Rholalalala j'ai regardé ce matin "LA MAISON FRANCE 5"  et j'ai appris encore quelques chose au point de vue architecture française . 

Pour moi, Bordeaux , est la plus belle ville de France

C'est ce que je pense .

Pourtant je n'y suis allée qu'une seule fois. 

je voudrais la connaître avec ses nouvelles infrastructures  que sont ,par exemple,  les transports en commun  (le tram) . Par contre j'ignorais que les petites maisons ouvrières un peu en dehors du centre - une particularité architecturale  -  s'appelaient "ECHOPPES" .

TROP TROP BELLES  -  SUPERBES  -  C' est trop ce que j'aime

Les petites maisons de ville avec pièces en enfilade et  de petites superficies    wouahhhhhhh   ! 

Elles ont été construites vers 1850 jusqu'en 1940 un peu avant guerre .  Elles sont recherchées évidemment . C'est trop trop joli ! Elles ont toutes ou presque un petit jardin . On voit toujours des échoppes simples et des échoppes doubles .

On en dénombre encore 10.000 à Bordeaux .

j'aurais voulu qu'on s'attarde bien plus longtemps sur ce sujet et au moins visiter l'intérieur de l'une ou l'autre d'entre elles ,  car même si sur le marché de l'immobilier elles se vendent 372.000 euros  (à retaper comme celle que je vous montre ci-dessous ) . Ces petites bâtisses sont  tout de même plus à la portée de la majorité d'entre nous . 

Plutôt que nous faire visiter des lofts, des bâtisses grandioses, des châteaux magnifiques , sensationnels , soit, mais qui ne font que faire FANTASMER    : dans ces petites maisons dites "ouvrières" , on pourrait  se projeter 

ça permettrait peut- être à des familles de 1 ou 2 enfants de s'orienter vers des achats immobiliers qui sont  plus à porter de bourse non ?

je le vois ici  :   les jeunes  ? Ils ont tous, tous tous  la folie des grandeurs  à croire que la vie est un long fleuve tranquille :   ça les perdra ! Maintenant c'est à celui qui aura sa piscine intérieure ou extérieure avant même de déménager

M'enfin !!?

Stéphane a interviewé un architecte qui a surélevé de 1m une échoppe ?

Allez savoir pourquoi ? Non mais vraiment ?   Elle ne peuvent pas dépasser les 5 m sauf sur l'arrière (?)

Quand on écoute ses explications  en regardant le gâchis et qu'on voit de l'intérieur ce que ça donne  : on ne parle pas du prix que ça a coûté puisque les travaux ont été exécutés par les meilleurs ouvriers de France

Encore une fois :  JE NE COMPRENDS PAS

Qu'il explique sa démarche ? 

Pourquoi DÉNATURER de la sorte des petites maisons dont certaines ont des façades en pierres si magnifiquement travaillées !!!!! Il faut toujours que ces archi aux égos surdimensionnés fassent  un truc qui marque qui choque qui dénote qui brusque

Moi ça me gêne fortement ce vouloir changer les choses à tous prix ..... je ne vois pas la démarche et je ne la comprends pas et je ne veux pas la comprendre d'abord !

ça me met hors de moi !  vraiment ! 

je suis restée sur ma faim ! On est à peine entrés dans les 2 petites chambres très mal décorées  d'ailleurs , on n'a rien vu d'autre :  j'aurais tant aimé poursuivre la visite ......

Du coup je suis occupée depuis  1 heure à chercher plus d'info et de photos sur le sujet : y a pas grand chose  y a pas grandes explications

Autant je suis sciée par les bâtiments bourgeois de style Haussmanniens,  par les maisons de villes , par les bastides par tous les styles possible mais là je suis sciée tout autant par ces "échoppes "

je vendrais tout ce que j'ai  pour  une telle maison  si seulement  . . .   elle était  plus près  !

Dans le quartier un peu plus loin, si il y a des maisons du même style mais avec 1 étage  on les appellent alors simplement des maisons de ville .

Ces échoppes étaient au départ des petites boutiques . . .   d'ou le nom probablement 

Alors voici ce que j'ai trouvé sur

ELLES

1    325827754

celle ci est une double                           celle-ci est une simple

même la simple je prends !

Mais vraiment , je n'exagère pas du tout , je suis  baba devant des maisons miniatures  . . . et vous ne pouvez imaginer à quel point ce genre de maison me plaît . j'aime voir les belles  grandes bâtisses c'est certain  :  c'est dans une pareille que j'aimerais vivre !

De mon côté  je cherche plus petit . Mais chez nous, même si il y a des jolies choses, même si je ne quitterais mon pays pour rien au monde (sauf si j'avais les moyens pour une seconde résidence)

il n'y en a rien de si beau ici  . A la mer oui il y a des petites maison de pecheur   . . .

C'est touchant ces maisons  c'est émouvant même   . Que du bonheur de vivre là- dedans ! (façon de parler)

Certains ont la fierté de vivre dans les appartements  à Marseille de "Le Corbusier"

Alors  moi vraiment,  ça ne me fait pas rêver du tout du tout  du tout ! Il n'y a pas d'histoire si ce n'est  celle de l'architecte .... Et celui-là n' est pas mon maître du tout   pour x et x raisons qui ont l'air d'échapper à tout le monde  ! ! ! 

   3779796792

regardez- moi ce travail de la pierre  et  cet arrière !!! n'est e pas bien suffisant 

sure_part_echo_01     sure_part_echo_27

avant               et                          après 

1324095531

vous voyez ces petites maisons permettent un entretien facile  et quelque soit l'âge qu'on a 

On peut si on veut , changer la couleur de la façade arrière tous les printemps  - ok j'exagère - mais quand même il suffit de 2 pots,  d'une matinée

 et hop !!!!!

C'est pas cher, c'est aisé, c'est coquet , c'est facile à chauffer, enfin pour moi c'est UN IDÉAL c'est mon IDÉAL

      4021632296

m'enfin!

----------------------------------------------------------------------

tout autre chose maintenant

On a aussi parlé dans l'émission d'un sujet sur le papier  . Les papiers de Marjorie Colas  qui a  le plus beau des blogs que je connaisse  - Un M en plus  -   dont le travail délicat, élégant , raffiné et  PARFAIT   me fait rêver .C'est  que de la poésie . Une jeune femme d'une grande classe et d'une grande sobriété !

Très joli reportage pas assez long à mon goût  et c'est dommage !

Et je n'ai jamais été intéressée par le travail du papier  ou la poésie  et bien là   ? Je l'ai été

74112889  73709293


ce bouquet est sublime mais ses photophores le sont tout autant : quel talent !

Mme Marjorie portait une très très jolie blouse de dentelle que je crois avoir repérée chez un couturier : magnifique