Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
el lefébien
el lefébien
el lefébien

Je peux le dire : à 7 ans j'étais une très belle petite fille et TOUJOURS SOURIANTE m'a t- on dit à l'enterrement de mon père. Oui ici je CRITIQUE COMMENTE et EXPLIQUE les images de déco. Je DÉCORE, je PONCE je PEINS je DÉVOILE ma MAISON mon JARDIN, je COMMENTE les INFOS du jour les films et les séries . En fait je PAPOTE comme devant un apéro. Ah oui je CROCHÈTE et toujours la même chose
Voir le profil de javi53 sur le portail Canalblog

MeS ViSiTeURS
Hier 131
Ce mois ci 2 941
Depuis la création 5 778 734
24 août 2011

Les C à lire

 

Quel est votre premier souvenir de télévision ? 

 

Moi c'est celui-là........J'aimais.......Mais je me souviens que cela ne me faisait pas rire du tout ... (mdr) 

Je vous parle de ça parce que je pensais que mon téléviseur était tombé en panne à 13h . Et comme la télévision est vitale pour moi  à en être sans doute  gravement malade si je devais m'en priver 2 ou 3 jours . Je suis donc téléphage mais surtout téléphile . Je ne regarde pas n'importe quoi . Et cet été on n'a pas été gâtés .....

Et tout à coup en plein milieu des infos l'image est revenue . Le décodeur, pour le numérique c'est génial mais depuis plus de 1 an que je l'ai , il y a de temps en temps des problèmes .......

Mes pensées ont vagabondé........ Je me suis remémorée l'époque où il n'y avait pas de télé ? Qu'est ce que je faisais donc ?  Et bien rien ! On ne faisait rien ou pas grand chose mais je me souviens d'une période calme reposante et douce . On discutait en famille ..... Enfin ma mère et mon père  discutait , moi j'écoutais ....... Ma mère tricotait ou cousait et mon père bouquinait . je dessinais mais  le plus souvent, je jouais aux Legos . Je montais  des maisons , tout le temps  - une invention incroyable  ces Legos - qui a servi  aux 3 enfants et pendant des années  -   j'allais couché tard pourtant .

Mais, en fait,  la télé je ne la connaissais  et ne la regardais que le week end quand nous retournions dans la famille : les grands mères étant du même village -  Mais c'est chez l'oncle de ma mère que nous nous rassemblions ,  du plus grand au plus petit le vendredi et le samedi soir  à 20h quand commençait le programme de l'ORTF . On était 12 - 15 dans une pièce pour regarder LA TELEVISION  ! Cousins cousines et voisins voisines . Il était le seul au village à posséder un tel truc !

J'étais petite . Je devais avoir 7 ou 8 ans . On regardait surtout des films américains , il n'y avait que ça à ce moment là ou alors un Gabin mais là c'était interdit aux enfants  . Alors  nous pouvions regarder les westerns  que je détestais mais que je regardais pour faire comme tout le monde et des comédies. C'est à ce moment là que j'ai vu tous les  " Laurel et Hardy"  qui faisaient mourir de rire tout le monde sauf moi . Les histoires m' énervaient , le duo me posait problème ..... Allez savoir pourquoi ? .........Par contre qaund passaient un film de mes 2 préférés . "  Abott et Costello "   j'étais heureuse comme pas deux ! Eux me faisaient mourir de rire ...... je ne suis pas sûre que beaucoup s'en souviennent .... je parle des  cinquantenaires .

C'est seulement en novembre 1963 que mes parents ont acheté le leur . Tous les 3 on se souviendra parfaitement de ce moment là . Pas parce qu'il a changé notre vie , ça on ne le savait pas encore,  mais nous l'avons reçu le jour de l'assassinat de Kennedy . Mon père était au grenier , 2 étages plus haut , pour orienter l'immense antenne qu'il ne voulait pas sur le toit et plus il hurlait  :" et là ça va  c'est neigeux ou pas   ? "  plus ma mère lui hurlait  excitée  : "vite vite descends Kennedy est mort" ........ Rhooooo quelle histoire , quel souvenir !   C'était une cacophonie sans nom et je vous affirme que je n'en ai pas oublié une miette . Ça m'a, je vous le jure , traumatisée  pour  un bon bout de temps  . Oui je savais petite fille où j'étais - sur le palier du premier étage afin de transmettre ce que et l'utre devait se dire  -   quand j'ai appris la mort de Kennedy et surtout ce que je faisais .....Nous en parlons encore tous les 3........ presque  50 ans plus tard ........

C'est vers ces moments là  que j'ai vu les feuilletons :   "Papa a raison"  trop génial  - d'ailleurs  c'est à cause de Robert young  (Jim) j'ai cru pendant  plus de 30 ans que papa avait toujours raison  - (mdr)  , et puis il y avait  " L'extravagante Lucy "  ohlalalala terrible !!!!!  Et puis L'aventure dans les îles ......  et son capitaine Troy dont j'étais éperdument amoureuse  (si si) et puis un feuilleton que j'attendais   avec plein de frissons c'était : " l'homme invisible" .

Un peu plus tard sont arrivés les feuilletons  français : L'homme du Picardie , le temps des copains, rocambole, janique Aimé, Quelle famille , Belle et sébastien , l'âge heureux , Sébastien parmi les hommes ........ et encore plus tard  "Les saintes chéries "

Voilà à quoi une fausse panne de télé m'a fait songer ce midi ....... tout à coup un peu  de nostalgie ..... Et paf je tombe sur une photos de ces 2 zigotos en cherchant  les noms des acteurs qui jouaient dans ces feuilletons  ......

tumblr_lnbm6isWqm1qc5986o1_1280

Mais celle qui nous a fait mourir de rire  et qu"on ne ratait JAMAIS c'était un peu plus tard après 1963 .......

C'est Lucille Ball

quels merveilleux moments de télévision .......................pour celles qui ont mon âge bien entendu

Lucille Ball 

mais quel bonheur cette femme

Publicité
Publicité
17 juin 2011

Le c à lire . .. mes chats . . . .

Le chat

 

Animaux-11

Animaux-10  Animaux-12

J'aime les chats et les chats m'aiment. C'est déjà ça ! Celui- ci  ne s'éclipse pas quand je lui dis bonjour . Il ne répond rien, sans doute n'a t il pas été bien éduqué . Par contre ,sans me saluer,  il se laisse prendre en photo  . . .

J'en ai eu 2 de chats  . . .

Le premier  à qui il ne manquait que la parole et encore :   je l'ai gardé 4 ans et demi . Il  s'appelait Pompom .  Je l'ai retrouvé un soir  mort dans une de mes haies  après l'avoir cherché des jours et des jours . Je vivais à l'orée des bois et je pensais l'avoir perdu à jamais . Mais non on me l'avait  empoisonné . J'ai pleuré comme une Madeleine: j'ignorais qu'on pouvait s'attacher comme ça à un animal . Je n'ai pas pensé du tout  à le "remplacer" puisqu'il était irremplaçable : je savais que plus jamais je n'aurais un tel animal .

Et puis je n'ai pas résisté 1 ou 2 ans plus tard , est arrivée , d'une belle nichée, Poupette . C'est la seule sur 7  qui s'est approchée de ma main et très vite d'un air de m'dire  : " tu veux bien m'prendre ,dis, s'il te plaît  " ?  C'est elle qui m'a choisie . Ses frères et soeurs étaient bien plus joueurs et paraissaient bien plus gais et étaient bien plus beaux ! Tant pis ,  je suis partie avec elle . Même si, je dois l'avouer , sa petite gueule malheureuse ,  son oeil qu'on aurait cru au beurre noir  , sa maigreur maladive  : on ne peut pas dire qu' elle était  le plus beau des  bébés chats ! 

Elle était moins bavarde que Pompon , plus indépendante,  mais tout aussi câline . Vous l'aurez compris Pompom était un mâle et Poupette  une femelle, j'avais gardé le nom dont on l'avait baptisée , je n'avais pas voulu la traumatiser .

Poupette a vécu 19 ans . Elle me défendait bec et ongle quand quelqu' un entrait à la maison c'était à mourir de rire. Quand ma mère venait loger , dès qu'elle l'entendait celle- ci monter pour aller se coucher , elle s' écrasait  de tout son long sur la dernière marche -  mon chat pas ma mère -  tout en haut , en  sifflant et en  lui crachant dessus pour l'empêcher de monter. Ma mère chuchotait : "espèce de sale bête, méchante,  laisse- moi passer tu m'fais peur ! j'étais morte de rire dans mon lit et je les laissais  toutes les deux  régler leurs comptes ! Trop  trop drôle - il y a de ça 30 ans évidemment  pour finir j'appelais mon chat et elle arrivait à fond de train sur mon lit alors qu'elle n'en avait pas le droit . Ça a été le plus gros problème dans son éducation : ne pas entrer dans la chambre !

L'année précédent sa mort  - naturelle - ,  je suis devenue terriblement allergique MAIS  dangereusement allergique . Le spécialiste m'a tout de suite dit qu'il fallait me séparer de mon chat . . .  " Mais vous n'y pensez pas tout de même "  ?  Si elle avait quelques mois voir 1 an  j'aurais du, j'aurais pu ,  mais là , à son âge (18 ans)  ?

Pas question  ! Elle a ses habitudes ça va la tuer . Pourtant, je savais  qu'elle aurait pu avoir une belle fin de vie dans 2 autres maisons c'est plus que certain et j'aurais pu la voir souvent . J'aurais eu l'impression de m'en débarrasser comme une vieille chaussette . (sans entrer dans les détails : j'avais déjà subi 2 interventions douloureuses : conséquences de la maladie de la griffe du chat !!!!)

Alors chaque soir quand je rentrais du boulot je lui expliquais en long en large et en travers pourquoi elle ne pouvait plus venir ronronner sur moi à la télé en  rétractant ses griffes sur mes bras et ma gorge . . .   Franchement , tout ça à la fin de sa vie, la  pauvre , elle n'a sans doute rien compris . Quoique ?

En tous cas je ne m'en suis pas séparée . (Et je ne le regrette pas même si j'ai à nouveau subi une troisième intervention) . J'ai continué à la chouchouter ,  en lui parlant comme si c'était une personne ( qu'est ce qu'on peut être nunuche quand même , elle m'avait beaucoup aidée par sa présence, je lui devais bien tous ces égards )

Un matin à 7h,  je sors du garage pour partir au travail : je la trouve morte sous la voiture . J'ai cru m'évanouir en pensant que j'aurais pu rouler dessus  . Je me suis mise à pleurer comme une gosse . Rien n'avait laissé présager sa fin toute proche elle était devenue lente , un peu comme si elle marchait au ralenti . Elle avait perdu sa bidoche - car elle était énorme - Elle ne pouvait aller que dans le jardin donc pas beaucoup d'exercices . Son ventre était flasque et traînait par terre mais elle mangeait encore un peu chaque jour . Ses yeux étaient restés  pétillants .

J'ai fait le nécessaire avec l'aide de mon voisin  et je suis partie l'enterrer chez mes parents  dans leur jardin . Je suis arrivée bien en retard au boulot et bien bouffie par les sanglots . Et tous les collègues de me dire . " Rhooooooo t'en fais pas demain je t'en apporte un de la nichée de ma soeur "   l'autre de me dire : " tu veux quoi je vais avoir une portée de siamois sinon si  tu veux  ma fille  a une nichée de chats de gouttière depuis 3 semaines . . .

Bref j'ai du dire que plus jamais je n'aurais de chat et pourquoi . Mais tout cela me reste en travers de la gorge car on dit aimer un animal et on en reprend un aussi vite que l'autre nous a quitté ?  J'ai du mal à passer d'un sentiment à l'autre comme ça sans autre émotion que de se faire du bien à soi . Si j'avais pu en reprendre un croyez bien que j'aurais pris le temps d'essayer d'oublier l'autre  . . . . Il m'aurait fallu passer 1 an sinon plus . . .

Et un chien me direz vous ?  Un petit Jack Russel rhooooooo ils sont si mignons tout petits . Non je prendrais un petit bâtard c'est ce qui se fait encore de mieux . . .  Et bien oui  j'aimerais. . .  mais chpeupas !

14 mai 2011

Le C à lire

pfff

 

Samedi 5h43.

Je me lève puisqu'  essayer de me rendormir est impossible. 

La voisine , avec qui j'entretiens de  bonnes relations depuis 27 ans,  a déjà fait rôtir son poulet comme chaque samedi - il  y a tout de même un sérieux problème - .

Les effluves qui sortent de la petite cheminée de sa véranda  passent par ma fenêtre  ; c'est insupportable .

Les nuisances sonores c'est terrible mais les  nuisances olfactives telles que celles -là  à cette heure surtout   :  je vous assure que c'est guère mieux  . . .

Mais le pire ;  

elle lève ses volets avec force et vacarme  - ceux qu'elle a fermés la veille à 16h  - Ensuite  elle sort et balaye  avec la brosse de rue le trottoir  juste sous la fenêtre de ma chambre en cognant le plus possible ses 2 marches qui accédent à  sa porte d'entrée pour bien ôter la . . .  "poussière"  . . . 

Nous sommes au bord de la nationale dans 2h la circulation intense  (moins le samedi) va faire tourbillonner papiers et les feuilles du saule pleureur et des bouleaux des  voisins  d'en face . . .

Je n'en peux plus je me retiens pour ne pas hurler . . .

Je pense qu'elle  ne se rend pas compte qu'elle dérange . Les gens sont comme ça . Aucun sens civique . EGOCENTRISME  aussi  . . .   Heureusement elle n'a pas de pelouse elle serait capable de tondre à 6h du mat . . .  et je ne rigole pas ! Cela dit c'est guère mieux ,  elle aspire sa  petite cour pavée . . .  INFERNAL  . . . .

Depuis que je la connais  - 27 ans - 3 ans nous séparent -  elle va coucher tous les jours à 20h tapant. Soit , chacun mène sa vie comme il veut  . . .   et tous les jours hiver comme été elle se lève donc à 5h . . . TAPANT . . .  et commence son vacarme .C'est là que ça me regarde tout de même un peu

De mon côté,  sachant que depuis toujours elle va se recoucher de 12h30 après sa vaisselle et ce jusqu'  à 14h30  . . . Je sais que je ne dois pas tondre à ce moment- là .

C'est la moindre des choses pour garder une bonne entente . . .  et cela ne me gêne pas de faire ce travail plus tard dans la journée  . . .   Pas une seule fois en 27 ans je n'ai dérogé à cette règle que je me suis fixée  . . . NE PAS DERANGER L 'AUTRE   - RERSPECTER L' AUTRE   . . .

Je suis furax ! Vraiment plus fâchée encore qu'elle ne comprenne pas qu'il n'y a pas qu'elle sur terre  ou du moins dans le quartier  . . .

Il est 6h45 son travail terminé,  elle s'est assise à sa table de cuisine et pendant  les 2 prochaines heures elle va lire  de bas en haut et de droite à gauche sans oublier un article, les 3 petits journaux régionaux et toutes les publicités  reçus gratuitement dans les boites aux lettres . . .   ensuite , vers 9 h elle recommencera à faire cuire je ne sais pas quoi pour midi tapant l'heure à laquelle elle , son mari et sa fille mangent . . .   elle ré entamera son  quotidien assise dans son fauteuil  ! 

Maintenant je ne vais plus entendre un bruit  . . .  N' empêche , moi JE SUIS LEVÉE  . . .

Je suis d'excellente humeur matinale  et heureuse de vivre puisque je suis du matin - mais d'un matin raisonnable -  ! A 5h46  je dis NON  ! je me suis levée des années à 5h  pour faire 66 km  pour aller travailler   :  ça m'a bouzillée la santé   !

j'ai un réel BESOIN  de me reposer,  éreintée  que je suis par le travail que j'abats tous les jours dedans comme dehors. 

Je suis de mauvais poil et je n'aime pas ça .

La journée promet !

Voilà j'ai lancé mon petit coup gueule  il vaut mieux ici  . . . qu'avec elle  . . . la preuve que je vais mal  : 

j'en suis toute retournée !

 

480058623_63be882191

 

31 décembre 2010

Le c à lire - MON PROFIL -

il était 15h15 ce jour là

 

 

 

Profil et moi

 

 

C'EST UN JOUR  et une heure ANNIVERSAIRE 

 

le J’aime ou j’aime pas

 

 

J’aime le champagne,

 

Et tout ce qui l’accompagne . . .

 

J’aime le couscous et tout ce qui pousse

 

Mais je n’aime pas la bière et son col en mousse . . .

 

J’aime le coca, le banania , le chocolat

 

Mais pas les abats et encore moins les rutabagas . . . 

 

J’aime par-dessus tout la déco

 

Mais je n’aime pas le rococo . . .

 

J’ aime pas du tout l’agneau

 

Mais pour mes godasses j’aime sa peau . . .

 

J’ aime pas les radins et les radines

 

Mais une que j’aime bien, c’est la routine . . .

 

J’aime énormément le bain moussant

 

Mais pas du tout ce qui est troublant . . .

 

J’aime plus que tout la marche à pieds

 

Mais alors loin de moi tous les casse- pieds . . .

 

J’aime de la catalogne  la sardane

 

Et  de  Cabrel  la sarbacane . . .

 

Je n’aime ni l’avion  ni  l’aviron

 

Mais que c’est beau un papillon . . .

 

Dans mon assiette ni  flageolet  ni  bolet

 

Mais je ne suis pas contre un mignon filet. . .

 

J’aime d’un grand Cru Saint - Emilion, un verre

 

Et aussi tous les produits de la terre . . .

 

 

1 octobre 2010

Mon profil - QUESTIONNAIRE DE PROUST -

Mieux me présenter ?

Que dire ?

Il suffira de voir mon travail sur ce blog et vous aurez une réponse .

Cela ne suffit pas ?

Alors passons par 

le questionnaire de PROUST ce sera plus simple



 

Mes vertus préféréesLa pudeur  (en toute occasion :  triste ou haineuse) et  l'humilité   (oui  je me suis toujours sentie complexée à côté de quelqu'un d'autre surtout face à leur talent quel qu'il soit  )       

Mon mot préféré ? Merci        

Le mot que je déteste ?  Concupiscent (ant) -  et le mot  " rédhibitoire"           

Ma drogue favorite ?  La tv. . .  j’ai arrêté de fumer  (depuis  le 11 ocotbre 1999 à 22h     mais j'ai toujours envie )   

Le son, le bruit que j'aime ?  Le silence

Le son, le bruit que je déteste ? Tous         

Le principal trait de mon caractère ? Sévère - intransigeante       

La qualité que je préfère chez les hommes ? J'aimerais un CGF  celui qui pourrait m’étourdir avec sa Conversation sa Générosité et sa Fidélité ....                 

La qualité que je préfère chez les femmes ? L’humour, la générosité la loyauté et la diplomatie la politesse  aussi              

Mon principal défaut ? Sectaire               

Ma principale qualité ? La générosité -  le don de soi  (de moi)       

Ce que j’apprécie le plus chez mes amis ? Je n'ai pas d'amis mais le plus important serait . . . La générosité , la compréhension , être là quand il le faut . . . dehors les profiteuses. . .  dehors les pingres et les radines. . .          

Mon occupation préférée ? Peindre . . . les murs et  . . . les toiles !         

Mon rêve de bonheur ? Je le garde pour moi       

Quel serait mon plus grand malheur ? Je le vis           

A part moi -même qui voudrais-je être ? un mélange de Jane Birkin et  Carla Bruni mais aussi avec du Carole Bouquet  MAIS SURTOUT un maximum de Ines de la Fressange   et  quand elle avait 50 ans  : Brigitte Bardot   tiens HEIDI KLUM aussi              

Où aimerais-je vivre ? Au bord de la mer mais celle  du nord                

Les couleurs que je préfère ? celles de la mer du nord justement   sinon en deco c'est le vert rouge foncé et ocre       

Les fleurs que j’aime ? La tulipe rouge , la fleur d'hortensia , la rose thé aussi le GAURA              

L’oiseau que je préfère ? aucun  ! Leur chant me tape sur le système . . .  mais je viens de voir ensemble un rouge gorge et une mésange charbonnière TROP BEAU  !             

Mes auteurs favoris en prose ? Chapsal,Harpmann,D.Kennedy,Radiguet  et bien d'autres     le plus souvent des auteurs anglais        

Mes poètes préférés ? Je ne suis pas sensible à la poésie  du tout           

Mes héros dans la fiction ? Aucun                

Mes héroïnes favorites dans la fiction ? Aucune             

Mes héros préférés ?  Ce ne sont pas des héros mais mes maîtres : Madeleine Castaing la grande décoratrice française  et SURTOUT l’architecte Nicolas Ledoux               

Mon film préféré ?  ST JACQUES LA MECQUE que j'ai vu 6 fois  . . .

Mes acteurs préférés ? Vincent Lindon Luchini et  pour le théâtre dans une comédie dramatique je trouve  Michel Leeb exceptionnel 

Mes actrices préférées ? Valerie Bonneton. . . 

Mes compositeurs préférés? Bach mais les arias , moins les tocatas  et puis  Rossini son ouverture de Guillaume Tell et la pie voleuse                 

Les humoristes préférés? Marc Jolivet                 

Mes peintres préférés? Hundertwasser , Basquiat , Pissaro et Miro             

Mes héroïnes dans la vie ? Sœur Emmanuelle                 

Mes héros dans l’histoire ? Aucun        sinon Madame De Gaulle      

Ma nourriture et boisson préférée ? Très Simple : par exemple steak  ou brochette de boeuf  grillés  sur feu de bois avec ou sans béarnaise +frites+ salade 

Avec champagne en apéritif  si je fête quelque chose.

sinon  un bon coca froid glacial  sans glaçon .

Si je prends un apéritif du pauvre comme on dit  ce sera un martini rouge + blanc mélangé avec 3 ou 4  gros glaçons dans un très grand verre mais avant je prends un énorme verre d'eau            

Ce que je déteste par-dessus tout ?

La radinerie  me fait fuir ça me terrifie . . .

L'envie,  la jalousie  tout ça  je ne comprends pas. . .

L'opportunisme et le consumérisme c'est honteux

Plus j'avance  en âge plus je tombe sur ce genre de personne, 

non je n'oublie pas la lâcheté en général et de ceux qui se cachent derrière des pseudos c'est tellmeent lâche :  imaginons qu'il y ait une guerre ???? .

Par contre (pour moi qui ai eu  à certain moment de ma vie ce terrible défaut)  en ce qui concerne le MÉPRIS  je le vois immédiatement et immédiatement  je sais que plus jamais je ne verrai cette personne            

Le personnage historique que je n’aime pas   ? !           

Le don de la nature que je voudrais avoir ? Être la sorcière bien aimée. 

Comment j’aimerais mourir ? Peut être pas tout de suite, mais sinon très vite et en bonne santé                   

L’état présent de mon esprit ?  Attentif              

La faute qui m’inspire le plus d’indulgence ? Aucune je vous l'ai dit je suis sévère et intransigeante              

Mes chanteurs préférés ? Cabrel , Seal, en particulier mais j'aime toute  la variété variée . . .             

Les chanteuses préférées? Stacey kent , Katie Melua et tant d'autres du genre  

 

Ma chaNson préférée ? Avec le temps  MAIS chantée  PAR LEO FERRÉ UNIQUeMENT 

 

Ma devise ?  Ne fais jamais aux autres ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse  . . . Et je m’ y tiens. . . 

mais il y a aussi et surtout ; :

Si NouS Ne PouVoNS CHaNGeR Le MoNDe 

alors CHaNGeoNS De DéCoR

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9
MES CATÉGORIES
Publicité
MES ARCHIVES
Publicité