Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
el lefébien
el lefébien
el lefébien

je CRITIQUE et vous EXPLIQUE les images de déco, je DÉCORE, je DÉVOILE ma MAISON mon JARDIN, je COMMENTE les INFOS du jour les films et les séries en fait je PAPOTE comme devant un apéro ou un café . . . Il arrive aussi que je TRICOTE et que je CROCHÈTE
Voir le profil de javi53 sur le portail Canalblog

MeS ViSiTeURS
Hier 263
Ce mois ci 6 775
Depuis la création 5 711 997
22 juillet 2013

La question couleur LETS COLOURS

Hier soir très tard j'ai regardé une émission  sur la 3 (Rtbf) on y parlait couleurs . j'ignorais qu'on avait  créé ce genre de chose vachement chouette en Belgique ..............ça s'est passé en 2011 et la 3 ne nous propose que des vieilles très vielles émissions  :  je ne zappe même pas  sur cette chaîne  et  c'est par le plus grand des hasards que  je suis tombée sur ça !  : évidemment dès le matin j'ai  des recherche sur le sujet ......

je crois que c'est une dame qui est à l'origine de ce projet à Charleroi  . Croyez-moi j'en aurais bien fait partie de cette aventure d'une semaine mais de plusieurs semaines en amont ...............si seulement on avait la même idée ici .................

EXCELLENTE  idée que, de mon côté,  j'aurais bien suggéré depuis bien plus longtemps que ça.... j'en parle sur le blog plusieurs fois d'ailleurs ................ il suffit d'aller voir  sur les posts qui concerne ma façade et mes soucis de couleurs avec les  " autorités "  : couleur  refusée par les petits fonctionnaires de la province et de la commune ..............(ah oui  le petit fonctionnaire  de la commune est l'époux de la fonctionnaire de la province c'est drole hein ? je n'avais jamais vu ces gens là avant  donc il ne peut y avoir aucune animosité d'aucune sorte !  )

C'est une dame qui aime l'environnement et d'après ce que j'ai compris  essaye de  changer les mentalités  dans des quartiers  à Charleroi ou une forte population magrébine et africaine  y est concentrée

Depuis tout le monde se parle tout le monde s'entraide   : c'est  un point plus que positif  ils ont des animations de quartier souvent  tout cela semble  avoir "fonctionné "

Charleroi  dont les habitants s'appellent les CAROLORéGIENS ou  plus simplement les CAROLOS , est la capitale du pays minier ! Le pays des terrils ............... LE PAYS NOIR  dit- on encore ..............Toutes les anciennes façades des maisons ouvrières sont noircies par le charbon .

Ce sont des places , des quartiers où bon nombre de cultures se croisent  .Et il n'y est pas facile d'y vivre ............C'est un  endroit difficile tant au point de vue social que politique (ce qui revient au même ) ........Et là ils en ont un peu assez qu'on qualifie leur  région de  "pays noir"   et c'est ainsi que commence  l'idée et l'histoire ..........

A savoir  cette organisation sévit partout dans le monde  au nord comme au sud  ce que  j'ignorais aussi

allez voir

http://www.letscolourproject.com/

ca prouve bien que la couleur rend la vie plus belle plus joyeuse  plus sympa ....... j'ai assisté (dans l'émission) à toute l'évolution : ça dure une semaine .  On voit d'abord les réunions , le refus de certains qui ne veulent rien changer comme si ça allait être la cata que leur façade soit  de nouveau comme neuve   ?????  , des gens difficiles qui font refaire une couleur qui ne leur plait pas une fois posée  (ils ne paient pas ) ......... une maison repeinte pour la troisième fois  on la veut rose mais c'est trop rose alors on la repeint en un rose plus foncé mais c'est pas beau pour enfin  se plier aux désidératas  elle sera gris clair tout ça peint par des bénévoles

trop trop génial ...............de suivre cette émission  qui doit passer et repasser ces jours prochains

La couleur ?  Et bien c'est la vie ! car quand c'est beau et attractif on a envie que ce soit propre

 Un été tout en couleurs pour le Pays Noir

 

Au cours de l'été, le Pays Noir a retrouvé des couleurs. Grâce au projet « Couleurs Carolos », six lieux emblématiques de la ville ont été, on le sait, repeints avec la complicité de nombreux bénévoles. Après Rio, Johannesbourg, Istambul et Paris, c'est en effet par Charleroi que transitait ce beau projet qui a apporté dans ses bagages quelques touches de gaieté.

Le Vecteur, à la ville-basse, le Rockerill, à la rue de Mons, à Marchienne, une dizaine de maisons de la place Michel Levie, à Charleroi-Nord, la façade de la clinique Notre Dame, le château Nexans, les pilastres du ring, derrière la gare du Sud, sont ainsi quelques-uns des lieux qui arborent désormais un visage plus séduisant.

S'il a pu se concrétiser avec l'aide de citoyens, et d'ambassadeurs, c'est événement, qui plus est, a donné lieu parallèlement à la réalisation de plusieurs autres projets « satellites ». Citons celui qui a été mené à l'initiative de la maison de quartier de la Broucheterre (remise en couleur des bacs situés sur le rond point du Marsupilami, des poubelles du square situé aux abords du rond point), celui des parents de l'école communale des Haies, à Gilly (ils ont repeint les abords de leur école), celui des élèves de la section maçonnerie et peinture du CECS Henry Dunant (remise en peinture du mur d'enceinte de l'établissement), des éducateurs de la maison de jeunes de Charleroi (ils ont repeint les murs extérieurs de la crèche l'Espoir, à Marcinelle).

 http://www.rtbf.be/video/detail_couleurs-carolo?id=1108643  voir le petit reportage

 

2_couleurs_carolo

 

P1070127

 

473484_390831340927473_1612160631_o

 

2011-06_Place_du_Nord_048

 

1_WVV6585

 

 

253343_259997037344238_223695990974343_1097582_8042030_n

 

hopital%20notre%20dame17

 

notredame

 

le%20vecteur%201

 

SPLENDIDE MAGNIFIQUE EXTRAORDINAIRE

 

le%20vecteur%202

 

624_341_a3fe962ef8bf3b91bd502eb7373dcfe5-1341402697

 

624_341_adddccb603318e8de1633d3f4e2eab03-1366711071

 

 

nexans

 

Rockerill%201

 

Rockerill%202

c'est magnifique et pourtant je hais le jaune

_____________________________________________

 

2013-07-091

ici nous sommes sur  la même nationale  que celle où est située ma maison  et c'est à  à peine 15 km et  je dis simplement que même..... même  si on n'aime pas la couleur je dis : que   quand c'est bien fait , quand c'est entretenu , quand c'est propre et bien pour moi c'est beau ! Ça va s'atténuer avec le temps  car  situé en plein sud la couleur va s'attendrir pour ne plus  heurter le regard .disons : en  moins de temps qu'il ne faut pour le dire

et  puis dans le monde avec le même principe 

Des quartiers défavorisés  sont colorés par tous les habitants et bénévoles  ....... le monde semble se porter mieux .............On est en Chine, en Inde, en Angleterre, en France, en Espagne  et partout 

 

flickr

c'est trop bôôôô

(Levis Dulux)

etc..... il vous suffit d'aller sur le site let's color

 

st mary creche   rua bom jesus bresil   project3_2   PARIS

NAGLETERRE IMG 3595 FLICKR  rua bom jesus bresil

rose et jaune ???????????? et pourtant c'est trop beau !!!!!

 MARSHALL 057  MARSHALL 018   MARSHALL 015   MARSHALL 005

MARSEILLE   DSCO7749   bresil   FLICKR IMG 3530

 

FLICKR IMG 3530

marschall 145   marschall 097   MARSCHALL 074   LETS COLOUR CHINE

ETC............................................

 

 

MAIS

En son temps : HUNDERTWASSER , un de mes peintres  favoris dont je me suis fortement inspirée ,  (voir post ici sur le sujet) a déjà pensé  à des villes colorées  ............. tout ça n'est pas nouveau .........personne n'a  poursuivi et c'est là  dans cette association que  les choses recommences mais déjà sont abandonnées ........et pourquoi le sont elles ? 

  dans ce sens

 

 

Magdeburg_Hundertwasserhaus

 

 

Hundertwasserhaus_1

évidemment on voit immédiatement le côté ARTISTIQUE  qu'il n'y pas ailleurs MON rêve c'est vraiment d'aller voir cette ville

 

Publicité
Publicité
Commentaires
MES CATÉGORIES
Publicité
MES ARCHIVES
Publicité