Les balades brocanteuses : belge et française
+ météo ? En ce moment ce sont des trombes d'eau +15°
BROC ' n ' TROC
Et bien oui oui oui je suis partie ce matin , assez tôt , en compagnie de la pluie , une pluie battante . . . .et sur 2 mes brocantes ! Zut le 1 mai je ne suis pas allée et ça m'a manqué j'en avais 4 . . . Cette fois tant pis on verra un dimanche sans broc est un dimanche qui me rend comme . . . . ??? . . . une loque !
Et bien si si : j'aime ce temps ARCHI doux 14° à 8h45 . . .Pfffff mais quel bonheur de me balader comme ça . . . comme en lévitation . . . Bon ok j'exagère . . .mais qu'un peu . . .JE ME SENS TROP BIEN dans ces moments là . . . .Oui je sais il n'y a pas le 1/10iéme des exposants prévus mais en même temps il y a très peu de gens . . .
wouahhh ça me plaît . . . Le seul hic c'est que les arbres de la campagne en ce moment sont " pleine- fleurs " et s'il y avait eu un temps plus clair avec une ou 2 taches de bleu iel c'eût été parfait pour ces clichés là . . . Tant pis je préserve mon appareil le plus possible de la pluie tout en tenant mon parapluie d'une main je prends des photos de l'autre . sous le regard éberlué des quelques 30 personnes - là je n'exagère pas - " . . . mais qu'est ce qu'elle fou celle-là . . " - véridique ! Les gens ne regardent rien . . . Rien de Ce qui les entoure ne semble les intéresser alors que DE MON côté j'ai les yeux partout . . . Voilà pourquoi je fais les brocs . . .
C'est un 2 en 1 . . .
1. . chercher ce que je trouve
2. . faire à bon marché UN SAFARI PHOTO - OBSERVATION (idées pour le jardin la façade les huisseries les couleurs et parfois des trucs insolites)
Bref UN RÉGAL DE CHAQUE DIMANCHE MATIN . . . Mais voilà : j'avoue regarder moins sur les étales . . . Pfff TIENS ? Vais- je arriver à saturation ? Rhoooo non . . . POURVU QUE NON !
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j'arrive à 9h ici mais il y a des prises de vue qui sont faites 1 h plus tard . . . quand je repasse par ce même chemin : la lumière est donc différente
j'ai tout mélangé
mais même par temps de pluie j'aime ! et je me dis . . . .
que ma camapgne est belle !
Buzenol
c'est juste avant d'arriver au village . . . Et si je veux du calme , réfléchir . . . je vais m'asseoir là-bas , en bas dans la vallée . . . comme l'année dernière juste à ce moment-ci
JE CAPTURE au zooooooom
gros plan sur cette jolie maison : essais
on peut penser à une toile non ?????? cliquez svp
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le village
tiens on me dit que c'est la maison de campagne de la ministre écolo ? on croyait que j'étais là pour ça ?? . . . MDR
la partie , à partir du chenal sur la droite de la dernière photo a été rajouté : c'est donc une nouvelle construction . . . .c'est très réussi je trouve . . .
ici restauration ou réhabilitation d'un vieux bistrot voir ci- dessous avant
puis à MARGNY
- France -
mais là il n'y a personne
5 exposants et 7 voitures de visiteurs
ici en général c'est plein d'exposants et de . . monde
Mes 2 "trouvailles de chine"
j'ai rencontré un parapluie : CE parapluie !
il me le fallait . . . comment faire ? il pleuvait et il était ouvert sur la tête d'un bonhomme
pffffffffffffffffff . . . Quand j'aime ? je dois le dire !
Pardon Monsieur votre parapluie est tout ce que j'aime où l'avez -vous acheté ? Ah ah il est beau n'est- ce pas ! ! C'est une belle marque anglaise (pfff j'ai oublié je ne parvient pas à lire la médaille qui pend sur l'attache) . . . Mais oui c'est tout à fait pour moi . . . rhooo svp il me plaît je le veux !
Ah ah Vous le voulez ? Oui tout dépend du prix bien sure . . . à combien me le cédez vous ? et si je dis 10 euros . . . et bien je dis oui me dit il
et vous maintenant - il pleut ? - Moi ? pas de soucis : je les vends . . . ils sont dans la voiture je n'ai pas envie de déballer le temps est pire encore que plus tôt ce matin . . . et bien j'aurai au moins vendu ça !
JE VOUS L' DIS TOUT LE TEMPS : il ne me faut pas grand chose pour égayer ma journée ou même me rendre la vie chouette quelques jours au moins . . . . que ce soit un truc dont j'a rêvé pendant 20 ans et qui coûte un os et que je parviens à m'offrir . . . ou un truc sur lequel je tombe par hasard qui ne coûte pas grand -chose
JE SUIS COMME ÇA ! Au fait il est très lourd ce parapluie ! ! ! ! Effectivement c'est un très beau ! ! ! ! il a servi ? Mais oui et alors ? Quand à la " BONDIEUSERIE" oui j'aime mais point trop n'en faut car j'en possède déjà 1 : celui-ci est à 3 e
LES ANTENNES TV ? C'est une chose que on n'a plus vu en belgique depuis plus de 45 ans
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un peu d'histoire
une histoire . . . GAUMAISE
des fois que la Belgique vous intéresse (?)
Nous avons un grand parc archéologique et le musée lapidaire de Montauban à Buzenol . . . C'est un haut lieu de l' archéologie gaumaise, le site prestigieux de Montauban, classé «Patrimoine majeur de Wallonie», témoigne de trois périodes successives d’occupation. (vous avez des photos sur le blog)
Ce lieu de refuge entouré de remparts de lâge du fer, barré au centre dun rempart romain du IVe siècle, présente à la pointe sud de léperon rocheux les ruines d’un donjon du haut Moyen Age, château que la légende attribue aux Quatre Fils Aymon.
Dans le rempart gallo-romain a été découvert en 1958 un bel ensemble dune douzaine de pierres sculptées, fragments de monuments funéraires démantelés, parmi lesquels figure le célèbre bas-relief de la moissonneuse des Trévires, décrite par Pline et Palladius.
Annexe des Musées gaumais, le musée lapidaire, véritable temple édifié en l'honneur de la sculpture romaine, construit en 1960 par l’architecte Constantin Brodski, reste une référence incontestable en matière d’architecture muséologique intégrée sur le site.
- Site classé Patrimoine Majeur de Wallonie
- Site classé par Arrêté Royal du 02.12.1959
- Le musée est inscrit au Patrimoine civil public de Wallonie.
plus avant à 3km au lieu dit LA CROIX ROUGE
il y a ceci
qu'on appelle "le trou des fées "
je me demande même si je l'ai vu une seule fois ?? 4 km à pieds et j'y suis
Découvrez tout ça en empruntant le
RAVEL
Réseau Autonome des Voies lentes
Histoire de ce parcours
C'est en 1995 que le projet RAVeL a officiellement vu le jour. Il est né de la volonté de développer une politique de mobilité efficace et respectueuse de l’environnement.
La Région wallonne a ainsi décidé d'aménager un réseau au profit du trafic non motorisé.
Depuis l'inauguration de la première ligne en 1996, le RAVeL n'a cessé de grandir. Aujourd'hui, le RAVeL compte plus de 1.300 km de voies aménagées…
TROP Drôle . . . . : QUAND JE DIS à quelqu'un tiens je suis passée chez toi , personne . . . . ! Et elle de me dire . . . . on était au RAVEL . . . . c'est le mot de tout le monde Sportifs retraités et petits -enfants
Premisses
Avant la dernière guerre mondiale (1940-1945), la Belgique était dotée du réseau de chemin de fer le plus dense du monde avec ses 10. 000 km de voies ferrées.
Avec l'avènement de la voiture automobile et son essor fulgurant, les 5000 km du réseau du chemin de fer vicinal (SNCV) disparaissent presque entièrement et, de son côté, la SNCB supprime environ un tiers de son infrastructure
Par ailleurs, suite à la motorisation en masse des bateaux, les chemins situés le long de la voie d’eau et permettant la traction des péniches sont de moins en moins utilisés
L'idée d'exploiter autrement ces voies désaffectées s'impose progressivement.
En 1977, le Ministère des Travaux publics rachète à la SNCB une grande portion de la ligne 142 entre Hoegaarden et Eghezée. Une première section de piste cyclo-piétonne est ouverte, en 1985, sur le territoire de la ville de Jodoigne
Durant cette même période, certaines sections (la section Sainte-Cécile (une belle broc aussi) - Muno (une très tès belle broc aussi) de la ligne 165A par exemple) sont réalisées par le Ministère des Communications, en charge du Tourisme à cette époque. D’autres encore, telles les sections Ethe-Croix-Rouge (L155-SNCB) et Saint-Léger-Châtillon (L615-SNCV), voient le jour grâce à la reprise, par les communes concernées, d’anciennes lignes de chemin de fer, soit sur fonds propre, soit sur le budget du Ministère des Travaux publics
En 1987, la Commission wallonne du trafic lent pose clairement la question du devenir des infrastructures désaffectées ou sous-utilisées, que ce soient les lignes de la SNCB, de la SNCV ou les chemins de halage
En 1991, cinq lignes de chemin de fer désaffectées sont inscrites au plan de secteur comme « grandes voiries pour le trafic lent ». et c'est en 1995, le programme RAVeL est inscrit dans la déclaration de politique régionale.
Dans un souci de sécurité, et plus particulièrement pour les usagers plus vulnérables que sont les cyclistes et les piétons, le réseau de voies lentes sera développé et amélioré le long de certaines voiries, mais surtout, en sites privilégiés, tels que les chemins de halage, les lignes de chemin de fer désaffectées
tout ce qui est vert ce sont les "sentiers" du RAVEL