Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
el lefébien
el lefébien
el lefébien

Je peux le dire : à 7 ans j'étais une très belle petite fille et TOUJOURS SOURIANTE m'a t- on dit à l'enterrement de mon père. Oui ici je CRITIQUE COMMENTE et EXPLIQUE les images de déco. Je DÉCORE, je PONCE je PEINS je DÉVOILE ma MAISON mon JARDIN, je COMMENTE les INFOS du jour les films et les séries . En fait je PAPOTE comme devant un apéro. Ah oui je CROCHÈTE et toujours la même chose
Voir le profil de javi53 sur le portail Canalblog

MeS ViSiTeURS
Hier 190
Ce mois ci 2 810
Depuis la création 5 778 603
27 octobre 2020

Le c à lire LA CRISE SANITAIRE

les quelques infos du jour

mais quelle imbecile

mais c'est juste pas possible de se faire remarquer encore

comme ça

une histoire belge mais pas bonne du tout

non mais je rêve

---------------------------------

Selon le psychologue Alain Van Hiel, la peur du virus, qui s'était un peu dissipée après la première vague, reviendra lorsque les gens seront confrontés à des images effrayantes de malades dans les couloirs ou lorsque la maladie frappera dans leur entourage. © Photonews

Comment la peur détermine notre comportement

face au virus

La peur est un facteur déterminant du comportement humain. Elle explique pourquoi nous sommes bien sagement restés chez nous lors du confinement au printemps dernier. La peur de l’inconnu, qui n'est autre qu'un virus potentiellement mortel. Toutefois, cette crainte s'est quelque peu dissipée à l'arrivée de l'été, alors que les hôpitaux se vidaient. Mais comme le virus, la peur de celui-ci peut également connaître une deuxième vague et déterminer à nouveau notre comportement, expliquent les professeurs de psychologie sociale Frank Van Overwalle (VUB) et Alain Van Hiel (UGent).

Pourquoi la peur est-elle un moteur si puissant pour le comportement humain?

Frank Van Overwalle: “Car la peur est une émotion qui indique dans quelle mesure les gens s’attendent à ce que quelque chose de négatif se produise. Au printemps, le virus nous était totalement inconnu et semblait très menaçant. Nous estimions le risque de conséquences négatives pour nous-mêmes et notre environnement comme étant très élevé. À l’époque, le gouvernement n’a d’ailleurs pas dû faire grand-chose pour nous convaincre de rester chez nous.”

Alain Van Hiel: “Mais un tel effet s’estompe assez rapidement. Souvenez-vous du tout premier film des frères Lumière, “L’Arrivée d’un train en gare de La Ciotat.” Lorsqu’il fut projeté au cinéma, les spectateurs sont sortis de la salle parce qu’ils pensaient que le train allait vraiment les heurter. Bien sûr, cela n’a pas duré. Si vous avez vu ou entendu des stimuli effrayants dix ou cent fois, vous finissez par vous y habituer.”

Parce qu’une vie dominée par la peur est invivable, nous avons donc dû développer une “stratégie d’adaptation?”

Frank Van Overwalle: “Les gens veulent avoir le contrôle. Ou du moins l’impression qu’ils l’ont. Ils raisonnent comme tel: “Nous connaissons déjà un peu le virus, de nombreuses recherches ont déjà été effectuées à son sujet, moins de gens sont admis en soins intensifs, ...” Le fait d’avoir déjà vécu cela, de ne pas avoir été infecté, en sachant aussi qu’à présent nous avons des masques joue également un rôle. Ce sont autant d’éléments qui donnent aux gens l’impression qu’ils ont une emprise sur la situation. Cela réduit l’anxiété.”

Alain Van Hiel: “Prétendre qu’il n’y a pas de problème aide en effet. Cette attitude a été adoptée cet été par un certain nombre d’experts qui ont publié des cartes blanches pour dire que la situation n'était pas si grave. Ils ont sapé l’idée que nous étions confrontés à un réel problème. C'est suite à cela que la peur a commencé à diminuer dans la population, dont une partie n'a plus respecté les règles de manière aussi stricte.

Cette attitude n'est-elle pas étrange pour une société qui, dans de nombreux autres domaines - 5G, climat, santé -, accorde une si grande importance au principe de précaution?

Frank Van Overwalle: “Le principe de précaution a joué un rôle très important lors de la première vague. Ce fut moins le cas par après. Notamment parce qu’on n’a pas suffisamment insisté sur le fait qu’assouplir les mesures pouvait conduire à un nouveau confinement. Certains ont abandonné les règles de base du jour au lendemain. Et ils sont punis pour cela, comme l’ensemble de la population à qui l’on impose à nouveau des mesures strictes.

Alain Van Hiel: “Le principe de précaution est en effet très présent dans notre société. Nous vivons depuis longtemps dans une société stricte et autoritaire, qui veut tout contrôler. Nous vivons dans une culture de la peur. Nous savons aussi ce qui va se passer. Mais nos réactions arrivent toujours trop tard. C’est quelque chose de très humain.”

La peur comme moyen de déterminer le comportement humain semble donc avoir une durée limitée. Y a-t-il une alternative?

Frank Van Overwalle: “Ne vous méprenez pas. Oui, la peur n’est plus aussi grande qu’en mars et avril. Mais l’anxiété demeure. Je vois soudain les gens reprendre leurs distances et être plus prudents, et ce alors qu’ils avaient un peu oublié les règles depuis quelques semaines. La vigilance est de retour. Je le constate dans mon entourage. D’ailleurs, une grande majorité des citoyens sont favorables à un renforcement des mesures.”

Alain Van Hiel: “N’oubliez pas qu’il y a deux semaines déjà, 84% des Flamands estimaient déjà84% des Flamands estimaient déjà (sondage publié dans Het Laatste Nieuws, NDLR) qu’il fallait être plus strict. Une part importante de la population doit donc être encore plus anxieuse aujourd’hui. Je suis sûr que la peur reviendra bientôt, lorsque les gens seront confrontés à des images effrayantes de malades dans les couloirs ou lorsque la maladie frappera dans leur entourage. Nous y sommes encore sensibles. Nous avons eu un peu de répit entre les deux vagues. Mais ce temps est révolu.”

------------------------------

tyhh

-------------------------------------------------

27 ocotbre

rstye

 

-------------------------------------------------------------------------

trtr

ryry


tryjuty

rtyre hjuhuhuhuh

et on se pose encore des questions de savoir comment c'est possible ????
dans toutes les infos belges françaises depuis juin dernier surtout  aout et septembre   puis tout le mois d'octobre TOUS LES JEUNES  interviewés disent ne pas porter de masque se réunir entre soi  sans aucune distance correctes  sous prétexte qu'ils ont envie de vivre
ils s'en fichent et plus on avance pire c'est CE N'EST PAS LEUR PROBLÈME  : LE PIRE C'EST QUE la- dedans  ce sont TOUS des futurs médecins avocats notaires hommes et femmes d'affaires  politiciens  QUI VONT Décider DES LOIS et des règles QUI VONT RÉGIR nos pays  ET NOTRE VIE DANS moins de  10 ANS (pour peu que nous soyons encore  en vie ) 

gygygy

zntrzndu sur rtl à midi

entendu  aux infos de 12h30 sur rtl

alors si c'est vrai JE NE VOIS PAS  CE QU' ON PEUT FAIRE  . . . . il n'y a aucune solution à part un vaccin

MAIS QUI VA oser se faire inoculer ce  VACCIN ???

hgygygy  gygyg

erytzeyt ertzery

tyutut§

ben j'espère qu'ils ne rentrerons pas

au nom de la liberté d'expression JE SUIS OBLIGÉE D'ACCEPTER

non  MAIS  je dois tolérer  et surtout . . .  ne jamais la regarder

au nom de la liberté d'expression non mais je reve

ET VOUS MES LECTRICES VOUS RIEZ DE TOUT  vous ? Et bien je vous envie -  vraiment - car pour moi  c'est juste impensable

Publicité
Publicité
26 octobre 2020

Le c à lire LA CRISE SANITAIRE

les quelques infos du jour

ghyv

si les gens n'ont pas encore compris ça  zalors je n'ose imaginer  si il y a re-confienment   . . . puis le dé -confinement  . . .  la relache des fauves au nouvel an 

faut pas rever quand même

si ?

 trdyu(et

Le Dimitri (dont c'est la fete aujourd"hui ) a du convaincre des milliers de personnes  . . .ben voilà

tyeyer il est capable de tout

alors moi et les internautes ?????   Par contre rien ne m'étonne de sa part  . . .

r§tèuu!'

nbhbhb kjuhurjnhgurjhgurjg

thjuhyujt(

en france

↓ 

en france   ytur

 .....................lui je l'ai entendu àaux infos de 6h sur rtl  ...........

ijytihjyuitj  hukfh

ah bon ????????? je n'ai pas entendu ça aux infos

hukfk

c'est un comble on laisse entrer n"'importe qui n'importe quoi mais un type bien on n'en veut pas  on préfère peut etre des postiers ou des  éléves pour aider

jkj tu

25 octobre 2020

Le c à lire LA CRISE SANITAIRE

les dernières nouvelles

 

è!iè!!

yè§i(§è

èui§èè§è§

teyer yuyuyuiy

yujyu  tyujt

èui§èè§è§

yttttttdj gjd

gkf

 Les  quelques infos du jour 

kjthihjyuithjui

hgj

a part ça tout va bien ????? ce n'est qu'une gripette  il n'y aura pas de seconde vague ??? on aura un vaccin après l'été ????

ce sera terminé au printemps n'est ce pas  Mr RAOULT

j'ai relu hier tous les posts d'infos sur la crise sanitaire depuis mars dernier

rstyhz

ghj - Copie

allez non franchement 

c'est pas gentil de STYGMATISER LES JEUNES

bnghg

dtyjetj

y aurait il un soixantenaire  ou un septuagénaire dans la rue svp merci bien

rety('rey

contre les mesures ??????????? m'enfin

---------------------------------------------------

 

hjytyty

no 1

no 3

no 2

-----------------------------------------------------------

mais quelle horreur ce sale type

 

Le président turc Recep Tayyip Erdogan s'en est pris avec virulence samedi à son homologue français Emmanuel Macron à propos de son attitude envers les musulmans de France, mettant en doute sa "santé mentale" et l'invitant à "se faire soigner". "Tout ce qu'on peut dire d'un chef d'Etat qui traite des millions de membres de communautés religieuses différentes de cette manière, c'est: allez d'abord faire des examens de santé mentale", a déclaré M. Erdogan, dans un discours télévisé.   "Macron a besoin de se faire soigner", a-t-il affirmé. "Quel problème a l'individu nommé Macron avec l'Islam et avec les musulmans ?", s'est interrogé M. Erdogan.
Il a aussi prédit que M. Macron allait perdre la prochaine élection présidentielle en 2022 "parce qu'il n'a rien accompli pour la France". "Vous passez votre temps à vous en prendre à Erdogan, ça ne vous rapportera rien", a encore affirmé le président turc.

on se demande bien quel problème non mais tout ces gens ont des pouvoirs sur notre propre vie ?    c'est immonde de dire ce genre de chose   . . .  décidément ces gens ne reculent devant rien pour attiser plus encore la haine  . . .  pas un traitre mot au sujet de l'assassinat du professeur Samuel    et on hésitait de les faire entrer dans l'union européenne    :   c'est pour nous achever  . . .  La crise sanitaire ne suffit elle pas ?

 

-----------------------------------------------

ghdgjd

Etat d'urgence sanitaire en Espagne

L'Espagne devrait ouvrir la voie dimanche à l'instauration d'un couvre-feu dans plusieurs de ses régions, énième mesure drastique sur un continent européen durement frappé par la deuxième vague du coronavirus, qui entraîne des records de contaminations également aux Etats-Unis.

Le gouvernement de Pedro Sanchez doit décréter dimanche matin un nouvel état d'alerte, autorisant les restrictions, le deuxième dans le pays après celui proclamé en mars, et qui avait duré jusqu'en juin.

Samedi soir, au moins neuf régions espagnoles avaient demandé au gouvernement central de proclamer l'état d'alerte, sachant que certaines zones géographiques ont déjà pris les devants avec des restrictions locales, comme Madrid, la Castille-et-Leon (nord), la région de Valence (est) et la ville de Grenade (sud).

M. Sanchez avait préparé le terrain vendredi en assurant que la situation était "grave", que "les prochaines semaines et les prochains mois" seraient durs, très durs", et qu'il était "prêt à adopter toutes les mesures nécessaires" pour freiner l'épidémie.

Deux jours plus tôt, l'Espagne était devenu le premier pays de l'Union européenne et le sixième au monde à dépasser le million de cas de Covid-19, le chef du gouvernement ayant même révélé vendredi que le nombre réel de personnes infectées par le coronavirus en Espagne était en fait supérieur à trois millions. Le nombre de décès est proche de 35.000.

Incidents à Rome

L'Italie va adopter de nouvelles restrictions contre le coronavirus, dont la fermeture des cinémas et théâtres, après la publication de chiffres record de nouvelles contaminations, ont annoncé les services du Premier ministre Giuseppe Conte.

Cinémas, théâtres, salles de gym et piscines vont devoir fermer, tandis que bars et restaurants devront cesser de servir après 18H00, selon ces mesures, adoptées en dépit des protestations publiques qui ont éclaté ces derniers jours, notamment à Rome.

Trois régions italiennes ont également adopté un couvre-feu ces derniers jours, celles de Rome (Latium), Milan (Lombardie) et Naples (Campanie). Au moins deux autres régions, le Piémont et la Sicile, leur emboiteront le pas dans la semaine.

Dans la nuit de samedi à dimanche, des dizaines de manifestants d'extrême droite protestant contre le couvre-feu ont affronté les forces de l'ordre antiémeute dans le centre historique de la capitale.

Les manifestants ont attendu jusqu'à une minute avant minuit pour déclencher des feux d'artifice aux couleurs du drapeau italien, porter des cagoules et lancer des fusées éclairantes et des pétards sur la police. Sept protestataires ont été interpellés, et deux policiers ont été blessés, selon le quotidien La Repubblica.

A Naples, des incidents avaient déjà éclaté la nuit précédente, lorsque des jeunes s'opposant au couvre-feu avaient affronté les forces de l'ordre, en brandissant également des pancartes réclamant des compensations financières.

Quelque 20.000 nouveaux cas de coronavirus ont été enregistrés lors des 24 dernières heures, selon le comptage annoncé par les autorités samedi, un record national. Au total, plus de 500.000 cas d'infection et 37.000 décès ont été enregistrés en Italie, premier pays européen à avoir été durement frappé par la pandémie.

France: prolongation de l'état d'urgence sanitaire

En France, les députés ont voté samedi la prolongation jusqu'au 16 février de l'état d'urgence sanitaire, un régime d'exception qui autorise l'exécutif à mettre en place des restrictions face à la crise.

Le couvre-feu (21H00 à 06H00), qui concernait 20 millions de personnes, est étendu à partir de samedi à 46 millions d'habitants de ce pays au total, et ce pour six semaines. L'épidémie y a déjà contaminé plus d'un million de personnes.

45.422 nouveaux cas de Covid-19 y ont été enregistrés en 24 heures, un nouveau record, et près de 2.500 malades étaient hospitalisés en réanimation samedi.

Sur l'ensemble du continent européen, le nombre des contaminations s'approche des 8,5 millions et plus de 260.000 personnes sont mortes de cette maladie. Dont quelque 10.003 en Allemagne, un pays jusqu'ici relativement épargné mais désormais frappé de plein fouet par le rebond épidémique.

Record de cas pour le deuxième jour consécutif aux Etats-Unis

Les États-Unis ont enregistré samedi un nombre record de cas de contamination au Covid-19 pour le deuxième jour consécutif, selon des données actualisées en continu de l'université Johns Hopkins.

Le pays a dénombré 88.973 nouveaux cas d'infection entre 20H30 vendredi et 20H30 samedi, bien au-dessus des 79.963 cas enregistrés la veille.  Au total 8.568.625 cas ont été rapportés aux Etats-Unis pour 224.751 décès, soit le bilan le plus élevé dans le monde.

Actuellement, la situation la plus difficile concerne le nord et le Midwest, et 35 des 50 Etats enregistrent une augmentation du nombre de cas.  Le nombre de décès sur 24 heures reste généralement stable depuis le début de l'automne, avec des chiffres allant de 700 à 800 morts. Samedi néanmoins, 906 décès ont été déplorés.

L'ancien président américain Barack Obama a accusé samedi son successeur Donald Trump d'avoir "complètement foiré" dans sa gestion du Covid-19, lors d'un meeting de soutien au candidat démocrate Joe Biden à Miami, en Floride. "Huit mois après le début de cette pandémie, les nouveaux cas battent encore des records", a-t-il lancé.

Par ailleurs, le chef de cabinet du vice-président américain Mike Pence a été testé positif au Covid-19 samedi, a indiqué un porte-parole. Marc Short est ainsi le dernier en date à ajouter son nom sur la liste de collaborateurs de l'administration de Donald Trump ayant contracté le coronavirus.

Marc Short a été placé en quarantaine, a précisé dans un communiqué Devin O'Malley, le porte-parole du vice-président.

"Le vice-président Pence et Mme Pence ont été testés négatifs au Covid-19 aujourd'hui et restent en bonne santé", a-t-il ajouté.

En accord avec les médecins de la Maison Blanche, Mike Pence, qui fait campagne pour l'élection du 3 novembre, maintient son programme, selon la même source.

Le président Donald Trump lui-même a été hospitalisé pendant quelques jours en raison du Covid-19, avant de guérir. M. Trump avait minimisé la gravité de la crise sanitaire en appelant à la réouverture des commerces pour relancer l'économie.

Avec près de 89.000 nouveaux cas, les Etats-Unis ont enregistré samedi un nombre record de contamination au Covid-19 pour le deuxième jour consécutif, selon des données actualisées en continu de l'université Johns Hopkins. Le pays compte près de 225.000 décès.

Plus d'un million de cas en Colombie

La Colombie a dépassé samedi la barre du million de cas de contamination au coronavirus, a annoncé le ministère colombien de la Santé. Au cours des dernières 24 heures, 8.769 nouveaux cas de contamination ont été enregistrés, a indiqué le ministère, ce qui porte le total à 1.007.711 depuis que le premier cas en Colombie, qui provenait d'Italie, a été enregistré le 6 mars.

Le nombre de morts avoisine les 30.000, avec 198 nouveaux décès enregistrés lors des dix derniers jours, selon les autorités.

Avec une population de 50 millions d'habitants, la Colombie est le huitième pays à franchir le seuil du million de personnes infectées, après les Etats-Unis, l'Inde, le Brésil, la Russie, l'Argentine, l'Espagne et la France.

Le président colombien Ivan Duque a souligné que son pays avait l'un des ratios de morts par nombre d'habitants les plus faibles du continent. "Nous avons fait beaucoup mieux que d'autres pays. Mais je ne dis pas cela pour que nous nous sentions triomphants, je le dis avec l'idée que nous nous protégions davantage", a dit le dirigeant conservateur à Chinchina (centre).

Selon l'Institut national de la santé (INS), la Colombie occupe le dixième rang du continent dans ce domaine, avec une moyenne de 561 décès par million d'habitants: près de la moitié par rapport au Pérou (1016) et environ un quart de moins que le Brésil (719).

Le gouvernement colombien a décrété un confinement national le 25 mars, puis l'a assoupli afin de contrecarrer l'effondrement de l'économie. Depuis le 1er septembre, il mise sur une stratégie basée sur la responsabilité individuelle et l'utilisation généralisée des masques dans les espaces publics.

M. Duque affirme avoir alloué des ressources "proches de 11% du PIB" (quelque 31 milliards de dollars) pour faire face à l'urgence épidémique.

Le chômage dans les villes a néanmoins grimpé à un niveau historique de 19,6% en août, alors que s'amorçait une lente reprise économique.

Plusieurs personnalités infectées dans l'Est de l'Europe

Plusieurs pays de l'Est, où la situation se dégrade, imposent samedi de nouvelles mesures, à l'image de la Pologne, dont l'intégralité du territoire est désormais en "zone rouge", synonyme de nombreuses restrictions.

En Slovaquie voisine, un couvre-feu nocturne est entré en vigueur samedi - il sera maintenu jusqu'au 1er novembre. Et en République tchèque, un autre pays limitrophe, où le taux de contamination et de décès est le pire d'Europe sur les deux dernières semaines, un confinement partiel est déjà instauré jusqu'au 3 novembre.

Un confinement partiel s'applique aussi dès samedi en Slovénie, dont le ministre des Affaires étrangères Anze Logar a été testé positif, après avoir bouclé une tournée dans les pays baltes. Ses trois homologues dans ces Etats, qui l'avaient rencontré, ainsi que la cheffe de l'opposition au Bélarus Svetlana Tikhanovskaïa, se sont placés samedi en quarantaine.

Deux autres personnalités politiques d'Europe de l'Est ont annoncé leur infection, le président polonais, Andrzej Duda, et le maire de Kiev, l'ancien boxeur Vitali Klitschko.

 

fgh

je ne  peux rien lire je ne suis pas abonnée  . . . et c'est eux qui nous ont contaminés

24 octobre 2020

Le c à lire LA CRISE SANITAIRE

quelques infos du jour

 ras le bol  et si  vous saviez à quel point

info 24 fhfhfhf

vous voyez on ne peut rien faire du tout  ça ne S’ARRÊTERA  donc JAMAIS

10.000 rien qu'a IXELLES 

que voulez vous faire  devant autant d'immoralité ??

info 24 g g g

info 24 d

info 24 llllll

mais quelle comédie DE COMÉDIENS

je vous l'ai écrit hier ;  briefing, débrifs , rebrief . . . et ainsi de suite  . . .  parlottes incessantes . . . temps passé à rien foutre  informations de 13 h de 19h et 19h30  qui durent qui durent qui durent

tout le temps sur le même sujet depuis des mois dont on ne peut plus entendre le nom

des émissions remises  coupées pour des résultats pareils

TOUT CA POUR CA

des règles différentes entre le brabant  - bruxelles -  la province de Luxembourg et la flandre 

et on veut une europe unie ??

là vraiment on se fiche de nous  je le pense   :  ON CONFINE OU ON NE CONFINE PAS 

C' EST TOUT

 21 H OU 22h????

EN SACHANT PERTINEMMENT QUE LES GENS IRONT SE RÉUNIR DANS DES ENDROITS EXIGÜS

dans nos villages tels que  MUSSY ,BLEID, COUVREUX, GOMERY, RUETTE , MONQUINTIN SAINTE MARIE

j'en   PASSE ET DES  PLUS PETITS

ON NE VOIT PERSONNE APRèS 19 H  m'enfin les flics vont venir surveiller peut être ??

info 24 llmlml

m'enfin !!!!!!!!!!!

info 24

ino 24 1

DONC SI JE COMPRENDS BIEN  personne n'a peur de ça ????? ça ne "touche" PERSONNE ????

et bien non sinon il n'y aurait pas de laisser aller 

info 24 ll info 24 k

info 24 ppp

24 octobre 2020

Le c à lire LA CRISE SANITAIRE

la principale info du jour

 

LE BÉBÉ qui naît

peut être atteint de la COVID in vitro donc naître avec le virus

ou

l'attraper en sortant du ventre de sa mère

et avoir les mêmes symptômes en plus faiblement soit mais fièvre et douleurs 

quand est ce qu'on va comprendre que

 

ça VA TRÈS MAL

on ne connait rien des suites  après avoir contracté le virus et être allé en soins intensifs

je ne comprends pas qu'on ne comprenne pas

et ce ne sont pas les  "vieilles"  comme moi qui mettent des enfants au monde

Publicité
Publicité
23 octobre 2020

Le c à lire LA CRISE SANITAIRE

les quelques infos du jour

hhjhj

ghgh

on dit qu'on ne re - confinera pas ? 

alors là je veux voir  . . . . on veut aussi passer Noël en famille ????  ben on verra si cela est autorisé janvier  mars seront encore plus terribles

n bn gggggggg

pour qui a regardéENVOYÉ SPÉCIAL HIER 

il aura été, je le suppose,  choqué de voir  un MÉDECIN ANESTHÉSISTE dans une soirée  bondée sans masque et loin de suivre les règles de distances réglementaires

un   MéDeCiN ANeSTHéSiSTe

qui dit mieux ???

 

après 9 h

ce qu'oNT décidé les POLITIQUES

gjgd

1

n2

 tout ça pour ça ?????

CE QU'EN PENSE LES virologues  ET AUTRES SPÉCIALISTES

fyjd hkffk

njkf

 

si j'ai bien tout entendu

si j'ai bien tout lu 

si j'ai mal dormi dessus   . . .

il fallait TOUT FERMER A PARTIR DE CE WEEK END  . . .  car c'est en  novembre- décembre qu'il sera impératif de le faire et là ce sera pire encore parce que les fetes approchant je ne vois pas trop comment ça va se passer  vraiment 

Publicité
Publicité
MES CATÉGORIES
Publicité
MES ARCHIVES
Publicité