L'art et son histoire
dans le livre
LES ESCALIERS DE MONTMARTRE
j'avais noté quelques mots dont je n'avais jamais entendu parlés et desquels je ne connaissais pas la signification même placés dans le contexte . . . un d'entre eux m'avait plus titillée : je n'ai jamais de la vie lu ce mot dans mes cours d'histoire de l'art !
il s'git entre autre du mot Préraphaélisme
et bien le préraphaélisme est un MOUVEMENT ARTISTIQUE - j'aurais du m'en douter un peu et pourtant ce mouvement est né au ROYAUME UNI EN 1848
Ce mouvement tient la peinture des maîtres italiens du 15 IEME SIECLE prédécesseurs de RAPHAEL comme le modèle à imiter.
L'histoire des préraphaélites débute avec la rencontre entre 2 peintre WILLIAM HUNT et JOHN EVERETT LILLAIS à la ROYAL ACADEMY. Considérant que l'art anglais était sclérosé par le CONFORMISME ACADÉMIQUE : ils souhaitent donc retrouver les tonalités claires, vives et chantantes des grands maîtres d'autrefois
la toile sur laquelle ils débattèrent de l'une des oeuvres les plus représentatives de RAPAHEL qui est la TRANSFIGURATION
qui est au VATICAN
ils la condamnaient pour son dédain grandiose de la simplicité et de la vérité, pour les poses pompeuses des Apôtres et les attitudes du Sauveur, contraires à une spiritualité vraie ».
Ce tableau avait, à leurs yeux, marqué un pas décisif vers la décadence de l'art à l'époque de la Renaissance italienne.
Millais, Hunt et Rossetti fondèrent officiellement la confrérie en 1848, avant d’être rejoints par d'autres dont je ne vais pas citer tous les noms : personne ne connaîtra de toutes façons (on aura une liste ci dessous)
Les préraphaélites avaient, entre autres, pour dessein de rendre à l’art un but fonctionnel et édifiant : leurs œuvres avaient pour fonction d’être morales.
Mais cela n’excluait pas leur désir d’esthétisme.
Le but de ces artistes était de s’adresser à toutes les facultés de l’Homme : son esprit, son intelligence, sa mémoire, sa conscience, son cœur… et non pas seulement à ce que l’œil voit.
Dans l'art préraphaélite, les femmes sont vues à la fois code ces artistes était de s’adresser à toutes les facultés de l'homme : son esprit, son intelligence, sa mémoire, sa conscience, son cœur… et non pas seulement à ce que l’œil voit.
Les préraphaélites aspiraient à agir sur les mœurs d’une société qui, à leurs yeux, avait perdu tout sens moral depuis la révolution industrielle
Cependant, « il ne suffit pas que l’art soit suggestif, soit didactique , soit moral, soit populaire ; il faut encore qu’il soit national »
même des anges salvateurs, telle la BEATRICE DE DANTE ou comme des beautés dangereuses.
Les femmes représentées sont des symboles : personnages bibliques, mythologiques… plutôt que des personnes.
Les femmes représentées sont anne ryan . . elisabeth siddal annie miller ou jane moris
voilà pourquoi je ne cite pas tous les noms : qui les connaît ?
.Plusieurs d'entre elles ne sont pas que modèles mais aussi artistes elles-mêmes, telles qu'Elisabeth Sidall, Jane Morris et bien d'autres que personne ne connaît non plus puisque jamais mises en exergue dans les livres d'art !
jane moris
La franchise et l’application étaient les mots d’ordre de cette nouvelle « école » : on n’imite plus les grands maîtres de la renaissance En opposition à l'académisme victorien, ils voulaient retrouver la pureté artistique des PRIMITIFS ITALIENS prédécesseurs de Raphaël, notamment en imitant leur style. Ils privilégiaient le réalisme, le sens du détail et les couleurs vives.
Même si on ne peut pas réellement parler d’« école » par le manque de style homogène entre les peintres, les préraphaélites avaient les mêmes objectifs.
En 1850 ils publièrent une revue périodique, The Germ (seuls quatre numéros virent le jour), dans laquelle ils exposaient la théorie de leur mouvement. Dès sa sortie, la revue, éreintée par la critique, fit scandale.
pour EUX il fallait avoir :
des idées originales à exprimer,
étudier attentivement la nature pour savoir l’exprimer,
aimer ce qui est sérieux, direct et sincère dans l’art du passé et au contraire
rejeter ce qui est conventionnel, auto-complaisant et appris dans la routine, et le plus important,
produire des peintures et sculptures « absolument belles »
ENSUITE:
chaque figure devait être reproduite selon un modèle et d’après un seul modèle pour éviter toute idéalisation (Millais, Autumn Leaves), quant au dessin, il devait être aussi original et individuel que possible ;
le dessin était minutieux, privilégiant les détails ; les couleurs vives et tonales étaient souvent simples et franches, la réalité des personnages était préconisée dans une exécution lisse. Ils limitaient les effets de profondeur et de volumes avec peu de jeux d’ombres et de lumière
Leurs sujets de prédilection étaient les THEMES BIBLIQUES le MOYEN ÂGE , la littérature et la poésie : shakespeare keats browning
dante gabriel rossetti
ATTENTION on attribue à DANTE mais aussi à ELIZABETH SIDAL
comme quoi il faut chercher des livres d'art pas wikipédia qui dit souvent n'importe quoi
wouahhh ça me fait beaucou penser à un grand peintre belge khnopff
--------------------------------------------
william hollman hunt
----------------------------------
je préfère ne pas pousser trop loin dans la distribution des images
parce que plusieurs se contredisent et s'attribuent pour le même tableau parfois 3 noms différents
heureusement cela précisé , la période Préraphaélisme est juste