Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
el lefébien
el lefébien
el lefébien

je CRITIQUE et vous EXPLIQUE les images de déco, je DÉCORE, je DÉVOILE ma MAISON mon JARDIN, je COMMENTE les INFOS du jour les films et les séries en fait je PAPOTE comme devant un apéro ou un café . . . Il arrive aussi que je TRICOTE et que je CROCHÈTE
Voir le profil de javi53 sur le portail Canalblog

MeS ViSiTeURS
Hier 263
Ce mois ci 6 775
Depuis la création 5 711 997
1 octobre 2014

La DecoBelge - Les INDISPENSABLES , incontournables -

on parle de quoi aujourd'hui ?

 CE SERA

du

BELGE

des séjours , des salles à manger ,des détails, des coins lectures  espaces bureau,

etc . . .

BJHJ KVHK

d'abord des chaises :  et je les aime telles quelles   . . .  ce sont aussi les miennes . . . autant je  les trouvais assez passe - partout  il y a 6 ans  . . .  alors que les chaises en rotin luxueuses  pullulaient de partout    . .  . tiens voila qu'aujourd'hui ce sont celles- ci qui  pullulent pfffffff je ne pensais pas  car je les ai chez moi  :  ZUT

B V

ce fauteuil en rotin et osier  c'est un beau classique  . . .

j'en ai vu des tonnes sur toutes les photos  de déco belge  depuis TOUJOURS et JE CONTINUE D' AIMER ÉNORMÉMENT 

On avait ça dans toutes les maisons à la campagne  depuis 1920 

Certains , mais peu ,  ont bien conservé ce patrimoine quelle chance !

ils sont  toujours NATURELS  et PATINÉS   . . .   quand on est dans du contemporain certains les bombent  en noir ou en blanc et d' autres VERTS POMME ou  ANIS  ( 2 cmaieux de vert ADULÉ  des BELGES  - je ne vois que ce ton dans toutes les maisons qui paraissent dans les émissions de deco  sur la RTBF 1  )   . . . 

Puis il y a toutes ces boules  . . .  puis  ces abats-  jour luxueux  au tissu plissé  - soie  - lainage  -  . . . naturellement on échappe pas à la lampe GROS PIED FAIT MAIN  et abat jour extra évasé  qu'il soit uni ou fleuri  - je n'en ai jamais trouvé  en tartan  - par contre j'en possède un très cher en PRINCE DE GALLE SPLENDIDE  mais pas suffisamment évasé  à mon goût   . . . je l'aime et  c'est ce qui compte :   il est au salon 

KL

alors je pense que chez TOUT LE MONDE  il y a ce meuble là   :  en pin  

j'en ai un qui est  PEINT  dans le garage 

tout le monde en  possède 1 

ici on est dans une maison à vendre  et  le reste  de la déco ne va pas du tout avec le meuble . . . on est trop dans la déco MARIE- ANTOINETTE  à gauche et belge à droite et ce blanc pur sur un mur  foncé  quelle drôle d'idée

dftnrst

joli intérieur classique belge

Branbançon . . . .Banlieue bruxelloise   oui chez nous la  "racaille"   se trouve en pleine ville . . .  la  banlieue qu'elle soit francophone ou flamande  est toujours CHIC ET CHER

je trouve que les tentures c'est trop   : trop - trop ! 

Par contre ce qui me plaît toujours c'est un divan  d'un tel design  d'une telle couleur  et des fauteuils (au moins 2)   de différentes époques et de différentes couleurs   - ce qui se faisait  avant guerre  -

c'est après guerre qu'on s'est mis à acheter  des salons complets  TRES MOCHES   avec le recul . . . C'EST MIEUX QUAND C'EST DISPARATE

doc (7)

Une salle à manger  : classique chez les gens d'un certain âge . Mais oui ,  il y a encore le vaissellier  on le voit  dessous dans la pièce à côté 

c'était le mien aussi 

la même couleur  mais pas aussi joliment patiné sinon je n'aurais rien changé 

le mien n'est pas d'époque 

je n'ai rien changé razssurez vous je ne suis pazs du style à changer tout et tout le temps : j'aime  mes  affaires !

j'ai  SIMPLMENT ôté l'archelle et j'ai décapé le tout  . . .

maintenant il est  plus dans l'intemporel   je dirais plus actuel  moins  "démodé "  moins ringard moins   "daté"   . . .  cela dit  quand j'entre dans ces intérieurs la  je me sens à merveille  . . .

jer me fiche que certaines disent que chez moi c'est kitch  ! ! ! pas de soucis surtout quand je vois comment c'est chez elle MORTE DE RIRE  ! ! !

doc (8)

 excellent l'ambiance

doc (7)

ici on a les meubles réédités PEINTS   . . . .  ou faits sur mesures en MDF   . . .  on est début des années 2000  . . .    on a encore les meubles dans leur jus et non décapés  . .  . (je parle de cette table  BUREAU)

on est ici plus dans une déco mi-belge mi-anglaise chez la décoratrice TILLUY CAMBRE

fgh h f

typique belge 

je n'aime pas c'est trop entendu  -  trop attendu - au fond le meuble de chez FL  :  édité à des milliers d'exemplaires toujours en naturel . . . . maintenant on les a  en réédition partout non signés FL . . . mais en noir aussi  . . .  mais on ne va  pas tarder de les voir en patine brun foncé   croyez moi -  surtout dans le nord !

ici  en wallonnie la décoration, les intérieurs n'ont rien a voir avec ce qui se fait EN FLANDRE  c'est de là- bas dont il faut s'inspirer  . . .  pas d'ici  . . .

ici  dans des maisons  de 600.000 e on n'a que du IK mobilier  lampes etc.... TOUJOURS TOUJOURS TOUJOURS accompagné d'un vieux meuble de mamy  mais toujours ! Il n'y a aucun gout et aucune personnalité ici m^me s'il y a des maisons immensément grandes

GVHG C

j'aime  . .  .

Wouahhhh qu'est ce que j'aime !

Et même si tout  est en bois  , ce qui ne me permet pas de laisser libre court à mes envies coloristiques  . . .

JE PRENDS   bien évidemment il faudrait être bien difficile !

car bien evidemment  on ne peint pas CECI 

On ne peint que si ce sont des bibliothéques et lambris  en MDF   (comme avec CARINE ET GAELLE) si on tombe sur du chêne  du pin ou des bois fruitiers . . .  :   ON NE PEINT PAS  on décape à la limite   :    UN POINT C' EST TOUT 

g gc

on retouve les boules de terre de verre de bois  . . .  le guéridon anglais  dans sa couleur d'origine   . . . j'aime la cheminée et sa mise en scène  . . .   je n'aime pas l'applique  :   c'est vraiment moche  . .  .  les murs de ce ton là  je n'aime pas NON PLUS  . . . si je viens avec mes couleurs foncees . . .  vous allez adorer

gh cg hhcf

non mais c'est quoi ce truc ?

on croirait qu'on a partagé la pièce en deux décorée par 2 personnes différentes ! 

vous comprendrez que j'aime le coté droit   le divan wouah    . . .   le côte gauche n 'a rien à voir   du tout  . . . bon là je vois qu'on a mis 2 spots Ouffff . .  .   c'est quand même mieux que des spots partout  au plafond    :  pour la santé   d'abord  . . . attention  aux maux de tête  . . .  à l'  hyper activité  . . .  tout ça n'est que tension électrique au - dessus de vos têtes  

MAIS ENFIN  POURQUOI DONC LES ANCIENS ACCROCHAIENT T-ils  LA LUMIÈRE AU CENTRE DE LA PIÈCE   je vous l'demande ! 

On ne se posait jamais dessous   . . . JAMAIS  . . .

Bon revenons en à la déco  :  

ici il faut un plus gros panier en rotin  BIEN PLUS GROS 

j'aime beaucoup cette table tout en longueur et étroitesse   . . . j' enlève le miroir c'est trop facile . . .

je préfère un grand tableau et franchement je fais un gros effort pour la mise en situation sur une cheminée   qui est ici  tellement BELLE

HBJ CG

oui ok ça l'fait  !  

là comme ça dès qu'on tombe sur la photo 

Puis en regardant bien :     bling bling et  sans âme ! 

Table -console ordinaire   . . .  pied de lampe horrible  . . .  à  changer  contre un pied de lampe en terre  une console ancienne  

lefebre

oui c'est très belge du nord  il y a quelques années  -  fait par LEFEVRE  -   même le tartan des fauteuils est archi moche !

j'aime cette console anglaise à étage 

L'ambiance est bonne mais  je change plein de choses  à commencer par ces tapis que je déteste

docs vi zac 2013 (46)

on sent une ambiance cosy là- bas au fond 

décoration de chez Lefevre aussi 

alors pourquoi ce sol et ce blanc  terriblement FROID 

tout ça  manque  d' HARMONIE d' UNITÉ   il n'y a aucun CHARME  mais si si   :   l'entrée dans un appartement ou dans une maison  a UNE IMPORTANCE CAPITALE  ic j'ai du mal à comprendre le cheminement du  "décorateur "

jhvghjg;

j'aime

j'ai comme l'impression que c'est sur mon blog déjà 

 je retire les 2 photophores   rouges  sur la cheminée  je pense qu'on est encore chez  Lefevre  . . . 

jardin secret 3

belle ambiance 

c'est un intérieur  ressemblant plus à des intérieurs des maisons dites bourgeoises et   de famille

j'aime  :  j'aime en arrachant vite vite ces pendouilleries du  fauteuil  . . . . . . sans ça l'ambiance EST  parfaite et figurez vous qu'elle est wallonne

knokke

on est dans une maison en flandre du bord de mer  - à vendre  -  le tissu des fauteuils est abominable . . .   je change la table de salon trop mini  et moderne noir de chez Ik je suppose ?  

je change le tapis et l'ambiance sera moins cucul

NJK BJV

Ici c'est PARFAIT selon moi  ! 

MAIS  . . .

j'enlève ces plantes qui ne vont pas du tout là  évidemment . . .  si je peux m'offrir un vrai tapis d'orient je n'hésite pas  . .  .je prends tout et je rajoute des choses des livres de la couleur aussi

Publicité
Publicité
Commentaires
MES CATÉGORIES
Publicité
MES ARCHIVES
Publicité