Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
el lefébien
el lefébien
el lefébien

Je peux le dire : à 7 ans j'étais une très belle petite fille et TOUJOURS SOURIANTE m'a t- on dit à l'enterrement de mon père. Oui ici je CRITIQUE COMMENTE et EXPLIQUE les images de déco. Je DÉCORE, je PONCE je PEINS je DÉVOILE ma MAISON mon JARDIN, je COMMENTE les INFOS du jour les films et les séries . En fait je PAPOTE comme devant un apéro. Ah oui je CROCHÈTE et toujours la même chose
Voir le profil de javi53 sur le portail Canalblog

MeS ViSiTeURS
Hier 129
Ce mois ci 3 582
Depuis la création 5 779 375
3 mars 2020

Le C à Lire : LA CRISE SANITAIRE MONDIALE

 

RERRRRRR

 

Publicité
Publicité
2 mars 2020

Le C à LIRE : LA CRISE SANITAIRE MONDIALE

oui je parle toujours du CORONA ce lundi   . . . 

voilà 2 semaines qu'on nous angoisse avec ça

si on vit encore on pourra relire  plus tard ce qu'on en disait . . .   ou alors tout le monde sera mort . . .  .   trêve de plaisanterie

j'écoute RTL  et je lis les quotidiens belges français luxembourgeois et suisses  c'est comme souvernt au luxembourg qu'on en parle le moins  du moins dans le WORT  

monsieur Macron

Article de VERS L 'AVENIR et la LIBRE BELGIQUE et LA DH  

FGYJ  TRHT

 La Belgique compte un deuxième cas d’infection au nouveau coronavirus, annonce dimanche la ministre de la Santé publique Maggie De Block dans un communiqué. Le patient présente des symptômes modérés mais est en bonne santé, précise-t-elle.

La Belgique compte un deuxième cas d’infection au nouveau coronavirus, un patient récemment rentré «d’une région de France où quelques infections» au Covid-19 ont été constatées, a indiqué dimanche la ministre de la Santé publique, Maggie De Block. La personne est hospitalisée à l’Hôpital universitaire d’Anvers (UZA).

Selon les spécialistes, de nouveaux cas devraient inévitablement se déclarer dans les prochains jours en Belgique.

«Nous avons reçu la confirmation ce (dimanche) matin qu’un patient a été contaminé», a affirmé la ministre lors d’une conférence de presse à Bruxelles.

Cette personne est en relativement bonne santé, a précisé Mme De Block, en se refusant de confirmer qu’il s’agissait d’une femme, comme l’a indiqué la Dr Erika Vlieghe, médecin en charge du traitement à l’UZA.

«Cela signifie que nous entrons dans une nouvelle phase. On savait que l’on allait avoir des cas» supplémentaires, a-t-elle ajouté

VERS L4AVENIR LUNDI 2 MARS   YU

LA LIBRE ECO  LA LIBRE BELGIQUE

la DH   DH CE MATIN

DANS LA DH ce matin dans la dh

DTYU 

HIER AU CINéMA je n ai pense qu'à ça  . . . C'EST DéSAGRéABLE  . . . dèjà que etre là était (est)  déjà un truc presqu'insurmontable (ça ne s'explique pas c'est comme ça )    

IL N 'Y A JAMAIS EU AUTANT DE MONDE à UNE SÉANCE  (hors festival) puisque nous rions toujours  ma kiné et moi qu'on nous passe un film qui sort à PARIS  le me^me jour et que nous ne sommes que  6  . . . 10 .   . .   20  personnes grand maximum 

Hier Une personne  -   UNE SEULE   -  a toussé  et -  UNE SEULE FOIS     -   ? ON N A RIEN ENTENDU du tout contrairement à toutes les autres fois ou  1 ou 3  toussent et dérangent tout le monde ,  un  se racle la gorge  , un autre éternue    :  HIER  à part une fois et une personne RIEN  

les gens ont du avoir peur de se faire lyncher  . . .(je plaisante) 

sur magazine français

ghuk

fhukd

je viens de l'entendre

parisien

jkk

vhjf 

je l'ai vu hier non mais ????? une voiture de police  demande instamment aux gens de quitter le marché

on rêve?   ou alors c'est pire qu'on ne pense

 

fug

le parisien  parisien

le parisien  fug

vhukf

pardon mais ??

LES EXPERTS DISENT qu'un masque ne sert que si on est malade ?

 ok 

qu'il ne sert pas si on ne l'est pas ??

si on peut donner on peut recevoir

donc  moi je dis

le masque devrait etre obligatoire pour tous 

-------------------------

quotidienS SUISSES SITE INFOS 

suisse

Les données disponibles sont parlantes: l’épidémie de coronavirus qui inquiète toute la planète épargne très largement les enfants. C’est une bonne nouvelle, mais les spécialistes peinent à l’expliquer.

Comme l’a relaté «24 heures», la revue «Chinese Journal of Epidemiology» a épluché 44 672 cas confirmés de covid-19 en Chine continentale, avec 1023 décès, pour mieux comprendre le profil des victimes. On y voit que la tranche d’âge des 0 à 19 ans est clairement sous-représentée, avec 965 cas recensés. Soit seulement 2% de toutes ces personnes testées positives au virus.

Les précédents coronavirus aussi

Les plus jeunes ne se contentent pas d’être peu touchés, ils sont aussi clairement «épargnés». Parmi ces près de 1000 malades, on ne dénombre en effet aucun mort chez les 0 à 9 ans. Et un seul chez les 10-19 ans. Soit des taux de mortalité respectifs de 0 et 0,2%.

Il est certainement trop tôt pour avoir une vision précise des profils des victimes du nouveau coronavirus. Mais, comme le note «L’Express», un regard sur les autres épidémies de pneumonies dues à des coronavirus confirme ces premières observations. Ainsi le SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère), qui a surtout sévi en 2003, avait tué 774 personnes. Mais aucun enfant ni adolescent. Quant au MERS (syndrome respiratoire du Moyen-Orient), découvert en 2012 – 838 morts – il n’a lui aussi presque pas touché les enfants.

Malades sans être malade

Bien. Mais pourquoi? Une évidence d’abord: le nouveau coronavirus tue surtout des personnes âgées et déjà fragilisés par une autre pathologie. Par définition, les enfants sont plus rarement atteints dans leur santé. Ils ont peu de diabète, d’hypertension ou de maladies cardiaques…

Mais ce n’est qu’une partie de l’explication. Or pour le reste, mystère. Les experts n’ont pas de certitudes mais avancent quelques hypothèses.

Chef de la virologie de l’Université de Hongkong, le Dr Malik Peiris a expliqué au «New York Times» qu’il «suppose fortement» que les enfants sont en fait tout autant infectés. Mais que leurs symptômes seraient souvent bénins voire inexistants.

Ils «disparaissent» des statistiques

Une étude sur le coronavirus publiée le 29 janvier dans le «New England Journal of Medicine» avançait la même hypothèse: «Les enfants peuvent être moins susceptibles d’être infectés ou, s’ils sont infectés, peuvent présenter des symptômes plus légers que les adultes».

Si les plus jeunes luttent mieux contre la maladie, ça expliquerait qu’ils «disparaissent» des statistiques: peu ou pas malades, ils n’ont pas besoin de soins et ne peuvent donc pas être détectés et recensés par les services sanitaires.

Plus exposés à des coronavirus

Resterait alors à expliquer pourquoi leur organisme résisterait mieux au coronavirus. Dans «Time» la spécialiste new-yorkaise des maladies infectieuses pédiatriques Sharon Nachman a suggéré une explication. Les enfants seraient en fait bien plus souvent exposés à des coronavirus communs – certains provoquent le rhume. Et pourraient donc avoir développé une meilleure immunité contre cette classe de virus.

«Ils sont à l’école, ils sont à la garderie, donc dans un milieu de maladies infectieuses», explique-t-elle. «Donc peut-être qu’il y a une certaine immunité contre les coronavirus qu’ils développent mais qui ne dure pas toute la vie.»

Quoi qu’il en soit notons qu’il s’agit tout de même d’inculquer les règles d’hygiène – dont le fréquent lavage des mains – aux plus petits. Car même si les cas sont rares des enfants sont tout de même touchés par le coronavirus: les deux petits Italiens hospitalisés dans les Grisons le rappellent. Et par exemple aussi car la grippe saisonnière qui sévit aussi actuellement touche particulièrement les enfants de 0 à 4 ans…

Renaud Michiels . . .     Créé: 02.03.2020, 06h54

quotidien suisse

quotidien suisse 2

---------------------------------

au luxembourg

hukyf

fgyjdt

j'aimerais savoir : les vols pour l'italie ont ils été supprimés ??

je ne connaissais pas un italien (ienne)  des institutions européennes

qui ne passait pas le week end  dans son pays ??

j'exagère de peu ET AU PRIX DU BILLET AUJOURD'HUI ?

 ------------------------------------------

gthtt

https://www.dhnet.be/actu/belgique/coronavirus-en-belgique-le-scenario-du-pire-jusqu-a-850-000-personnes-infectees-et-50-000-morts-vraiment-5e5d02a19978e23106a0c01f

27 février 2020

Le C à LIRE : LA CRISE SANITAIRE MONDIALE

LE FIGARO SANTé

eytuetu

l'histoire se répète toujours encore et encore

alors pourquoi ne pas s'intéresser à cette grippe dont tout le monde 

entre 60 et 99 ans connait le nom et en a entendu PARLER 

yjdj

L'agent infectieux serait né d'une souche humaine et de gènes aviaires.

le corona ne vient il pas d'une bestiole que quelqu'un aurait mangé 

La pandémie 

PANDÊMIE c'est  LA PLUS LARGE ZIONE DE CONTAMINATION   C'est à dire DANS LE MONDE ENTIER   et c'est exactement ce qui se passe avec le CORONA

Ê1PIDÊMIE CELA SE PASSE DANS UNE R2GION OU UNIQUMENT DANS UN PAYS point  

 

ici oui il s'agit  DONC BIEN ENTENDU d'une PANDEMIE  : sinon qu'on m'explique  ou alors y a t il une troisième nom ? 

LA PANDEMIE  de grippe espagnole, responsable de 25 à 50 millions de morts à la fin de la Première Guerre mondiale, a marqué l'inconscient collectif au point d'incarner l'essence du fléau épidémique, au même titre que la peste.

Ces dernières années, les recherches se sont multipliées sur son origine mystérieuse.

La grippe espagnole, baptisée ainsi parce que l'Espagne, non concernée par le secret militaire, fut la première à la mentionner publiquement, fut dévastatrice, touchant quasiment tout le globe. Malgré un taux de mortalité de «seulement» 2 à 4 %, elle fit des dizaines de millions de morts, dont 165 000 en France.

La plupart des victimes mouraient de surinfection bactérienne, qui se déclarait au bout de 4-5 jours et conduisait au décès une dizaine de jours après les premiers symptômes grippaux, en l'absence, à l'époque, d'antibiotiques. 

1.ON NE SOIGNE PAS UNE GRIPPE AVEC LES ANTIBIOTIQUES

2. puisque  les antibiothiques ne sont absolument  pas automatiques

3.on sait là maintenant que ce virus ne se soigne pas avec des antibiothiques  . . .si ?????  moi j'ai entendu qu'elle ne se guérit pas d'un coup de baguette magique  elle  se "dissout"  seule  chez les plus costauds  . . . 

oui j'ai mon CAP de médecin

selon les travaux de Michael Worobey, professeur de biologie à l'Université d'Arizona, le virus responsable de la grippe espagnole est né de la combinaison d'une souche humaine (H1), provenant de la grippe saisonnière H1N8, en circulation entre 1900 et 1917, avec des gènes aviaires de type N1. Ainsi naquit, en 1917 ou 1918, une souche H1N1, lointain ancêtre de la variante qui fit trembler le monde en 2009.

10.000 fois plus virulente

 

La première vague de grippe espagnole, au printemps 1918, fut assez peu virulente. Mais la seconde, à l'automne suivant, à la suite d'une probable mutation, s'avéra bien plus agressive, notamment, contre les jeunes adultes âgés de 25 à 29 ans (les victimes traditionnelles de la grippe étant les bébés et les personnes âgées).

«Le virus de la grippe espagnole, que l'on est parvenu à resynthétiser en laboratoire pour les tester sur des singes, était 10 000 fois plus virulent que la souche H1N1 qui circulait en 2005», précise Patrick Berche, professeur de microbiologie à l'hôpital Necker (Paris).

 

Pour le Pr Worobey et ses confrères, la vulnérabilité inattendue des jeunes adultes s'explique non pas par les caractéristiques du virus, mais par les antécédents des victimes. Les individus qui avaient entre 20 et 40 ans à la fin de la Première Guerre mondiale sont nés dans les années 1880 et 1890. Or, à cette époque, la grippe saisonnière en circulation était de type H3N8. Cette génération n'a donc pas été immunisée contre les virus de type «H1».

 

À cela s'ajoutent les circonstances particulières de la fin de la guerre, favorables à la circulation des virus, rappelle le Pr Berche: «De mauvaises conditions sanitaires, des populations affaiblies et de grands rassemblements.»

«On pense que la grippe espagnole est apparue d'abord au Kansas où elle a contaminé de jeunes soldats américains, qui étaient réunis trois mois dans des camps de formation militaire, à raison de 50 000 à 70 000 individus, (combien y avait il de personnes hier au MATCH  ??? °) avant de traverser le pays et de prendre la mer pour l'Europe», explique l'expert français.

je me demande toujours pourquoi ces trucs là viennent toujours de très loin et jamais du village d'à coté

 ----------------------------------------

dans

SCieNCeS AVeNiR

La pandémie s'est répandue à travers le monde en  3 vagues,

la première au printemps 1918 peu mortelle

puis  2 autres bien plus virulentes  (en automne)  en raison probablement de mutations du virus qui l'ont rendu plus agressif.

- Virus -

Le virus grippal à l'origine de cette pandémie est de type A(H1N1), comme celui de la pandémie grippale de 2009 (qui a fait 18.500 morts selon le bilan officiel de l'OMS et autour de 200.000 décès selon deux estimations postérieures).    On estime que tous les virus grippaux de type A circulant aujourd'hui chez les humains sont des descendants directs ou indirects de la souche du virus de 1918, mais d'une bien moindre virulence.

- Jeunes adultes -

Alors qu'aujourd'hui les épidémies de grippe saisonnière sont surtout dangereuses pour les personnes âgées et les jeunes enfants, la grippe espagnole avait pour caractéristique de frapper surtout des jeunes adultes. Sa cible privilégiée était les personnes de 20 à 40 ans.

- Virulence -

Ce virus grippal était surtout dangereux pour les poumons, provoquant de graves engorgements des voies respiratoires qui asphyxiaient littéralement les malades.   La gravité de l'épidémie s'explique aussi par la guerre : les mouvements de troupes ont facilité la propagation du virus, les blessures et privations ont diminué les défenses immunitaires.

- Impact mondial -

Il n'existe pas de bilan chiffré précis de cette épidémie. Les calculs anciens faisaient état d'environ 21 millions de morts. Mais d'après des estimations plus récentes, environ un tiers de la population mondiale a été infectée et 50 millions de personnes au moins ont péri.  

Les chercheurs Niall Johnson et Juergen Mueller ont même estimé en 2002 que le "bilan réel" de l'épidémie pourrait être de l'ordre de 100 millions de victimes.  Très peu de régions dans le monde ont échappé à la pandémie. 

L'Australie figure parmi les pays les moins touchés grâce à une politique stricte de mise en quarantaine c'est plus facile pour les ILES si grandes soient elles  

La création en 1922, dans le cadre de la Société des Nations (SDN), du Comité de la santé et de l'Organisation d'hygiène, ancêtres de l'actuelle Organisation mondiale de la santé (OMS), répondait en partie à la volonté de mieux combattre ce type de fléau.

- Victimes célèbres -

Parmi les victimes fameuses de la grippe espagnole :

le peintre autrichien Egon Schiele mort le 31 octobre 1918,

le poète français Guillaume Apollinaire (9 novembre 1918),

son compatriote dramaturge Edmond Rostand (2 décembre 1918).

Sources: AFP, OMS, Centers for Disease Control and Prevention (CDC), publications scientifiques dont PNAS et Bulletin of the History of Medicine.

What do you want to do ?
New mail
7 février 2020

Le C à LIRE : LA CRISE SANITAIRE MONDIALE

Pour moi il est un

HERO 

malheureusement c'est un peu tard non  :  IL N'EST PLUS

ce  PAUVRE MÉDECIN  s'est fait malmener par sa hierarchie

dans LA DH  ce matin

(DH  c'est la  "dernière heure"  quotidien belge )

  . . .   dès 23h30 hier je l'avais lu  

BELGA/AFP . . . .  Publié le jeudi 06 février 2020 à 17h59 - Mis à jour le jeudi 06 février 2020 à 23h58
.

Le docteur Li Wenliang, qui était l'un des premiers a avoir tiré la sonnette d'alarme, est mort jeudi du virus à Wuhan, selon la presse officielle chinoise, relayée par les médias internatinaux.

Un des premiers médecins chinois à avoir sonné l'alarme en décembre quant aux dangers d'un nouveau coronavirus, ce qui lui avait valu des réprimandes des autorités, est mort de la maladie provoquée par ce virus tôt vendredi, a annoncé l'hôpital où il était soigné.

Li Wenliang, 34 ans, est mort à 02h58 à l'hôpital central de Wuhan, la ville qui est le berceau de l'épidémie, selon un message de l'établissement sur le réseau social chinois Weibo.

Ophtalmologue dans cette métropole, il avait observé des patients présentant des symptômes similaires à ceux du Sras, ce syndrome respiratoire qui avait pris des proportions épidémiques en 2002-2003.

Le 30 décembre, il avait adressé un message à des collègues en leur conseillant de se protéger avec masques et combinaisons et, un peu plus tard, s'est retrouvé montré du doigt par les autorités, accusé de propager des rumeurs avec sept autres personnes.

Li Wenliang avait raconté qu'on lui avait ordonné de signer une lettre reconnaissant qu'il avait fait "des commentaires erronés" et avait "fortement perturbé l'ordre social".

hjufkuf

de mon côté je me fais vacciner depuis 2003 : non ça n'empêche pas  . . .  j'ai eu une bonne bronchite en 2018 et il y a quelques années une grippe  mais pas plus de 10 jours c'était dur oui surtout les 4 premiers jours   . . .  mais si je n'avais pas été vaccinée ?????

ma cousine Mauricette ne veut pas  et bien depuis mi -décembre elle  traîne  et elles ne parvient pas à sortir de son état grippal  et comme elle ne parvient pas à se poser quelques heures par jour et bien ça ne guérit pas  . . . et c'est la porte ouverte à une faiblesse de son  système immunitaire 

dfjy

Publicité
Publicité
MES CATÉGORIES
Publicité
MES ARCHIVES
Publicité