Et bien moi qui suis FOLLE DE GRANDES MARQUES
sacs bagages chaussures et foulards echarpes c'est tout
JAMAIS DE VETEMENT
je ne connaissais même pas celle là : jamais je n'ai entendu ce nom . En même temps je viens de regarder il n'y a aucun magasin en Belgique . . . Donc hier vendredi j'étais sur "AFFAIRE CONCLUE" : nous avons un jour d'avance sur fr 2 . . . Ce sont les nouvelles émissions d'après déconfinement et là je ne regarde que d'un oeil car je suis sur mon blog . . . et j'entends qu'un homme vend la malle de sa grand mère ce vieux bagage ne l'interesse pas (je ne pourrais pas vendre ça ) je lève la tète j'entends malle bagage sac : ça m'interesse et je vois une ancienne malle que j'adore très ancienne (1922) et vraiment en très bon état et qui ne sent pas l'humidité il ne manquerait qu'un plateau : j'adore
et pour moi c'est un damier VUITTON . . .
et bien non
on cite le nom dont je n'ai jamais entendu parler
il s'agit des bagages
MOYNAT
Moynat est un des plus anciens malletiers français.
Son premier atelier a été fondé en 1849 par les artisans layetiers-emballeurs Octavie et François Coulembier. Ils s'associent plus tard à la marchande Pauline Moynat, qui a ouvert une boutique avenue de l'OPERA . La maison a été l'un des principaux noms de la maroquinerie de luxe de son époque.
Connue pour son savoir-faire traditionnel dans la réalisation des articles de voyage sur mesure, le malletier est devenu célèbre notamment grâce à ses créations destinées au monde automobile, ainsi que ses innovations, qui ont rendu les malles plus légères et imperméables, et ses participations remarquées aux expositions universelles . Pour info : La société actuelle porte le nom de Moynat Paris Sas.
La relance
Alors que l'entreprise a disparu en 1976 Bernard ARNAULT acquiert les droits sur la marque éteinte Moynat, via sa holding personnelle, le groupe ARNAULT courant 2010 . . . Le projet de relance, après 35 ans de silence, est mené par Guillaume Davin (ex-LOUIS VUITTON Japon), nouveau PDG de Moynat. La création est confiée à Ramesh Nair - ex-HERMES - . En décembre 2011, Moynat ouvre une première boutique au 348 RUE ST HONORÉ qui précède celle de LONDRES dans le quartier de MLAYFAIR ouverte R2CEMMENT en mars 2014.
celle prséntée à l'émission est la seconde : avouez on peut se tromper avec VUITTON
brf regardez les prix proposés je ne sais pas si c'est vendu il faut se méfier d'internet il faut aller sur des site particulier que les acheteurs lisent tout le temps
COHEN il me semble l'a achetée à 1.450 euros . . . un peu de restauration pour 400 e et il la revendra aisément à 6.000
La maison de vente était une référence pour les Français et les étrangers de passage par Paris à la recherche d’articles de voyage. Elle innove en commercialisant des sacs de dame dans le même endroit que les articles de voyage.
Moynat est la première à développer en France, en 1870, la malle osier (connue commE malle anglaise ). Inspirée des modèles britanniques elle est composée d'une armature en osier, recouverte d'abord de cuir, puis d'une toile vernie de gutta-percha la rendant plus étanche. Cette malle, dont la mise au point a demandé l'implication d'artisans vanniers et maroquiniers au sein des ateliers Moynat, constituait une solution pour les voyageurs craignant la limite de poids imposée dans les trains français. Très légère (pesant à partir de 2 kg), elle sera prisée par les voyageurs ne souhaitant pas payer d'excédent de bagages.
En 1889 Jules Coulembier perfectionne un nouveau système de malles légères Ce dispositif est constitué d'une combinaison de lames en bois et de lames métalliques entrecroisées, qui rendent les nattes des parois des fûts (le corps de la malle) plus légères, tout en conservant la robustesse qui caractérise les produits de la maison.
En 1910, toujours confrontée aux limitations de poids touchant les bagages dans les trains imposées par les autorités françaises, le malletier accomplit un nouvel exploit avec la malle extra-légère et incassable. Véritable prouesse pour l'époque, cette malle, couverte de tissu de jonc, est constituée d'un bâti extra-rigide, robuste mais léger. L'innovation principale tient à la disparition des cerceaux en bois courbé, employés jusqu'à présent pour cercler ce type d'objet, réduisant ainsi considérablement le poids final.
La Maison Moynat invente également plusieurs dispositifs de sécurité pour ses malles.
Une de ses premières inventions dans ce domaine a été le développement d’un système de caches et de poches dissimulées dans un double fond ou sous les parois dès 1866.
Ensuite, en 1875, le malletier dépose le brevet d’une serrure de sûreté composé d'un système de fermeture formé de deux clefs distinctes à simple ou double panneton (la partie destinée à actionner la serrure), puis une deuxième, carrée, qui fait un quart de tour et bloque complètement le verrou.
Les malles sur mesure
Moynat proposait une vaste gamme d’articles sur mesure. Après la malle en osier et la malle extra-légère, à partir de 1875 la maison développe différents types de malles plates, capables d'être plus facilement empilées, accommodées ou simplement glissées sous le lit des trains. Elle a imaginé pour un de ces modèles un système d’ouverture par le devant, qui évitait le besoin de sortir complètement la malle hors de son emplacement sous la couchette du train à chaque fois que l'on devait chercher un vêtement ou un objet.
Moynat est aussi l'une des premières à concevoir des malles-armoire, et crée notamment, en 1912, une malle-armoire à support de porte-manteau pivotant, qui permet de faire sortir tous les porte-manteaux auxquels les vêtements sont suspendus d'un simple coup de main sans les froisser.
Moynat est également la première à utiliser le CAMPHRIER pour la réalisation des malles destinées au transport de fourrures.
L’emploi de ce bois noble venu d’Asie et dont l’odeur résistait pendant plusieurs années, protégeait les manteaux des mites. Cette malle en camphrier a été créée dans les années 1920, suite aux réclamations d’une élégante cliente parisienne, fatiguée de voir ses fourrures attaquées par les insectes lors des voyages.
Les bagages pour automobiles
À partir de 1900, Moynat devient un spécialiste indiscutable des bagages pour automobiles - toujours sur mesure -, pour lesquels la Maison développe de multiples brevets.
Moynat crée des malles limousines qui prennent toute la largeur et la forme du toit et sont arrimées par un système ingénieux d'attache-ressort breveté. La maison invente, dans les années 1920, les Demi-Malles limousine, un modèle composé de deux malles qui, attachées l'une à l'autre, avaient le format d'une malle limousine conventionnelle. Cela permettait d'assurer une égale répartition du poids sur le toit de la voiture.
La maison est également la première à imaginer une malle avec des talonnettes formées par des patins confectionnés en matière souple qui surélevaient la malle sur toute l'étendue de son fond et répartissaient la charge sur les montant latéraux de la carrosserie. Cela permettait la circulation de l'air et provoquait une adhérence évitant que les malles glissent et que la carrosserie de la voiture souffre avec les secousses.
La maison a été l’une des premières à instaurer l'utilisation systématique des enveloppes-capot sur ses malles de voitures. Ces housses, confectionnées en toile goudronnée en GUTTA PERCHA, étaient toujours assorties aux couleurs de la carrosserie et protégeaient les bagages.
Moynat a beaucoup joué avec les formes, comme pour les « malles d'arrière », qui gagnent des bombées d'un seul côté, convexes sur une des parois, et même aux formes trapézoïdales, afin de mieux épouser la carrosserie. Le tout était fait sur commande, par des artisans qui allaient prendre les mesures des carrosseries à domicile en cas de besoin. Le malletier a collaboré avec différents carrossiers, comme BUGATTI, Binder, Voisin, LABOURDETTE ou la maison Mühlbacher.
En 1928, la Maison Moynat invente une malle à glissement latéral, qui permet son déchargement plus rapide de la voiture. Ce dispositif a largement inspiré les coffres intégrés aux véhicules créés à partir de 1930
L’art de vivre Moynat
Au-delà des malles, Moynat proposera un grand choix de nécessaires de toilette, de produits de petite maroquinerie mais aussi des articles textiles, des produits de papeterie et des arts de la table, créant un véritable art de vivre autour de la maison.
Moynat a imaginé des malles de pique-nique, des mallettes-buffets et paniers à thé. Accommodés dans des malles en osier créés par la maison, ces nécessaires comportaient tout ce dont on avait besoin pour organiser un repas à l’extérieur.
Le malletier a créé également des Hold All. Ces porte-habits formés par une grande toile dans lequel on roulait les couvertures et les manteaux étaient réalisés en plusieurs tailles et matériaux, comme le cuir, la toile havane bordée cuir, la toile enduite à la gutta-percha et les dessins écossais.
Certains collectionneurs reconnaissent Moynat comme le plus prolifique des malletiers français.
La couleur
fauve est devenu avec le temps un des codes de la Maison.
La maison Moynat proposait des coloris sur mesure et laquait chaque malle automobile dans le ton de la carrosserie.
Au-delà des bagages de couleur unie, a maison Moynat a réalisé des malles arborant des rayures beiges (dans les années 1860/1870), des damiers (à partir de 1880) ou le motif Moynat réalisé par Henri Rapin (à partir de 1920).
Parmi toutes les couleurs, il y en a une qui a été particulièrement employée chez Moynat : l’ambre. Dérivé des tonalités du cuir, ce brun orangé aux nuances
je veuxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
là je vois que ce n'est pas VUITTON