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el lefébien
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Je peux le dire : à 7 ans j'étais une très belle petite fille et TOUJOURS SOURIANTE m'a t- on dit à l'enterrement de mon père. Oui ici je CRITIQUE COMMENTE et EXPLIQUE les images de déco. Je DÉCORE, je PONCE je PEINS je DÉVOILE ma MAISON mon JARDIN, je COMMENTE les INFOS du jour les films et les séries . En fait je PAPOTE comme devant un apéro. Ah oui je CROCHÈTE et toujours la même chose
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15 octobre 2021

L' ART

BANKSY

même déchirée

et il savait qu'elle se vendrait plus cher

c'est dément et très indécent

BANKSY

NOUS EN PARLONS ICI  5VOIR CAT2GORIE  lart

Banksy est un ARTISTE de STREET ART  travaille sous pseudonyme.

Son véritable nom et son identité exacte sont inconnus et font toujours l'objet de spéculations.

Apparemment britannique et actif depuis les années 1990, il utilise la peinture au POCHOIR pour faire passer ses messages, qui mêlent souvent POLITIQUE HUMOUR  et POESIE .

MESSAGES ANARCHISTES POLITIQUES ANTIMILITARISTES ANTICAPITALISTE  (tu parles)  et ANTISYSTEME

ses personnages sont souvent des rats, des singes, des policiers, des soldats, des enfants, des personnes célèbres ou des personnes âgée

 

bho

LUI QUI EST anti capitaliste  que va t il faire de son argent ?

dans une boite en fer

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19 avril 2019

L'art un peu d'histoire

je suis "sur "  RTL  : YVES CALVI  . . .   le sujet de ce matin    " comment reconstruire NOTRE DAME  "  invité  ALAIN DUHAMEL

 RECONSTRUIRE à l'identique

ou

avec plus de modernité ? 

oulala j'ai peur de ce qu' ils vont  accepter 

un concours  d'architectes du monde entier va avoir lieu

je pense là qu'il ne s'agit que du remplacement de la flèche  . . .    s'il ne s'agit que de remplacer la flèche alors oui je pense que la construire  avec modernité ce serait pas mal  mais ce serait un copy collé avec la pyramide de l'architecte sino-américain Ieoh Ming Pei  (construction de 1985-1989)

je n'ai jamais autant entendu parler de VIOLLET- LE -DUC

Viollet-Duc

eT BIEN TIENS parlons- en

Eugène Viollet-Leduc (le nom coupé en  3 parties n’apparaîtra que plus tard) . Son père est conservateur des résidences royales, un intendant chargé du mobilier du roi. 

Eugène Viollet-le-Duc  Né le 27 JANVIER 1814  à PARIS  mort le 17 septembre 1879  en SUISSE  

C'est l'un des ARCHITECTES FRANÇAIS   les plus célèbres du 19 ieme   il est connu surtout pour ses RESTAURATIONS de constructions médiévales  , des édifices religieux et des  châteaux

PROSPER MERIMEE  (souvenez -vous de sa dictée)  dans les années 30 devient inspecteur général des monuments historiques et c'est lui qui demande à VIOLLET-LE-DUC d'entreprendre des restaurations

ARTICLE CULTURE FRANCEE

Saviez-vous que Prosper Mérimée n’avait pas été qu’écrivain ? Nommé inspecteur général des monuments historiques en 1834 par Guizot, il fut à l’origine d’un grand mouvement de restauration du patrimoine français, et chargea notamment Viollet-le-Duc de plusieurs travaux, à commencer par ceux de la Madeleine de Vézelay, une abbatiale de l'Yonne, en Bourgogne Franche-Comté, qu'il était allé visiter et dont l'état l'avait atterré.

Viollet-le-Duc est alors un jeune architecte de 26 ans.

Né en janvier 1814 d'un père sous-contrôleur du service des Tuileries (et futur gouverneur) et d'une mère salonnière (elle avait Stendhal pour ami), fille de l'architecte Jean-Baptiste Delécluze, le jeune homme sera pressé par sa famille d’entrer à l’école des Beaux-Arts, mais s'y refusera, ce qui lui vaudra plus tard le mépris de bien des architectes.

Il effectue juste un stage dans un cabinet d'architecture, un voyage d'études en Italie, et surtout, il se rend fréquemment sur les chantiers, et voyage beaucoup. 

Lorsque Prosper Mérimée, grand ami de Stendhal, investit Viollet-le-Duc de cette mission, nous sommes en 1840.

Les travaux sur la basilique Sainte-Marie-Madeleine ne prendront fin qu'en 1859.

 

VIOLLET LE DUC  restaure LE MONT ST MICHEL (que j'ai vu de loin)   , NOTRE DAME DE PARIS (ou je suis allée)  , celle de CLERMONT FERRAND  (ou je suis allée)  , la CITE DE CARCASSONNE  (que j'ai adoré j'étais petite fille)  et le CHÂTEAU DE PIERREFONDS  (je n'en ai jamais entendu parler )

il aurait inspirer  de nombreux architectes  de renom  : HORTA  . . . GUIMARD . . .  GALLÉ . . .  GAUDI  . .  LLOY . . .LE CORBUSIER . . . PERRET (auguste)    et l'école de BARBIZON

 

(article du MONDE)

C'est dans  le 9e arrondissement de Paris, dans l’immeuble qu'il avait construit  :   Viollet-le-Duc  habitait le dernier étage

Jules Laurens - PEINTRE -  (1825-1901) racontera comment il fut accueilli par l’architecte habillé d’une robe de bure, un ceinturon de cuir à la taille et un bonnet de maître sur la tête : la tenue du Moyen Age alors qu’on était au XIXe siècle.

Encore un original (mdr) 

«  Jean-Michel Leniaud, l’ancien directeur de l’Ecole des Chartes, biographe de l’architecte à qui il consacra une grande exposition en 2014. Il y a chez lui un côté “Dr Jekyll et Mr Hyde”. Le Dr Jekyll, c’est cette photo que l’on connaît de lui, prise par Nadar à la fin de sa vie : élégant, chic, l’homme à la ville, l’homme des réseaux. De l’autre il y a ce Mr Hyde, dans son atelier, installé dans les combles de la rue Condorcet. »

Qui est donc cet homme qui redéclenche la querelle des anciens et des modernes ?

Cet architecte, prince des restaurations, dont le précepte maintes fois répété – « Restaurer un édifice, ce n’est pas l’entretenir, le réparer ou le refaire, c’est le rétablir dans un état complet qui peut n’avoir jamais existé à un moment donné » se retourne aujourd’hui contre lui  . . .  en posant clairement le dilemme.

Faut-il restaurer Notre-Dame de Paris telle que nous, vivants, l’avons toujours connue, c’est-à-dire telle que lui, Viollet-le-Duc, la réinventa entre 1844 et 1862, ou en faire une lecture nouvelle, tel qu’il le professait à ses contemporains ?

 

Voilà bien entendu pourquoi on entend son nom 10 fois par jour

Les photos montrant la flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris, tombée sous les flammes a traumatisé les gens 

haute de 93 mètres, bien moins âgée que la base de l'édifice  qui compte 896 ans  cette fleche fleche avait été achevée en 1859  .

gjdgjkd

on parle toujours des "batisseurs" en citant toujours le nom de celui qui dessiné l'édifice  et surveillé de près les travaux

cela dit SANS LES HOMMES  :  le petit ouvrier comme l'artisan d'art  qui ont  porté les pierres ,ceux qui les ont taillées ceux qui ont grimpé des dizaines de m dans le vide  et qui ont pris  tous les risques ?

que sont donc les ARCHITECTES ??

y en t -il un seul qui soit mort dans son "travail" de bâtisseur   ????

et puis : pour les descendants  il y a t -il,    il y avait il des livres  où était noté le nom de  chaque ouvrier qui a participé  à la construction de tous ces édifices ??

et aujourd'hui ? y a t il  un livre avec le nom de tous les pompiers qui ont risqué TOUS  leur vie 

plutot qu'une médaille qui sera perdue au fil des transmissions

29 octobre 2018

L'art et son HISTOIRE

Hier fut une journée très très venteuse  froide  moche  : j'étais chez Anik  et on a pralée d quoi me demanderez - vous ???  et bien de déco

Ce matin 8 h triste 4°  du vent mais moins qu'hier je pense

sincèrement je préfère  ça à la canicule qui m'a laissé quelques traces

ce matin je vais donc parler  d'histoire de l'art

On est tout de même sur ce blog pour voir du joli   - oui  pour comprendre la décoration intérieure  et pourquoi elle est si importante -  ça oui -  mais aussi  pour  s'instruire un tout petit peu - 

ce post me prend pas mal de temps

ce sera  l'hitoire de STYLE

J'ai essayé de trouver des images qui expliqueront le plus simplement possible et qui pemrettront de reconnaitre  avec facilité l'époque d'un meuble ou d'un objet 

vous en France vous etes archi fortiches en Histoire nous pas  : par contre la geographie a peu de secret pour nous les belges  . . . je dis aie  l'histoire ??  c'est pas ça mais j'entends des trucs de oufff sur les brocantes  même en france et ça  : ça m'énerve 

on commence par le commencement

style LOUIS 13

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 né le 27 septembre 1601 au château de Fontainebleau et mort le  14 mai 1643  au chateau neuf de saint germain en Laye

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Style RÉGENCE 

EST un  style transitoire 

entre les styles LOUIS 14  et LOUIS 15 aux environs de

1700 à 1730

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 on reconnaitre aisément 

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Style LOUIS 15

né à Versailles  le 15 février 1710  et mort le 10 mai  1774 dans la même ville

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dès que vous tombez sur un truc "proutemacheremariececile "

vous savez que c'est Votre cher LOUIS 15

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Style  LOUIS 16

23 aout 1754 à Versailles mort le 21 janvier 1793 à PARIS

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on savait aussi travestir la vérité à l'époque  . . .   ça n'a pas changé  le peintre se devait d'embellir son modele

MDR  ! ! ! ! déjà là il est très laid je redoute la vérité

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REGARDEZ LE PETIT NOEUD  qu'on retrouve sur les miroir  souvent

les pattes

bref je viens de voir que c'étaiot noté sous les dessins suis je bete

cliquez alors

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STYLE LOUIS XVI REGARDEZ LES PATTES POUR RECONNAITRE

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DES PIEDS louis 16f  louis-xvi-cadre-en-bois-434533-max

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louis 16 sert louis 16 erzre

louis 16

pourtant avec la boule de centre des pattes ????

je croyais que c'était le style LOUIS 13

là je doute mais pas de moi  ce qui est inscrit sous les images

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que peut on faire d'un meuble copie  de style LOUIS 16,,,

 ET BIEN CECI

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PIED DE LIT louis 16e  pied-de-lit-louis-xvi-a-cannelure-ø-60mm-h-200mm

 

 MA table de cuisine est donc  de style LOUIS 16   ???   fabriquée sans doute dans les année avant guerre 

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 Style LOUIS PHILIPPE

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né le 6 octobre 1773 à Paris en France et mort le 26 août 1850 à Claremont au Royaume-Uni

un style que j'aime pas sa simplicité le plus souvent

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louis philippe PHOTO DE antiquites france

par contre là aussi c'est LOUIS PHILIPPE  mais on dirait les pattes  de la table de ma cusiine 

alors  ?????

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style EMPIRE

est un style d'ameublement et de décoration en vogue de 1803  (après les campagnes d'Égypte et d'Italie) à 1821 

il succède au style DIRECTOIRE  précède le style RESTAURATION 

Conçu par les architectes Charles Percier et Pierre Fontaine, il prit son essor sous les directives de NAPOLEON  premier

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style CHARLES 10

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né le  9 octobre 1757 et mort le  6 novembre 1836 en Autriche

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 Style NAPOLEON 3

né à paris le 20 avril 1808 et mort à Chislehurst UK  le  9 janvier 1873

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 MON STYLE PRéféré

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chez HEURE BLEUE ANTIQUE cadre napoleon 3 coffret 19 ieme napoleon 3 photo by blog overblog pg

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napo 3 nAPO 3 BY ARTWORK PRIVE

 

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plateau de bois et cadre je les ai et ce sont des authentiques

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j'en posséde 2 et des authentiques qui ont perdu leur couleurs et leurs dessins mais je les aime

photo by EXPERTISSIM napo 3 style urbaniostique napol 3

PUCES PRIV2ES NAPOLEON 3

j'adore

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Style ART NOUVEAU

est un MOUVEMENT ARTISTIQUE  de la fin du 19 ieme  au début du 20 ieme 

se tyle s'appuie sur l'esthétique des lignes courbes

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Vase Rosenthal Art nouveau vers 1900

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Style ART DECO

 est un MOUVEMENT ARTISTIQUE

né au cours des années 1910  qui a pris son plein épanouissement au cours des années 1920

avant de décliner à partir des années  1930

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on reconnaitra là  MADELEINE CASTAING

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 AUJOURD'HUI IL REVIENT  dans certains intérieurs

et ce papier peint chargé avec sous bassement  bois en couleur : le top du top

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et puis nous avons les 

STYLES

JACOBIN  1603/1660

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NOUS AVONS DES TISSUS DE style JACOBIN

des papiers peints

et aussi des broderies

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Ceci est du BROCART

Un brocart est une étoffe de de SOIE  rehaussée de dessins brochés d’ OR  et d'ARGENT. Le terme de brocart a souvent été appliqué à des soieries brochées richement décorées.

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si si on en trouve en troc allez voir  et vous le peindrez dans les tons désirés moi ce serait en rouge

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ON DIT ICI QUE C4EST DE STYLE JACOBIN UNIVERSITE PRIVEE DE MARRAKECH PAPIER DE STYLE jacobin istok2

STYLE JACOBIN

VICTORIEN

Le terme style victorien renvoie à des MODES  des TENDANCES  qui ont été vécus à une époque de la culture britannique, celle de l' ere victorienne a duré de juin 1837 à janvier 1901 . Ayant régné pendant environ 60 ans, l'influence de la reine se fera surtout sentir sur les  VETEMENTS , mais elle influencera l’architecture, la littérature, les arts décoratifs et les arts visuels.

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MARC MAISON PHOTO

EDWARDIEN

L’époque édouardienne au Royaume Unis  va  1901 à 1910  durant le regne 

de EDWARD 7  . . .cette péeriode a succédé à  l'époque VICTORIENNE parfois étendue pour inclure le naufrage du TITANIC en 1912

le début dez la prmeière guerre mondiale 

oui elle a son équivalent, en  FRANCE  /  c'est LA BELLE EPOQUE

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CHIPPENDALE

Thomas Chippendale né dans le Yorkshire en 1718  mort  à Londres  en 1779 c'est t un ébéniste et un créateur de meubles anglais dans des styles

géorgien, rococo anglais et néoclassique

je vous défie de connaitre les subtiles différences mais je trouve ce style impressionnant   : je peux aimer mais une seule piece dans la maison 

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a-chinese-chippendale-style-mahogany-kettle-or-urn-stand-540_result ChippendaleChair photo by the spruce carafts Chippendalestyle_Dining_Table_as411a073b chippendale-style-two-seater-jpg

CATERBURY

L'école de Canterbury regroupe plusieurs artistes et groupes de rock progressif et psychédélique britanniques de la fin des années 1960 et du début des années 1970. Un premier groupe The Wilde Flowers se constitue en 1963, sur le campus de l'université de Canterbury

c'est un style artistiques musical mode cinema

moche

TUDOR

Le style TUDOR en architecture constitue l’aboutissement de l'architecture MEDIEVALE BRITAN IQUE  (1485-1603) et au-delà MËME

Ce style TUDOR  continua de marquer de son empreinte le goût britannique pour des siècles et poursuivit une évolution parallèle, comme on le voit dans les extensions données à quelques collèges des universités d’Oxford et de Cambridge jusqu’à l’apparition du style néogothique

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BAROQUE

Qui est un MOUVEMENT artistique dont l'origine est ITALIENNE dans des villes telles que ROME VENISE FLORENCE dès le milieu du 16 Ieme jusqu'au milieu du 18 ieme  Il y a un âge baroque différent selon les domaines, qu'ils soient intellectuels, historiques ou artistiques 

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chaise-baroque

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JE SAIS QU'ON TROUVE PRESQUE TOUS CES LIVRES QUE JE VOUS Propose 

EN BROCANTE  EN troc en TROC ou en LIBRAIRIE DE SURPLUS DE LIVRES 

ENTRE 2 ET 15 EUROS 

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ET CI- DESSOUS VOUS PIUVEZ ACHETER MAIS LES IMAGES  DE LA PLUPART SONT SUR LE BLOG

ALLEZ FOUINER

ALLEZ LIRE OU RELIRE

VOUS NE CONNAISSEZ PAS LE BLOG  VOUS SURVOLEZ LE PLUS SOUVENT

COMME C'EST DOMMAGE

MËME MOI je les ai oubliés ces sujets interesssants 

JE M'ennuie ??    :   et bien je compulse le blog  c'est  GRATUIT

Villages-et-faubourgs-de-Paris-entre-ville-et-campagne-ruelles-tortueuses-maisons-baes-et-jard THE-ENGLISH-HOME_MAR-18 the-english-home-november-2013-coverinterior-decoration-english-style-perfect-english-farmhouse-amazon-ros-byam-shaw-jan-baldwin-of-interior-decoration-english-style

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27 juin 2018

L'art NOUVEAU ET DECO LA BARBOTINE

Parlons de la

BARBoTiNE

24 juin les 4 belles brocantes (21)

je pouvais pour le même prix avoir 3 autres assiettes mais toutes ébréchées et ça  , c'est tout juste pas possible

Les BARBOTINES  ART DECO  et ART NOUVEAU  sont à nouveau  c'est le cas de le dire dans l'R du temps . . . les anglais  comme d'habitude nous ont devancés depuis 3 ans déjà

s'il y avait encore un objet que je n'aimais pas  forcément  mais que je regardais quand même  chez les grands -mères et grand- tantes    et bien on en trouve cette années sur toutes toutes les brocantes ET JE M'Y SUIS FAITE

Qu'est ce que la BARBOTINE 

1. C'est une PÂTE FLUIDE la terre dont on se sert pour créer le pot mais qu'on liquéfie le plus possible SIMPLEMENT POUR COLLER ENTRE ELLES LES PARTIES D'UNE céramique ou poterie  : tels que les ANSES LES BECS MAIS AVANT CUISSON  c'est la partie la plus important de la création c'est là que se fissurent  durant la cuisson les parties collées

2. Pour les pièces coulées dans un moule la barbotine colorée est une pâte délayée et teintées aux oxydes  : ce fut mis au point au 19 ieme siècle  par la manufacture de SEVRES  pour décorer la porcelaine

cette technique permet donc des décors très élaborés  . . c'est dans le dernier 1/4 du 19 ieme qu'elle connaît un grand succès

Donc on appelle BARBOTINEs les céramiques a décors naturalistes  mais en relief vous l'aurez compris

Les assiettes de la dernière brocantes n'ont pas de cachet

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je l'adore celui là

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la première photo  : MDR 3 e   elle était recollée de partout si je l'avais prise en main elle s'émiettait sous mes doigts

non mais franchement ????????

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24 juin les 4 brocantes (1)

sur la seconde photo   : le design  terriblement dépassé dans un espace archi contemporain : c'est plus que parfait 

 trop cher  pour ma bourse  : 25 e  et surtout trop cher parce que  c'est un amusement   je ne suis pas acharnée  à  une quelconque collection

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etc . . .

cliquez svp

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etc . . .

vous pourrez comparer les prix et le pourquoi tel ou tel montant très différent !

mais vous avez déjà lu ici sur le blog

LA BARBOTINE VUE SUR LA BROCANTE D'ARLON TRèS CHER MAIS TROP TROP BELLE

VOIR POSTs

http://vip53.canalblog.com/archives/2017/10/02/35728876.html

http://vip53.canalblog.com/archives/2017/10/01/35726836.html

attention  les prix internet n'ont rien à voir avec ceux des brocantes   ici c'est  la valeur estimée  elle n'est même pas vendue chez les antiquaires  dans ces prix -là

2 octobre 2017

L'art et son histoire - LA BARBOTINE -

svp j'ai rajouté des articles sur le sujet MODE Beauté Santé  parce que ce matin j'ai lu un entretien de mathilde Seinier chez CEYLAC sur fr 2  

6h30 : je me lève  . . .  .  il pleut   : rhooo c'était si chouette hier

vous devez vous en douter  : je suis allée " m'instruire " au sujet de

la barbotine impressionniste

Et vous en fais part

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 Céramiques impressionnistes et Grès Art nouveau : Montigny-sur-Loing et Marlotte 1872-1958

mais évidemment  que je le sais  : pour nous , non collectionneurs,  c'est dépassé ces choses- là mais est ce pour autant qu'on ne peut les apprécier ?   quand je les ai vues j'ai su que ça valait très cher c'est comme ça !

Est -ce pour autant qu'on ne doit pas  aller voir plus loin lorsqu'un objet nous plaît particulièrement

c'est surtout  AUSSI ça pour moi les BROCANTES   

je n'ai jamais aimé d'ailleurs  ni hier ni il y a 40 ans   :  par contre je vous assure que pour peu que vous ayez l'oeil sur LA BELLE  "chose"   je vous assure que quand on voit le travail  on imagine fort bien sur un meuble chêne naturel décapé  (plus que du noyer ou du merisier qui ajouterait  à la "ringardise"   ) et  contre un mur noir 

je vous assure que ce sont des merveilles

pour ça il faut être en mesure de comprendre  et de re - connaître  un travail même si ce n'est pas forcément dans les goûts : quand je les ai vus ces vases  j'ai su qu'ils avaient une certaine valeur  (je pensais 150 e pièce)  mais surtout que ce n'était pas n'importe quoi  : j'ai compris que j'avais raison  quand on m'a dit les prix

on croirait une ancienne toile sur un objet (vase assiette pied de lampe plaques )

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je remarque que les coloris sont souvent dans les tons de 

" vert  et turquoise grisé et noir "

oui ce sont les tons aussi  qui m'ont  attirée

et puis en m'arrêtant et en posant des questions j'ai encore appris quelque chose

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il est évident que tout ceci s'adresse aux connaisseurs,  aux collectionneurs  dont je ne ferai jamais partie puisque ça ne m'intéresse pas du tout même si je trouve très très beau et comme j'aime  particulièrement et pas depuis longtemps toute la période Napoléon III  j'étais certaine que c'était cette période 

ça parait  incroyable  :  je parle des prix

Quand je  regarde l'émission " UN Trésor DANS VOTRE MAISON "   alors que nous sommes dans des humbles habitations meublées humblement et parfois pire encore  il arrive que parfois  (1 x sur 1000 )   l'expert tombe sur une ou 2 petites merveilles  (tenus des parents et grands parents mis dans des cartons à la cave et au grenier)   . . - .des  merveilles pour les collectionneurs  -  - non  pas pour moi -   l'expertise  qui peut  estimer  la chose 500 e, la même chose  en salle des vente montera à 1.200 e  

ça va au- delà de toute entente  le plus souvent

et ici la barbotine : JE PEUX COMPRENDRE prise dans mes mains j'ai pu admrer

alors que les beaux meubles comme j'aime  que dis-je  ,  que j ' a d o r e  comme à 20 ans ,   partent  à 150 e - 200 e alors que quand j'en cherchais, lorsque je faisais toutes les ventes publiques ,   rien n'était vendu sous les 150.000 FB ( 4.500 euros actuels)  en 1975 pour ce même meuble aujoud'hui   :   j'en connais qui ont investi dans les anciens meubles : et bien ça ne vaut plus un kopeck aujourd'hui 

Pour ceux qui ont la bonne idée de les conserver : ils les peignent  et ça  , ça  provoque des nausées aux antiquaires (à moi aussi même si je trouve  que peints ils sont beaux )

Je ne connais pos  quelqu'un de ma génération  - qui aimait l'ancien - (et non le vintage actuel)   qui n'avait pas son voltaire (j'en revais).  

En vente publique  ils partaient à 24.000 fb  - 600 e -   si vous achetiez la carcasse elle était à 1000 . 200 fb  (50 e)   mais il fallait trouver un restaurateur qui vous demandait plus de 28.000 fb (soit 700 e) pour  recouvrir  et encore selon le choix du tissu  mais c'était le plus souvent du velours vert brun  bordeaux ocre et bleuturquoise  vous pensez bien que quand j'ai trouvé il y a quelques années l'un à la suite de l'autre  2 Voltaire (s)  à 49 e j'ai sauté dessus et me suis dit : ben tiens tu l'as ton voltaire  : faut jamais désespérer

quoique je cherche toujours des bibus mais je ne trouve rien  

je pense qu'on est passé à autre chose je ne pense pas que ça reviendra jamais

pourquoi ,

J'ai discuté AVEC 2 BROCANTEURS cette année  : d'abord les gens jettent  ou en font du feu mais eux- mêmes  brûlent  toutes leurs  garde robes d'époque et ne gardent plus que les portes  :

c'est  de la folie pour moi à part ça ils ralent quand ils voient qu'on peint  les anciens meubles ?????????????? ben c'est pas mieux c'est pire !

m'enfin ?

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encore une fois ce n'est pas parce qu'on trouve ça tès beau qu'on a des gouts de vieux

premièrement  : ben oui je suis vieille

secondement :   le vrai beau ça ne se discute pas  ça s'apprécie sinon  c'est qu'on ne connait rien à rien qu'on ne ressent rien devant un PATRIMOINE c'est qu'on n'a aucune sensiblitié  à l'art surtout

et quand on apprécie : ce n'est pas pour autant  qu'on rêve d'en posséder chez soi

comprEnez vous donc la différence ?

entre apprécier et le vouloir posséder

JE NE CROIS PAS

LA PLUPART NE CHERCHE PAS à SAVOIR 

EXEMPLE  : j'aime le chateau de Versaille et  suis baba dans toutes ses pièces  : est -ce pour autant que j'ai fait tout ça à l'identique chez moi ?

exemple : durant les journées du patrimoine les gens sont pres à faire le pied de grue pendant 3 h avant de pouvoir entrer

POURQUOI DONC ?

A la sortie de visite  si on les interroge  : " y en a t il  un seul qui sort la connerie suivante :

" berk c'est moche j'aime pas"

Moi justement : c'est exactement l'inverse que j'aime  . . . .   le bling bling (oui toutes ces dorures c'est du bling il falalit éblouir  il fallait faire savoir qu'on avait les moyens )  c'est et ce ne sera jamais pour moi  et pourtant   !

c'est donc tout pareil pour ces vases que j'ai vus

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Les poteries ou faïences décorées à la « barbotine » ou à la « demi-barbotine » ont été produites par de nombreuses manufactures et ateliers artisanaux :

l'Atelier d'Auteuil, la faience de Lunéville 

Keller & Guérin, Marlotte, Montigny-sur-Loing,

Gien, Longwy, Sarreguemines, Vallauris, etc.

De nombreux artistes de la fin du XIXe siècle et du début du XXe ont participé à cette aventure plastique : Barnoin, les peintres Eugène et Ernest Carrière, Clairin, emile gallé ? Kilbert, Kuijtenbrouwer, Landry, Léon Parvillé, ALFRED RENAUDin, Charles Rudhart, Quost, Carl Schuller, le sculpteur Paul Aubé, etc

 

pour moi la barbotine c'est la terre avec laquelle on a crée une pièce pour lisser et  "re -jointer"  les pièces entre elles on utilise la barbotine  : oui c'est  la même terre  + eau

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21 septembre 2017

L'art et son histoire - la photographie -

Irving Penn

AU GRAND PALAIS

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L’année 2017 célèbre le centenaire de la naissance d’Irving Penn, l’un des plus grands photographes du XXe siècle.

En partenariat avec le Metropolitan Museum of Art de New York, le Grand Palais rend hommage à cet artiste talentueux, célèbre pour ses photographies de personnalités majeures telles que Pablo Picasso, Yves Saint Laurent, Audrey Hepburn, Alfred Hitchcock, etc.  Son travail se caractérise par une élégante simplicité et une rigueur remarquable, du studio jusqu’au tirage auquel Penn accorde un soin méticuleux.

Resté fidèle à la photographie de studio, il crée, dans chaque portrait, une véritable intimité avec son modèle, qui constitue la signature d’Irving Penn. Cette exposition est organisée par le Metropolitan Museum of Art et la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, en collaboration avec The Irving Penn Foundation . . . 

on parle de ce MAÎTRE DE LA PHOTOGRAPHIE  oui  ça ne fait pas de doute je suppose :  mais qu'est ce qui fait la différence avec d'autres ?tels   Carson McCullers ou  PETER LINDBERGH's  par exemple

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il n'y a jamais eu avant elle et après elle aussi BELLE FEMME : j'adorais cette coiffure  : encore aujourd'hui

 PARCE QU'IL Y A AUSSI  : DOUGLAS KIRKLAND . . . mais je n'y connais rien  par contre  j'adore ce qu'il fait

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