Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
el lefébien
el lefébien
el lefébien

je CRITIQUE et vous EXPLIQUE les images de déco, je DÉCORE, je DÉVOILE ma MAISON mon JARDIN, je COMMENTE les INFOS du jour les films et les séries en fait je PAPOTE comme devant un apéro ou un café . . . Il arrive aussi que je TRICOTE et que je CROCHÈTE
Voir le profil de javi53 sur le portail Canalblog

MeS ViSiTeURS
Hier 0
Ce mois ci 548
Depuis la création 5 713 925
5 juillet 2013

Le c'est à lire MA BELGIQUE.... l'amour de mon pays..... ma belgitude.... mon patriotisme

+ ma météo 20°
je sens que je vais pleurer le
21 juillet
et chanter la brançonne à fond la caisse  debout  la main sur le coeur devant ma télé
 
( attention je dois bien l'avouer : je hurle la  marseillaise  comme si elle était à moi  - je suis frontalière -  d'ailleurs savez vous qu'il y a des villages ici qui jouent les 2 hymnes le vôtre et le nôtre  pour ouvrir les festivités -  et je suis folle de quelques hymnes  dont   l'anglais et l'américain  (en espagne je n'aime que la sardanne qui me fait hurler de tristesse une musique qui me fait frissonnert) oui je suis en transe quand j'entends ces musiques même si je suis du style lady gaga  , Adèle  ou Stromae et bien je suis aussi du style hymnes nationaux . . . voilà qui est dit ! )  
 
je ne voulais pas en parler
 
Mais il ne s'agit pas là de politique enfin,  pas complètement . . .   c'est simplement une question  d'émotion , de sentiment   :  entendre dire des choses, des faits ,  qui n'ont rien à voir  avec ce qui se passe pour le moment chez moi,  me met en rage  . . .  : franchement ,  il y a des moments ou les journaleux m'emmerdent fortement
 
Si on n'est pas un peu branché là -dessus (je parle de la politique  nationale et internationale et des journalistes et de leurs opinions  sur chaque  télévision )  il suffit de regarder chaque soir  l'émission " C A DIRE" :   Une émission PARFAITEMENT PARFAITE sur france 5 comme vous le savez Où sont le plus souvent invités des politologues plus que des journaleux ou alors des journalistes mais de tous bords (enfin presque)   et là on comprend , on dissèque, on se rend compte de ce qu'on veut nous faire gober  . Ce vers quoi on inciter le peuple , ce vers quoi nous devons faire ou pas faire  , envers quoi il nous faut nous rebeller ou  . . .  pas d'ailleurs  . .  .,  quelle orientation  prendre   qu'elle soit violente ou sereine  
- je  ne parle pas des érudits - je parle des gens comme moi qui avons tout de même une conscience politique,  qui réfléchissons avant d'émettre une opinion , qui  essayons de peser le pour et le contre    que l'on soit de gauche  ou de droite ou même d'ailleurs
je ne parle pas des querelles bas de gamme qui  effacent pour un temps les vrais gros problèmes . . . .
 
Moi je dis que celui qui nous sortira de la merde dans laquelle on est et bien de quelque bord qu'il soit  : je l'encenserai
revenons à nos moutons
Voici , plus bas, un article  de la LIBRE BELGIQUE   (un des plus grand quotidien belge pour celles qui l'ignorent il est vrai que le français ne connait pas notre pays ..... pour preuve qui peut me situer : Namur Liège Arlon Braine le comte  Ichtegem ????? Hein qui ?   ) qui répond -  oufff -  comme par hasard à mon questionnement  lors de mon zapping sur toutes les chaînes d'infos  hier : évidemment on en parle mais on en parle MAL  et FAUX de ma  Belgique  .
On veut toujours salir ,inventer,mettre les doutes   . . . dans les " peties"  têtes surtout
Oui c'est bien ça :  on veut  instaurer le doute
C'est ainsi   : tout n'est que manipulation .
Tiens m'a t- on  seulement déjà interrogée,  MOI ?  NON  !
Ils ont l'art d'aller chercher le plus imbécile des belges  pour répondre à des questions  idiotes  .  Comme ils l'ont fait hier soir à Bastogne  - là ou je suis allée à la même école que la princesse Mathilde  et où mo, père était professeur -  :
ce fut  pathétique et embarrassant 
Ne me dites pas qu'ils n'ont pas trouvé une seule personne répondant intelligemment  à des questions idiotes ? 
 
Vos journalistes et les nôtres ? C'est du pareil au même
La question de l'ABDICATION  et non de la démission comme l'écrivent et le disent les  "journaleux "  flamands  (ras le bol de ce manque de vocabulaire  où on ne fait pas la différence entre les mots en  "tion "  : ça m'est  insupportable .......cela dit  ont -ils écrit pareil pour les Pays bas ???  et bien non  je ne le crois pas )  a été soulevée  et confirmée par le journal  LE SOIR , je crois  ne pas me tromper ,  depuis plus de 18 mois  -PLUS DE 18 MOIS - avant même l'abdication de la reine des Pays-Bas en faveur de son fils : BIEN AVANT  !
 1925571660_B97694788Z_1_20130704170455_000_GV1VR6NJ_1-0

LE PERE ET LE FILS

pour celles qui ne connaissent pas

4000342416044

une des dernières photos du roi  Albert 2 frère de notre Roi Baudoin mort en 1992

C'est une nouvelle aire  en ce qui concerne les royautés  (à part pour l'angleterre ou Elisabeth va  s'accrocher à son trône comme une moule à son rocher )  et vraiment  c'est bien ainsi . Le Roi Albert 2 est fatigué
A 79 ans  ?  Qui ne l'est pas ! 
Je  suis contente
C'est une grande page qui se tourne . Une belle qui arrive je l'espère de tout mon coeur
 
On tente  de le faire comprendre aux  "étrangers"  mais ? Ils ne comprennet pas cette différence bon sang
Nous parlons chez nous de " ROI DES BELGES"   et non de roi de Belgique ....
C'est particulier chez nous ...... On ne dit pas la reine des anglais mais la reine d'Angleterre , la reine des hollandais  mais la reine des Pays -Bas !
Vous en voulez d'autres ? Tout ça est une affaire de coeur
 
Notre roi  rit aux éclats participent à des matchs est proche du peuple roule  en grosse  moto dans la campagne ardennaise   comme l'est aussi Philippe  avec un peu plus de retenue  c'est vrai : c'est tout
Ici, chez nous,  le protocole est un peu galvaudé et  c'est bien ainsi
Ils sont bien belges ces GENS - là ! je vous l'dis

Belga_201306072133_13747537_jpg_h600
Chez nous c'est une affaire de sentiments  . . .  On n'est pas comme toutes les autres royautés . Le roi a son mot à dire en politique  il ne fait pas de la figuration comme ailleurs . c'est d'ailleurs ce qu'on veut changer surtout du côté flamand  . . .   Notre Roi  a du  "supporter"  et  tenter d'essayer de mettre un accord entre les partis  : pas de gouvernement pendant plus de 500 jours ? Qui dit  mieux  ? Que ce serait- il passé ailleurs , Allez ? je  vous l'demande ? 
 
Oui nous sommes un  " petit " pays  de gens HUMBLES  avec une politique COMPLIQUEE et difficile à saisir pour nous souvent  et  . . .T OUJOURS très ardue POUR LES ETRANGERS   . . .
 
Notre prince Philippe est bien plus "dur"  qu'on veut le faire croire et  ses idées sont bien arrêtées :  diplôme en sciences politiques de l'université de STANFORD  aux USA ,  pilote de chasse  . . . QUI DIT MIEUX ? 
 
1173809-prince-philippe-de-belgique-base-620x0-1
Évidemment  je suis d'accord avec ce qui se dit :  Il montre une personnalité  "gauche",  timide ,  maladroite , introvertie et alors ?  Est -ce pour ces raisons qu'il ne fera pas un bon Roi ? 
 
Le roi Baudoin  n'avait pas  ses capacités  , et surtout aucune envie de monter sur le trône  quand son père est mort  et le roi Albert encore moins  . . .
 
Notre prince Philippe  a cette envie et se sent très très capable ....... c'est un homme accompagné  et soutenu par une très  belle et intelligente épouse :  Mathilde   (qui a travaillé :  ce qui est  un fait rare chez une  reine ) . . . Elle, Lui et leurs 4 enfants parlent 3 ou 4 langues et  sont parfaitement  bilingue :  français /néerlandais -flamand 
 
je suis contente  et  un peu émue que notre roi Abdique  Mais  tout le monde le sait et le voit : Il EST FATIGUE . A 53 ans le prince Philippe  qui a été éduqué en vue d'être roi par notre Roi Baudoin , son oncle ,   sait de quoi  son rôle est fait  sait que la tâche ne sera pas de tout repos . . .  :  dureté conflits critiques  acharnement .... et bien d'autres aspects fort peu enviables de la place qu'il va tenir . . .  POUR NOUS
 
je suis royaliste . . . Vous ne l'auriez pas deviné chparie  ?   
 
voici l'article de LA LIBRE BELGIQUE DE CE MATIN

 "  Elle s’est focalisée sur l’affaire Boël et la fragilité de la Belgique

Contrairement à l’écrasante majorité des médias belges, francophones et néerlandophones réunis, qui ont dressé un bilan largement positif des 20 ans de règne du roi Albert II et se sont montrés plutôt confiants dans la suite des événements, autrement dit la montée sur le trône du prince Philippe, de nombreux correspondants étrangers, travaillant pour des journaux réputés sérieux, comme "La Repubblica", "El Pais", "Frankfurter Allgemeine" ou "The Times" ont couvert l’abdication du Roi de façon plutôt alarmiste.

Ils l’ont reliée à l’affaire Delphine Boël (la supposée fille naturelle d’Albert II a cité celui-ci ainsi que le prince Philippe et la princesse Astrid à comparaître dans le but d’obtenir des analyses de leur ADN de nature à prouver sa filiation) et ont estimé, en chœur, que le départ du Roi et l’arrivée au pouvoir de son fils, timide et inexpérimenté, risquaient d’affaiblir un peu plus une Belgique proche de la déliquescence.

Cette vision quasiment apocalyptique de la situation s’explique-t-elle par une méconnaissance de la scène belge ? Non, car les correspondants auteurs de ces articles sont pour la plupart en poste en Belgique depuis des lustres et sont donc censés connaître les rouages de notre pays.

Alors, qu’est-ce qui explique cette approche assez négative des choses ? Selon Marc Lits, professeur de communication à l’UCL et directeur de l’Observatoire du récit médiatique, il est assez logique que la presse belge, surtout francophone, ait rendu hommage au Roi, en insistant sur la qualité avec laquelle il a assuré sa mission et exercé ses fonctions.

Ce qui, poursuit M. Lits, n’exclut pas que la question du test ADN demandé par Delphine Boël et celle des différends qui ont pu agiter le couple royal voire toute la famille, ont été évoquées. On ne peut donc parler de révérence à l’égard du Roi.

Si les médias du pays ont analysé l’ensemble de l’œuvre du roi Albert II, les médias étrangers se sont davantage focalisés sur l’événement même de l’abdication, poursuit le professeur Lits. "Et la presse étrangère l’a relié plus aisément aux récents problèmes qui ont agité la monarchie, à savoir le dossier Boël bien sûr mais aussi l’affaire de la Fondation de la reine Fabiola ou les remous autour de la dotation des membres de la famille royale. Ces "mini-scandales" ont, dans leur enchaînement, bénéficié d’une lecture privilégiée de la presse étrangère, qui a vu l’abdication comme leur conséquence."

Un bus en Lituanie

Si l’on s’intéresse aux ennuis rencontrés récemment par le roi Juan Carlos d’Espagne, on assiste un peu au même phénomène, poursuit M. Lits : "La presse étrangère, belge notamment, va s’intéresser de près à ses affaires de cœur ou à ses chasses à l’éléphant en Afrique alors que la presse espagnole jouera beaucoup moins sur ces rythmes-là".

Enfin, Marc Lits relève que de nombreux articles ont été écrits par des correspondants étrangers à Bruxelles qui, au moment de l’annonce de l’abdication, étaient… réunis dans un autobus roulant sur les routes lituaniennes où ils couvraient l’arrivée de la Lituanie à la présidence de l’Union européenne pour six mois.

"Ils étaient tous dans le même bocal, sans prise directe sur l’événement qui se déroulait à Bruxelles. Peut-être y a-t-il eu entre eux un effet de contamination, ou de contagion si vous préférez, dans la manière de rendre compte des faits." .................... "

224948_364182827011603_375421319_n Prince_Philippe_of_Belgium,_Duke_of_Brabant_cropped

pour ma part , et je n'ai pas mauvais gout du tout : JE VOUS TROUVE TRES BEAUX  !

624_341_philippe_titre_14_04

1024543-princess-mathilde-of-belgium-posing-for-620x0-3 ph1 1027359-princess-mathilde-of-belgium-attended-620x0-2 Prince_Philippe_of_Belgium,_Duke_of_Brabant_cropped mathilde1

prince-philippe-10-reporters

media_xll_5020084

465729813_B9775779Z_1_20121226164231_000_GANE5VCB_2-0 

Publicité
Publicité
Commentaires
MES CATÉGORIES
Publicité
MES ARCHIVES
Publicité