Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
el lefébien
el lefébien
el lefébien

je CRITIQUE et vous EXPLIQUE les images de déco, je DÉCORE, je DÉVOILE ma MAISON mon JARDIN, je COMMENTE les INFOS du jour les films et les séries en fait je PAPOTE comme devant un apéro ou un café . . . Il arrive aussi que je TRICOTE et que je CROCHÈTE
Voir le profil de javi53 sur le portail Canalblog

MeS ViSiTeURS
Hier 0
Ce mois ci 252
Depuis la création 5 713 629
10 mars 2020

Le C à LIRE : LA CRISE SANITAIRE MONDIALE

les quelques infos du jour

Premier déces en BELGIQUE du CORONA Virus :  une personne de 74 ans  : ensuite on dit non   ensuite on dit que oui  et c'est une personne de 90 ans  Même dans ce cas  ils sont incapables de donner des infos justes 

Sur la DH

 

gvgvgv

-----------------------------------------

ffff

fg,hsuite

CLIQUEZ POUR LIRE

 

je ne fais que transmettre  ce qu'on m'envoie

jusque maintenant JE SUIS  assez d'accord avec ce que ce médecin nous donne comme conseils et avec ce qu'il nous dit et affirme  . . .     ICI  je le suis peut être un peu moins  (disons que ça me fait réfléchir encore trop)   . . .

je me fais vacciner contre la grippe depuis plus de 15 ans sur ordre du médecin après avoir contracté UNE MÉCHANTE GRIPPE  . . . au fin fond de moi je n'en avais pas envie du tout 

Mon père était contre ,lui aussi ,   et je ne comprends pas qu'il ait échappé à ça  . . .   Par contre ma mère est vaccinée aussi chaque année   . .  .

Autour de moi ni Anik (55 ans)  ni  mes cousines Evelyne (68 ans) et Mauricette (66 ans)  ne sont vaccinées et ne le feront jamais   . . .  De mon côté :  Ça me pose question  . . . car chaque année je me demande si je vais le faire ou pas ???

Le médecin me l'a bien expliqué  ce vaccin ne te protège pas de toutes les sortes de virus . . .  il y en  a de plus virulents desquels tu n'es aucunement protégée   (il m'a dit ça en novembre 2018 puisqu'il n'exerce plus depuis 18 mois )

EFFECTIVEMENT 18 MOIS PLUS TARD le plus virulent est bien là 

Evelyne  dont je viens de mentionner le nom  se fait opérer  après demain  jeudi  des tendons de l'épaule qui ont lâché  : elle souffre le martyr  . . .  c'est une opération lourde qui va l'immobiliser quelques mois sous peine de repasser sur la " table "   au moindre effort . . .   ça va être dur 

Voilà 1 mois  qu'elle va dans différentes cliniques et hopitaux où elle passe des visites et  des examens à n'en plus finir  à

ARLON,

LUXEMBOURG,

LIBRAMONT et

NAMUR   et c'est là où elle va subir l'opération  (elle y est  partie au moment où je vous  "parle"   pour les derniers examens  . . . ?????   )

PAS UNE SEULE FOIS  on ne lui a parlé du CORONA  PAS UNE SEULE FOIS   et elle , elle n'a posé AUCUNE QUESTION PUISQUE ça ne  l'inquiéte absolument aucunement  . . .  ELLE N Y PENSE PAS DU TOUT D'AILLEURS  (???)    ni chirurgien ni kiné ni anesthésiste n'a soulevé le problème 

ET

C'est là que je ne comprends pas   . . .  LE VIRUS  est PARTOUT  même s'il ne se déclare pas   . . .  la ville de MARCHE  a un cas   (ne me dites pas que cette ville moyenne n'a qu'un cas  je ne le croirais pas il a bien fallu qu'il l'attrappe  non )  MARCHE donc ,  est tout tout près de la ville de  NAMUR   : sachez que chez nous les médecins spécialistes passent d'un hôpital  ou  d'une clinique à une autre chaque jour 

Certains spécialistes descendent de BRUXELLES  à ARLON  ???? 

EST-ce  QUE ON PEUT M 'EXPLIQUER ??

je n'ai pas parlé à Evelyne de mon inquiétude quand au virus ;  ce serait bien mal venu de lui mettre mon angoisse à ce sujet puisque ça ne l'effleure pas même  avant de se faire opérer  (elle ne me lit pas rassurez- vous) 

voilà aujourd'hui ce que je reçois

je vous transmets comme chaque fois

Coronavirus : une honte médicale

Cher(e) ami(e) de la Santé,   Il y a une chose que je n’avais pas vu venir, avec ce coronavirus.   C’est qu’il risque de mettre nos hôpitaux en déroute.   La raison est simple : beaucoup de malades ont besoin d’assistance respiratoire.   Oui : jusqu’à 10 % des malades de ce virus ont besoin d’un masque à oxygène.

Je rappelle que le coronavirus vous donne une infection respiratoire. Et quand vous respirez mal, votre cœur souffre, car il n’est plus assez alimenté en oxygène.

C’est pourquoi ce coronavirus se montre réellement dangereux dans deux cas :

  • Si vous avez des problèmes respiratoires, car le virus peut les aggraver brutalement ;
  • Si vous avez des problèmes cardiaques, car votre cœur résistera moins à un manque d’oxygène.

Logiquement, les moins de 20 ans ne meurent pas du coronavirus  (pas logiquement puisque PAS UN SEUL JEUNE N 'A ETE ATTEINT OU N'EST DECEDE )  : ils ont des poumons et un cœur en excellente santé.  Et bien sûr, les jeunes ont un excellent système immunitaire, qui leur permet d’éviter que l’infection ne fasse de réels dégâts.

Au contraire, ceux qui meurent du coronavirus sont presque toujours :

  • Des personnes de plus de 70-80 ans, dont le système immunitaire est affaibli ;
  • Et des personnes qui ont en plus des problèmes respiratoires et/ou cardiaques – avec une double peine pour les fumeurs, car la cigarette est aussi nocive pour le cœur ET les poumons.

La bonne nouvelle est que l’assistance respiratoire et les soins intensifs sauvent des vies.  Mais le problème est que cela demande un grand nombre de lits d’hôpitaux disponibles !  Or la plupart des hôpitaux sont souvent remplis à pleine capacité, en temps normal.   Si des milliers de personnes de plus doivent soudainement se rendre à l’hôpital, le système risque d’être débordé… surtout si les personnels soignants attrapent le virus et sont contraints de rester chez eux.

C’est ce qui s’est passé à Wuhan, en Chine, malgré la construction d’un hôpital en quelques jours.  C’est ce qui est en train de se passer dans le Nord de l’Italie.

« En 42 ans de métier, il ne m'est jamais arrivé de devoir affronter quelque chose qui nous a contraints à occuper un nombre extrêmement élevé de lits en soins intensifs », a déclaré le professeur Massimo Galli, de l'hôpital Sacco à Milan

Et c’est ce qui risque d’arriver en France, très rapidement.  Voilà pourquoi le coronavirus ne peut pas être traité comme une simple « grippe » : 

  • Pas tellement parce qu’il serait beaucoup plus dangereux (son taux de mortalité reste faible) ;
  • Mais surtout parce qu’il cause de nombreuses pneumonies, qui peuvent submerger les capacités de nos hôpitaux.

Voilà pourquoi les autorités ont raison de prendre des mesures fortes, comme la fermeture d’écoles ou la mise en quarantaine obligatoire.  L’objectif n’est pas de supprimer l’épidémie, mais plutôt de l’étaler dans le temps, pour que les hôpitaux ne soient pas surchargés.

Donc, de ce point de vue, ce que font les autorités est compréhensible.   Mais il y a quand même DEUX ÉNORMES PROBLÈMES avec la façon dont on combat ce virus en ce moment, en Occident.  Pour moi, l’épidémie du coronavirus est le révélateur de la face sombre de notre système médical.

Voici pourquoi :

Pour éviter les infections hivernales, ils ont TOUT misé sur le vaccin

Le premier « péché capital » de notre système de santé, c’est qu’il mise absolument tout sur les vaccins, face aux virus de l’hiver.   A chaque début de l’automne, on vous dit qu’il faut vous faire vacciner contre la grippe.  C’est le seul et unique message que les autorités vous communiquent.

Et c’est tout simplement irresponsablePas seulement parce que ce vaccin est très peu efficace contre la grippe.  Mais surtout parce que, dans le meilleur des cas, le vaccin ne vous protège QUE de la grippe…  et pas du tout des autres infections hivernales, qui peuvent être tout aussi dangereuses pour les personnes fragiles !

Résultat : nos autorités sont en panique face à n’importe quel nouveau virus !

Nous n’en serions pas là si nos autorités communiquaient depuis des années sur les gestes efficaces pour prévenir les infections, comme :

  • Une bonne alimentation (le sucre et les excès de table plombent vos défenses immunitaires) ;
  • La prise d’un multivitamines, pour ne pas manquer de zinc et des vitamines C, D et E : c’est capital pour renforcer vos défenses immunitaires ;
  • Des tisanes régulières de thym ou romarin, ainsi qu’une cure éventuelle de propolis, un anti-viral remarquable ;
  • Sans oublier les huiles essentielles, et d’autres méthode naturelles efficaces de prévention des infections virales.

Si la majorité des Français connaissaient ces simples gestes, nous aurions beaucoup moins d’infections hivernales…. et aussi beaucoup moins de victimes du coronavirus !  Il n’y aurait pas de panique, car chacun aurait en tête la formule de Béchamp : « le virus n’est rien, le terrain est tout »… et chacun prendrait soin de ses défenses immunitaires, de façon autonome et responsable.    Mais dans notre système de santé où on ne vous parle que de « vaccin »… eh bien c’est la panique généralisée dès qu’un nouveau virus apparaît.

Comme les autorités n’ont jamais parlé de prévention, les Français s’affolent et se croient désarmés (à tort !) face au coronavirus.

Et ce n’est pas tout :

On refuse des thérapies PROMETTEUSES

pour des raisons de gros sous !!!

Face au coronavirus, le premier réflexe des autorités de santé est de tester des médicaments anti-viraux récents, hors de prix, et risqués.

De façon choquante, nos autorités refusent d’essayer des substances plus prometteuses……comme la chloroquine.

Je vous en ai parlé dans ma dernière lettre sur le « protocole naturel anti-coronavirus » : parmi les médicaments existants, la chloroquine est clairement la molécule chimique la plus intéressante contre le coronavirus.   Certes, comme tous les médicaments, elle a des effets indésirables, mais ce n’est généralement pas ce qui arrête nos autorités.

Non, la vraie raison du « dédain » des grands professeurs de médecine vis-à-vis de la chloroquine, c’est que c’est un vieux médicament, qui ne coûte rien… et ne rapporte rien aux grands labos pharmaceutiques.

Ce mépris du corps médical est encore plus grave s’agissant des remèdes naturels.    Au moment où je vous écris, plusieurs traitements naturels sont objectivement les plus prometteurs pour soigner les personnes gravement atteintes du coronavirus.

C’est le cas, en particulier, des injections de vitamine C à haute dose.   Les Chinois les utilisent contre le coronavirus, en ce moment même

Et ils ont d’excellentes raisons pour le faire :

  • Les injections de vitamine C sont sans le moindre danger ;
  • De grands médecins les ont utilisées avec succès contre des infections virales comme des pneumonies;
  • D’après les études scientifiques, elles sont efficaces contre les infections respiratoires et pourraient même sauver la vie de patients victimes de septicémie

Donc, dans un système médical normal, tous les patients admis en soins intensifs pour le coronavirus devraient recevoir immédiatement des injections de vitamine C.  Cela pourrait sauver des vies, accélérer les guérisons et libérer des lits… à peu de frais et sans le moindre risque pour les patients !  Et pourtant, nos autorités ne le font pas, parce qu’elles sont remplies de préjugés vis à vis des solutions naturelles.

Les Chinois, eux, sont plus ouverts d’esprit et moins inféodés à Big Pharma… alors ils testent, eux, les injections de vitamine C contre le coronavirus.  Et c’est la même chose pour un autre traitement naturel efficace et sans danger :

la quercétine.   Ce micro-nutriment a montré son efficacité contre les virus Ebola et Zika… et contre des maladies des poumons.  Un des plus grands virologues de la planète, le Dr Michel Chrétien, croit en son efficacité probable contre le coronavirus.

Là encore, ce remède précieux devrait être donné, sans se poser de question, à tous les patients atteints de coronavirus.  Mais ce n’est pas le cas.  Seuls les Chinois ont lancé une vaste étude clinique pour confirmer son efficacité contre le coronavirus.

Chez nous… rien… et c’est une honte. 

Et que dire des huiles essentielles ?  En prévention, c’est une des substances les plus intéressantes pour limiter la diffusion du virus dans les hôpitaux et auprès des personnels de santé.   Et pourtant : avez-vous déjà vu un médecin se mettre de l’huile essentiel de ravintsara sur les poignets, pour réduire son risque d’être infecté ?

Avez-vous déjà vu des diffuseurs d’huiles essentielles dans les hôpitaux, pour assainir l’air ?   Non, c’est rarissime.

Encore plus choquant : on n’essaie même pas les huiles essentielles pour traiter les malades du coronavirus !  Je vous rappelle ce qu’a déclaré Pierre Franchomme, un des plus grands spécialistes au monde des huiles essentielles :

« Les propriétés anti-virales de l’huile essentielle de laurier noble ont fait l’objet de recherches bien documentées. 

C’est le cas d’une étude dirigée par Monica R. Loizzo, de la faculté de Pharmacie de Calabre. Elle a montré l’activité in vitro de l’huile essentielle de laurier noble sur le virus SARS-CoV responsable de l’épidémie de SRAS de 200 »

Si l’huile essentielle de Laurier Noble est efficace contre le SRAS, il y a de bonne chance qu’elle puisse l’être contre le coronavirus chinois !   Alors pourquoi ce traitement simple et sans danger n’est-il pas testé dans nos hôpitaux ?

Pourquoi ne vous en parle-t-on jamais dans les médias ?

Réponse : parce qu’il y a quelque chose de « pourri » dans notre système médical et médiatique.  Je suis désolé, c’est un mot fort, mais je n’en vois pas d’autre  . . . Je suis révolté de voir qu’on refuse, en ce moment même, de recourir à des solutions qui pourraient sauver des vies.     Et je ne vois pas d’autre explication possible que la mainmise de l’industrie pharmaceutique sur notre système de santé.

Bonne santé,

Xavier Bazin

Email délivré par : BioSanté Editions Service courrier - 679 avenue de la République - 59800 LILLE FRANCE

-----------------------------------

ce qui me met en rogne c'est cette DéSINVOLTURE de presque tous les gens que je croise  et que j'entends parler  dans les supermarchés par exemple   . . .   Pour eux c'est de la parano c'est risible c'est de la foutaise on veut nous faire peur  : je les entends et  ils s'embrassent  TOUS


Mais enfin  ce sont les règles   :   POURQUOI ALLER CONTRE  ?

Par contre  ils ont des paks et des paks  d'eau dans 2 caddies  (une jeune femme avait à elle seule  78 bouteilles d'eau minérale  "plate et gazeuse" ) 

En France il est  de bon ton d'interdire d'interdire depuis toujours  : ON FERA DONC EXACTEMENT LE CONTRAIRE DE CE QU ON DEMANDE instamment "  oui , mais a savoir qu'ici chez moi dans ma petite ville    LA MOITIé DES Clients SONT FRANçAIS  :   c'est de  l'inconscicence  et c'est surtout  se foutre de ce qui peut arriver aux autres . . . 

Ce malade mental vulgaire grossier dément  ordurier  : je parle de ce Laurent Baffie , ( dans l'émission d'hanounnah )   hier soir  qui se targuait   d'expliquer que lui , avant de commencer son spectacle ,   il allait embrasser chacun de ses spectateurs dans la salle  (il n'a jamais fait ça et d'ailleurs qui le fait ???? je vous le demande)    et que tout le monde devait se donner la mains  . . .    c'est pire que tout cet homme  il est dangereux  . . . (je suis si embarrassée quand je l'entends que je zappe aussi vite mais il est l'invité de toutes les chaines)  comme si on se battait pour une  cause noble  ou comme pour montrer qu'on était unis comme au moment des attentats   (genre on est charlie)  et vous , vous laissez ce type  s'exprimer ????

LE CSA   fait quoi dans ce cas prècis ?   je ne comprends pas

par contre je comprends qu'à un moment il y ait une quarantaine   :    ainsi ils seront bien avancés tous ces gens qui le suivent comme des moutons débiles qu'ils sont ;   j'espère que ce Baffie sera enfermé le premier

Publicité
Publicité
10 mars 2020

Mes compos photos avec mon très joli bouquet de roses

 

encore mes compos photos

↓  

j'aimerais voir  les vôtres ?

variation autour d'un vase de roses-001

P1510633-016 P1510633-017

si si elles sont très différentes

P1510633-018 P1510633-016

variation autour d'un vase de roses-003

à vous de faire maintenant

10 mars 2020

La decoHolandaise : VISITES . . .

Il pleut  il fait 7,7° 

JE REGARDAIS  la semaine dernière  sur NPO 2 (ou NOP 2)   (comme tous les jours d'ailleurs mais je ne reste que quand la maison me plait)  et je suis  encore tombée sur une  de ces maisons à vendre que je vous fais visiter    . . .   et c'est encore plus beau en film

 ici  sur cette première visite

on observe aussi l'environnement que je trouve exceptionnel  

la maison de kla rivière (3)

la maison de kla rivière (4)

la maison de kla rivière (5)

la maison de kla rivière (6)

la maison de kla rivière (7)

la maison de kla rivière (8)

la maison de kla rivière (9)

la maison de kla rivière (10)

du gravier et je ne vois pas ce qu'on pourrait y mettre d'autre

la maison de kla rivière (11)

la maison de kla rivière (12)

la maison de kla rivière (13)

la maison de kla rivière (14)

la maison de kla rivière (15)

la maison de kla rivière (1)

la maison de kla rivière (18)

la maison de kla rivière (19)

c'est simple  c'est classieux mais pas m'as tu vu  ni riche

la maison de kla rivière (1)

j'aime le plafond

oui c'est vrai j'aime moins les pavés au sol  MAIS ATTENTION  :  c'est  uniquement parce  qu'ils me bloquent pour le choix des couleurs murales

la maison de kla rivière (2)

je veux cet évier

la maison de kla rivière (16)

non JE N' AIME PAS DU TOUT LES PIÈCES CATHÉDRALE  je ne me sens pas à l'aise du tout

je préfère et de loin   les   "cottages anglais"   ou alors les espaces HAUSMANNIENS

donc on comprendra que  je ne peux aimer ce style : regardez les fenêtres ???? 

la maison de kla rivière (20)

ahhhhhhhhhhh la jeune fille à la perle ELLES EST PARTOUT  je l'adore  :  quand je retourne aux PAYS- BAS  j'essaie de trouver un truc  qui la représente    :   je chercherai en tous cas surtout si je tombe sur une brocante

non je n'aime pas tout ce blanc et aux pays-bas je ne suis pas habituée à voir  ça

la maison de kla rivière (22)

la maison de kla rivière (23)

la maison de kla rivière (24)

ce tapis super trop beau

la maison de kla rivière (25)

coin à manger ????? oulala je devrais aller voir tout ça et en faire un  "truc cosy "  ici on n'a pas su quoi faire de l''espace

cette cave à vins que j'aimerais avoir  n'a pas sa place -là

le téléviseur on en met un vrai ou pas du tout

-----------------------------

je visionne tellement ces images

QUE j'ai oublié si je l'avais postée ou pas cette maison  ?

nec plus ultra (1)

nec plus ultra (17)

ben ouiiiiiiiiiiiiiiiiii UNE Entrée ROUGE

C'EST

i m p r e s s i o n n a n t

je prends

nec plus ultra (21)

le pavé m'ennuie

c'est sans doute un autre rouge  c'est vraiment comme chez moi  rouge et blanc pourtant je préfère ROUGE ET NOIR pour les portes

nec plus ultra (1)

il me semble que j'ai parlé de ce papier ????  bon ok je ne sais plus ce que j'ai dit ou pensé 

c'est intéressant de le placer là comme ça . . .  surtout  si on choisit un papier très cher

nec plus ultra (15)

je ne choisis pas ces chaises

et surtout je pose un grand grand grand tapis

les 2 suspensions belle idée mais je les peins en bleu

nec plus ultra (23)

JE CHOISIS UN AUTRE FAUTEUIL  ET SURTOUT UN BIEN PLUS GRAND TAPIS

oui ce papier est une merveille   trop de vide au centre  . . .  c'est vrai je n'aime pas trop le vide

nec plus ultra (24)

pffffffffffffffff avec les tentures ???  woauhhh  . . . .  et puis il y en a  un sacré métrage  ! ! ! ! et ça on ne trouve pas en brocante

et on voit la veranda  mon dieu quel bonheur

et oui c'est plus intelligent qu'elle soit fermée  sinon on se retrouve avec  10 ° de moins

nec plus ultra (18)

je prends la table ronde  mais vraiment le pied est 3 x trop gros faut pas pousser non plus

et puis c'est quoi ces plafonniers et barre de spots ...   je ne comprends pas le délire ? 

nec plus ultra (19)

nec plus ultra (20)

tissu trop brillant pour moi

nec plus ultra (22)

OUI LE MARINE AU MUR C'EST PARFAIT

nec plus ultra (25)

ke petit meuble chinois ROUGE  au fond  c'est joli aussi

nec plus ultra (4)

nec plus ultra (2)

peut  - être que le pied de lampe est un peu imposant non? 

ce îlot central pour moi c'est non  . . . . ce frigo américain ???? je ne sais pas   /   mais il consomme tant  ALORS CE SERA  non 

nec plus ultra (3)

les suspensions ????  chépas mais ce que je sais c'est qu'elles sont trop LOURDES 

j'adore voir la pièce du fond dans un cosy certain   :    mais entre,    il manque de tapis ou de gros fauteuils imposant aussi imposant que les pieds de lampes

nec plus ultra (5)

nec plus ultra (6)

là je dis WOUAHHHHHHHH

je prends

nec plus ultra (9)

je la préfère au travers de la porte vitrée

nec plus ultra (10)

nec plus ultra (7)

pas trop la chambre par contre

nec plus ultra (8)

grand dressing  c'est pas mon truc

nec plus ultra (16)

nec plus ultra (11)

zut je pensais que  nous verrions la grande pièce vitrée ??

peut -etre dans un autre doc

nec plus ultra (12)

nec plus ultra (13)

nec plus ultra (14)

9 mars 2020

Les ambiances hivernales

juste avant  une chute torrentielle de giboulées  courte et breve

P1000430

P1000431

P1000432

et au jardin

P1000410

P1000406

 oui je le sais c'est une peu le capharnaüm sous l'auvent 

j'ai tout rassemblé là pour que les grands vents que nous avons subis n'emportent riern par dessus le mur

P1000411

P1000412

P1000414

P1000415

la joubarbe reprend vie

P1000419

P1000423 P1000424

9 mars 2020

La DecoFrance : CREATRICES

 je suis allée chez les photographes à VIRTON

chez ARC EN CIEL

 pour voir si il y avait les nouveautés de  cette  créatrice française

YUUKY

 plaquette

j'aime les objets  avec des écritures  depuis toujours   :  chez moi il y en a plein

sur les MUG (s)   suir les photophores sur des plaques en verre en bois

2f62b24fdaaedbeba93146a441a7219b 61cDJN2dnPL

a6d512e98bf9c17324e73cda7922a8e9d1f85646_1100599 vaiselle et créations

je ne connaissais pas sa vaiselle MAIS ici   chez ARC EN CIEL  ils choisissent  en fonction de la région ou on vit 

les tissus  les sacs les coussins

1897-trousse-la-vie-est-pleine-de-petits-trésors-sophie-janière-idée-cadeau corbeille-a-linge-en-toile-enduite-joyeux-bazar

corbeille-de-table-carre-p-tit-bazar unnamed

 

b4def85dc1010bad9a848f9795703d49

D7GudNbX4AANMm0

D7GuZTmW0AAmcQ8

photo de la boutique LE PHARE BLEU overblog 9

les plaquettes

j'en ai chez moi aussi sur les murs  et dehors aussi sur les portes

20190605_105934_resized_725x700

etiquette-gm-memo-10-949-99-sophie-janiere

etiquette-lamitie-etiquette-lamitie-10-998-99-sophie-janiere

etiquette-pm-le-petit-coin-etiquette-pm-le-petit-coin-epl1181-sophie-janiere

message-etiquette-petits-secrets-d-une-famille-heureuse

photo GRAMHO

Publicité
Publicité
9 mars 2020

LE C à LIRE . . . suite SANTÉ . . .

 

previsions de la semaine

 

4 millions de Français souffrent quotidiennement de brûlures d’estomac accompagnées de régurgitations acides.   Ce sont les symptômes typiques du « reflux gastro-oesophagien (RGO) ».

D’autres, presque aussi nombreux, sont touchés par cette pathologie sans le savoir.   C’est probablement le cas si vous vous réveillez régulièrement le matin avec la voix enrouée, si vous avez une toux persistante ou si vous avez régulièrement mal à la gorge ou le nez encombré.

Dans tous les cas, avoir du reflux n’est pas un motif de réjouissance.   Le reflux classique est douloureux et finit par causer des cancers de l’œsophage. Quant au reflux silencieux, il peut obstruer vos voies respiratoires et miner la qualité de votre sommeil.

Et pourtant, avoir un peu de reflux peut aussi être la chance de votre vie.    Ce pourrait être le coup de pouce décisif pour vous motiver à prendre soin de votre digestion, à renoncer à vos mauvaises habitudes, et bénéficier ainsi d’une cascade de conséquences positives pour votre forme, votre santé et votre longévité

Ne cherchez pas la pilule miracle !


Car de toute façon, il n’existe aucune pilule miracle contre le reflux.     Les laboratoires pharmaceutiques aimeraient vous faire croire le contraire. Mais la vérité est que les chercheurs sont loin, très loin d’être capables de fabriquer un remède susceptible de guérir un phénomène aussi complexe que le reflux.

Dans le meilleur des cas, ces médicaments soulagent vos symptômes. Souvent, ils sont inutiles. Et dans tous les cas, ils sont dangereux lorsqu’ils sont pris à long terme.

Contre le reflux, les médicaments les plus prescrits (les « IPP », inhibiteurs de la pompe à protons) ont un seul effet : réduire drastiquement l’acidité de l’estomac. Ils soulagent la douleur… mais ne risquent pas de vous guérir, car le reflux n’est pas causé par un estomac trop acide. Surtout, les IPP causent de graves maladies et des décès prématurés lorsqu’ils sont pris au long cours.

Heureusement, il existe des substances naturelles qui réduisent correctement l’acidité de l’estomac sans les effets secondaires des IPP, comme la mélatonine ou le gingembre . Il existe aussi des plantes qui soulagent efficacement l’œsophage irrité, comme la réglisse, la mélisse, la guimauve ou l’aloe vera  (vous pouvez consulter aussi d’autres astuces qui m’ont été envoyées par de fidèles lecteurs, en bas de ce message).

Mais ces substances ont beau être naturelles, elles doivent rester elles aussi des solutions temporaires… utiles sur une courte période, le temps de faire les ajustements que votre corps demande.    Car votre premier réflexe ne devrait pas être de vous demander « comment éteindre le feu », mais « qu’est-ce que mon corps cherche à me dire ? ».

Vous avez mal ?

Votre corps essaie de vous dire quelque chose !


Comprenez bien que votre corps ne vous veut pas de mal. Si vous avez une douleur quelque part, c’est généralement qu’il essaie de vous envoyer un signal, dans l’espoir que vous fassiez quelque chose.

Si vous mettez votre main sur une plaque brûlante, la douleur vous oblige à la retirer immédiatement. Ce n’est pas pour vous embêter, c’est pour vous protéger : si vous n’agissez pas immédiatement, vous risquez rapidement de ne plus avoir de main.

C’est la même chose avec la plupart des problèmes chroniques : si vous en souffrez, c’est généralement parce que vous faites subir à votre corps quelque chose qui ne lui convient pas.

Bien sûr, il existe des maladies purement génétiques. Bien sûr, des personnes naissent plus vulnérables que d’autres vis-à-vis des maladies.

Par exemple  :  vous avez plus de chances de faire du reflux si vous avez une hernie hiatale. Mais tous ceux qui ont une hernie hiatale ne font pas de reflux, loin de là !

En réalité, dans la plupart des cas, on peut vaincre les brûlures d’estomac en modifiant ses habitudes, plutôt qu’en cherchant à tout prix à les soulager après coup.



Cela passe par des conseils très simples pour améliorer la digestion

Interdiction de s’allonger après les repas

Une digestion normale, vous le savez, va de haut en bas : de la bouche vers l’œsophage, puis de l’estomac au duodénum, puis de l’intestin grêle au côlon.  Le problème du reflux est qu’une partie du liquide acide de l’estomac remonte vers l’œsophage… et lui cause de sérieuses brûlures.    Pour l’éviter, la première chose à faire est de profiter de la loi de la gravité : plus la pente est raide, moins il est facile pour le liquide gastrique de remonter.     C’est pourquoi on déconseille toujours de s’allonger juste après le repas. Le soir, mieux vaut se coucher deux à trois heures minimum après avoir dîné.

Parce que le reflux se manifeste souvent la nuit, vous pouvez aussi surélever le haut de votre lit de 10 à 20 centimètres à l’aide de simples cales. Là encore, cela augmentera vos chances d’empêcher le contenu de votre estomac de remonter.

Faites attention également à la position dans laquelle vous dormez. D’après l’équipe du Dr Lauren Gerson de l’université de Stanford, dormir sur le ventre aggrave nettement les symptômes du reflux. L’idéal serait de dormir sur le côté gauche (cela dit, si vous êtes comme moi, et que vous changez constamment de position pendant la nuit, il vous sera difficile de suivre ce conseil !).

Arrêtez de compresser votre ventre !

Il n’y a pas que la position allongée qui favorise les remontées acides. Pour des raisons tout aussi mécaniques, le reflux s’aggrave lorsque votre ventre est comprimé.

Or il y a des façons très simples de réduire cette pression. Il faut éviter :

  • De porter des vêtements trop serrés ;
  • De se pencher en avant après un repas ;
  • De prendre des repas trop gras ou trop copieux ;
  • Et d’être en surpoids.

Si vous avez des kilos en trop, le reflux est une excellente raison de les perdre !   Car le surpoids, surtout au niveau abdominal, peut être vecteur de maladies sérieuses comme le diabète et les maladies cardiaques !    C’est pourquoi les brûlures d’estomac peuvent être une chance : ce problème relativement bénin pourrait vous donner un surplus de motivation pour maigrir.   Pour la même raison, le reflux pourrait vous motiver à attaquer de front un autre vecteur de maladies : le stress chronique.

Relâchez la pression sur votre estomac… et dans votre vie

Le stress est « l’explication » standard des gastro-entérologues lorsqu’ils ne savent pas trop pourquoi vous avez mal (pendant des années, les médecins ont expliqué à leurs patients que leur ulcère était causé par le stress… jusqu’à ce qu’on découvre le principal responsable en 1984, la bactérie Helicobacter Pylori).

Mais il est incontestable que le stress aggrave le reflux. Il provoque des spasmes de l’estomac et a tendance à ralentir la vidange de l’estomac en bloquant la petite porte qui le sépare du duodénum (le pylore).   Plus profondément, le stress perturbe la digestion du début à la fin… en commençant par diminuer la sécrétion de salive.

Or si vous salivez à la vue d’un repas délicieux, ce n’est pas par hasard : c’est tout simplement indispensable à la digestion.    C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle le tabac est fortement déconseillé aux victimes du reflux : parmi ses innombrables défauts, il réduit la sécrétion salivaire ! A l’inverse, des études ont montré que mâcher un chewing-gum (sans sucre) après un repas, pendant 30 minutes, réduit les symptômes du reflux.

Retenez donc que la gestion du stress est une arme indispensable contre tous les problèmes digestifs.   Si vous êtes stressé ET victime de reflux, c’est le moment ou jamais de vous mettre au yoga, à la cohérence cardiaque, à la sophrologie ou à la méthode que vous préférez.  . . .  Faites particulièrement attention pendant le repas : essayez d’en faire un instant privilégié, voire un instant de méditation. Prenez quelques instants avant de commencer, salivez tranquillement. Puis mâchez doucement, en pleine conscience. Cela aidera considérablement votre digestion.

Pfffff moi je mange tellement vite que ma table et ma vaisselle sont  déjà rangée que j'ai à peine terminé mon assiette le pire c'est que je LE SAIS  


Prenez soin de vos intestins – et dites adieu aux ballonnements

Les gaz et ballonnements, eux aussi, compriment votre ventre et favorisent le reflux. C’est une raison parmi beaucoup d’autres de prendre soin de vos intestins ! Commencez par vous méfier des produits laitiers : si vous souffrez de ballonnements ou crampes d’estomac inexpliquées, c’est peut-être que, comme 40 % de la population française, vous ne supportez pas le lactose ! Essayez de l’exclure totalement de votre alimentation pendant quelque temps.

Si cela ne fonctionne pas, faites la même chose avec le gluten : son éviction peut avoir des résultats miraculeux sur les douleurs digestives. Et plusieurs études confirment qu’une diète sans gluten peut résoudre définitivement les problèmes de reflux.    Dans les deux cas (lait et gluten), n’ayez surtout pas peur de supprimer durablement les aliments qui en contiennent.    Car non seulement ils ne contiennent rien d’essentiel d’un point de vue nutritif, mais leur éviction peut soulager près de 91 maladies majeures dont les maladies auto-immunes

psoriasis,

sclérose en plaques,

polyarthrite,

thyroïdite de Hashimoto,

les allergies,

l'asthme,

l'arthrose,

les maux de tête,

les dépressions,

les insomnies,

en plus des troubles gastriques et intestinaux.

Mais attention : on peut aussi avoir des ballonnements sans être intolérant au lactose ou sensible au gluten. Dans ce cas, c’est le signe d’un déséquilibre général de la flore intestinale.   Et pour y remédier, il n’y a pas de secret : il faut soigner son alimentation, dans la durée.

Je ne peux pas ici détailler ce que cela signifie précisément, mais retenez deux choses essentielles : pour avoir des intestins en bonne santé, il faut

augmenter très nettement sa consommation de légumes, et

diminuer drastiquement sa consommation de produits industriels et de sucres rapides : sucre blanc, pain, pâtes ou pommes de terre.

En faisant ces changements, ce n’est pas « seulement » votre reflux que vous soignerez : vous réduirez au passage drastiquement votre risque de souffrir un jour d’une maladie chronique, que ce soit le cancer, l’arthrose ou encore le diabète ou l’hypertension.

Trop de gens attendent d’être victimes de ce genre de maladies pour se décider à changer leurs habitudes. C’est dommage, mais c’est logique : comment se motiver quand on n’a pas de problème de santé ?

Mais si vous avez du reflux, cela peut vous faciliter la tâche.   C’est pourquoi je vous conseille de ne pas vous contenter de masquer ses symptômes, même par des remèdes naturels. N’essayez pas à tout prix de faire taire votre corps. Commencez par l’écouter : s’il se plaint, c’est probablement que vous devez changer quelque chose.

Sa mise en garde est une chance : saisissez-là, et vous ferez le plus grand bien à votre santé.    Et un jour, peut-être, vous remercierez le ciel… d’avoir eu cette maladie bénigne !

Bonne santé,

Xavier Bazin

PS : suite à ma lettre sur les médicaments anti-acides, beaucoup de lecteurs ont partagé leurs secrets pour se débarrasser du reflux, et je les en remercie.

Certains ont changé leurs habitudes, et je ne peux que vous encourager dans cette voie. D’autres donnent leurs « trucs » pour soulager la douleur, cela ne règle pas le problème de fond mais c’est toujours bon à savoir !



Voici donc des témoignages qui pourraient vous aider, si vous avez du reflux :

Pour soulager les brûlures en cas de crise :

je me prépare un petit mélange : 2 c à soupe de vinaigre de cidre+2 c à soupe de sirop d’érable + 25 cl d’eau. Et j’en bois deux gorgées qq minutes avant chaque repas. (Perrier)

« Contre l’acidité gastrique, je prends du jus de citron et du bicarbonate de soude dans un demi verre d’eau. » (Raphaëlle)

« Lors de mes quelques remontées gastriques (brûlures eosophage) je prends 1/2 c à café de bicarbonate de soude (alimentaire) diluée dans un verre d’eau pour moi c’est radical et une seule prise ! » (Solange)

« Personnellement j’utilise du Bicarbonate de sodium officinal 1 cuillère à café de Bicarbonate mélangé à deux cuillères à soupe de citron bio dans un grand verre d’eau. Simple et efficace. 2 semaines de cette mixture,puis 1 semaine d’arrêt,ainsi de suite pendant 3 mois. » (Igor)

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
MES CATÉGORIES
Publicité
MES ARCHIVES
Publicité