Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
el lefébien
el lefébien
el lefébien

Je peux le dire : à 7 ans j'étais une très belle petite fille et TOUJOURS SOURIANTE m'a t- on dit à l'enterrement de mon père. Oui ici je CRITIQUE COMMENTE et EXPLIQUE les images de déco. Je DÉCORE, je PONCE je PEINS je DÉVOILE ma MAISON mon JARDIN, je COMMENTE les INFOS du jour les films et les séries . En fait je PAPOTE comme devant un apéro. Ah oui je CROCHÈTE et toujours la même chose
Voir le profil de javi53 sur le portail Canalblog

MeS ViSiTeURS
Hier 201
Ce mois ci 4 562
Depuis la création 5 768 997
31 mars 2012

L'histoire de l'art - L'architecture en France

Rholalalala j'ai regardé ce matin "LA MAISON FRANCE 5"  et j'ai appris encore quelques chose au point de vue architecture française . 

Pour moi, Bordeaux , est la plus belle ville de France . . .  C'est ce que je pense .   Pourtant je n'y suis allée  (passé)  qu'une seule fois.   je voudrais la connaître avec ses nouvelles infrastructures  que sont ,par exemple,  les transports en commun  (le tram) . Par contre j'ignorais que les petites maisons ouvrières un peu en dehors du centre - une particularité architecturale  -  s'appelaient "ECHOPPES" .

TROP TROP BELLES  -  SUPERBES  - 

tout ce que j'aime

Les petites maisons de ville avec pièces en enfilade et  de petites superficies    wouahhhhhhh   !    Elles ont été construites vers 1850 jusqu'en 1940 un peu avant guerre .  Elles sont recherchées évidemment . C'est trop trop joli ! Elles ont toutes ou presque un petit jardin . On voit toujours des échoppes simples et des échoppes doubles .

On en dénombre encore 10.000 à Bordeaux .   j'aurais voulu qu'on s'attarde bien plus longtemps sur ce sujet et au moins visiter l'intérieur de l'une ou l'autre d'entre elles ,  car même si sur le marché de l'immobilier elles se vendent 372.000 euros  (à retaper comme celle que je vous montre ci-dessous ) . Ces petites bâtisses sont  tout de même plus à la portée de la majorité d'entre nous . 

Plutôt que nous faire visiter des lofts, des bâtisses grandioses, des châteaux magnifiques , sensationnels , soit, mais qui ne font que faire FANTASMER    : dans ces petites maisons dites "ouvrières" , on pourrait  se projeter  . . . ça permettrait peut- être à des familles de 1 ou 2 enfants de s'orienter vers des achats immobiliers qui sont  plus à porter de bourse non ?   je le vois ici  :   les jeunes  ? Ils ont tous, tous tous  la folie des grandeurs  à croire que la vie est un long fleuve tranquille :   ça les perdra ! Maintenant c'est à celui qui aura sa piscine intérieure ou extérieure avant même de déménager

M'enfin !!?  Stéphane a interviewé un architecte qui a surélevé de 1m une échoppe ?   Allez savoir pourquoi ? Non mais vraiment ?   Elle ne peuvent pas dépasser les 5 m sauf sur l'arrière (?)

Quand on écoute ses explications  en regardant le gâchis et qu'on voit de l'intérieur ce que ça donne  : on ne parle pas du prix que ça a coûté puisque les travaux ont été exécutés par les meilleurs ouvriers de France

Encore une fois :  JE NE COMPRENDS PAS

Qu'il explique sa démarche ? 

Pourquoi DÉNATURER de la sorte des petites maisons dont certaines ont des façades en pierres si magnifiquement travaillées !!!!! Il faut toujours que ces archi aux égos surdimensionnés fassent  un truc qui marque qui choque qui dénote qui brusque

Moi ça me gêne fortement ce vouloir changer les choses à tous prix ..... je ne vois pas la démarche et je ne la comprends pas et je ne veux pas la comprendre d'abord !

ça me met hors de moi !  vraiment !   je suis restée sur ma faim ! On est à peine entrés dans les 2 petites chambres très mal décorées  d'ailleurs , on n'a rien vu d'autre :  j'aurais tant aimé poursuivre la visite  . . .  Donc je suis occupée depuis  1 heure à chercher plus d'infos et de photos sur le sujet : il n' y a pas grand chose il n' y a pas de grandes explications

Autant je suis sciée par les bâtiments bourgeois de style Haussmanniens,  par les maisons de villes , par les bastides par tous les styles possible mais là je suis sciée tout autant par ces "échoppes "

Ces échoppes étaient au départ des petites boutiques . . .   d'ou le nom probablement 

Alors voici ce que j'ai trouvé sur

ELLES

1  325827754

celle ci est une double         celle-ci est une simple

même la simple je prends !

Mais vraiment , je n'exagère pas du tout , je suis  baba devant des maisons miniatures  . . . et vous ne pouvez imaginer à quel point ce genre de maison me plaît . j'aime voir les belles  grandes bâtisses c'est certain  :  c'est dans une pareille que j'aimerais vivre !

De mon côté  je cherche plus petit . Mais chez nous, même si il y a des jolies choses, même si je ne quitterais mon pays pour rien au monde (sauf si j'avais les moyens pour une seconde résidence)

il n'y en a rien de si beau ici  . A la mer oui il y a des petites maison de pecheur   . . .

C'est touchant ces maisons  c'est émouvant même   . Que du bonheur de vivre là- dedans ! (façon de parler)

Certains ont la fierté de vivre dans les appartements  à Marseille de "Le Corbusier"

Alors  moi vraiment,  ça ne me fait pas rêver du tout du tout  du tout ! Il n'y a pas d'histoire si ce n'est  celle de l'architecte .... Et celui-là n' est pas mon maître du tout   pour x et x raisons qui ont l'air d'échapper à tout le monde  ! ! ! 

   3779796792

regardez- moi ce travail de la pierre  et  cet arrière !!! n'est e pas bien suffisant 

sure_part_echo_01  sure_part_echo_27

avant   et   après 

1324095531

vous voyez ces petites maisons permettent un entretien facile  et quelque soit l'âge qu'on a  . . .  On peut si on veut , changer la couleur de la façade arrière tous les printemps  - ok j'exagère - mais quand même il suffit de 2 pots,  d'une matinée . . .   et hop !!!!!   C'est pas cher, c'est aisé, c'est coquet , c'est facile à chauffer, enfin pour moi c'est UN IDÉAL c'est mon IDÉAL

      4021632296

m'enfin! comme elle est belle

----------------------------------------------------------------------

tout autre chose maintenant

On a aussi parlé dans l'émission d'un sujet sur le papier  . Les papiers de Marjorie Colas  qui a  le plus beau des blogs que je connaisse  - Un M en plus  -   dont le travail délicat, élégant , raffiné et  PARFAIT   me fait rêver .Ce n'est  que poésie . Une jeune femme d'une grande classe et d'une grande sobriété !

Très joli reportage pas assez long à mon goût  et c'est dommage !

Et je n'ai jamais été intéressée par le travail du papier  ou la poésie  et bien là   ? Je l'ai été

74112889  73709293

ce bouquet est sublime mais ses photophores le sont tout autant : quel talent !  Mme Marjorie portait une très très jolie blouse de dentelle que je crois avoir repérée chez un couturier : magnifique

Publicité
Publicité
23 janvier 2012

L'histoire de l'art - L'architecture en Belgique - LES SGRAFFITES -

Tiens aujourd'hui, j'avais envie de vous faire connaître les

" SGRAFFITES " 

Sans doute que quelques- unes d'entre vous connaissez déjà cet ART.

C'était un des sujets de l'émission UNE BRIQUE DANS LE VENTRE  sur la RTBF1 à 20h15  samedi dernier .

Voilà, je vous le disais  dernièrement, il me faut un déclic - un mot une phrase un tableau un objet  . .  .  -   pour trouver un sujet pour mon blog et  c'en fut un ! 

Cela m'a rappelé d'excellents souvenirs :  une de mes cousines, Martine habitant la capitale, ,  m'avait emmenée, c'était  en 2003,  visiter la maison PAUL CAUCHIE (Architecte , bâtisse de 1905) où on avait  eu un fou rire mémorable

d'ailleurs j'en ris encore en écrivant ce texte ! 

Nous étions en train de visiter la maison CAUCHIE , lorsque nous nous sommes aventurées un peu trop loin dans l'habitation , nous enfonçant dans un long couloir très très étroit en nous retrouvant comme par magie dans la salle de bains qui sentait bon le savon douche et puis la cuisine où trônait une coupe de fruits frais sur l'appui de fenêtre  et je lui dis : " et bien dis donc ils poussent loin ,  mettre des fruits frais comme ça tous les jours pour faire chaleureux  -   super  -    chui sûre qu'il y a des gens qui se servent ! "    On ne s'était pas rendu compte qu'on était montées dans la partie privative , persuadées d'avoir le droit de tout visiter !

et bien , puisque nous sortions de la  maison HORTA  où c'est le cas justement .  Puis nous voilà revenues dans le séjour après que le propriétaire nous eût appelées et où il nous attendait avec 3 autres visiteurs dans le séjour  pour nous raconter toute l'histoire de cette maison. . .

Je ne me souviens de rien.

j'étais pliée en deux  en réalisant ce qui venait de nous arriver . Je dis tout bas à ma cousine : "oufff on a évité la chambre  tout en lui montrant la tête du proprio qui était aussi notre guide " J'ai bien cru qu'on allait mourir .... Le moindre regard entre nous provoquait des secousses incontrôlables . on voyait nos quatre épaules se dandiner de concert . Rholalalala , j'étais  devenue écarlate,   elle aussi . On a du sortir  tant ce type nous  "gonflait " de son discours   :  plus il racontait, plus il décrivait plus on riait..... Tous ont du entendre nos éclats de rires quand on a passé le pas de la porte

Quel bonheur !

j'adore ça et en plus ce qui est très drôle c'est que c'est épuisant ces fous rires- là  ! On est allées immédiatement s'installer à la terrasse d'un bistrot là,  juste en face  . . . 

Rhoooo quelle belle journée  : mêler l'art à la rigolade

Même si c'est la partie de rigolade qui a primé lors de cette balade "artistique" 

(oui oui vous les futurs touristes il y a des balades spéciales circuit Sgraffites  ou visites spéciales Art déco Art nouveau  etc . .  . ).

Ça vaut la peine ! Il y a l'été,  les balades touristiques en vélo , dans la ville : ça s'appelle LE BEAU VELO DE RAVEL  . On est en groupe . C'est trop génial quand il fait beau surtout !

Sous la pluie c'est un peu plus mouillé .

Le "beau vélo de Ravel " existe partout en Belgique pour des randonnées fort intéressantes   ! 

Ce jour là donc , nous avions fait un grand tour en voiture et à pieds dans Bruxelles à la recherche des maisons décorées de sgraffites . 

Le SGRAFFITE est une technique  de décors de façades utilisée déjà à l'époque de la renaissance en Italie . Le SGRAFITE a été remis à la mode vers  1900 a BRUXELLES

(Bruxelles qui a reçu 3.550.000 visiteurs en 2011 - je me demande bien comment on recense tout ça ?)  Les bourgmestres des communes, à l'époque,  avaient instauré un concours : celle de la plus belle façade en instaurant cette technique  qui est faut bien le dire plus intéressant que les fleurs en façade (MDR!!!) - pour vous à Paris, les communes sont les arrondissements , à Bruxelles il y a  20 communes , je ne vous citerai que  Uccle, Ixelles, Auderghem, Skarbeek, Berchem Saint Agathe etc  -  Il y a de quoi visiter : ma capitale est exceptionnelle  . . .  je n'y suis plus retournée depuis 3,5 ans mais mon endroit préféré reste  une des terrasses d'un des bistrots de la grand place  :  UNE MERVEILLE -

Il me semble  avoir vu aussi  des façades avec sgraffites à Ostende et à Blankenberg (une station balnéaire populaire de la mer du Nord)  et dans quelques autres villes wallonnes comme Liège, Tournai mais aussi en Italie , à  à Pise et  en Espagne , à Barcelone évidemment !

Je n'ai aucune documentation à ce sujet juste quelques feuillets   . .  .

Alors en quoi consiste cette technique ?  Il faut appliquer une couche d'enduit  - de couleur clair en général - sur une couche de mortier - de couleur foncé en principe -.  Ensuite on incise les  contours des motifs choisis , des motifs ornementaux  - surtout basé sur la féminité et les fleurs  mais il y a aussi des portraits d'hommes - dans la couche supérieur de manière à faire ré apparaître le ton foncé du fond ..... Rholalala trop bon  : j'ai vu faire  ! C'est m'a t-on dit une technique qui se rapproche du Camée (??) 

L'artiste , il en reste très peu, a recours à un dessin fait sur papier,  il en reporte donc les contours à l'aide d'un outils  spécial ou une roulette dentelée . Les couleurs ne sont appliquées que par la suite bien après séchage du béton. . .

En ce moment la restauratrice ELVIRA LOZZI  est en pleine restauration c'est magnifique à voir  . .  .  Il est évident que les chanceux propriétaires de ces maisons SPLENDIDES ART NOUVEAU qui possèdent des sgraffites sur leurs façades ont droit à une prime "spéciale restauration"

Et c'est très bien ainsi !

Quelques exemples de motifs originaux ?

   022_eisenhower_fs   024_eisenhower_fs   031_reforme_fs   032_reforme_fs

061_dartois_fs   064_dartois_fs   071_neybergh_fs   072_neybergh_fs

042_veterinaires_fs

en cours de restauration

104_vanvolxem_fs   103_vanvolxem_fs

112_parme_fs

113_parme_fs   114_parme_fs

avant et après

dyn001_original_653_490_pjpeg_2636908_b49076e5b951b51db8b014dec7914535   dyn005_original_490_653_pjpeg_2636908_32f6e52c73fe4f3a2f861bd32aeddd25

dyn005_original_653_490_pjpeg_2636908_b5ff813573d73f2420c083c0a8c1eb89   dyn005_original_653_490_pjpeg_2636908_f576d257dcd7be3532ad2446c58b8dd9   yyy   ttt

les sgraffites a bruxelles (1)   les sgraffites a bruxelles (2)   IMG_3545   elvia iozzi restauratrice 

Elvia Iozzi restauratrice

sgrafites

ici ce sont les sgraffites de la maison PAUL CAUCHIE

bruxelles_ixelles_hotel-ciamberlani_paul-hankar_defacqz_48_00  bruxelles_ixelles_hotel-ciamberlani_paul-hankar_defacqz_48_01   bruxelles_ixelles_hotel-ciamberlani_paul-hankar_defacqz_48_02

bruxelles_ixelles_hotel-ciamberlani_paul-hankar_defacqz_48_03

 

 

-------------------

Allez maintenant, veuillez m'excuser , mais je dois me remettre au travail dans mon kotch

Rholalalala ,  j'en ai  marre , je viens de voir ce matin :  le liège boursoufle toujours et moi  :    ça me gonfle ! je vous l'disais c'est l'enfer !

Vous savez quoi ? 

C'était bien plus beau

quand c'était moche !

2 décembre 2011

L'histoire de l'art - Architecture - RESTAURATION et CONTRUCTIONS CUBIQUES -

Voilà ce qui se fait  en ce moment    . . . C'est un peu partout sur les 5 continents  et pour moi qui n'aime pas du tout  les constructions NEUVES j'ai trouvé ce qui me séduit le plus  des  

restaurations et restructurations

tumblr_lo3q15o5LV1qifn2ao1_1280

réussite totale pour cette restauration  alors   . . .  là les armatures ne peuvent être qu'en FER   peut être en ALU  je sais que ce n'est ni en bois ni en PVC

tumblr_lgz6xmsuN11qefxzlo1_500

j'aime énormément la première restauration l'avancée pour une pièce supplémentaire (la cuisine à la table et les chaises rouges)  il est très  frustrant  pour moi de ne pouvoir  voir la façade avant !

après avoir tout observer  : OH QUE oui c'est beau !

tumblr_lrskwwecY71qzleu4o1_500

ici : j'aime mais surtout pour la couleur de sa façade  . . .  ce doit être du ZINC NON?   . . .  je peux vraiment aimer à une condition que ce ne soit pas moderne à l'intérieur :  il me faut

2 ou 3 vieux meubles ,3 ou 4 vieux sofas  et fauteuils ,des vieilles huiles sur toiles aux murs ,des paniers d'osier immenses, des vieux cadres, des pieds grossiers de lampes de chevet aux abat jour très évasés ,des poteries nouvelles et anciennes   et un peu de formes contemporaines  pour quelques objets

Na voilà

barcode-house-David-Jameson

Barcode House de  David Jameson

tumblr_llo2s49p9M1qat99uo1_500

les gens aiment de plus en plus qu'on voit ce qui se passe chez eux non ?  oui l'exhibitionnisme serait elle  à la mode ? evidemment   y a qu'avoir ce que font les JEUNES STARS  sur scene  ou dans la vie  . . .

tumblr_luuxzdm1br1qcywoso1_r1_500

Pas mal ce bâtiment de ville  je trouve que c'est  esthétique  graphique  . . .  les murs verticaux  de plantes vertes -  j'ai horreur de ça   - j'ai l'impression d'étouffer rien qu'à regarder une photo . . .  mais ceci est un sacré beau et bon  compromis   . . . et surtout il n'y a rien d'extravagance et ça j'aime !  par contre je ne sais pas où cet immeuble à appartements se trouve

tumblr_lqare1FFp11qdhkl8o1_500

ça c'est très très courant dans le nord du pays ce genre de maison  et aux PAYS- BAS aussi

tumblr_ltnj0sVcFq1qdhkl8o1_500

ça c'est ce qui commence à se voir  dans le sud du pays aussi  il y a un modele  sur le blog qui se trouve pas loin de chez moi . . .  il faut aimer  . . . c'est  graphique c'est  design oui c'est archi contemporain limite futuriste oui mais dedans je sais je suis convaincue qu'on ne vit pas si à l'aise que ça !

tumblr_ltrsizNA3K1qars8so1_500

Toutes ces constructions et rénovations ce n'est pas le futur du tout . . .  c'est ce qu'on nous montre de plus en plus dans  l'émission "UNE BRIQUE DANS LA VENTRE " sur la RTBF1  . . . Où nous avons droit à une visite chaque semaine de ce genre de maison  au nord comme au sud du pays  . . .  je trouve que ce sont des maisons DORTOIRS  rien de plus  il n'y a pas d'intérieur  cela dit pour les vacances en seconde résidence  :    je suis partante

tumblr_lsm0z5aEKo1qbw8y4o1_500

ici c'est une nouvelle construction c'est vrai que c'est très très agréable . . . Quand il neige ce doit être sublimissime ce doit être un "endroit" de vacances  mais pour qui aime la nature . . .  il doit être aux anges !

250800797_74c7ec50e608

ici c'est une "remise"  - une remise grand luxe   rhoo . . .   là- bas , au fond du jardin  ou au bord de la piscine (mdr) pour un écrivain  . . . c'est le pied tout de même ceci est pour moi LE COMBLE DU LUXE  et pas forcément bling bling 

4531_50C1FCB6-FF41-E0C7-EE0FFB4770A9668F_FR

c'est ce modèle type  . . . .  il  fleurit partout chez nous  dans toutes les régions au nord comme au sud du pays

216288115_2ab038364acb

Et bien . . . oui , elle est belle en hiver

256100867_b3d75776e356

Pourquoi pas? je n'aime pas les maisons à ossature bois  . .  . mais  alors pas du tout du tout  . . .   cela dit c'est une belle création une belle réalisation aussi 

257744377_aa5a147ac3fa

petite construction  au fond du jardin là encore -  c'est très très joli -   cher  -   mais joli ! quand il vous reste un parent je trouve que c'est une belle solution  cela peut servir par la suite aux invités . .  .  aux enfants   franchement là  C' EST LE TOP 

tumblr_lr4w9pvnkJ1qcpxayo1_1280

Pour une salle d'exposition pourquoi pas ? je pense que c'est en Suéde cela dit j'aime ce qui est PETIT

sans-titre

ici nous sommes dans un espace de rêve  . . . encore faut- il aimer la forêt  . . . je n'aime pas elle me fait peur !   . . .  La maison est rigolote et on voit que ce sont des gens qui n'ont rien à cacher  ! 

2-williams-26

j'aime cette jolie petite maison moderne de vacances  et ça suffit largement pour être bien et heureux même en première résidence  . . . .

2 mai 2011

L' histoire de l'art - ARCHITECTURE EN BELGIQUE -

j'ai pris cette photo il y a plus de 1 an

 

mes_photos_002

 

Une maison comme on les fait aujourd'hui  - OSSATURE BOIS

On se demande toujours ce que ce genre de chose va donner . Je passe souvent par là . Elle vient de se terminer et hier j ai profité qu'il n'y avait ni voiture ni camion ni tracteur pour prendre un cliché vite fait . La semaine dernière ils étaient encore occupés aux finitions intérieurs et extérieurs ....

Ce sont ces cubes placés l'un sur l'autre qui font maintenant l'architecture des années 2009/2010/2011 . En Flandre c'est pareil . On croirait des containers . J'admire tout en architecture..... Je suis attentive aux déroulements et je suis presque toujours  agréablement surprise..........esthétiquement .... Seulement ,  je ne pâme pas du tout .....

Mais je suis une CONSERVATRICE ceci explique cela .............  et c'est loin très loin de ces petits COTTAGES  anglais ou bretons, de ces longères normandes  dont je raffole depuis TOUJOURS et qu'ils faut conserver.... j'espère  . Je ne trouve pas ça habitable du tout . En  dortoir oui..... Une maison cosy où on se sent protégé NON  !

On voit les intérieurs de ces maisons  dans les émissions de déco  sur la RTBF 1 - " UNE BRIQUE DANS LE VENTRE "  le samedi 20h15.... C'est terrible :  toutes se ressemblent . Elles sont vides de meubles.... evidemment  y a plus de sous.... elles sont toutes vitrées de partout...... articulées d'escaliers  à n'en plus finir..... Je ne comprends pas les archis . Ils veulent  épater - moi je vais faire mieux que untel -  mais ne pensent pas à l'avenir ........ Et quand on se fait opérer des hanches ? Un seul exemple y en a mille autres  ..... Ok vous avez raison je vois souvent l'avenir plus noir que les autres .  Mais n'est ce pas aussi leur boulot que penser à tout ça .... On n'a pas tous les jours 20 ans ni 40 ni 50 ........C'est après que ça se corse NON ? 

C'est vrai autre temps autres moeurs ...... On ne construit plus pour la vie . Ces maisons se revendent après  20/25 ans . Tous le disent  : "  on a vu trop grand " ! TOUS  sans exception !  

Je n'aime pas ......

On se croirait dans de grands entrepôts . Les archis laissent le maximum brut  pour la déco disent ils ..... je n'en crois pas un mot ! Y a surtout plus de sous pour les achévements . Il vous font croire que laisser les parpaings brut de brut c'est tendance ainsi que les plafonds sans plâtre , les escaliers en béton à peine lissé aussi  bref ! Pour moi ce ne sont pas des maisons mais des endroits où présenter des oeuvres d'art ! Et je vous assure que c'est loin d'être le cas  ! Y plus souvent de l'Ikéa !!!!

Le pire est quand on entre dedans . Ah les cuisines sont en général hyper super équipéeset très belles,  les salles de bains aussi mais alors le reste ? C'est abominable, grandiose, vide de tout ambiance protectrice ..... allumez une bougie au salon elles sera aussitôt éteinte par les courants d'air qui viennent d'un peu partout . Et quelle perte de chaleur qui part dans toussens et tous les étages car même avec des normes strictes  Y A PAS DE MIRACLE  ! Dans ces bâtisses Il faut se coller au feu ouvert encastré, long  composé de galets blancs  les m^mes partout dans ces maisons ....

Ok j'exagère ...... Et sachez que je reconnais  -  EVIDEMMENT-   que  quand on voit ma maison y a pas de quoi pavoiser ..... MDR  ......  Mais je la leur préfère . Et je vous donne ma parole ...........Et puis la mienne est très facile à chauffer et à peindre par exemple ...... (rires)

048

_________________________

Il y a une petite dizaine d'années un de mes  petits cousins  sorti tout droit de l'école d'archi s'est construit avec l'aide de  - sa mère -  son père -  sa femme - ses beaux parents - cette maison ossature bois .  . . . . . .  . recouvrement bois . .  . . . . . .   . dans les bois . j'ai visité la maison j'ai eu peur . La décrire ? Vous ne me croiriez pas ...... Juste une chose : la piscine immense se trouve à l'intérieur du bloc à gauche sur la photo . Cette maison a été élue  pour participer à l'élaboration d'un gros livre sur l'architecture belge et destinée à être visitée un WE (cela se fait chaque année) je n'ai pas osé prendre de photos . . . . . .  je suis ressortie complétement abasourdie  et  . . .  . . . ..  . sans commentaire !  

IMG_1896

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8
MES CATÉGORIES
Publicité
MES ARCHIVES
Publicité