Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
el lefébien
el lefébien
el lefébien

je CRITIQUE et vous EXPLIQUE les images de déco, je DÉCORE, je DÉVOILE ma MAISON mon JARDIN, je COMMENTE les INFOS du jour les films et les séries en fait je PAPOTE comme devant un apéro ou un café . . . Il arrive aussi que je TRICOTE et que je CROCHÈTE
Voir le profil de javi53 sur le portail Canalblog

MeS ViSiTeURS
Hier 0
Ce mois ci 252
Depuis la création 5 713 629
25 mai 2012

Les balades en France - La sacrée COTE D'OPALE -

On est vendredi  25 mai ;   week end de la Pentecôte ! SUR LA COTE  !

Il est 7h,  pourvu que la brume ne soit pas aussi persistante qu’hier  car là vraiment ça commence à bien faire  et c’est très oppressant  - j’ouvre les tentures - Rholalalala  le temps promet d’être splendide.

Il fait grand bleu !

Alors oui c’est le moment  . . . le moment de  descendre aux 2 caps : le gris et le blanc. Je suis en extase quand j’arrive là -bas.

La côte d’Opale

est TOUT simplement  

S u B L i M i  S S i M e 

Je passe par les "petites routes" . Je m’arrête à Escalle .

Il est 10 h

Il y a des bus scolaires uniquement . Ce sont les classes de mer . La dernière fois que je suis descendue - en septembre -   il faisait très très doux mais très très gris. 

Vous le savez maintenant, ce qui m’intéresse c’est d'  immortaliser tout ce que je vois alors j’y fais quelques photos comme d'hab  quelqu'en soit le temps même si les choses n'ont pas changé ou si peu .  . .  Ah si la végétation c'est terrible !

Après  cette "escalle"  je descends au Cap Blanc Nez.   Mon pied ne me permet pas encore l’escalade de la falaise  par le sentier des habitués mais je connais , donc  je me  raisonne : fais gaffe ! Car oui j’ai encore très  mal (la fracture interne du talon met plus de temps pour récupérer que prévu ). De toutes façons  il  y a une légère brume de mer alors les photos ne donneront pas leur maximum !  trouvons toujours UN TANT PIS DANS UN TANT MIEUX

La marée est basse. Cette immensité m’impressionne toujours. Tout est encore très protégé et sauvage. Je compte : nous sommes 8 sur cette grande  plage à perte de vue  ! Un couple a tout un espace de 300 m carrés pour y placer leurs 2 sièges et prendre un bain de soleil tranquilles 

Ah bon  , me direz- vous   Déjà à cette heure ?  Oui oui il fait très chaud !

C’est très  bizarre : je ne comprends pas pourquoi il n’y a pas plus de monde qui visite cette côte ?  Pourtant les ainées voyagent plus que les jeunes et c’est vraiment une région où on respire où on n’est pas bousculé. Enfin tant mieux pour moi ça m’arrange : je déteste le monde . N’empêche que je ne comprends pas qu’on vienne si peu visiter cette sublissime   côte d’Opale ?

Il est 11h la chaleur commence à tomber sur les épaules. Aie aie  je brûle des omoplates .

Je suis déjà fatiguée. Je reprends la voiture et je repars sur WISSANT 800 la belle, 800 la superbe ,  800 la magnifique .

Vous savez à quel point j’aime Bruges et bien, dans un tout autre "genre" (évidemment)   dans une tout autre atmosphère c'est Wissant que je préfère ! 

Elle me calme . J’ai l’impression de marcher en apesanteur . Je ne pense à rien   . . . Rien qu’à regarder les petites maisons ! Rien qu'à prendre tout tout tout en photo . Rholalalala les petites maisons de pêcheurs   Ah oui pour ça c'est très différent de notre littoral pourtant si près  - 85 km -  et on est dépaysés comme si on était  -  en tous cas pour moi  -  à 1000 km de là .

Est-ce un village ? 

Une petite ville ?

Une petite station balnéaire ?

Quelques restaurants, 2 ou 3 hôtels, 1 ou 2 B&B , un petit super marché ,quelques 5 boutiques, une pharmacie , la poste, la mairie  et le psychiatre  . . . Il ne manque rien. J’ai pensé vendre  ma maison et acheter un tout petit truc ici  il y a 4 ans. Je ne connais Wissant que hors saisons et même s'il y a  un grand soleil  , novembre , par exemple est MORTEL mortel  de chez mortel ! Puisque d’octobre à avril tout est clos : les volets  et les boutiques . . . 

Que le psychiatre ne soit pas là 6 mois sur l’année ne me gêne pas terriblement  -   quoique ! -  Mais pour le reste ? 

Pourtant si les gens savaient à quel point on y est bien hors saison  . . .   Chez nous à la côte,  hiver comme été tout est ouvert les samedis dimanches lundis  et  d’ailleurs les français viennent passer la journée et pour les plus aisés y viennent les week end  et  ils  me disent que les boutiques y sont si belles  et l'ambiance peu ordinaire – et c’est vrai –

Chez nous,  au littoral , on est en janvier ? Un petit coup de bleus le dimanche à 15 h  ?  Et bien  vous- vous enveloppez dans votre parka  et la grosse écharpe que je viens de crocheter  et à moins de 150 m, sur la digue : vous êtes hapées  par un monde fou .

Le belge n’a jamais déserté sa Mer du Nord le week end JAMAIS  et tout au long de l’année. -  hiver comme été  -

WISSANT ?

Elle n’existe, elle ne vit que pendant les vacances scolaires. Et bien  je dis " mais quel dommage"

C’est sans doute aussi l’une des raisons de sa  propreté. Enfin tout ça moi ça m’arrange mais sur "le tard" ,  tout abandonner pour se sentir encore plus seule ailleurs que chez soi  chépas si c’est une belle idée . Ce grand vide d’octobre à avril. C’est terrible . Je n’y suis jamais allée par temps de pluie ou de neige ça doit être encore pire pour le moral  pas pour le paysage évidemment

Je la connais depuis 5 ans j’y vais 2 ou 3 x par an elle ne me déçoit pas. Au contraire plus on avance dans le temps plus les petites maisons de pêcheurs  se font jolies . . . Elles sont restaurées avec goût,  colorées , choyées avec amour ça ne fait aucun doute ! Et vous savez quoi  c'est tout ou partie par les  . . . BELGES  . . . ? 

On accepte le rouge le bleu ciel, le marine , le noir ,le vert clair, le vert  foncé  le jaune, le parme,  toutes , toutes les couleurs mettent une touche de gaieté dans la station et c’est ce qui fait son charme. Je ne comprends pas qu’on ne puisse faire ça partout  ; c’est si beau ! Et même moi qui n’aime pas le jaune / tiens / Je le ferais  si j’étais là !

Je ne me lasse pas d’y faire des photos. JAMAIS  CE N'EST PAS POSSIBLE DE SE LASSER D'UN TEL PAYSAGE D'UN TEL CHANGEMENT DE LUMIèRE AU COURS DE LA JOURNÉE

Même le bord des routes et des ruelles  les fleurs  poussent, comme par magie sorties d'on ne sait où n’importe quelles fleurs  et ça,  ça m’épate  ce ne sont pas des parterres non c’est comme ça sauvagement mais savamment fleuri par endroits . . .

J’ai discuté avec une commerçante qui me disait   . . . attention, je l'ai "avertie" que j’étais belge car elle pensait que je venais de la région parisienne ce qui l’étonnait fortement : elle me dit :  "  si vous saviez ? Si on ne vous avait pas, vous les belges,  pour remplir les caisses on aurait fermé depuis des années. (MDR) Et contrairement à ce qu'on pense , c'est pas le parisien qui viendra dépenser ses sous ici c'est sans doute pas assez chic pour eux ?  Et encore , on pourrait croire que les anglais viennent ? Pas du tout ! La moitié des maisons de Wissant appartiennent aux belges ! (Mdr)"

Ah bon ?  Je l’ignorais.  Non, non  j'avais entendu que quelques personnes ici à Virton et à Bastogne possédait ici  et alentours  un bien immobilier . .

Bart De Waever, (homme politique bien connu chez nous)   il y a quelques mois re voulait le littoral belge au flamand et conseillait aux wallons d’investir à Wissant ou à Wimereux  plutôt que chez lui en Flandre  et bien je vois que beaucoup l’ont écouté.  Qu’il se dise bien ce monsieur  que sans les wallons qui dépensent à la mer du nord la Flandre  en tous cas le littoral ne sera plus guère fréquenté  et encore moins argenté   . . .

et puis fini les agences immo qui pullulent par milliers . . . 

fini les achats d'appartements et de maisons  . . . 

fini les locations tout fini tout !

Plus d'argent pour les fleurs des parterres , plus de sous pour acheter des oeuvres d'art abominables placées comme ça dans les terrains vagues 

Et bien pour preuve : certains ont commencé à suivre son conseil  et ont déserté de rage le littoral belge . . .  Seulement tout augmente  il y a 10 ans un maison de pécheur valait 100.000 euros à peine  . . .  aujourd'hui  à cause des belges fortunés une maison de pécheur toute petite restaurée évidemment coûte 560.000 e  . 

Wallons-nous Wallons-nous ?  

Et bien je suis allée déjeuner sous un soleil de plomb 28° à 13h : une brochette- frites coca  (un repas très light vous en conviendrez)  sur une petite terrasse sans prétention  mais que je connais. J’entendais la patronne dire à un  couple de français derrière lequel  j’attendais mon tour :  " ben  on peut bien se moquer des belges mais si on ne les avait pas, on ne ferait pas long feu !"  JE VOUS DONNE MA PAROLE D'HONNEUR 

Tiens encore une ?  Mais pourquoi se moquer de nous ? Je me l'demande   . . .   vraiment je me pose des questions mais bon  c'est de bonne guerre  sachez que nous on se moque aussi  des français . non mais ! Cela dit : moi je m’en fou complètement . J’aime trop 800 avec ses français ou ses belges

Même pas choquée !

ET tant que les belges y seront les maisons resteront ravissantes - ben si  -  !  J’y ai donc passé un super hyper bon moment  -  le meilleur d'ailleurs -  je suis repartie sur Cap Gris nez ,  y faire quelques photos vous l'aurez deviné .  C’est drôle car là, au GRIS NEZ ,  malgré le ciel bleu  et le franc soleil tapant la brise . .  y était plus fraîche qu'ailleurs    : l'orientation sans doute des courants marins plus froids

Je suis repartie sur Wimereux ou là aussi  et surtout là , les wallons ont investi  plutôt qu’en Flandre où on se fait insulter dans les trams par exemple ou pris à parti dans les boutiques : « sale wallon retourne chez toi ou alors parle flamant !  «  Mais aussi et surtout, pour éviter de déclarer leur bien au fisc ! Et ça je trouve dégueulasse  :  j’en connais beaucoup "PERSONNELLEMENT" qui sont là bas !

Arrivée à Wimereux j’ai un mal fou à trouver une place. Il est 15h  un monde  fou mais uniquement sur la plage , une chaleur insupportable . J'en suis à ma 3 ième bouteille d'eau   :  28°  c'est d'enfer !

Il semblerait que Wimereux soit plus considérée que Wissant : c’est drôle ?  J’aime l’architecture, oui . Il y a de sacrées belles maisons oui, mais je ne suis pas certaine que je vais y retourner  :  ca fait 5 ou 6 fois mais j'y trouve trop de restos et de bistrots  . . . VIDES  . . .  On voit immédiatement de par ses maisons que la ville était plus « bourgeoise ». Alors que Wissant n’était « qu’un village de pêcheurs » - J’y ai fait un grand tour mais je ne m’y suis pas plu - . 

Je suis repartie vers Ambleteuse très jolie et très propre je suis restée sur le dessus du village  j'ai fait quelques photos  j'irai plus longuement la prochaine fois Puis Audresselles où cette fois je ne me suis pas arrêtée  je la connais par coeur  et sous toutes ses coutures mais par contre je suis allée chercher  10 kg de galets au moins dans un endroit dont je raffole mais quelques 3 bus empêchaiENt tout le monde de se parquer . Cet espace de dunes , de galets, de flore, de faune s' appelle  la "pointes aux oies"   . . .

Je suis rentrée par l’autoroute surchargée et dangereuse - celle de Calais LA PLUS DANGEREUSE DE FRANCE  -  vers Koksijde  complètement flagada  mais heureuse.

Il était 18h30 il y avait du monde   : ok j'ai trouvé ma place

Allez on part ! 

Rassurez vous , je vais me restreindre car  j'ai fait 659 photos de la cote d'opale toutes plus jolies les unes que les autres (selon moi)  c'est un déchirement que de ne vous poster que celles-là (mdr)  et en même temps je vous entends dire OUFFFFFFF!!!!! 

  2012-05-254

le CAP BLANC NEZ

005 (2)  006 (2)

 112 (4)  113 (4)  114 (4)

 115 (4)  116 (3)  117 (3)  062 (4) 

063 (3)  064 (3)  066 (3)  065 (3)

067 (3)  068 (3)  069 (3)  070 (3)

071 (3)

079 (3)  078 (3)  077 (3)  073 (3)

074 (3)  076 (3)  111 (4)  110 (3)
2012-05-2544
  2012-05-2545  2012-05-2546  2012-05-2547

2012-05-2548  2012-05-2549  2012-05-2550  2012-05-2551

2012-05-2553  2012-05-2552  2012-05-2555

 ESCALLE

ce petit endroit porte bien son nom il est fait pouir se remettre de nos émotions c'était si beau  si haut si vert si bleu si bleu et vert !

2012-05-255  2012-05-256  2012-05-257  2012-05-259

2012-05-258  2012-05-2510  2012-05-2511  2012-05-2512

2012-05-2513  2012-05-2514  2012-05-2515  2012-05-2516

2012-05-2517  2012-05-2518  2012-05-2519  2012-05-2520

2012-05-2522  2012-05-2523  2012-05-2524  2012-05-2525

2012-05-2526  2012-05-2527  2012-05-2528  2012-05-2529

2012-05-2530  2012-05-2531  2012-05-2532  2012-05-2533

2012-05-2534  2012-05-2535  2012-05-2536  2012-05-2537

2012-05-2538  2012-05-2539  2012-05-2541  2012-05-2540

2012-05-2542   2012-05-2543

rholalalalala

Je quitte ESCALLE  et là je sais que je vais être subjuguée par TROP DE beauté 

oui c'est trop ...... trop beau ....

119 (3)  120 (3)  118 (3)  122 (3)

128 (3)  125 (3)  125 (3)

126 (3)  127 (3)  123 (3)  129 (3)

130 (3)  131 (3)  132 (3)  135 (3)

124 (3)

137 (2)  138 (2)  139 (2)  140 (2)

141 (2)  142 (2)  143 (2)  144 (2)

149 (2)  148 (2)  150 (2)

144 (2)  145 (2)  145 (2)  146 (2)

147 (2)

2012-05-2558

Et puis je quitte ces espaces pour entrer dans 

 800

2012-05-25128   2012-05-25129   2012-05-2563   2012-05-2564

2012-05-2565   2012-05-2566   2012-05-2574   2012-05-2567

2012-05-2575   2012-05-2576   2012-05-2573   2012-05-2572

2012-05-2561   2012-05-2562   2012-05-25133   2012-05-25136

2012-05-2596   2012-05-2597   2012-05-25202   2012-05-2559

2012-05-2560   2012-05-2568   2012-05-2569   2012-05-2577

2012-05-2600

2012-05-2570   2012-05-2571   2012-05-2583   2012-05-2594

Dites- moi ? Une fois ?  C'est pas bô ça ? 

Et il n'y a personne ? M'enfin !

2012-05-25110   2012-05-25144   2012-05-25114   2012-05-25115

2012-05-25113   2012-05-25141   2012-05-25127   2012-05-25142

2012-05-25143   2012-05-25139   2012-05-2578   2012-05-25138

même les garages qui ne sont pas peints restent parfaitement entretenu

2012-05-25121   2012-05-25119   2012-05-25120

et bien je l'aimais celle-là mais il y avait 2 voitures pas facile de jongler avec la prise de vue

2012-05-2579  2012-05-2580  2012-05-2581  2012-05-25117

2012-05-2582  2012-05-2592  2012-05-2593  2012-05-2598


2012-05-2584 
2012-05-2585  2012-05-2586  2012-05-2588

vous l'aurez compris  ces 8 photos : c'est mon petit coin préféré c'est  une ruelle sans issue qui aboutit juste devant la départementale qui sépare le haut de 800 au bas de 800 .... mais je m'inquiéte ? Qu'est donc devenue ma rose trémaière préférée  celle qu'on voyait de loin celle qui m'a fait m'approcjher de plus près la première fois que j'ai visité 800  celle que j'aimais tant  là , près de la jolie porte du jardin ?  j'ai vu personne alors je n'ai rien su ..........  pourvu qu'elle n'ai pas été arrachée !

2012-05-2587  2012-05-2589  2012-05-2590  2012-05-2591

2012-05-2599

rhooo trop rigolo :  pour peu que ce soit la fenêtre de la salle à manger moi j'aurais peur qu'un pneu arrive dans mon assiette desfois qu'un qui se parque perde la pédale ......... d'accélération

2012-05-25140  2012-05-25100  2012-05-25101  2012-05-25105

2012-05-25103  2012-05-25104  2012-05-25107  2012-05-25108

2012-05-25109  2012-05-25112

là je suis certaine,  parce que cela m'a été confirmé , que ce sont des belges  - MDR  -  toujours  , on reste dans le taupe gris  : le rigide , le nickel chrome  c'est du belge quoi  :   jamais on ne laisse le passé dominer  il faut retaper .  on ne dénaturera pas ces beaux espaces n'ayez craintes : les anglais non plus

2012-05-25124  2012-05-25122  2012-05-25123  2012-05-25116

2012-05-25125  2012-05-25126  2012-05-25118  2012-05-25131

2012-05-25132  2012-05-25134  2012-05-25137  2012-05-25135

mais mais mais  . . .

Il y a toujours un mais  quelque part . Et où qu'on soit il y a des dérapages . Ici c'est  à la plage . Elle a un panorama tellement exceptionnel  et pourtant tout autour ce ne sont que petits bistrots et restos de plage mal entretenus des trucs de pacotille  bas de gamme avec chaises et tables en plastic abîmes et parasols publicitaires rholalala quel dommage dans un tel endroit .

C'est INSUPPORTABLE je ne compte pas les 4 poubelles débordantes alors qu'il n'y a pas un chat !

Ohlalala ils sont sympas ces bistrotiers , ça c'est certain,  leur petit café super hyper bon et pour 1,50 euros pourquoi me plaindre ? 

Mais quand même ce côté là est minable et c'est trop trop  dommage :  là , je dois bien l'avouer même si cela ne plaît pas à certaines lectrices il faudrait des bistrotiers de knokke pour rendre tout ça merveilleux . Difficile de faire des photos correctes et puis j'ai pas voulu gâcher mon post

168 (2)  169 (2)  170 (2)  171 (2)

Allez oublions ça je l'adore quand même " ma 800 " 

reprenons la route pour le CAP GRIS NEZ

je n'y suis pas restée longtemps il n'y avait pas de petit bateaux de pêche cette fois alors pas de couleur et puis c'est le seul endroit qui fortement ensoleillé était bien plus frais qu'ailleurs . . .

2012-05-25145   2012-05-25146   2012-05-25147   2012-05-25148

2012-05-25149   2012-05-25150   2012-05-25151   2012-05-25155

puis allez je repars sur WIMEREUX

il fait chaud 28 ° dans la ruelle de chez Marie Sophie

2012-05-25169   2012-05-25170   2012-05-25172   2012-05-25173

2012-05-25174   2012-05-25175   2012-05-25176   2012-05-25177

2012-05-25179   2012-05-25180   2012-05-25181   2012-05-25182

317 (2)   318 (2)   319 (2)   321 (2)

2012-05-25183   2012-05-25184   2012-05-25185   2012-05-25187

322 (2)   323   324   326 (2)

tout ça reste AUTHENTIQUE  et j'aime

327 (2)

328 (2)  329 (2)  330 (2)

2012-05-25189  2012-05-25188  2012-05-25191  2012-05-25190

2012-05-25192  2012-05-25193  338 (2)  2012-05-25186 

Ici c'est une maison splendide tout a été muré  :   je ne comprends pas :  si  il n'y a pas d'héritier pourquoi la ville n'en fait pas quelque chose et s'il y a des héritiers et qu'ils ne s'entendent pas,  il faut mettre un point final après un certain nombre d'années   -  c'est pareil en Belgique  ces indivisions -  j'ai l'impression que c'est une bâtisse d'anciens coloniaux sinon pourquoi cette entrée sur le côté dans un style indien  . Ca laisse une sacrée verrue dans un beau quartier tout près de la plage . . .   restaurée elle serait la plus belle

331 (2)  332 (2)  333

w cote d'opale WIMEREUX1  w cote d'opale WIMEREUX2  w cote d'opale WIMEREUX3  w cote d'opale WIMEREUX

Allez je reprends la route mais pas sur l'autoroute j'aimerais m'arrêter à la Pointe aux Oies il y avait 3 bus au passage tout à l'heure  qui m'empêchaient de me parquer :  alors j'y retourne

297 (2)  298 (2)  299 (2)  303 (2)

302 (2)

là c'est vraiment trop beau  mais je repars dans mon petit endroit à galets  où je pourrais rester la journée à chercher THE GALET ....     la région  "des oies" c'est un espace très protégé entre Wimereux et Ambleteuse

2012-05-25153  2012-05-25194  2012-05-25195  w cote d'opale région des oies

283 (2)

278 (2)  279 (2)  281 (2)  284 (2)

 017 (7)

j'ai pas osé en prendre plus ce sera pour la prochaine fois

je ne me suis pas arrêtée à Audresselles que j'adore il se faisait tard et je connais par coeur mais j'ai stoppé à Ambleteuse j'ai fait un ou deux clichés sur le dessus la prochaine fois je descends  mais là mes pieds sont "niqués"  disons avec classe c'est mieux :  " ils sont  HS "

AMBLETEUSE

2012-05-25156  2012-05-25157  2012-05-25158  2012-05-25159

2012-05-25160  2012-05-25161  2012-05-25162  2012-05-25163

2012-05-25164  2012-05-25165  2012-05-25166  2012-05-25167

puis j'ai traversé Audinghem

c'est un endroit que je n'aime pas beaucoup et puis j'ai repris l'autoroute complétment éreintée et trempée par la chaleur de la journée

2012-05-25196

     et au retour à 19h30 il faisait encore 28° sur le balcon qui ne reçoit le soleil que vers 15h

002 (4)

Ps  : au cas ou cela vous intéresse : ce post m'a "couté" plus de  8 h  30 de travail :  je ne parle que de la mise en page et de la transmission de photos + texte ! Oufffffffffffffffff c'était long . Tout ça pour qui  : et bien MOI D ABORD   . . .   et vous ensuite . car je ne sais si vous compulsez les posts photos

f i n

Publicité
Publicité
24 mai 2012

A la Mer - BRUMES ET BROUILLARD - BELLES AMBIANCES -

le 24 mai (je pense à une de mes grand mère ce serait son anniversaire) 

et il est  15h c'est une purée de pois et pourtant je vous affirme qu'il fait 19° très doux très calme très oppressant

Heureusement cette brume stagne uniquement au niveau de la digue de la plage et de la mer   . . .Ailleurs tout est clair comme de l'eau de roche  : sinon ce serait la panique (pour moi)  .

Il n'aurait pas fait assez chaud les derniers mois et pour peu qu'il y ait eu quelques jours de beau tout ça s'évapore mais à cette heure je vous assure que c'est assez étrange .

C'est un phénomène que je n'ai jamais vécu

 je trouve ces  photos réussies 

  il est vrai que le sujet est  magnifique 

031 (2)

 026 (2)

 024 (2)

 023 (2)

je suis au télé - objectif malheureusement

021 (2)   022 (2)   027 (2)   058 (2)

030 (2)   033 (2)   034 (2)   036 (2)

038 (2)   039 (2)   040 (2)   044 (2)

045 (2)   047 (2)   052 (2)   055 (2) 

059 (2)   062 (2)   065 (2)   066 (2)

078 (2)   080 (2)   081 (2)   088 (2)

090 (2)

068 (2)

069 (2)

070 (2)

24 mai 2012

Le C à lire

Ce 24 mai,  décès de l'écrivain belge JACQUELINE HARPMAN  - psychanalyste de formation -  à l'âge de 82 ans ..... Elle a continué d' écrire et de faire son métier de psychanalyste jusqu'au bout

 

j'ai beaucoup aimé

 

LA PLAGE D'OSTENDE

41FEDZXT5VL__SL500_

  • L'Amour et l'Acaciacoll. Nouvelles, 1958)
  • Brève Arcadie (Julliard, 1959) Prix Victor Rossel.
  • L'Apparition des esprits (Julliard, 1960)
  • Les Bons Sauvages (Julliard, 1966 et Labor, coll. Espace Nord, no 79)
  • La Mémoire trouble (Gallimard, 1987)
  • La Fille démantelée (Stock, 1990)
  • La Plage d'Ostende (Stock, 1991 et Livre de Poche no 9587)
  • La Lucarne (Stock, 1992)
  • Le Bonheur dans le crime (Stock, 1993)
  • Moi qui n'ai pas connu les hommes (Stock, 1995 et Livre de Poche no 14093)
  • Orlanda (Grasset, 1996 et Livre de Poche no 14468) Prix Médicis
  • L'Orage rompu (Grasset, 1998)
  • Dieu et moi (Mille et une nuits, 1999)
  • Récit de la dernière année (Grasset, 2000)
  • Le Véritable Amour (Ancrage, 2000)
  • La Vieille Dame et moi (Le Grand Miroir, 2001)
  • En quarantaine (Mille et une nuits, 2001)
  • Ève et autres nouvelles (Espace nord, 2001)
  • La Dormition des amants (Grasset, 2002) Prix du roman CF de Belgique
  • Le Placard à balais (Le grand miroir, 2003)
  • Jusqu'au dernier jour de mes jours (Labor, 2004)
  • Le Passage des éphémères (Grasset, 2004)
  • La Forêt d'Ardenne (Le grand miroir, 2004)
  • En toute impunité (Grasset, 2005)
  • Du côté d'Ostende (Grasset, 2006) (Grand prix SGDL de littérature 2006, pour l'ensemble de l'œuvre)
  • Mes Œdipe (Grand Miroir, 2006)
  • Ce que Dominique n'a pas su (Grasset, 2007)
  • Ecriture et Psychanalyse (Mardage 2011
23 mai 2012

les balades en France DUNKERQUE et BERGUES

Allons passer la journée à Dunkerque : c'est à  20 minutes ! 

Disons que le temps est  correct, très très doux mais très gris . Figurez -vous que la dernière fois que j'y suis allée , c'était il y a exactement  30 ans. J’avais alors trouvé la ville assez jolie. J’y pense : je peux situer ma dernière visite  j'étais allée voir la fin du chantier ou le début  (chéplus) du tunnel sous la manche . . .

Quelle déception ! Quelle horreur ! Non vraiment, sans vouloir blesser personne car on le sait : je suis très impartiale quand il s’agit de parler d’un endroit qu’il soit belge ou français . . .  (suffit de lire sur mon village natal)  . . . Mais là ? Pfffffff . . .  Trop laid. Alors qu’il reste quelques beaux bâtiments publics, je n’ai pas vu une seule maison de ville convenable. tout est délabré et sale  . . .  On le sait c'est le lot des  villes portuaires . . .   Mais là je ne l’aurais cru si je ne l’avais vu ! Il y a de jolies maisons bien  en dehors de la ville mais on peut les compter . . . ou alors allez à Malo les bains .

Enfin ! nous avons vu tout de suite  - puisque je suis à la recherche de jolies choses à prendre en photos je scrute - de l’autre côté de la rue principale,  3 jolies petites  boutiques l’une à côté de l’autre  : on le sait les boutiques ne m'intéressent pas du tout sauf les accessoires et les bottes .  3 boutiques vachement chouettes , attirantes par rapport à tout le reste justement  . La première :   fringues  chaussures et sacs ,  la seconde fringues sacs et bijoux et là je me suis laissée tentée par ce  petit porte monnaie de cuir italien très agréable au toucher et  à triturer sous les doigts , la vendeuse Coco,  super super  sympa nous suggère alors de nous rendre à côté chez sa copine Angela pour prendre un café.

w bergues et dunkerque4  w bergues et dunkerque6  w bergues et dunkerque5

010-001

voilà elles ne sont que toutes les 3 sur une petite place plein centre ville facile à trouver

320  011

j'aime cette petite trousse  surtout son nom

On n’a pas hésité c’était l’heure de pose de la matinée . Quel bonheur. Un accueil d’une sympathie  rare et telle,  qu’elle nous a fait oublié la déception de tout le reste . Cette jeune femme a décidé  de changer de vie et de plaquer un bon très bon boulot pour ouvrir sa "boutique"  , disons plutôt son "espace" italien  :  salon de thé , petite restauration, et produits de bouches . Elle en rêvait depuis toujours  . Ses origines on l’aura deviné sont italiennes et  elle connaît bien ses produits qu'elle veut faire partager . Une passion et un  retour aux sources comme elle dit

010

218  219  220  221

sincérement c'est bien plus joli en réalité elle a fait faire ou acheté des réeditions chez un ébéniste :  c'est magnifique il y a aussi un grand divan d'époque comme les 2 fauteuils c'est trop chouette ! maon amie étant assise dessus j'ai pas voulu la déranger parceque franchement elle me suit partout ou je vais pour faire mes photos alors  ce sera pour la prochaine fois

w bergues et dunkerque  w bergues et dunkerque1  w bergues et dunkerque2  w bergues et dunkerque3

w bergues et dunkerque7  w bergues et dunkerque8  w bergues et dunkerque9  w bergues et dunkerque11

w bergues et dunkerque10  w bergues et dunkerque12  w bergues et dunkerque13

226

229  230  231  232

Nous avons déjeuné dans une grande brasserie bondée , très chouette mais c'était pas bon ...... du tout ! pas très loin il y avait un super beau magasin de décoration  - un vrai magasin de déco -  fermé jusqu'à 14h30 . Le grand marché de la semaine s'étendait sur 3 espaces fort achalandé . on l'a traversé rapidement  mais je me suis arrêté en voyant des écharpes d'été qui me plaisaient pas mal  je demande le prix : 10 euros (oulalala) ............ on va plus loin  on les voit à nouveau :  10 euros . (?)  Ma copine me dit mais tu vois bien que c'est à la tête du client ! Ah bon ?  Le vendredi suivant j'ai retrouvé ces mêmes écharpes super belles pour 4 euros à Koksijde  ..... je m'adresse au vendeur  - 50 ans - je ne comprends pas le prix   - un flamand-  il me répond , t'es quoi toi  une foraine ? c'est pas parce que ton François Hollande est passé que tu dois te la jouer !!! Je n'ai rien compris ............... mais j'étais morte de rire et  l'ai laissé croire que j'étais française ! Non mais quand même !  MDR ! Y en a des "arrangés" j'ai acheté j'aurais pas du  plus antipathique que moi tu meurs ! 

Alors vers 14h nous sommes rentrées  : plus rien à voir plus rien à prendre en photo ..... On s'est arrêté à Bergues .  Une petite ville toute proprette (j'en ai déjà parlé sur ce blog) qui bouge  enfin y a plein de voitures partout  mais pas grand monde et  là j'ai fait quelques clichés bien sympas ! Y avait matière ! Et je trouve cette petite ville fort agréable à vivre  elle se situe près de la mer pas loin de la cote d'opale près de calais pas loin de l'angleterre   elle posséde des sacrées jolies maisons de ville , elle est jolie  et propre et donc  elle me plaît ! pourvu que je n'ai pas fait encore les mêmes photos que la dernière fois ......(voir les albums balades en France  chéplus? )

w bergues et dunkerque14  w bergues et dunkerque15  w bergues et dunkerque16  w bergues et dunkerque19

308

w bergues et dunkerque17  w bergues et dunkerque18  w bergues et dunkerque20  w bergues et dunkerque24

w bergues et dunkerque21  w bergues et dunkerque22

j'aime cette vraie patine du temps ........... c'est SHABBY ...............  alors c'est beau !

w bergues et dunkerque23  w bergues et dunkerque34   w bergues et dunkerque32   w bergues et dunkerque33

En réalité ici aux fenêtres c'est très très beau dommage que ce ne soit pas plutôt dans une habitation contemporaine une belle idée ce sont des papiers collés

w bergues et dunkerque24  w bergues et dunkerque25  w bergues et dunkerque26  w bergues et dunkerque27

w bergues et dunkerque28  w bergues et dunkerque29  w bergues et dunkerque31  w bergues et dunkerque30

w bergues et dunkerque62

w bergues et dunkerque35   w bergues et dunkerque36   w bergues et dunkerque37   w bergues et dunkerque38

250   251   252   270

w bergues et dunkerque39   w bergues et dunkerque40   w bergues et dunkerque41   w bergues et dunkerque42

279   280   281   282

w bergues et dunkerque43   w bergues et dunkerque44   w bergues et dunkerque45   w bergues et dunkerque46

288   292   306   307

w bergues et dunkerque47   w bergues et dunkerque49   w bergues et dunkerque48   w bergues et dunkerque54

309   310   302   304

295   296

w bergues et dunkerque50   w bergues et dunkerque52   w bergues et dunkerque51   w bergues et dunkerque53

312

ça alors je ne sais plus si on est à Dunkerque ou à Bergues ?

w bergues et dunkerque55  w bergues et dunkerque56  w bergues et dunkerque60  w bergues et dunkerque57

Ville historique  pas connue  uniquement grâce à D.Boon mais par son passé historique  : fortifiée par VAUBAN

w bergues et dunkerque58   w bergues et dunkerque59    w bergues et dunkerque61    w bergues et dunkerque63

22 mai 2012

A la Mer - ART -

 

art  plastique

j'ai envie d'aller marcher une très grande promenade qui durera plus de 4h puisque le temps gris doux se transforme peu à peu en un temps d'été magnifiquement ensoleillé  avec une toute toute petit brise .  

Tiens c'est vrai , il y a l'art sur les plages , comme  chaque année  . .  . Ce sont des oeuvres qui ne me plaisent pas du tout . Ici je suis obligée de passer juste à côté puisque j'entre dans La Panne  . . .

114   115   117   118

157   161   162   155

w ma mer insolite1  

mais qu'est ce que c'est  moche . . .  hein ? 

121   122   123   124

125   126   127   144

145   128   146 

150

 147

2012-05-2418   w ma mer La panne   w ma mer La Panne_2   w ma mer La Panne_21

w ma mer La Panne_22   w ma mer La Panne_23   w ma mer La Panne_24   w ma mer La Panne_25

w ma mer La Panne_26   w ma mer La Panne_27

il y a d'autres photos d'architecture d'Epoque  de LaPanne sur le blog

je rebrousse mon chemin et le temps est mer  - vei  - lleux tout ce que j'aime ! Là on arrive  à Saint Idesbald une petite station très connue entre Koksijde et La Panne  . . .   c'est la villa Mitchel  . . .   j'en ai déjà parlé  c'est une bâtisse  classée et inhabitée non visitée   . . . ?

2012-05-231   W MA MER SAINT iDE   W MA MER SAINT iDE-001   W MA MER SAINT iDE1

W MA MER SAINT iDE10   W MA MER SAINT iDE12   W MA MER SAINT iDE13   W MA MER SAINT iDE15

 W MA MER SAINT iDE14   W Ma mer Saint Idesbald   W MA MER SAINT iDE1-002   W Ma mer Saint Idesbald-001 

196

oui c'est ça le littoral belge et pourtant on l'aime !

w ma mer insolite

Voilà 40 ans que je connais cette maison.

A l'époque elle était très très jolie et  louée durant les vacances et puis soudain  en  1991 plus rien

face à la mer et au fil du temps qui passe il n'en faut pas plus pour qu'elle s'écroule  :  il ne reste plus rien

Mais pourquoi ne pas l'exproprier  d'autant qu'elle occupe un très très beau terrain  qui donne sur  la digue et sur la rue à l'arrière ?

W MA MER SAINT iDE1-001   W MA MER SAINT iDE2   W MA MER SAINT iDE2-001   W MA MER SAINT iDE3-001

W MA MER SAINT iDE4-001   W MA MER SAINT iDE6   W MA MER SAINT iDE3   W MA MER SAINT iDE4

W MA MER SAINT iDE7

W MA MER SAINT iDE8    W MA MER SAINT iDE9    W MA MER SAINT iDE11  

Publicité
Publicité
21 mai 2012

Les balades en Flandre - BRUGES - BOUTIQUES DECO

Chaque fois que je quitte internet quelques jours : canalblog se chamboule et par là même me chamboule aussi  .

Mais qu'est-ce que c'est que ça ?

Pour celles qui ont un blog elles comprendront , pour les autres je le dis en deux mots : changement sur l'interface gauche droite haut bas plus rien n'est pareil .

Bientôt il faudra avoir fait l' ENA pour se servir de l'hébergeur .

Je déteste le changement.

Apparemment, eux , ils aiment. je ne sais pas si je vais y arriver .

Au cas où, vraiment j'abandonne .

J'en ai un peu assez de me mettre à niveau perpétuellement.

Ont- ils fait des statistiques ?

Les âges de celles qui utilisent canalblog ?

Ils s'adressent à une majorité de femmes d'un certain âge  pour ne pas dire d'un âge certain .  . .  N'empêche , je connais des hommes de la cinquantaine qui ne savent même pas comment tout cela fonctionne ! 

j'ai du mal à comprendre : quand quelque chose fonctionne parfaitement pourquoi vouloir le changer à tous prix ?  Rien n'est comme avant ,  la présentation est bizarre  très différente et en tous cas pour le moment pas pratique du tout

Enfin bref essayons et puis on verra . Mais je n'aime pas ! Et je ne vais pas me servir de tout

Allez assez rouspété :  mais franchement pour moi ça re -  commence mal .

 situer bruges LISSEWEG PAR RAPPORT 0 OSTENDE

Revenons au  lundi 21 mai .

Le temps est  gris  parfois frais mais en même temps doux (?) . On se demande alors comment s'habiller

Je pars jusqu'à Ostende  , j'en profite pour aller au troc . Il n'y a rien . Évidemment déçue puisque j' y trouve toujours un petit quelque chose . . .  Cette jolie cafetière :  je suis incapable de vous donner le prix je ne me souviens plus du tout !  j'aime parce que le dessin est noir c'est très joli . . .

2012-06-052  2012-06-055  2012-06-053  2012-06-054

Je suis tout près de Bruges je vais faire un tour

- j'ai un mal fou à marcher plus d' 1h mon talon me fait très mal : ça ne guérit pas si facilement  -

Bien sur je fais quelques clichés mais vraiment sans plaisir .

Pourquoi ? 

Et bien juste en arrivant  à la première place de la ville ,  celle qui ouvre sur  les 2 très longues rues commerçantes . Ces rues parallèles arrivent à la grand place  . Je sens quelque chose de mauvais  et je mets ma main sur la bouche tellement c'est horrible et  j'entends un bruit ?

c'est un sifflement très intense  anormal et puissant

Qu'est ce que c'est que ça ?

C'est ce que je me dis à moi -même, puisque je suis seule  . . .   aussitôt j'ai la réponse , je me fais hurler dessus par la police qui me dit en français : vite dégagez, dégagez éloignez- vous partez

Les gens courent  et crient à d'autres de ne pas aller par là

Moi impossible de courir  alors je me dis :  et bien si  je dois mourir maintenant à  Bruges, ma ville préférée  c'est bien

Le problème c'est que  personne ne sait que j'y suis et on ne retrouvera que des lambeaux

Oui, vous l'aurez compris  c'est une fuite de gaz importante et ils n'en connaissent pas l'origine . . .  toute la rue commerçante est coupée  de bout en bout les commerçants  ne peuvent m^me pas accéder  et ouvrir leur boutique  .

De l'autre côté j'entends les gens en parler mais rien de plus  : pas de bruit .

Je n'ai rien entendu pas d'alerte spéciale rien de rien.

2 h plus tard , quand je passe par cette rue , justement ,  camions de pompiers et ambulances sont encore là .  . . Ils sont arrivés sans sirène , sans crioer gare  . . .  j'ai supposé que c'était pour ne pas ameuter les nombreux touristes et provoquer une panique   : ni vu ni connu  . 

Moi  en tous cas j'ai eu peur d'une explosion si bien que je n'ai pas été très à l'aise  après cette mésaventure  .

Il ne se passe jamais grand chose mais il se passe toujours quelque chose . . . 

009  013  014 

w bruges  w bruges4  w bruges1  w bruges6

w bruges7  w bruges13

w bruges8  w bruges9  w bruges10  w bruges11

Ici dans ces petites vitrines ce sont des robes de mariée d'une designer . . .  elles sont toutes petites - 30 cm -  impossible de faire des photos correctes là aussi

j'en ai d'autres mais c'est ma tête qu'on voit au travers de la vitre  et pas les robes !

w bruges12

w bruges2  w bruges3  w bruges15  w bruges16

Puis comme d'habitude je fais un tour chez DE MUNT et CINDY me permet de faire les photos que je désire -  trop gentille cette femme -  elle m'a laissé toute liberté 

Il est bien dommage que pour cause de travaux dans le jardin les rideaux aient été  tirés  sinon c'est d'enfer cette maison !

je n'utilise jamais le flash l'ambiance sera donc un peu "ocrâtre"

Cliquez sur les photos svp

055  056  058  057
032
  033  034  035

036  037  038  039

040  041  042  043

044  045  046  047

  048  049  050  051  

052  053  054

  Puis chez Djamil  . .  .

c'était fermé

j'y ai vu ce très très joli fauteuil 

w bruges17

Ci -dessous c'est  chez l'antiquaire dont je vous ai souvent parlé  pas loin de là où je gare ma voiture à l'extéireur de la ville : faire des photos au travers des vitrines ce n'est pas idéal.

je peux entrer voir mais c'est sur rendez- vous . . .   il y a toujours des meubles extraordinaires  et des mises en situation si simples mais qui font des étalages terribles et qui ne donnet que  . . . .  des idées et  . . . très mal au coeur  !

059 060 061

w bruges-001   w bruges1-001   w bruges2-001

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
MES CATÉGORIES
Publicité
MES ARCHIVES
Publicité