne correspond  et n'a jamais correspondu à mes centres d'interets  :   tels  l'histoire de l'art ,  l 'architecture   la photographie  et  la décoration

On avait des cours  incroyables  . . .  l'école possédait un  immense parc avec d'innombrables  plans  et arbres de toutes essences   .  .  . on créait des herbiers  wouahhhh  trop CHICS  avec un couverture en cuir  noir je me souviens  fort bien   . . .  qu'est ce que j'aimais ça  . . .   j'ai tout égaré dans les déménagements  je suppose   . .  .  je pouvais reconnaître à 17 ans toutes les essences de plantes TOUTES

Aujourd'hui ?? je sais à peine distinguer   le marronnier du châtaigner et le chêne du hêtre . . .

Reinhardswald_Hainbuchen

American_Hornbeam_Leaves_600

Publicité
Publicité
Commentaires
MES CATÉGORIES
Publicité
MES ARCHIVES
Publicité