La DécoAnglaise : CUISINE et ÉTAGERES
J'aime les étagères dans une cuisine Noooon , pire
J' EN RaFFOLE
jamais en mars 2003 quand j'ai choisi ma cuisine je n'ai pensé à faire ça
JAMAIS
Et on ne me l'a pas proposé non plus . . .
Plus je vois ces photos plus je regrette de n'avoir pas fait ça chez moi . . . D'autant que tout bien réfléchi (après 8 ans de réflexion ) j'aurais pu
Ça ne date pas de si longtemps que ça , ces étagères , dans les nouvelles cuisines j'entends : je dirais 4/ 5 ans . D'ailleurs je n'en vois pas chez les gens ni même dans les émissions de télé sur la déco . . .
Quand ils installent une nouvelle cuisine - d'abord c'est un rêve pour chacun d'entre nous - , une cuisine de cuisiniste ou de grande distribution, ils ne pensent qu'à ranger des quantités de casseroles dont ils se servent 2 x par an et m^me certaines dont on ne se sert JAMAIS ;
Une pièce juste à côté de la cuisine : c'est le PIED !
Dans une nouvelle maison je trouve qu'avoir une petite pièce "buanderie" jouxtant la cuisine est un MUST .
Pour une femme c'est le plus important - je pense - . Une pièce de 2 m sur 3m c'est est amplement suffisant
* Lave- linges ,
* sèche- linges pour celles qui aiment (moi je déteste) ,
* frigo américain
* congélateur
* contre un même pan de mur .
En face sur l'autre pan de mur : des étagères où l'on aura accroché une grande tenture pour protéger de la poussière .
Pas de grandes armoires puisqu'elles sont trop larges (elles font 60 et 66 cm de profondeur) alors que les étagères , d'abord on les fait sur mesures et je pense qu'un 40 cm fera l'affaire et sur lesquelles on pourra placer bien en vue :
* les robots en tous genres avec tout leur "bataclant" qu'on laissera dans leur caisse qui protégera de tout
* les grosses cocottes en fonte,
* les hautes casseroles à couscous,
* bref ce dont on ne se sert pas tous les jours.
* Sur un côté bien séparé : on rangera les produits ménagers
* d'entretien et non sous l'évier de la cuisine à part le produit vaisselle
* dans un coin tous les produits alimentaire de première nécessité
Je trouve un peu bizarre qu'on veuille ranger tous ces "éléments" dans une jolie cuisine équipée . . . Je préfère encore y voir les fours mais surtout laissons se pavaner un SUPER BEAU PIANO NOIR . . .
je n'oublie pas évidemment un frigo normal et le lave vaisselle 2 fours . . . micro ondes et normal . . . Mettre le prix pour des meubles à glissière - une invention dingue ! Ou on trouve tout et de suite sans se casser le dos
Pourquoi des armoires en hauteur ? c'est moche !
Tandis qu'une grande étagère à épice, huile , et bouteilles de vinaigre par dizaine ça c'est trop bon ! et pratique ! c'est une Nécessite Cher mais utile .
Il vous suffit de tiroirs à glissière pour les 6 poêlons , les 5 casseroles , les 4 poêles . . . Un immense tiroir pour tous les couverts , les ustensiles de toutes sortes . . .
Et puis les armoires basses pour ranger tous les plats, les assiettes de tous gabarits et de toutes les couleurs, les verres par dizaines . . .
N'oublions pas non plus les nouveautés à ranger dans le kotch : la bande de verrines de toutes formes : QUI SONT rarement ENCASTRABLES (l'une dans l'autre) : vous l'aurez remarqué .
Depuis 2 ans , toutes ces émissions de cuisine à la télé vous montrent de si jolies choses que la semaine qui suit vous allez acheter les mêmes (on le voit dans une dîner presque parfait . . . MDR ! ça en devient ridicule pour exemple la sous assiette qui sert même d'assiette à dessert en ardoise , on voit ça chez tout le monde ) .
Les "accessoires" de cuisine ont quadruplé en volume et en nombre . Les gens se laissent tenter . Bref , des meubles qui suffisent à ranger ce dont on se sert tous les jours . . . ET PI C' EST TOUT
Moi , si j'avais su, j'aurais fait aménager la petite pièce (que j'appelle kotch) attenant à la cuisine avec des espaces de rangements protégés par des grandes tentures : j'y ai même une douche
Le problème c'est que je n'ai qu'un radiateur électrique et que l'hiver il serait indispensable de l'allumer tout le temps c'est ce qui m'arrête en fait : la consommation d'électricité
C'est certain : j'aurais mis des étagères dans ma cuisine mais cela ne se faisait pas ! Et jamais je n'y aurais pensé . . . pensez y bien avant
La pièce est bien plus délicate, plus aérée : grande ou petite .
Petite, la pièce nous étouffe avec ses meubles en hauteur
Grande avec ces mêmes meubles hauts elle devient lourde pesante , sans compter qu'il faut l'escabeau pour prendre ce qui se trouve dans l'armoire du haut .
Mais oui la nouveauté à partir des années 90 c'est qu'on a fait les armoires en hauteur jusqu'au plafond . . . un design qu'on ne faisait pas dans les années 70 . C'est ce qui rend ces cuisines des années 70 aujourd'hui si ringardes . . . et même une fois peintes au goût du jour c'est trop moche !
Je l'ai fait : a voir sur ce blog dans l'avant- après !
Je sais que les meubles coûtent bien moins cher que les éléments électroménagers mais justement ne pas mettre tous ces meubles en hauteur vous permet d'acheter une qualité supérieure pour votre électro , ou poser un plan de travail en granit au lieu d'un stratifié (comme le mien que je regretterai toute ma vie)
ou mieux : vous offrir le piano de vos rêves. . .
Photo Piaseki
j'adore !
Et puis le mur de briques derrière , ces briques peintes en blanc : je prends . . . tout ! Même la vaisselle et surtout la suspension qui est ravissante , fine , simple élégante et légère . . . Et je dois dire que cette vaisselle artisanale merite d'être vue . . . alors quoi de mieux qu'une étagère pour les présenter ?
ici aussi c'est plus que parfait . . . différent parce que cela semble être une restauration . . . j'aime
ici non
Ce ne sont pas des étagères mais des meubles en hauteur sur mesures il me semble : plus petits (toujours dans le style italiens) que la mesure normale et justement c'est pas mal du moins il semble que ce soit plus équilibré par rapport à la hauteur sous plafond .
Ils ont gardé les anciens lambris à droite , ça c'est trop génial et puis cette fenêtre en arrondi , cette table ronde , ces chaises dont je raffole peintes en rouge , alors j'aurais peint une partie des murs du même rouge soit le lambris soit au- dessus . . . ce sol , ce plafond, cette porte c'est magnifique : bref cette pièce est EXCEPTIONNELLE même s'ils ont fait le choix de meubles de design contemporain italien
une chose importante LAISSER BLANC avec UN SOL Foncé ça ne va pas du tout du tout vous verrez ça plus tard au fil des jours et des mois
Alors là que voulez -vous que je vous dise : C' EST LE PIED ! Et là ça ne coûte RIEN il vous suffit de couper les étagères aux mesures et vous les trouvez en grande distribution - 9 euros la plus petite qui fait 100 cm je crois - . C'est une sacrée belle cuisine je prends TOUT TOUT TOUT. que du bonheur . . .
en gros plan
C'est joli et c'est dans une rénovation cela se voit au sol . . . Et puis ces spots sous la première étagère : judicieux mais comment ils ont fait ? des transfos ok mais quelle dimension ces transfos ?
en toute simplicité c'est dans une serre . . . un puits de lumière au plafond . . . c'est excellent ça . . .
Alors là on n'a pas lésiné sur les étagères : ce doit être chez une passionnée de poterie artisanale ou une artiste artisan potier : trop rigolo mais j'aime !
oui je sais vous allez hurler " à la poussière " . . . Oui mais c'est chouette . . . un peu chargé . . . mais chouette et très STYLE cuisine de famille !
rholalala cette cuisine je suis certaine de l'avoir vue dans un film : J' ADORE ! mais bon sang ces chaises j'en ai eu elles sont à la cave ce fut une mode fin 90 . . . mais quel manque de confort !
Ok les poutres ce n'est pas pour moi je suis en plein étouffement rien qu' regarder la photo
Par contre : je trouve que l'ensemble est harmonieux et équilibré mais ils ont eu la présence d'esprit de peindre ces poutres .
Le sol est parfait .
Tout ça est d'un cosy . . . . wouahhhhh incomparable avec nos cuisines à nous . . . rhooooo j'ai bien envie de prendre aussi puisqu'en vieillissant on rapetisse alors ! . . . je serai vite à bonne hauteur pour peindre les plafonds et les murs .
Qui dit que je plaisante?
mieux voir !!!!!
ça c'est une cuisine bien plus froide ce n'est pas mon truc . . . mais je voulais illustrer le propos . . . En y réfléchissant bien je pense que les chaises style vintage (réédition) et la table trop neuve à mon goût sont les éléments qui me perturbent . . . et puis ces grandes dalles sans caractère au sol pffffff Et leur couleur improbable ! !
Jill Scholles
Jill Scholes
tout ça sort d'une galerie marchande quelle horreur !